Upside Down
    3,2
    5466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upside Down ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 11 septembre 2014
    Il y a des films dont on n’attendait rien du tout, qu’on a accepté de voir pour faire plaisir à des amis et qui, au final, parviennent à nous laisser sur le cul : "Upside Down" en est le parfait exemple. Ayant été vendu comme une banale bluette située dans un monde fantaisiste, je ne m’y étais intéressé pas une seule seconde…alors jamais je ne remercierais assez la personne qui m’a poussé à aller le voir tant j’ai failli passer à côté d’un très bon film. Car "Upside Down" possède deux grand atouts : 01) son univers : ce système solaire où se situent deux planètes tellement proches l'une de l'autre, que les deux gravités coexistent. Une telle idée narrative était assez casse-gueule sur le papier, mais en la traitant sérieusement, en imaginant des règles simples mais cohérentes, le réalisateur et le scénariste parviennent à rendre leur univers fantastique aussi probable que possible (et je tiens à dire à tous ceux qui crient à l’aberration physique de ce monde que, si vous criez au génie et acceptez totalement l’univers créé par Lucas dans "Star Wars", alors foutez la paix et taisez-vous en ce qui concerne celui de "Upside Down" !!!). Par exemple, le fait que, si un objet appartenant à l’une des planètes reste trop longtemps sur l’autre planète, il commencera à se consumer, est un concept intelligent qui explique logiquement pourquoi les habitants de ces planètes, bien que très proches les uns des autres, ne peuvent cohabiter. Et puis, visuellement parlant, la représentation de cet univers est tout simplement splendide : réalisation extrêmement léchée, des plans magnifiques très métaphoriques dont chaque image sublime est la pièce d’un formidable tableau grandeur nature. Même l'idée de la double gravité trouve une représentation visuelle originale : en bas tout est gris, terne, avec parfois une image limite pixelisée ; alors qu’en haut, la saturation est à son maximum et l’image est incroyablement nette. Et au milieu, là où les deux ciels des deux planètes se confondent, tout est blanc, propre et sans personnalité : bref le paradis. Non il n’y a rien à redire sur le visuel de ce film : j’ai rarement vu un travail de photographie aussi impeccable : tout proprement hallucinant de beauté ! 02) son histoire : oui, "Upside Down" nous raconte une simple histoire d’amour…mais il n’y à rien de mal à raconter une histoire d’amour si elle est belle et bien faite ! Et comme cette histoire entre Adam et Eden semble si pure et sincère au milieu de cet incroyable univers, c’est comme si au final nous assistions à un croisement hybride entre « Roméo et Juliette » et un conte de fée. Et en toute sincérité, ce n’est ni plus cul-cul qu’un "Coup de Foudre à Nothing Hill", ni plus extravaguant et incohérent qu’un "Le Journal de Bridget Jones". Pour rendre cette romance entre plus belle, le responsable du casting a vraiment assuré pour les rôles principaux : Kirsten Dunst est toujours aussi juste dans son interprétation de cette jeune fille à la mémoire défaillante dont le passé va finir par resurgir et lui ouvrir les yeux. Belle, rayonnante et touchante, elle parvient à inonder l’écran d’un double sentiment de bien-être et de sécurité à chaque fois qu’elle nous adresse l’un de ses sourires ravageurs. Quand à Jim Sturgess, il est tout aussi touchant dans son rôle d’amoureux éperdu dont l’optimisme naïf n’en est pas moins communicatif et parvient à nous faire croire l’instant de quelques minutes que notre monde n’est pas si sombre qu’il en a l’air. Malgré tout, "Upside Down" possèdent néanmoins quelques bémols qui, à mes yeux, auraient pu être évité ici : les méchants trop clichés et si pathétiques, le sentiment que rien ne peut arriver à nos héros alors que le danger est censé être omniprésent, le passage où les personnages sautent sur des espèces de plates-formes entre les deux planètes qui donne l’impression d’être devant une démo d’un nouveau jeu vidéo pour la Playstation et le total mega happy end qui est un peu trop abusif. Sous ses faux airs de romance fleur bleue extrêmement clichée, "Upside Down" se révèle être une agréable et douce surprise : une belle histoire doublée d’un concept d’environnement totalement inédit et visuellement superbe. Voici tout a fait le genre de film qui a compris la première raison d’être du cinéma : nous évader de notre réalité et nous divertir jusqu’au mot « FIN ».
    Publiée le 4 mai 2013
    un film d'une beauté extraordinaire.. un moment magique ! une histoire d'amour qui donne de l'espoir. bref un film à voir selon moi !!
    magnettto
    magnettto

Publiée le 5 mai 2013
    Un mot : exceptionnel !!!!!! film au scenario des plus original de ce 21 éme siécle une mise en scene incroyable, une idée tres bien exploité des décors sublimes une réalisation frolant la perfection de par sa maitrise.
    Le scénariste de ce film doit avoir une trés bonne imagination et une intelligence hors norme je pense perso qu'il a un grand avenir à hollywood et dans le monde du cinéma et que plus tard on associera son nom à celui de Spielberg,Cameron, Nolan , Bruckeimer, Tarantino et E.A
    Publiée le 20 septembre 2014
    Pour les âmes un tantinet romantiques ... Film touchant avec cet effet miroir de ces deux mondes que je trouve particulièrement beau. Des prises de vue sublimes, concept terrestre assez original.. Bref a voir au moins une fois 3.5/5
    Publiée le 13 mai 2013
    Je n'aime pas du tout la science-fiction mais là c'est le summum! Je trouve l'histoire sans intérêt même si la relation entre les deux protagonistes donne envie de regarder jusqu'à la fin, puisque leur amour est l'enjeu du film. Je ne suis pas convaincue et je ne trouve pas que ce film soit une révélation, ni même les acteurs. Ce n'est pas un chef d'oeuvre.
    Publiée le 28 août 2013
    Je ne m'attendais pas à ça en voyant ce film. Je ne suis pas fan des histoires d'amour et pas spécialement de Dunst non plus, mais ce film m'a scotchée : il est beau, l'idée de départ est vraiment géniale, pour peu qu'on ait un soupçon d'imagination spoiler: ( oui, parce que dire "maaaaiiiiss, deux terres avec deux gravités ça s'peut paaaaaaas", c'est débile à mon sens, ça revient à dire : "maaaaaaiiis, les ewoks, en vrai, ça existe paaaaaaaas donc star wars, c'est pas logiiiiiique", voilà, ça, c'est dit).
    L'ambiance est superbe, les acteurs, je les trouve agréablement naturels, et oui, pour une fois ! Les personnages sont doux, attachants, de très belles images, une musique incroyable, un film vraiment très réussi selon moi, désolée pour ceux qui ont le tournis dès qu'ils voient une tête à l'envers. C'est magnifique, ça laisse rêveur, c'est touchant, on sourit souvent pendant le film, il ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais moi, je l'adopte deux fois plutôt qu'une !
    Publiée le 21 juillet 2013
    Je trouvais l'idée sympa deux monde qui s'oppose haut/bas mais franchement s'est très mal fait que sa soit visuellement où par l'histoire qui reste plus que que plate d'ou un ennui certain...
    Film arrêté au bout de 30 minutes...
    Yoann Cool
    Yoann Cool

Publiée le 8 octobre 2018
    ouvrez grand vos yeux , regardez , admirez la beaute visuelle et laissez vous embarquer dans cette histoire romantique qui donne envie d aimer ... en toute simpliciter
    Publiée le 8 octobre 2013
    un petit oiseau, un petit poisson s'aimaient d'amour tendre....
    mais comment s'y prendre ?
    quand on vit en haut... et quand on vit dans l'eau !
    Publiée le 1 mai 2013
    Lorsque le realisateur et les acteurs vous emmenent, ailleurs pendant 1h30, ils ont reussi.
    Merci a eux et allez y.
    Publiée le 13 février 2015
    j'ai vraiment adorée! c'est une superbe idée et en plus ils sont adorables tout les deux !
    on a envie d'être à leurs places :)
    Publiée le 19 mai 2013
    L'idée de départ était excellente, mais tout va trop vite.... Quelques bons passages émouvant toutefois.
    Publiée le 1 juin 2013
    Une fois que l'on a accepté que ce monde ne peut pas exister scientifiquement parlant et que l'on fait abstraction des incohérences sous-jacentes à ce postulat , on peut apprécier un film très sympathique d'action et d'amour entre deux mondes que tout sépare. Un film classique mais qui arrive à nous tenir en haleine tout le long et ces histoires de gravité réussi à nous faire un peu décoller .
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 26 août 2014
    De belles images et un concept original mais compliqué et mal interprété.
    Publiée le 13 mai 2013
    Dans l'ensemble une bonne histoire mais trop ennuyante les dialogue son. Pourri on dirait des licéen qui ont fait se film conclusion: nul le film