Upside Down
    3,2
    5468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upside Down ?

Publiée le 9 juin 2013
    Une belle histoire d'amour. Le scénario m'a beaucoup plu tant sur le déroulement du film que sur le fond (les deux mondes). Certaines scènes sont à couper le souffle ! J'ai beaucoup aimé le rôle de Bob Boruchowitz et l'amitié qui lie les deux personnages. A voir pour les romantiques et pour la beauté du graphisme.
    Publiée le 6 juin 2013
    Super idée, super visuelle, malheureusement une histoire un peu trop simple, amnésie disparait trop vite et trop niaise. Pour moi ça aurais mériter une histoire plus complexe qui renforcerais l'histoire et les sentiments des personages.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 juin 2013
    "Upside down" est un film de science-fiction organisé autour d'un seul concept : la division du Monde en deux espaces superposés, le monde riche en haut et le monde pauvre en bas.
    Le concept ainsi présenté est bien simpliste. Mais il s'avère graphiquement impressionnant car ces deux mondes sont soumis à deux champs de gravitation inversés : les riches du haut ont la tête ... en bas !
    Les pauvres du bas ont donc la tête en l'air fascinés par le monde du haut à la fois proche et inaccessible.
    Belle métaphore politique (on pense aux immigrés africains qui affluent à Tanger à une encablure de l'eldorado européen).
    Le problème de "Upside Down" est que ce concept est mis au service d'une bluette romantique ultra-prévisible : un garçon d'en bas (Adam) est amoureux d'une fille d'en haut (elle s'appelle Eden, ce qui est à peine moins pire que Eve) et brisera tous les interdits pour la retrouver.
    Comme dans Roméo et Juliette, l'amour se heurte à un obstacle physique, gravitationnel.
    Mais comme nous le savons tous, l'amour est plus fort que tout ! Même de la gravitation !
    Publiée le 3 juin 2013
    Idée intéressante, superbes décors mais trop d'incohérences et avec la fin happy ending j'ai l'impression qu'ils ne savaient pas comment terminer le film et ont fait un truc à la va-vite
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 3 juin 2013
    Un tres beau film, original et simple pour les amoureux.
    Scenario assez original et amusant, le tout n’est pas du tout lassant.
    Si on veut voir une belle romance a deux, le compte y est. Inutile d’en demander plus.
    Toutefois un soupcon de regret pour le jeu des acteurs qui n’est pas assez profond, quel dommage, surtout l’acteur principal.

avis perso : pour le personnage principal j’y aurai plus vu l’acteur talentueux et prometteur « Ben Whishaw »)
    Publiée le 3 juin 2013
    Juste un mot : Dommage...

l'idée était vraiment sympa mais le résultat n'est pas là.

Le film reste dans le cliché du film romantique et même si la moitié du casting à la tête à l'envers il reste très terre à terre. Je me laisse facilement embarqué dans des petites romances saupoudrées d'action mais là je ne me suis pas du tout attaché au personnage.

De plus l'originalité de l'idée à du poser des problèmes aux scénaristes se permettant des raccourcis et facilités assez surprenantes ( spoiler: la première fois qu'il passe dans l'autre monde il met une heure pour atteindre le bureau, la seconde fois il a le temps d'aller manger un bout, s'enfuir et nager dans l'océan...

Il existe de nombreuses autres romance à préférer à celle-là (True romance, roméo+juliette, moulin rouge,... et j'irai même jusqu'à dire Titanic alors que ce n'est pas du tout ma tasse de thé !)
    Publiée le 1 juin 2013
    Une fois que l'on a accepté que ce monde ne peut pas exister scientifiquement parlant et que l'on fait abstraction des incohérences sous-jacentes à ce postulat , on peut apprécier un film très sympathique d'action et d'amour entre deux mondes que tout sépare. Un film classique mais qui arrive à nous tenir en haleine tout le long et ces histoires de gravité réussi à nous faire un peu décoller .
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 1 juin 2013
    Un films bourré d'incongruités et d’invraisemblances.
    Il part du postulat (faux) que la gravité est une attraction des choses dans une direction et non celle des masses, et que cette attraction est innée.
    Bref, ca tient pas la route.
    Donc, faut gober ca sur le ton de la fable, genre, histoire d'amour sur fond de rigorisme fasciste entre ceux du haut (riches) et ceux du bas (pauvres).
    Des très beaux effets spéciaux qui ont du mal à relever l'intérêt pour un film naïf auquel on a du mal à plonger, d'autant qu'on sait pas dans quel sens y aller.
    Particulier.
    Publiée le 30 mai 2013
    Le concept est original, le scenario romantique est assez classique. Ce film de science fiction ouvre totalement notre imaginaire, ce n'est pas mal.
    Publiée le 30 mai 2013
    Une belle histoire d'amour interdite contre les lois de la nature...Beaux décors, de superbes images accompagnées d'une belle bande son...
    Mon coté romantique a vraiment été comblé, un beau scénario sur l'espoir et l'amour qui donne des ailes et bien du courage!
    Publiée le 29 mai 2013
    Sans cesse tiraillé entre les cimes d’un univers magnifique et les profondeurs d’une romance stéréotypée, Upside Down arrive tour à tour à nous envoûter et à nous décevoir. Le spectateur, plein d’espoir, est rapidement frustré. Pourtant, le monde créé par Juan Solanas est une véritable pépite de poésie et d’imagination.
    Publiée le 28 mai 2013
    Encore une fois, voilà un film qui s'offre une intrigue des plus intéressantes : que se passerait-il si un autre monde vivait au dessus de nos têtes ? Malheureusement, les longueurs du film empêchent de l’apprécier à sa juste valeur, et on ne peut s'empêcher de se sentir un peu manipulé par le réalisateur, qui ne répond pas à toutes nos questions, peut-être pour qu'on se se rende pas compte des règles physiques bancales de cet univers.
    Les fans de Jim Sturgess apprécieront tout de même de retrouver l'acteur dans ce qu'il joue le mieux : un homme amoureux !
    Publiée le 28 mai 2013
    J'ai là (encore) un gros problème avec les critiques! Soient elles n'ont pas vu le même film, soit elles racontent un peu n'importe quoi! Que ce soit pour l'image, le jeu d'acteur, le scénario, elles se targuent d'avancer des affirmations péremptoires, mais tellement contradictoires que cela m'a intéressé de me faire ma propre idée. Upside Down est un conte. Un joli conte écrit avec une imagination époustouflante. On peut ne pas aimer les contes, soit, mais il ne faut pas dire n'importe quoi. Le réalisateur, photographe de profession, a travaillé sa mise en scène et la photo du film avec une incroyable virtuosité. Les images sont magnifiques! Elles sont au service de l'histoire qu'on nous raconte. Et c'est un conte romantique qui assume jusqu'à la dernière image le désir de voir l'amour triompher de la connerie humaine! On peut ne pas y croire, on peut se dire que le monde dans lequel nous vivons est si moche, qu'il ne nous laisse que les horreurs de la guerre, les difficultés du chômage, les batailles pour garder nos retraites à des âges décents, et tellement d'autres saloperies à se prendre dans la tronche. Mais aller au cinéma, c'est aussi rêver d'un autre monde. L'espoir de se dire que malgré la noirceur de ce monde, il y aura toujours des rêveurs pour nous montrer d'autres routes à prendre. Upside Down fait parti de ceux là. Une bouffée de bonheur, un bonheur artificiel sans doute, mais raconté avec tellement de passion, et si joliment interprété que 'l'on sort de la salle avec un immense sourire malgré la pluie de ce mois de Mai. Et je vous avoue que rien que pour ça, je le conseille fortement à tous ceux qui font grise mine et qui crie à la naïveté! Un peu de bonheur dans tout le merdier que nous vivons au quotidien est pas si mal, même assez réconfortant!
    Publiée le 17 décembre 2013
    Film de science-fiction romantique original et plein de bonnes idées. Les règles sont un peu établies pour que le réalisateur puisse s'arranger comme il veut, mais on se laisse absorber par ce double-monde, même si tout ça reste à l'eau de rose. Bonne petite B.O. Signée Sigur Ros et Syd Matters!
    Publiée le 25 mai 2013
    Bon que dire à propos de ce film. Pour moi, dans un film il y a trop critère minimum à suivre : le suspense, l'émotion et un peu d'action. Bon, pour ce dernier critère je ne dis pas, quelques scènes courses poursuites, de tirs... Quoi que sur ce point la, je suis désolé mais non. Non parce qu'un flic qui est à 10 mètres d'un gars presque immobile et qui arrive pas a le toucher, c'est se foutre de la gueule du monde ! Passons au suspense. Le réalisateur connait-il ce mot ? Durant Les dix premières minutes, j'ai pu prédire la fin du bordel. Niveau émotion, franchement non. Stop on arrête parce qu'il n'y a AUCUNE émotion transmise la ! Après la fin... À un moment je me suis dit : "j'ai du louper un épisode" parce que la fin bah, c'est absolument typique, cliché, ennuyant et vraiment idiot. Ok, je me calme et finit sur une petite note positive : la musique est vraiment bien. C'est pas pour autant que je vais recommander ce navet !