Upside Down
    3,2
    5466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upside Down ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 8 mai 2013
    Bien au niveau des effets et de l'idée originale de départ. Par contre pour les acteurs et l'histoire d'amour ça passe moins bien, je l'ai trouvée sur-jouée.
    dai72
    dai72

Publiée le 11 juillet 2014
    Je n'ai pas envie d'être sévère avec ce film parce que cela reste compliqué de mettre en œuvre, en images une histoire pareille. Cependant, quand on accepte de la faire, il faut la soigner et ce n'est pas le cas avec ce film. Très vite confus, le spectateur se perd dans entre ces deux mondes et beaucoup de questions restent sans réponse. Les personnages manquent de charme, de tendresse pour qu'on s'y attache véritablement. L'histoire, elle, se résout trop rapidement par moments, c'est bâclé et agaçant de voir les obstacles disparaître ou être maîtrisés si facilement. Du coup, l'ensemble devient médiocre même s'il existe de bonnes choses!!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 17 août 2013
    Si la mise en image et les décors sont parfaitement réussis. Il manque un supplément d'âme à cette histoire qui reste trés clinique et manque de virtuosité
    ocelot
    ocelot

Publiée le 19 mai 2013
    Excellent film de SF ! Une histoire intéressante, un (deux) monde extra ! Des plans magnifiques ! A voir !
    Publiée le 30 janvier 2013
    Je ne me soucierais pas trop de la soi-disant nécessité de générer immédiatement des revenus
    au Box-office. La valeur d'un film ou d'une oeuvre d'art en général se définit plutôt par sa 'portée'
    c.à.d. la somme de tous les sens, directions par lesquels on peut l'interpréter.

Magnifique, Audacieux, Initiatique
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 mai 2013
    C'est l'histoire d'une bonne idée qui s'est perdue dans les méandres d'un scénario inepte et bourré de clichés. C'est une chose qui arrive au cinéma et l'on doit s'y faire : "Upside Down" ne repose que sur son idée de base qui est elle-même terriblement mal exploitée. Il faut dire que dès le début, la voix-off nous expliquant tous les principes de cet univers où deux mondes vivent l'un au dessus de l'autre avec sa propre gravité, décrédibilise le tout. S'il y a une règle majeure dans le cinéma, c'est que l'on ne fait pas dire par un personnage ce que l'on peut faire passer à l'image, et encore moins par une voix-off. Brisant outrageusement cette règle, Juan Solanas annonce déjà que son film va être loupé et bourré de clichés. Pourtant il y a une idée magnifique qui donne lieu à quelques belles images mais "Upside Down" aurait pu être tellement plus que cela que la déception pointe vite le bout de son nez. Car avec de grosses incohérences de scénario et beaucoup de facilités, le film rame et ce n'est pas l'histoire d'amour qui va rattraper le tout, coincée à mi-chemin dans le gnangan total et le fait que l'on n'y croit pas du tout. Alors oui, il reste la bonne volonté de Jim Sturgess mais croyez-moi, c'est bien peu.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 4 mai 2013
    c'est bien de rêver, et le cinéma est fait pour ça. La preuve ce film en est l'illustration, une histoire d'amour magnifique et plus q'u original.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 mai 2013
    Envoutant. Enivrant. Épatant. Émouvant. Renversant!
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 1 juin 2013
    Un films bourré d'incongruités et d’invraisemblances.
    Il part du postulat (faux) que la gravité est une attraction des choses dans une direction et non celle des masses, et que cette attraction est innée.
    Bref, ca tient pas la route.
    Donc, faut gober ca sur le ton de la fable, genre, histoire d'amour sur fond de rigorisme fasciste entre ceux du haut (riches) et ceux du bas (pauvres).
    Des très beaux effets spéciaux qui ont du mal à relever l'intérêt pour un film naïf auquel on a du mal à plonger, d'autant qu'on sait pas dans quel sens y aller.
    Particulier.
    Camome
    Camome

Publiée le 9 janvier 2014
    Bon film mais plus de romance que de SF. Mais se laisse regarder, sympa et original.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 9 juin 2021
    Bon et bien autant aller droit au but : j'ai beaucoup aimé ce film ! Ça fait plaisir à voir, je trouve le concept du film assez original et tout ça submergé par de superbes décors riches en effets spéciaux très convaincant. En revanche, malgré l'originalité du concept, on regrettera un scénario banal à souhait qui tourne autour d'une simple histoire d'amour ultra basique saupoudré de clichés romantiques un peu pénible. Mais on passe quand même un bon moment, donc je conseille toutefois ce film !
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 28 avril 2013
    Très original, on se laisse facilement prendre par l'histoire. Les personnages sont très attachants, on a envie de savoir comment ça va finir. Même si la fin est un peu bâclée à mon goût, Upside Down reste un film spécial que tout le monde devrait voir au moins une fois !
    Publiée le 5 mai 2013
    quel dommage ! vraiment tout les ingrédients sont bon mais au final la sauce ne prends pas et le film ne fait passer aucune émotion
    Laure B
    Laure B

Publiée le 15 décembre 2013
    J'avais été très attirée par le synopsis, et j'ai été d'autant plus déçue par le film. Il est complètement consacré à une histoire d'amour (et absolument rien d'autre) qui malheureusement ne tient pas la route. Il n'y a aucun vrai partage entre les deux amants : on ne les voit pas s'apprendre à s'aimer, tomber amoureux.. Du coup, difficile de croire qu'ils s'aiment autant que ce qu'ils le prétendent. spoiler: Ils se retrouvent, les souvenirs refont surface, Mademoiselle tombe enceinte, et ils vivent heureux dans le monde d'en bas en mangeant des pan-cakes au sirop d'abeille ? C'est ça ? C'est d'un cucu !

Avec un concept comme ça, on s'attend à ce qu'il y ai une vraie critique de la société. On s'attend à ce que les pauvres du monde d'en bas se rebellent contre les riches du monde d'en haut... Mais non. Rien ne se passe. Très décevant.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 7 septembre 2014
    J'aime à penser qu'il y a 2 films à l’intérieur de ce film. Le premier est une daube téléphonée et courue dès la première minute lors de la présentation en voix off du contexte "physico-sociale" et durant toute la durée par une morale nian-nian insupportable. Le deuxième, est un film à l'image ambitieuse et sacrément bossée n'allant pas sans rappeler une esthétique jeu vidéo comme dans Final Fantasy ou encore Devil May Cry ( lors de la poursuite sur les pierres). J'aimerais ne voir que ça dans ce film, malheureusement l'histoire banale et laréalisation ultra terne enlèvent tout au charme de certains plans.