5661 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
146 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
46 critiques
3
54 critiques
2
16 critiques
1
13 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 novembre 2009
Après Les tontons flingueurs, Georges Lautner s'embarque un an plus tard dans une comédie parodique de film d'espionnage, rassemblant pour l'occasion le même trio d'acteurs : Lino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche. Tout cela laissait espérer du meilleur, mais en réalité, cela s'avère toucher au pire ! Le résultat est effroyable. Malgré dix bonnes premières minutes pendant lesquelles la verve d'Audiard (auteur des dialogues) nous présente avec truculence les différents protagonistes de l'histoire, le film sombre ensuite dans le grotesque, l'incohérence, le pathétique, l'ennuyeux, la lenteur... La mise en scène est sans éclat. Le scénario, insipide, n'a ni queue ni tête. L'humour est inexistant, ce qui, pour une comédie, est bien regrettable ! Les acteurs sont étonnamment mauvais, mal dirigés et affublés de personnages caricaturaux auxquels il paraît difficile de donner un quelconque intérêt. Rien, décidément, ne rachète le film, à tel point que l'on ose prématurément mettre fin au supplice... Ne vous faîtes pas piéger, fuyez donc ces Barbouzes !
Des acteurs attachants comme on n'en voit plus et des dialogues croustillants comme on n'en entendu plus. Petit bémol, une musique indigeste et une fin un peu longuette. Nostalgie quand tu nous tiens...
Un premier 1/4 heure calamiteux (avec même des photos de Blier issue des Tontons flingueurs !). Et ensuite le film alterne l'humour balourd et des scènes hilarantes (notamment "l'attaque des chinois"). Certes, il y a des répliques qui font mouches mais le scénario n'est pas ce que l'on a vu de mieux dans ce genre.
Un an après les "Tontons Flingueurs", George Lautner remet le couvert avec pratiquement la même équipe (Michel Audiard au dialogue, Lino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche à la distribution). Sauf qu'il n'est plus question de comédie policière, car "Les Barbouzes" est une pure parodie de film d'espionnage ! On y suit des agents secrets en ébullition après la mort d'un célèbre trafiquant d'armes, dont les brevets secrets appartiennent désormais à sa veuve. Quatre "barbouzes" travaillant pour différentes nations devront donc jouer des coudes auprès de cette dernière... On apprécie ici en premier lieu les acteurs très en forme et les dialogues inspirés et littéraires de Michel Audiard (malgré quelques perles, le grand public préférera néanmoins se souvenir de celles des "Tontons flingueurs"). Mais "Les Barbouzes", ce sont aussi des gags burlesques de bel effet, aussi bien visuels que sonore (les bruits des silencieux !), des situations loufoques, et des moqueries bien vues de films d'espionnage, genre qui cartonnait à l'époque. Très amusant.
Film moyen, qui vaut surtout le cout d'être vu pour sa créativité en terme d'armes secrètes et tout ce que les films d'espionnage peuvent nous fournir dans ce genre. Car pour le reste, le coté parodique finit vite par lasser, d'autant plus que out cela a vieilli. C'est toutefois bien mieux que "Les Tontons Flingueurs".
Une excellente parodie des films d'espionnage dans laquelle les acteurs, Lino Ventura en tête, ne se prennent pas au sérieux. Et puis un film de Georges Lautner avec des dialogues de Michel Audiard ne peut que nous réjouir.
Ça ! c'est un bon film français ! Mieux que "Les Tontons Flingueurs", ce bijoux de l'humour français signé Lautner et Audiard met en scène une pléiade d'acteurs de talent. Le seul petit problème - mais vraiment petit - c'est la musique. Lautner a su faire preuve d'ingéniosité en mettant au casting Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Charles Millot et Mireille Darc pour réciter les fabuleux dialogues d'Audiard.
Une belle comédie à la Française. Un très bon casting avec notamment Bernard Blier et Lino Ventura. J’ai beaucoup apprécié ce film qui ne manque pas de gags, d’action et d’humour.
Pas le meilleur Audiard pour les dialogues, quoi que quelques répliques restent cultes (On enleve, on séduit, et en cas d'urgence on épouse...), mais le jeu des acteurs et le scenario font que meme sans dialogues, on rigole toujours autant.
Un trafiquant d'armes ayant acquis les brevets des bombes A, H..., bref de "toutes les bombes de l'alphapbet" vient de mourir, laissant son héritage à son épouse. De là, un ballet de barbouzes (comprenez RG) tourne autor de la pauvre Amaranthe. Si on se moque de l'intrigue comme d'une guigne, on ne peut qu'apprécier les dialogues d'Audiard et s'esclaffer face au décalage entre Mireille Darc, vivant une paisible vie de château, et les bagarres au second plan.
Les acteurs s'amusent bien, et c'est surtout ça qui rend le film sympathique. Il y a aussi les scènes de bagarre qui sont amusantes, notamment lorsque Lino Ventura décroche de violents coups de pied, avec une souplesse...hum...déconcertante...