Upside Down
Note moyenne
3,2
5552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

683 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
175 critiques
3
185 critiques
2
163 critiques
1
70 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2013
Ayant été scotché sur la bande annonce, j'attendais beaucoup de ce film vu le concept tout à fait original.
Dès le début du film, on voit très rapidement qu'il y a deux mondes: l'un riche flambant neuf et l'autre pauvre grisâtre avec des ruines industriels à perte de vue. Le décor est planté, on a l'impression de voir la retranscription entre les clivages Nord / Sud , Dominé / Dominant de notre société. Cependant, celle-ci s'arrête-là.
On suit ensuite notre héros Adam dans son périple pour retrouver sa promise perdue 10 ans après un fait tragique.
Adam fait trop facilement confiance à des gens avec une telle naïveté. L'histoire ne permet pas de réel rebondissement ou bien de surprise.
Au final, le film est bien, se regarde sans problème mais il aurait pu faire beaucoup mieux ... si celui-ci avait misé sur les différences culturelles, sociétales et pas uniquement sur l'histoire d'amour ...

spoiler: Une bizarrerie du film, à la fin, on voit que sa bien aimée est en enceinte, le problème est qu'ils ne se sont vus pas assez vu, ni même rencontrer dans un lieu permettant le plaisir charnel ... ça permet un happy end et des retrouvailles heureuses mais elle tombe comme un cheveu sur la soupe. La fin a été totalement baclée .

spoiler: elle est passée où la tante du début du film
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 mai 2013
je suis plutôt bon publique mais là la déception était réel. L'histoire d'amour et belle mais on ne rentre pas assez dans les détaille. On survole se films en se demander quand va t'il finir ?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mai 2013
Plutôt pas mal le film a de bons acteurs(Kristen Dunst et Jim Sturgess) malgré tout il y a des incohérences dans le film au début quand spoiler: il explique les lois de la gravité après elles ne sont plus vraiment claires
.C'est dommage aussi pour la fin qui est vraiment tiré par les cheveux c'est un happy end un peu trop cucul pour le début qui était plutôt agréable;Il y a aussi quelques niaiseries dont on pourrai bien se passer .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 mai 2013
L'idée était attirante, le résultat est assez bâclé, peu mieux faire, mais des images assez sympa
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mai 2013
Très bon film. Jolie histoire d'amour, avec des graphismes et une qualité d'image génialissimes ! L'idée des deux mondes complètement opposés au niveau social reflète bel et bien la séparation de notre monde d'aujourd'hui. Où les moins chanceux et les moins riches ont des rêves pleins les yeux ! Je recommande !
asheline2911
asheline2911

4 abonnés 300 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2013
Quelle dommage, le réalisateur avait ici une bonne idée qui a mal été exploitée ! Parfois niais, parfois pas mal, un film inégale mais avec un univers très inventif, qui change et dont les effets spéciaux sont maîtrisés même si parfois un peu kitsch, ce qui est une assez bonne chose car sa aurait put être assez "casse-gueule" vu l'univers du film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 mai 2013
Quelle déception ! L'idée de départ était pourtant bonne...
Dès les premières minutes du film on se pose des questions sur la qualité du film : Jim Sturgess est plutôt bon dans le film mais alors cette voix off en intro... difficile de faire plus niais ! La suite s'améliore, déçue néanmoins que la dimension sociale ne soit pas plus développée. On se contente seulement de suivre l'histoire d'amour des deux héros, on ne sait rien d'autre de leur vie, encore moins de celles des personnages secondaires.
Visuellement, c'est plutôt joli mais les couleurs sont trop saturées. Soyons honnêtes : ça fait un peu toc !
Il y a néanmoins quelques bonnes idées qui sauvent le film (malgré des incohérences) ainsi que de jolies scènes pleines de poésie (merci à Syd Matters et Sigur Ros sans qui ces scènes n'auraient pas eu autant d'impacts !).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mai 2013
j'ai adoré! ces deux mondes qui essaie de se consolider malgré tout en dehors de l'histoire d'amour, les personnages évoluent en harmonie c'est agréable...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mai 2013
Super film, avec un scénario pas bien trouvé. J ai passé un très bon moment. J espère que cette histoire aura une suite.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mai 2013
Dans l'ensemble une bonne histoire mais trop ennuyante les dialogue son. Pourri on dirait des licéen qui ont fait se film conclusion: nul le film
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 mai 2013
Je n'aime pas du tout la science-fiction mais là c'est le summum! Je trouve l'histoire sans intérêt même si la relation entre les deux protagonistes donne envie de regarder jusqu'à la fin, puisque leur amour est l'enjeu du film. Je ne suis pas convaincue et je ne trouve pas que ce film soit une révélation, ni même les acteurs. Ce n'est pas un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mai 2013
Un concept touchant ! Un décor magnifique et surprenant ! Une histoire d'amour impossible comme on les aime ! Dommage que le dénouement final soit un peu rapide par rapport à la construction de l'intrigue.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mai 2013
Un bon film, on passe un bon moment malgré une histoire plutôt classique mais qui se retrouve pimenter par un univers surprenant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 mai 2013
Pas dépourvu d'intérêt, mais un scénario plutôt mou et des effets spéciaux dégueulasses, qui, paradoxalement, donnent d'assez belles images... Plus d'info en vidéo !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 mai 2013
Romeo et Juliette dans un monde sans dessus/dessous. Voici peu ou prou le résumé d'Upside down. Ce qui sans être faux est un peu réducteur. Certes l'histoire d'amour est très présente mais elle est aussi et surtout le prétexte pour utiliser à fond la bonne idée du scenario: ces deux mondes renversés l'un au dessus de l'autre chacun ayant sa propre loi de l'attractivité, tout transfuge est impossible puisque chaque chose reste liée à l'attractivité du monde dont elle est originaire et petit plus si l'une reste trop longtemps en contact avec le monde de l'autre elle prend feu. Ce qui permet habilement de rajouter à l'histoire une tension bienvenue. Les effets spéciaux sont réussis, comme les paysages de ces deux mondes opposés et pourtant assez semblables, tout y est en miroir: ville/ville, océan/océan, montagne/montagne. Sans briller particulièrement les acteurs font le job. Les deux personnages principaux étant les plus détaillés aux détriments de tous les autres qui ne sont qu'à peine esquissés. Dommage, d'autant qu'en les développant un peu plus on aurait pu éviter des scènes hors de propos, juste là pour expliciter un point de l'histoire (ex: le groupe de thérapie qu'on ne revoit plus). C'est donc là que le bât blesse. Le scenario est parfois un peu faiblard prenant quelques raccourcis afin de boucler son histoire, pas de réelle explication de la politique mise en place dans ces deux mondes (que devient exactement la tante ?), le final est du même acabit (le héros connait l'explication mais il ne la dira pas...). Au final, une bluette sympathique qui aurait mérité un scenario plus étoffé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse