Trois couleurs - Bleu
Note moyenne
3,6
1420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

90 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
30 critiques
3
15 critiques
2
15 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
WonderfulLife
WonderfulLife

5 abonnés 299 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 août 2010
Le thème du film est très dure. Après la mort de son mari et de sa fille dans un accident de voiture, Julie se retrouve seule et regrette presque de s'en être rescapée. La vie ne cesse de lui rappeler ses chères défunts.
Le spectateur est plongé au cœur de ce drame et suis la vie de Julie qui tente de reprendre gout à la vie.
La musique est très belle et particulièrement émouvante. Chapeau bas à Juliette Binoche pour sa prestation. Très très bonne actrice.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2010
Premier volet d'un tryptique pour le moins ambitieux, "Trois couleurs : Bleu" évoque la Liberté ou plutôt la rennaissance d'un être devant refaire sa vie en repartant de rien. Après la disparition de sa famille, Julie aurait pu choisir le suicide mais elle s'y refuse et préfère entreprendre un long périple tout en faisant face au phobies du passé qui reviennent la hanter continuellement. Tout d'abord, il faut quand même signaler que malgré son originalité et toutes ses bonnes volontés, le concept risque d'en détacher un certain nombre. En effet si le talent et l'intention de réalisation de Krzysztof Kieslowski est difficilement critiquable (certaines images sont sublimes), il a signé un film que je qualifierais de "trop propre" ou même de "trop poli" si vous voulez mon avis. Une oeuvre au symblolisme trop appuyé, une oeuvre dont les images sont tellement léchées avec excès que le récit en finit par lasser. Et même si le cinéaste lui charge beaucoup le dos, c'est Juliette Binoche (dans l'un de ses plus beaux rôles) qui apporte la couleur tant attendue de cet ensemble parfois terne. Donc en dépit de son cloisonnement dans lequel il est parfois difficile d'entrer, "Bleu" (surtout grace à elle) reste à découvrir.
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2008
"un seul être vous manque et tout est dépeuplé" disait Lamartine . C'est ce que montre le premier volet d'une trilogie reprenant les trois couleurs du drapeau français ,"Bleu" est un drame boulversant dont on ne ressort pas indemne . Pour le cinéaste ne herbe que je suis , ce film m'a prouvé que l'on pouvait faire de très jolies choses avec la caméra quand on est européen . En effet , le réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski m'a impressioné par la maitrise et l'originalité de sa mise en scène . A plusieurs niveaux le film est une grande source de satisfaction pour les cinéphiles . Le traitement des couleurs (le bleu est présent presque comme un personnage du film) , les envolées lyriques et poétiques . Pour montrer que l'héroïne perd son âme et ne vit que par des petits détails , le réalisateur filme en gros plan (donc du point de vue du personnage) plusieurs éléments apparemment peu importants mais en fait très profonds . La photographie de Swadomir Izniak parvient à cerner au mieux les émotions des personnages , et sublimise la beauté de la grande Juliette Binoche .
L'actrice porte tout le film sur ses épaules avec grand talent , c'est le genre de rôle qui permet à son inteprète d'aller au plus profond de ses émotions , et Binoche le réussit avec virtuosité . Elle est devenue à mes yeux la meilleure actrice française du moment . Enfin , je citerai la musique impressionante qui est omniprésente dans l'histoire et permet à chaque fois d'amplifier notre ressenti . J'ai simplement été légèrement déçu de l'évolution de l'histoire trop morbide , trop pessimiste , même si le parti pris du réalisateur était de faire un film très sombre . Ce n'est pas grand chose en comparaison des nombreuses qualitées du film , récompensé à jsute à titre à travers le monde !
pandani
pandani

43 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2008
Il y a au moins deux bonnes raisons de voir ce très beau film. D'une part la rencontre entre l'une actrices les plus photogéniques avec l'un des duos Réalisateur-Chef Opérateur les plus doués pour la photogénie, rencontre qui tient toutes ses promesses en nous offrant des images envoutantes.
D'autre part une réalisation véritablement expérimentale de Kieslowski : un montage surprenant et inventif, et aussi cette façon paradoxale de mettre en évidence les émotions interiorisées du personnage principal par l'utilisation de focus sur des détails a priori complètement anecdotiques.
D'un point de vue formel, c'est extrèmement séduisant car cela marche. Dans la pratique, cela peut laisser par moments le spectateur un peu "hors jeu", mais dans l'ensemble c'est tout simplement émouvant, et même quelques fois carrément déchirant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 décembre 2007
J'ai été très déçu, contrairement à ce qu'il est courament entendu,Juliette Binoche n'y est pas extraordianaire,je l'a trouve même tres peu crédible en femme mariée,mère d'une fille de pres de 10ans.Pour moi le cinema d'auteur ne doit pas être synonyme de "chiant" sinon on ne peut rendre populaire un film bien réalisé, ce qui est pour moi le seul bon côté de ce film...mais c'est peut être tout ce que les critiques précédentes souhaitent...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 octobre 2007
Un film qui montre que les américains ont souvent faux en surchargeant les dialogues, l'action, etc...Ici, rien de superflux. On prend bien le temps de se faire aux personnages, a la musique omnipresente dans le film. Ce film montre tres bien comment un evenement (ici, un accident de voiture) peut bouleverser beaucoup de vie, passant du bonheur insolent a la solitude et la tristesse. Que ce soit Julie(la femme), la maitresse, le premier sur les lieux de l'accident, tous sont affecté par l'evenement.
Bref, beau film, avec quelques longueurs par moment, mais je peux pas dire que je me suis ennuyé...
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 septembre 2007
Juliette Binoche est remarquable, la musique est pas mal, mais c'est tout. A part ça il n'y a ni fond ni forme dans cette fable psychologiste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2007
La trilogie des couleurs s’ouvre en beauté. De l’humanisme en profondeur.
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2008
Kieslowski est vraiment un réalisateur que j'apprécie énormément. Ici c'est filmé a la perfection, il n'y a pas de mot plus juste. Des plans magnifiques. Le tout chapeauté par une musiqué signé par le maitre en la matière Preisner. Certainement l'un des meilleur compositeur.
Bien que le film soit lent et sans de longues palabres interminables, Kieslowski arrive a nous garder dans le film. Ce film sur le deuil mais pas uniquement, mené par Binoche qui joue vraiment très bien.
C'est tout simplement un film indispensable
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 février 2007
Je viens de regarder ce film avec grande difficulté.
C'est très rare que je m'ennuie devant un film. Je suis vraiment déçu, attirer par les éloges des commentaires je ne comprend pas comment on peut avoir le moindre plaisir en regardant ce "chef d'œuvre ?!".
La musique est belle, certes mais c'est tout le temps la même.

Les personnes curieuse de connaître ce film, je leur conseil de regarder les 10 première minutes. La suite n'a aucun intérêt, jusqu'à la fin j'attendais le coup de théâtre qui allais m'expliquer pourquoi je viens de passer 1h30 devant mon téléviseur. Il ne se passe strictement rien. De plus, on ressort déprimé…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2007
Premier episode de la trilogie de Kieslowski Bleu est un film qui ne peut laisser indifférent avec une musique omniprésente (magnifique composition comme d'habitude de Preisner), une lumière splendide, un scénario simple mais prenant et la très belle interprétation de Juliette Binoche justement récompensée par un César. Bleu est un film optimiste malgré une certaine dureté mais très lucide. Grâce à ce film Kieslowski a définitivement été reconnu en Occident même si le succès mérité de la Double vie de Véronique lui avait valu plus qu'un succès d'estime.
lillois
lillois

124 abonnés 454 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2010
Merveilleux !!! Du grand art, esthétiquement fabuleux (le bleu est omniprésent, la photographie de Slawomir Idziak est admirable ). Juliette Binoche est exceptionnellement belle. J'ai personnellement été marqué par la scène où, dans un grand moment de solitude, elle croque une sucette... bleue. A découvrir d'urgence si vous n'avez jamais vu ce film de Krzysztof Kieslowski, son plus beau à mon goût.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Si le thème de la liberté apparaît davantage en filigrane (il sera plus clairement traité dans les deux films suivants), "Bleu" est certainement le volet de la Trilogie le plus esthétique (importance du détail, choix judicieux des filtres bleus, beauté des plans, accompagnement musical remarquable...) et offre à Juliette Binoche l'un de ses plus beaux rôles.
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une oeuvre d'art. Krzysztof Kieslowski avec "Trois couleurs : Bleu" signe un des films les plus bouleversant, poignant et surtout admirablement interprété que j'ai vu au cinéma. Une femme vient de perdre son mari et sa fille dans un accident de voiture. Brisée par le chagrin elle vend tous ses biens et s'installe à Paris. La musique et l'amour que lui porte un homme la libéreront progressivement de son deuil. Kieslowski plonge le spectateur au plus profond de la douleur. La couleur bleue joue un rôle essentiel dans le film, en imprime chaque plan et joue un rôle quasi-dramatique comme la superbe et lyrique musique de Zbigniew Preisner. Juliette Binoche est merveilleuse, superbe, remarquable et trouve LE rôle que chaque actrice rêve d'incarner. Lion d'Or à Venise en 1993, prix d'interprétation féminine pour Juliette Binoche, meilleure photo, César de la meilleure actrice, Bleu a été unanimement et justement salué par la critique mondiale. Bleu est un film qui redonne espoir, qui fait croire en la vie, qui montre l'importance qu'il faut accorder aux signes qu'elle nous envoie. C'est également un hymne à la mort mais surtout à la vie et à l'Amour. Bleu est un film sensoriel, cristallin où la lumière bleue irradie quasiment chaque plan (sublime photo de Slavomir Idziak), bleu du souvenir, bleu de la mémoire, bleu du pendule décoratif, seule pièce du passé du personnage de Julie qui la suit dans son nouvel appartement, dans sa nouvelle vie. Une dernière trace de vie encore en elle malgré sa fuite et son refus de voir la vérité en face. Pour Kieslowski, l'amour offre une seconde chance. Ici, l'ex-collaborateur de son mari, épris d'elle, veut qu'elle termine la symphonie commencée par celui-çi avant de mourir. Bleu=Liberté : Julie se libérera du chagrin dans lequel elle s'est emmurée, libérée de cette douleur intense. La vie est une symphonie avec ses envolées lyriques et ses abîmes : quand le doigt de Julie suit sa partition, la musique prend vie, Julie revient à la vie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une oeuvre d'une force incroyable. Juliette Binoche y est formidable et bouleversante. Kieslowski a réalisé un film poignant. Le plus émouvant dans ce film est sûrement la simplicité, ce qui en fait quelque chose de très vrai ! Le malheur, la tristesse de Julie sont partagés. Mais la liberté (n'est-ce pas le thème du film?) est sans doute le fait de choisir de ne pas s'aliéner à ses douleurs...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse