Upside Down
    3,2
    5468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upside Down ?

cimoifil
    cimoifil

Publiée le 1 novembre 2013
    Film sympa, y a vraiment pire dans le genre.

Par contre je le trouve bâclé, le scénario ne tient pas la route et les idées ne sont pas exploitées. Dans une histoire qui se veut si grandiose, farfelue on ne peut pas se contenter de si peu, ou d'idées aussi simpliste.

Un film qui ne marquera pas l'histoire du cinéma mais qui reste agréable à regarder.
    Publiée le 29 octobre 2013
    Le concept était plutôt bien trouvé, le début promettait un film vraiment bien mais j'ai été très déçu par la fin qui a été bâclée. C'est dommage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Soyons très clairs : si je n'avais dû noter les quinze premières et les cinq dernières minutes du film, celui-ci aurait eu un zéro pointé. Comment peut-on, en 2013, oser nous sortir autant de niaiseries et de répliques que même les scénaristes de « La Petite maison dans la prairie » n'auraient osé écrire ? J'ai d'ailleurs prié le ciel pour que les choses s'améliorent vite et qu' « Upside Down » ne devienne pas l'un des plus gros gadins de l'année sur pourtant l'une des idées les plus excitantes vues depuis longtemps. Mon souhait a été exaucé, tout se trouvant entre ces deux périodes s'avérant vaguement potable. Je dis bien « vaguement », car Juan Solanas a mine de rien un goût inaltéré pour la guimauve empêchant clairement le récit de prendre son envol, d'autant que le concept principal est loin d'être exploité à 100%. Il y a pourtant de bonnes choses donc, à l'image de certains plans ayant vraiment de la gueule, de la plupart des scènes se déroulant dans l'entreprise, plutôt excitantes, ou encore de l'excellent Timothy Spall dans un second rôle réjouissant. Et puis, si comme moi vous avez un petit faible pour Kirsten Dunst, cela devrait compenser quelques (grosses) lacunes... Ne soyons toutefois pas trop indulgents avec l'œuvre, car si celle-ci limite les dégâts, il y a pour autant de quoi être franchement frustré de voir un si beau projet gâché par un sentimentalisme de midinette parfaitement incarné donc par un dénouement affligeant et concluant sur une bien mauvaise note ce résultat que l'on qualifiera de passable.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 18 octobre 2013
    Entre conte halluciné et fable cosmique, UpsideDown parvient à être un alien cinématographique de par son cadre SF, tout en gardant une histoire fondamentalement très classique. Les effets spéciaux sont sublimes, la musique est envoûtante, l'univers visuel est extrêmement luxuriant et travaillé. Plusieurs scènes d'action sont véritablement éblouissantes et Jim Sturgess parvient à donner une dimension émotionnelle profonde à un personnage qui à la base n'a pas de charme particulier.
    Ce trésor visuel mérite bien plus que la note attribuée par la presse, seulement, il faut être averti qu'il s'agit bien d'un conte romantique décalé, et non pas d'une énième réflexion philosophique contre-utopique.
    Publiée le 18 octobre 2013
    Si le concept est original, on n'est quand même pas très loin de la soupe populaire.
    Publiée le 22 mars 2014
    L'archétype même du film qui ne fait rien ou presque de son concept de base, de son pari de cinéma initial, à tel point qu'on se demande si le scénariste lui-même envisageait les pistes infinies ouvertes grâce à un tel univers. Au final, une romance culcul la praline, teintée d'un contexte social très... dichotomique, relativement simpliste donc ; des acteurs peu concernés ; une fin ridicule (coucher de soleil et tout le tralala...) ; une image étrangement dégueulasse (grain vidéo bizarrement présent, même pour de l'argentique) et des effets spéciaux assez datés ; une mise en scène sans grande ambition (un comble vu, encore une fois, le potentiel donné par le cadre initial...) Très décevant, bien qu'intriguant au départ (10 premières minutes en gros...)
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 13 octobre 2013
    Une romance plutôt classique dans un monde super original. Si l'histoire est prévisible, le monde est surprenant et le film dispose d'une vraie identité visuelle. Les couleurs choquent un peu. Je les ai trouvées tantôt magnifiques, tantôt trop bizarres pour être agréables. Ne cherchez surtout pas à trouver toutes les incohérences du film par rapport à l'univers dans lequel les personnages évoluent : il y en a un certain nombre mais ça n'est pas l'intérêt du film. À voir pour l'originalité et pour l'image.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 12 octobre 2013
    Il y avait surement mieux à faire que cette soporifique love story.
    Les images CGI des deux mondes sont autant somptueuses que l'absence d'émotion est grande.
    Un bel écrin vide d'humanité.
    Publiée le 12 octobre 2013
    Un très bon film où se mêle une belle histoire d'amour et le fantastique;
    On passe un bon moment.
    Avérous C.
    Avérous C.

Publiée le 8 octobre 2013
    L'histoire était bien trouvée, le casting excellent ... Mais c'est tellement cousu de fils blancs qu'on s'ennuie très vite. Dommage
    tilo83
    tilo83

Publiée le 8 octobre 2013
    Je trouve la presse difficile avec ce joli film.
    Le scénario se permet des raccourcis faciles, la civilisation occidentale et sa violence pour les autres cultures est caricaturée à outrance, mais la beauté aussi bien esthétique que musicale est bien là, les émotions aussi. Personnellement, j'ai pris un grand plaisir et j'ai rêvé en regardant cette magnifique histoire.
    Je n'en demande pas plus à un film.
    Publiée le 8 octobre 2013
    un petit oiseau, un petit poisson s'aimaient d'amour tendre....
    mais comment s'y prendre ?
    quand on vit en haut... et quand on vit dans l'eau !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 8 octobre 2013
    Malheureusement pour lui, Juan Solanas ne s’appelle pas Terry Gilliam, Christopher Nolan ou encore Peter Jackson. Plein d’ambition, le jeune cinéaste se lance la tête en avant dans l’adaptation d’un script pas piqué des verres qui voit la deux mondes se côtoyer, l’un d’en haut, l’autre du bas. Tout est ici question de gravité, une notion fondamentale que Solanas lui-même aura parfois omit de prendre en considération, cela pouvant être paradoxale du fait qu’une grande partie des faibles richesses d’Upside Down viennent de cet effet de gravité inversée. Sans doute trop ambitieux, le réalisateur, au même titre que ses acteurs, Kirsten Dunst et Jim Sturgess, se seront fourvoyés en passant écrire l’histoire. Oui, un tel film, bien réalisé, suffisamment développés, aurait mérité une attention toute particulière.

S’il évoque un monde pour le moins curieux, donc très ciné génique sur le fond, Juan Solanas n’en fait cependant que le théâtre d’une histoire d’amour qui voit deux entités séparées par le bon sens et les mœurs légales tenter de se rapprocher l’une de l’autre. L’homme du monde d’en bas étant amoureux de la femme du monde d’en haut, comment faire pour les réunir? Ecrire avec les pieds? Cela n’étant sans doute pas la solution, et pourtant. Oui, alors qu’on peut aisément se montrer sévère avec le travail de Solanas, c’est parce que le cinéaste aura gâcher l’énorme potentiel d’un tel sujet. L’inversion des gravités ne devient qu’illusoire face à cette romance anodine qui contraint le scénariste et le réalisateur à dépasser les limites pour faire battre les cœur. Tellement occupés à faire de retrouver ses personnages, Solanas aura bafouillé sur les principales qui régissent son concept. Oui, que l’on ne soit pas d’un tel monde n’empêche pas le sang de monter à la tête alors que tout est rattraper par sa propre gravité.

La guimauve d’un tel film est d’autant plus malvenue qu’artistiquement, Solanas n’aura pas été à la hauteur du budget. Sans doute par opportunisme, le cinéaste aura choisi les teintes blafardes, les contrastes étriquées et une optique arrondie au bon sens, à la qualité visuelle d’un Inception, pour ne pas en citer d’autres. Pire encore, les effets visuels d’Upside Down sont en grandes partie d’une qualité non seulement discutable mais carrément à flanquer aux oubliettes. Une explosion de lumière criarde, de fonds d’écrans peu ragoûtant venant corrompre toute tentative de faire le spectacle en confrontant le haut et le bas. Mais c’est finalement dans l’évolution des personnages, lors de quelques scènes d’action, que Solanas démontre toutes ses faiblesses de créateurs. Pour parler franchement, quelques séquences sont au bas mot catastrophiques.

Ne jetons toutefois pas toute nos pierres au faciès de l’équipe du film qui aura tout de même esquissé la possibilité de vendre du rêve. Le concept est par-dessus-tout, ses défauts majeurs, une formidable source d’imagination, sans compter sur un petit lot de séquences fortes amusantes qui voient les personnages diverses s’amuser de la gravité. Les séquences tournées en intérieur sont, qui plus est, à l’inverse de celles extérieures, très attrayante pour l’œil, sans compter sur une très faste notion du comportement des objets dans cette univers étrange. Du bon mais beaucoup de mauvais pour Upside Down, un film mal accueilli à sa sortie, un fait on ne peut plus compréhensible. 07/20
    Critik D
    Critik D

Publiée le 2 octobre 2013
    Dommage que les scénaristes n'aient souhaité ce concentrer que sur cette romance au combien futile et inintéressante alors que la trame du scénario offrais du potentiel pour en faire un film plus intéressant. Visuellement c'est certes très beau, les univers sont intéressants, mais c'est les seules choses pour ma part que je vais retenir...
    Publiée le 2 octobre 2013
    Envoutant, Magique, Romantique, Féerique ... Un Moment de Pur Plaisir ... Un Film plein de Poésie et de Sentiments ... Un moment de Bien être Totale ... Laissez-Vous Allez dans cet Univers, Laissez-Vous Porter ... Je Conseille Cette Merveille à Tous & à Toutes ... 4/5 !