Upside Down
    3,2
    5466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upside Down ?

S5Clem
    S5Clem

Publiée le 18 février 2020
    Mis à part l'irréalisme de la physique du film, l'univers est tellement soigné qu'on en oublie ses défauts. Pourtant habituellement pas fan des films de romance, ici la BO, les décors, les 2 acteurs qui matchent super bien, le cadre ultra planant.. on est complètement happé dans cet univers hors du temps. Juste dommage que le scénario souffre de plusieurs incohérences et que les couleurs soient saturées la moitié du temps, mais ça reste une très jolie histoire ;)
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Malgré excellente une idée de départ, le concept est mal exploité pour au final tourné au rond du début à la fin. A noter tout de même la BO de qualité.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 novembre 2019
    À une époque où l’art a plus que jamais l’impression de se répéter (principe ancien mais amplifié par la densité d’œuvres qui sortent), on est devenus friands d’entredeux. Alors un film qui nous envoie loin dans le ciel pour découvrir des maux très familiers mais mis à la sauce onirique, ça fait un peu Grinch à première vue, mais c’est pile poil ce qu’on réclame de cette décennie !

Le film est adapté d’un… rêve du réalisateur. Le genre de déclencheur qui donne toujours une âme aussi inspirante qu’inspirée à une création, mais fragile aussi. Du coup, Solanas l’a bardée d’effets visuels produits par différentes entreprises, un maquillage épais qui sert d’écrin à la plupart de ses idées visuelles, surtout qu’elles ne vont pas sans une conscience photographique aiguë, si bien que le résultat est un joyau graphique quasi-constant – compliment que je donne au septième art avec prudence & parcimonie vu qu’on se dépasse toujours en la matière. Il faut dire que les contrastes élevés & l’affection pour le bazar harmonique (me rappellant à The Endless & Midnight Special notamment) sont à mon goût.

On n’attendra pas de la narration une réussite égale : elle ne passe pas loin d’être réussie elle aussi, comme elle mélange avec brio sa musique atmosphérique (coucou Sigur Rós) avec une progression romanesque super accrochante du côté interactif (Sturgess s’amène avec un air benêt & fricote avec des entreprises beaucoup trop grosses pour lui, mais il n’obtient rien d’idéal ni ne rétablit quelque justice que ce soit à lui tout seul, vu qu’il se contente de prendre des gamelles un peu partout & incite incroyablement bien l’histoire à bouger), mais le sentiment que les choses sont toutes prêtes & bien arrangées devient ensuite un peu pesant.

Les moyens mis en œuvre par les personnages s’imbriquent trop bien dans leurs besoins, & la dichotomie ”haut=bien, bas=mauvais” est un peu faible (développer la politique aurait aidé). M’enfin, on va mettre ça sur le compte de la nécessité qu’il y a pour le spectateur de prendre des repères. Le monde d’Upside Down est d’ailleurs si bien pensé que les personnages semblent VRAIMENT avoir l’habitude de cette gravité fofolle que la voix off nous avertissait être une bizarrerie. En plus, la bureaucratie n’a jamais été aussi touffue & concrète que depuis Brazil. Mais zut, j’étais parti pour débunker la narration.

Malgré les interrogations que nous lance cet univers, il finit par se corrompre (heureusement pas pendant très longtemps) dans un narratif spectaculaire (avec action & tout) qui n’avait pas lieu d’être & qui égratigne pas mal l’âme rêveuse du film. C’est un stade de pré-fin qui confine le scénario dans son petit monde où les amis sont vite faits & les intérêts un peu diffus.

Pour finir, je pense qu’Upside Down doit être vu pour ce qu’il avait la vocation d’être : une merveille graphique à laquelle il a bien fallu accoller une histoire, d’ailleurs vraiment poussée loin, avec tous les détails qu’on peut imaginer dans un univers où la question de la gravité est ”doublement” omniprésente, toujours en toile de fond. Il ne faudrait non plus croire que la ”gravité” de la situation est double parce qu’il y a des faiblesses : romance légère & rêve un peu dégarni, Upside Down n’en demeure pas moins fascinant sans verser dans le plaisir coupable.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 août 2019
    « Upside down » est une petite fable romantique qui passe à côté de son public, sans doute par manque de profondeur narrative. C'est d'ailleurs bien dommage car le scénario en lui-même fait preuve d'une belle originalité qui aurait dû donner un film de science-fiction convaincant. Malheureusement, la prise de risque n'étant jamais au rendez-vous, on doit se contenter d'une histoire mièvre et bien trop « cucul la praline » à mon goût. Il reste tout de même quelques belles trouvailles visuelles et l'idée géniale, bien que totalement improbable, de faire cohabiter deux univers l'un au dessus de l'autre. Côté casting on a la même impression de « peut mieux faire »... les deux acteurs principaux semblent s'ennuyer l'un avec l'autre et peinent visiblement à rentrer dans leur rôle. Du coup leur histoire d'amour ne convainc jamais réellement... ce qui est un comble pour un film qui joue tout sur la guimauve. Pas convaincu !
    Del arte
    Del arte

Publiée le 24 mai 2019
    Autour d'une histoire d'amour, un jeune homme risque sa vie pour revoir celle qu'il a aperçu. Deux mondes, celui des riches et celui des pauvres, celui des gens en bas, et celui des gens en haut, mais la métaphore va plus loin car les autres sont à l'envers.
    Dache
    Dache

Publiée le 6 mai 2019
    Film vu qu'une fois , il y a quelques temps faudrait que je le reregarde pour m'en souvenir convenablement.

De mémoire j'avais vraiment bien accroché, l'idée, les effets, l'histoire, vraiment pas mal.
    foncez.
    Publiée le 6 mai 2019
    Superbe film il est terrible comme il le faut dommage qu'il n'y as pas de deux jaurrait adore voir la suite de ce film
    Robrex
    Robrex

Publiée le 4 avril 2019
    "Upside Down", un film qui avait l'air intéressant et honnête dans son propos, et c'est le cas... mais my god !! Qu'est-ce que je me suis ennuyé devant ce film ! C'est tellement dommage, car je me souviens, à l'époque de sa sortie en 2013, les bandes-annonces me tentaient bien, l'histoire avait l'air emballante et je pensais que j'allais être transporté dans une sorte de "monde-miroir-virtuel". Et quand le film a commencé, j'ai commencé à m'inquiéter car l'intro était longue, et plus le film avançait et plus je m'enfonçais dans mon fauteuil. Vraiment, "Upside Down" a beau être un film avec de bonnes idées, c'est quand même un film mou, poussif et qui au final nous livre un produit assez inconsistant. Le scénario de base reste assez classique, genre une histoire d'amour impossible entre deux personnes qui ne viennent pas du même monde, mais au moins, tout l'aspect visuel du contexte, (je parle bien sûr des deux mondes symétriques) dans lequel le film nous plonge est intéressant. Le problème, c'est que c'est assez mal exploité, et même si les effets spéciaux sont plutôt bons, au final l'histoire reste assez lambda. Et en plus, le film souffre de défauts vraiment flagrants, déjà au niveau du rythme, qui est extrêmement plat et poussif, ça s'attarde trop sur des détails dont on en a rien à cirer. Limite, ça essaye d'expliquer, ou plutôt de développer certaines choses, mais ça marche vraiment mal. Les personnages, moi qui croyais qu'ils allaient être attachants, au final non. J'ai trouvé certains personnages assez clichés et agaçants, en particulier celui de Timothy Spall qui est vraiment pas intéressant. Le film peut montrer aussi certaines incohérences, et même l'histoire d'amour entre les personnages protagonistes ne fonctionne pas. Au final, elle reste banale, sans être trop clichée, et ça aurait pu être intéressant à ce niveau-là, mais ça s'exploite mal et c'est complètement impiété par le rythme du film. Y'a quand même quelques coups d'éclat car elle évolue de manière concrète, mais c'est hyper prévisible et on s'en lasse rapidement. La musique du film est de plus extrêmement oubliable et en plus, elle rentre mal dans le contexte du film, en particulier lors des scènes d'action. D'ailleurs, parlons-en des scènes d'action : elles sont inintéressantes et molles au possible, bref toutes aussi palpitante qu'une mamie qui avance en déambulateur. Au niveau des acteurs, Jim Sturgress joue bien une fois sur deux. Autant il peut être assez bon à certains moments, autant il est mauvais et s'investit mal dans son rôle, en étant parfois même agaçant. Kirsten Dunst a l'air de s'en taper d'être là. Elle a beau faire son jolie sourire, elle joue vraiment de manière fade, et sa relation avec Jim Sturgress est vraiment moyenne. Timothy Spall est pas vraiment bon dans ce film. Son personnage est vraiment pas intéressant et est particulièrement lourd. Quant aux autres acteurs, Blu Mankuma, James Kidnie, Holly O'Brien, Nicholas Rose... ils sont fades au possible. En conclusion, "Uspide Down" est un film qui rate constamment son propos, qui partait d'un principe intéressant mais qui au final devient très vite lambda et lassant. Ceux qui ont aimé, tant mieux, mais moi je ne le conseille vraiment pas.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 août 2018
    Un bon film de S.F. Oui c'est de la Science-Fiction, oui c'en est bien plus que beaucoup d'autres films qui en sont alors qu'il n'y a que peu de différence avec notre réalité. Ceci est de la Science-Fiction, vraiment. Maintenant y a t'il tout les aboutissants du sujet, sans doute pas mais ce n'est pas le sujet de la Science-Fiction. Il y a la fiction aussi et tout ceux qui sont allergique à l'amour et aux bons sentiments n'allez pas voir ce film. Il est bien réalisé, des images surprenantes, un rythme distrayant et des acteurs attachants. De la poésie et de l'amitié transparaissent. Tout le scénarisme n'y est pas et tout n'est pas convainquant. Mais ce n'est pas une ébauche, c'est un essai intéressant sur une idée complexe en bonne partie réussit. Descendu par la critique presse qui manque de vision et de cœur une fois de plus.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 août 2018
    Nos Étoiles Contraires. Y' a des jours y' a des souvenirs, y'a des jours ou faut mieux en rire. A l'est d'Eden, y'a Adam. Le pauvre, il a croqué la pomme et le voila la tête en bas mais à l'endroit. Sa belle est en haut qui fait dodo ou du chocolat, la tête dans les étoiles. Twilight version décomposée. Les lois de l'attraction dans un monde (im)parfait. Ca ne tient pas debout, le ciel contre la terre, les cailloux contre les fleurs et les abeilles.....un moment d'égarement.
    Publiée le 22 février 2018
    Une grosse déception au vue de la bande annonce alléchante, une histoire d’amour hors du commun, défiant les lois de la gravité, qui se révèle être d’une banalité, cela m’a refroidie, aucune pertinence du scénario, que du gâchis, le thème est pourtant fabuleux, pas de poésie, de l’onirisme ennuyeux, de l’irrationnel dont on n’y croit pas une seule seconde, le visuel photographique est moche, au final, une simple romance en pétard mouillé.
    Publiée le 28 janvier 2018
    Joli concept et belle histoire d'amour. Décors implantés dès le départ, c'est un bon reflet (sans jeu de mots) de la société, les gens du dessus qui cherchent à écraser ceux du dessous en leur pillant tout ce qu'ils peuvent avoir, biens, savoirs, ect... Métaphore de l'élévation dans la société, et très belle illustration de "bruler par amour" ;) j'aime les acteurs et l'espoir que dégage Jim Sturgess, comme dans chacun de ses rôles ( cloud atlas, hystéria ect.)
    Publiée le 10 janvier 2018
    J'ai beaucoup aimé l'idée originale de SF nous proposant 2 mondes ayant une gravité différente, se faisant face ; avec un monde riche et le second en voie de développement.
    Les images proposées et la bande son sont sublimes.
    Un de mes films préférés.
    crac13360
    crac13360

Publiée le 24 décembre 2017
    Attention, ce n'est pas un film de science fiction. C'est une comédie romantique.
    Si on accroche, cela prend vraiment aux tripes. Bien réalisé, bons acteurs.
    Cela rappelle un peu Eternal sunshine of the spotless mind spoiler: pour le thème de l'oubli
    , et Melancholia pour l'image. Déjà Kirsten Dunst, dans ces deux autres films, d'ailleurs...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 15 janvier 2018
    Avec son contexte inédit, ses plans visuellement magnifiques, la prestation pleine de fraîcheur de ses jeunes interprètes, le tout accompagné d'une belle BO, ce film est un enchantement. Dommage qu'il se focalise sur l’histoire d'amour entre les deux protagonistes en abordant trop rapidement les autres thématiques que l'on devine nombreuses dans cet univers insolite.