Topaze
    Votre avis sur Topaze ?

halou
    halou

Publiée le 6 janvier 2009
    Première version cinématographique de la pièce de Pagnol avec Jouvet. A découvrir.

Publiée le 31 décembre 2019
    Un petit bijou d'interprétation et de cynisme. Topaze est probablement le chef d'œuvre de Pagnol, avant qu'il imprègne ses œuvres suivantes de moralisme et de pleurnicheries. Ici Pagnol jette un regard lucide sur la nature humaine, lucide mais tellement vrai et quasiment universel quoiqu'en dise la foule des "pas moi" ! Gasnier a eu l'intelligence de raccourcir la pièce sans en édulcorer quoique ce soit et de la rendre cinématographique. Aux côtés de Jouvet débutant au cinéma mais déjà grand, nous avons une sémillante Edwige Feuillère, le trop rare et talentueux Paul Pauley et dans un petit rôle le toujours bienvenu Pierre Larquey et on se régale et on en redemande !.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Adaptation de la pièce de Pagnol. Un professeur, trop honnête, victime d'un directeur borné, devient à la suite d'une rencontre, un homme riche et puissant, mais qui a laissé sa morale de côté. Il devient alors admiré de tous, même de ceux qui auparavant l'avaient rejeté.
    Assez bonne adaptation, qui vaut surtout pour le jeu des acteurs (Jouvet, Larquey, Feuillère), car la réalisation est plutôt plate, bien qu'il existe de bonnes séquences. Un film d'acteurs, donc. Quant au thème principal : morale et réussite sociale, il est toujours d'actualité.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 mars 2021
    Version 1932 de Louis Gasnier, d’après la comédie de Marcel Pagnol avec un Louis Jouvet excellent dans le rôle du naïf, un humour latent et une charge véhémente contre le pouvoir et l’argent. Dialogues savoureux mais montage pataud.