5552 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
683 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
175 critiques
3
185 critiques
2
163 critiques
1
70 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
deaq25
8 abonnés
441 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 novembre 2013
Un univers et une idée des plus intéressantes mais qui à la fin n'est qu'une justification à une histoire d'amour à la mode "Roméo & Juliette". Le film met en scène un monde assez particulier ou deux planètes proches l'une de l'autre et ayant chacune leurs propres sens de la gravité se confrontent face à l'inégalité sociale. Éblouis pas des effets spéciaux superbes, l'idée n'est pas exploité dans son optimisation. Je sais pas pourquoi mais le jeune héros, Adam Kirk, me fait penser à une version adulte d'Oliver Twist. "Upside Down" est un petit OVNI cinématographique avec cet univers si original mais qui dans le fond répète les mêmes schémas sociaux. Un affrontement entre les pauvres et les riches et une multinationale dépourvu de morale qui tient le monde à ses pieds. Si on laisse de côté cette histoire de gravité entre les deux mondes, on se retrouve devant un film à l'histoire romantique classique qui rappelle les grandes tragédies shakespearienne. Certes, on est loin de ses mythes mais on est pris par cette histoire surtout grâce à cette aspérité à déjouer la gravité et les lois pour retrouver son grand amour. Les deux jeunes héros sont touchants et touche notre arc sensible. "Upside Down" est un film SF très paradoxal car sous ce monde imaginaire, l'histoire reste très terrienne et
Il est dommage que l'originalité du film soit gâchée par une simple romance. Il est de plus très difficile d'oublier la vrai loi de la gravité et de croire en ce système de matière attirée par son monde. Cependant, ce film a un certain charme et parvient malgré tout à faire passer un bon moment.
J'avais été très attirée par le synopsis, et j'ai été d'autant plus déçue par le film. Il est complètement consacré à une histoire d'amour (et absolument rien d'autre) qui malheureusement ne tient pas la route. Il n'y a aucun vrai partage entre les deux amants : on ne les voit pas s'apprendre à s'aimer, tomber amoureux.. Du coup, difficile de croire qu'ils s'aiment autant que ce qu'ils le prétendent.spoiler: Ils se retrouvent, les souvenirs refont surface, Mademoiselle tombe enceinte, et ils vivent heureux dans le monde d'en bas en mangeant des pan-cakes au sirop d'abeille ? C'est ça ? C'est d'un cucu !
Avec un concept comme ça, on s'attend à ce qu'il y ai une vraie critique de la société. On s'attend à ce que les pauvres du monde d'en bas se rebellent contre les riches du monde d'en haut... Mais non. Rien ne se passe. Très décevant.
Ce film est assez original grâce à son imaginaire qui nous plonge dans deux mondes opposés (haut et bas), où la gravité de chacun de ces deux mondes et donc aussi symétrique. Le problème dans ce film, c'est que dès le début on nous prévient qu'il va s'agir d'une histoire d'amour, la problématique même du film est basée sur ça : "L'amour peut-il être plus fort que la gravité?".spoiler: Conclusion, oui il peut. L'histoire d'amour reste donc trop facile, trop gnangan, à faire aimer les teens à la recherche du grand amour. Tout les opposent, leur situation social, leur monde, leur gravité.. Vont-ils arriver à se tenir la main jusqu'au bout? *Suspense* On sent la réponse à bouffée d'air dès le début du film. Les acteurs quant-à aux sont magnifiques et je ne remets pas en cause leur talent d'acteurs. La magnifique Kristen Dunst et le beau et charmant Jim Sturgess nous ravissent avec leur beauté. Le décor est plutôt bien, les effets spéciaux font leur affaire aussi.. Beaucoup de métaphores dans ce film quand même, les deux mondes qui nous font penser à "Pays développés" et "Tiers-Monde" ; les deux héros, personnages principaux Adam et Eden, qui font référence à Adam et Eve. Bien essayé, mais ce n'est pas ce film qui va changer notre vision sur le monde, où nous faire fondre devant ces personnages qui malgré eux révolutionnent l'histoire de tout les temps, grâce à l'amour.. Comme vous l'aurez compris, ce film reste assez recherché niveau science-fiction mais en ce qui concerne la romance c'est vraiment à travailler/améliorer !
Vraiment un superbe film, romantique et futuriste, d'une réelle beauté...j'ai vraiment adoré le décor, l'histoire, l’interprétation des 2 acteurs principaux...
Petite histoire d'amour, sympathique mais qui peine à toucher!!! Très beau film visuellement parlant! De bons plans mais qui nous retournent le cerveau, on ne sait plus l'endroit de l'envers!!! Complètement retourné!! De belles prestations un bon scénario. Mais pour ma part un peu déçu mais c'est très perso!!!
Par contre je le trouve bâclé, le scénario ne tient pas la route et les idées ne sont pas exploitées. Dans une histoire qui se veut si grandiose, farfelue on ne peut pas se contenter de si peu, ou d'idées aussi simpliste.
Un film qui ne marquera pas l'histoire du cinéma mais qui reste agréable à regarder.
Soyons très clairs : si je n'avais dû noter les quinze premières et les cinq dernières minutes du film, celui-ci aurait eu un zéro pointé. Comment peut-on, en 2013, oser nous sortir autant de niaiseries et de répliques que même les scénaristes de « La Petite maison dans la prairie » n'auraient osé écrire ? J'ai d'ailleurs prié le ciel pour que les choses s'améliorent vite et qu' « Upside Down » ne devienne pas l'un des plus gros gadins de l'année sur pourtant l'une des idées les plus excitantes vues depuis longtemps. Mon souhait a été exaucé, tout se trouvant entre ces deux périodes s'avérant vaguement potable. Je dis bien « vaguement », car Juan Solanas a mine de rien un goût inaltéré pour la guimauve empêchant clairement le récit de prendre son envol, d'autant que le concept principal est loin d'être exploité à 100%. Il y a pourtant de bonnes choses donc, à l'image de certains plans ayant vraiment de la gueule, de la plupart des scènes se déroulant dans l'entreprise, plutôt excitantes, ou encore de l'excellent Timothy Spall dans un second rôle réjouissant. Et puis, si comme moi vous avez un petit faible pour Kirsten Dunst, cela devrait compenser quelques (grosses) lacunes... Ne soyons toutefois pas trop indulgents avec l'œuvre, car si celle-ci limite les dégâts, il y a pour autant de quoi être franchement frustré de voir un si beau projet gâché par un sentimentalisme de midinette parfaitement incarné donc par un dénouement affligeant et concluant sur une bien mauvaise note ce résultat que l'on qualifiera de passable.
Entre conte halluciné et fable cosmique, UpsideDown parvient à être un alien cinématographique de par son cadre SF, tout en gardant une histoire fondamentalement très classique. Les effets spéciaux sont sublimes, la musique est envoûtante, l'univers visuel est extrêmement luxuriant et travaillé. Plusieurs scènes d'action sont véritablement éblouissantes et Jim Sturgess parvient à donner une dimension émotionnelle profonde à un personnage qui à la base n'a pas de charme particulier. Ce trésor visuel mérite bien plus que la note attribuée par la presse, seulement, il faut être averti qu'il s'agit bien d'un conte romantique décalé, et non pas d'une énième réflexion philosophique contre-utopique.