Upside Down
    3,2
    5467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upside Down ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 mai 2013
    Avec cette histoire d'amour plutôt naïve mais très bien filmée, le réalisateur signe un film honorable, qui brille plus par sa photo que par son scénario.
    floramon
    floramon

Publiée le 2 mai 2013
    Le film est original , l'histoire es sympa mais il manque dans l'histoire quelque chose de captivant pour adorer ce film , à regarder une fois par curiosité !
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 30 avril 2013
    Je m'attendais à beaucoup mieux, le sujet est bien exploité jusqu'au milieu puis ça ne devient spoiler: qu'une romance basique, prenante mais emmerdante, la fin est plutot gâché.
    . Les meilleures images sont dans la BA.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 12 décembre 2013
    Une idée prometteuse qui finalement n'est pas suffisamment exploitée. Cependant le film reste sympa à regarder
    Publiée le 6 mai 2013
    Ce film a une belle petite histoire d'amour après je m'attendais a mieux (des scènes d'action), niveau image décors le film est juste magnifique avec des couleurs magnifiques sans oublier les musiques ! C'est un style de film pas comme les autres, ça aurait pu être mieux mais ce n'est pas nulle pour autant. Personnellement j'ai bien aimé ce film :) (mais bon chacun son avis hein ?) Oh une dernière chose, les scènes à l'envers entoure un peu xD.
    Publiée le 25 juillet 2013
    Ce film est génial ! L'histoire d'amour entre Adam et Edden est vraiment très touchante. Le scénario est très bien écrit, l'histoire est géniale. Enfin bref ce film est parfait.
    Dyaz
    Dyaz

Publiée le 5 mai 2013
    Je met une étoile et demi pour le concept et l'idée qui m'ont attiré. Après, la manière dont ça a été traité et réalisé. C'est juste mauvais et inintéressant. Par ailleurs, les nombreuses incohérences du film finissent par lasser. Bref, à éviter, sauf si vous n'avez vraiment rien de mieux à faire.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 juin 2013
    "Upside down" est un film de science-fiction organisé autour d'un seul concept : la division du Monde en deux espaces superposés, le monde riche en haut et le monde pauvre en bas.
    Le concept ainsi présenté est bien simpliste. Mais il s'avère graphiquement impressionnant car ces deux mondes sont soumis à deux champs de gravitation inversés : les riches du haut ont la tête ... en bas !
    Les pauvres du bas ont donc la tête en l'air fascinés par le monde du haut à la fois proche et inaccessible.
    Belle métaphore politique (on pense aux immigrés africains qui affluent à Tanger à une encablure de l'eldorado européen).
    Le problème de "Upside Down" est que ce concept est mis au service d'une bluette romantique ultra-prévisible : un garçon d'en bas (Adam) est amoureux d'une fille d'en haut (elle s'appelle Eden, ce qui est à peine moins pire que Eve) et brisera tous les interdits pour la retrouver.
    Comme dans Roméo et Juliette, l'amour se heurte à un obstacle physique, gravitationnel.
    Mais comme nous le savons tous, l'amour est plus fort que tout ! Même de la gravitation !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 25 mai 2014
    Malgré une bonne idée de départ, des effets visuels saisissant et un casting de choix, ce film de science-fiction ne convainc pas totalement, la faute à un scénario trop plein de bons sentiments et une histoire d'amour relativement plate.
    Un bon divertissement.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 8 mai 2013
    Visuellement superbe et avec une idée de base originale cette histoire d'amour pèche dans son
    traitement par sa trop grande banalité mais reste suffisamment distrayant pour passé un bon moment .
    Clément S
    Clément S

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 septembre 2014
    Les 15 dernières minutes les plus bâclées de l'histoire du cinéma
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 7 septembre 2013
    Voilà un projet SF dans cette année bien remplie qui en a fait baver plus d'un, tout d'abord grâce à un pitch intéressant et à un réalisateur de talent (Juan Solanas) non américain, de quoi fonder quelques espoirs d'échapper au cahier des charges façon blockbuster américain. Effectivement, on y échappe plus ou moins...pour toujours retomber dans des tendances guimauves qui elles sont, heu, universelles...car oui, l'histoire est belle, intéressante, matérialisant la dualité d'une dystopie au moyen d'une séparation gravitationnelle, qui demande une inversion physique pour passer d'un monde à l'autre et sous entend par là une inversion psychique. Malheureusement toutes les potentialités du script ne sont pas développés, les scénaristes en usant pour quelques vagues effets humoristiques et Solanas pour le visuel du film, débordant d'ambition et quoique souvent très beau il pêche parfois par ses excès. Les personnages sont pourtant drôles, convaincants, assez bien écrits, et les acteurs assurent un jeu de qualité honnête (Jim Sturges et Kristen Dunst) voire géniale (Timothy Spall, sans doute l'acteur le plus drôle de sa génération, tout en sachant garder une forte étincelle d'émotion). Mais le problème c'est toutes ces séquences d'amours gnagnan à la Twilight qui s'éternisent pour venir bouffer la poire de l'intérieur, à grand renfort d'images retouchées numériques à l'appui et de dénouements ultra prévisibles. Quel dommage, un néant dont la croissance coïncide avec l'avancée de la trame, parfois sauvé in extremis par certaines scènes lorsque tout semble au bord du gouffre (les retrouvailles tardives de Sturges et Spall) pour aboutir, finalement, à la mièvrerie et la complaisance dans la facilité. Remarquable gâchis, mais déjà plus recommandable, ne serait-ce que pour son aspect bancal, que les plats et insipides Oblivion et After Earth.
    P.S. : maintenant qu'est sorti Elysium on peut soit lui préférer Upisde Down pour ses qualités artistiques (ce qui va concerner une faible minorité je crois) soit l'oublier aussitôt.
    Publiée le 2 mai 2013
    Upside Down est un conte fantastique, plus qu'un film de science-fiction, qui parvient à gérer un univers atypique avec une histoire d'amour à la Roméo & Juliette.
    Le prologue est assez désarçonnant car il nous présente très rapidement et succinctement l'univers de science-fiction, notamment ses trois règles fondamentales de gravité, puis insiste sur l'histoire d'amour. Nous pourrions ici facilement nous croire dans une simple transposition de la tragédie Shakespearienne sur les deux amoureux nés de familles rivales, ici deux amoureux nés sur deux planètes différents, proches mais que tout oppose. Mais après une première partie idyllique et un peu simpliste, la tragédie prend un détour inattendu et Upside Down prend son envol devenant plus passionnant et plus vertigineux que l'on ne l'aurait pensé.
    C'est dommage d'ailleurs que les personnages secondaires ne soient pas assez développés (à l'exception de celui de Tomthy Spall, Bob, qui est plutôt intéressant, drôle et sympathique) car ils auraient pu être un vecteur efficace pour faire passer une foule d'informations sur cet univers fantastique présenté par ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours : lien ci-dessous.
    Publiée le 13 mai 2014
    Voici un film qui m'a agréablement surpris. J'avais un gros doute sur le fond et le mélange fantastique et romance. Si on prend le film d'une pièce il est assez banal, mais derrière cela il y a une réflexion qui m'a beaucoup plus. J'adore quand il faut décodé des valeurs et des messages dans un film. La plupart des gens s'en moquent et préfère mourir idiot, et bien pas moi. L'idée de départ sur ces deux mondes qui interagissent l'un avec l'autre est assez sympa même si cela semble totalement impossible, advienne que pourra puisque c'est du fantastique au premier degré ici. On comprend rapidement pourquoi il y a deux mondes, les riches en haut et les pauvres en bas. Un monde prospère où il y a tout et un autre où il y a la misère. Dans notre monde cela est mélanger et bien présent, tant et si bien qu'on a décidé de fermer les yeux sur la misère des uns et d'envier la richesse des autres. Le film parle surtout du juste équilibre, mais même quand celui est atteint cela ne veut pas dire qu'il est juste. L'autre aspect développé dans le film c'est l'absolutisme : ce qui est bien pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre et vice versa avec le mal. Il faut reconnaître que ce film est des plus intelligent pour cette grande réflexion. Dernier aspect du film développé ce sont nos choix. Les choix doivent être fait en accord avec nous mêmes et pas contraint par une société qui nous oblige à rester dans le rang. La romance qui s'ancrer au milieu de tout ça nous montre l’intelligence de réflexions des deux personnages centraux, qui tel un Roméo et sa Juliette vont remettre tout en question : univers, équilibre, droit de l'individu. Au final un film qui parle de l'équité de nos choix et qu'il faut parfois se battre à contre courant pour vivre vraiment libre. Toutefois le film à une petite défaillance car on ignore au final des choix de Adam et Eden, ce qui adviendra des deux mondes...
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 12 mai 2013
    Comme d'autre disent on s'attends a un chef d'oeuvre mais il manque pas mal de choses ! Vraiment dommage mais c'est une belle petite histoire d'amour !