5552 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
683 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
175 critiques
3
185 critiques
2
163 critiques
1
70 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mai 2013
Beau, epic, grand. Traduction du monde dans lequel nous vivons un peu a la maniere d'un ?time out? (pour ceux qui connaissent). Une lueur d'espoir dans tout cela...a voir !
Comme d'autre disent on s'attends a un chef d'oeuvre mais il manque pas mal de choses ! Vraiment dommage mais c'est une belle petite histoire d'amour !
Avec cette histoire d'amour plutôt naïve mais très bien filmée, le réalisateur signe un film honorable, qui brille plus par sa photo que par son scénario.
Super film, j'ai eu la chance de le voir et revoir en avant-première, et je le classe volontiers dans mes films préférés. L'histoire est palpitante, du début à la fin, le scénario est bien ficelé, et même si à mes yeux un tel monde n'est pas trop réaliste, on s'y prête vraiment et on s'imagine facilement dans la peau des personnages. Les décors sont magnifiques, selon moi tout est réuni pour faire un bon film. Mérite bien un 18/20.
Avec ce film, on se rend enfin compte de manière éclatante combien Jean-Pierre Raffarin était un visionnaire, lui qui avait théorisé la France d'en bas il y a quelques années. Car "Upside down", sorte de mix entre "Metropolis" et "Brazil", n'est bâti ni plus ni moins que sur l'affrontement entre un monde d'en bas et un monde d'en haut. Et on perçoit d'ailleurs effectivement vite le sous-jacent social derrière cette histoire d'amour hors du commun. Mais l'un comme l'autre sont traités de manière trop banale, trop convenue pour nous émouvoir. Je suis resté ainsi de marbre devant cette belle démonstration très bien faite mais qui manque cruellement d'âme pour nous mettre sens dessus dessous. On en regretterait presque les raffarinades.
Même constat qu’Oblivion. Même reproches à Solanas qu’à Kosinski. On ne fait pas de bons films avec une bonne idée et de bons visuels. Cette fois, on n’est pas dans le futur mais sur une autre planète, ou plutôt sur deux autres planètes. Deux planètes aux gravités opposées. Deux planètes et des contrastes aussi subtils qu’une pub pour la lessive : il y a le blanc d’un côté et le noir de l’autre. Il y a les riches en haut et les pauvres en bas. Il y a le soleil en haut et la pluie en bas. Et les méchants d’en haut exploitent les gentils d’en bas, par le biais d’une seule multinationale pas très bien gérée, Transworld. Bien sûr, Adam le petit orphelin d’en bas tout droit sorti d’un roman de Dickens, rencontre par hasard Eden, qui fait partie du monde d’en haut. Rien qu’aux prénoms, on se dit qu’il y a du boulot avant que la SF trouve à nouveau un scénario digne de ce nom. Il s’aiment, mais leur amour est impossible à cause des lois des hommes et de la gravité. Finiront-ils par se retrouver et vivre leur amour ? La question à deux dollars. Le scénario manque cruellement d’originalité (malgré l’idée de départ) et souffre de quelques incohérences. Mais ce n’est pas là le moindre défaut du film. L’image est sans cesse parasitée par la musique et l’ensemble a des allures de mauvais clip pour ados (pauvres Sigur Rós). La voix off d’Adam censée nous expliquer l’histoire des planètes et nous faire part de ses sentiments aux moments clés du film souligne encore plus l’indigence du scénario et l’impuissance de Solanas à créer de l’émotion. Le jeu des acteurs n’arrange rien. Le surenchère dans le niais de Jim Sturgess finit même par irriter. Quelques belles images et quelques scènes bien mignonettes. Mais ça s’arrête là.
3,5 car c'est un bon film sans dessous-dessus, les effets spéciaux sont superbes. Après l'histoire en elle même est un peu décousue. Beaucoup d'incompréhensions à certain passages, mais cela reste un film agréable à regarder si on est friand de Science Fiction. A voir !
ce film est pour les amoureux d'amour ,ceux qui croient en l'amour ,qui aiment l'amour,et pour ceux qui veulent que l'amour fasse parti de leur vie j'ai beaucoup aimé ça fait du bien l'amour.
Ce film est une bonne surprise alors OK l histoire c'est pas l histoire du siècle: une histoire d'amour prévisible, un peu gnangnan ...Mais le concept de base de ces deux mondes parallèles est assez génial... cela aurait mérité d aller certainement plus loin dans le délire mais le résultat final est assez sympa et cohérent ...Les critiques du Monde sont négatives sur l image, moi j ai trouvé l'image plutôt jolie ! Cela rend pas mal de voir ce monde à l'envers / à l endroit... j'ai passé plutôt un bon moment ce qui est pour moi le principal :)
Ici, Juan Solanas nous pose un film à concept, très particulier, cet histoire d'amour impossible est assez surprenante au début du film et l'on se demande comment il compte nous faire tenir cet univers jusqu'au bout, il finit par y arriver, avec une photographie à couper le souffle ! Film que je trouve très intéressant, fan de science-fiction, allez le voir.
PS : spoiler: A un moment dans le film, un personnage collectionneur de timbre trouve le timbre de "l'homme sans tête ", cet phrase fais directement allusion au tout premier court-métrage de Juan Solanas, un petit clin-d’œil à lui même et à ses fans.
Moi, l’idée de ces deux mondes qui se font face, le tout avec des gravités inversées, je trouvais ça génial. Personnellement, je m’en foutais de la crédibilité du truc tant cela ouvrait un champ de possibilités narratives absolument hallucinant. A partir du moment où le principe était posé d’entrée – ce qui fut le cas dans le film d’ailleurs – où pouvait être le problème ? ...Eh bah justement… Le problème c’est que le champ de possibilités devait être trop grand pour Juan Solanas. Ce film, je l’ai vécu comme une perpétuelle douche froide. A chaque chose qui m'envoûtait suivait derrière une autre qui venait tout plomber. Le principe est super, et pourtant Solanas n’en tire au final qu’à un simple "Metropolis" resucée à la new-age sur lequel se greffe une intrigue amoureuse pensée par des Jésuites. Visuellement, il y aussi de beaux plans et de belles idées… Mais tout cela est flingué par une photographie absolument dégueulasse qui caricature à l’excès la mode commerciale du moment : l’orange et bleu (Solanas : ancien photographe ? Bravo !) Enfin, je trouve bien dommage d’avoir pensé à autant d’interactions fort sympas entre les deux mondes pour qu’au final cela ait si peu d’impact sur une intrigue qui reste au fond bien banale. Parce qu’au final, pour moi, le problème il est là : tout reste affreusement BANAL. Quand on se risque à partir d’un principe aussi audacieux que celui-ci, on n’a pas le droit de finalement le reléguer au rang de simple gadget visuel et lui préférer une romance des plus basiques dans un contexte d’opposition de classes des plus binaires. Quel beau gâchis...
Une bonne idée de départ fait-elle forcément un bon film ? "Upside down" nous apporte malheureusement la preuve que non ... Pourtant, il faut reconnaitre qu'avec son concept des deux mondes aux gravités opposées, le postulat de ce long-métrage avait de quoi intriguer et c'est d'ailleurs l'un des points forts de ce film signé Juan Solanas. Après un premier film discret - "Nordeste" (2004) avec Carole Bouquet - et un court métrage - "L'homme sans tête" - primé à Cannes et aux Césars, le réalisateur Argentin, photographe de formation, nous proposait pourtant là un film ambitieux dont la génèse a été particulièrement tortueuse et difficile (le tournage du film a été terminé en juin 2010 mais sa date de sortie a été plusieurs fois reportée pour des raisons techniques, laissant planer un gros doute sur sa qualité - et ce, d'autant plus que les premières projections tests n'avaient guère été concluantes ... -). Solidement arrimé à son concept de science-fiction original on ne peut plus accrocheur, il fait pourtant le choix de délaisser cet univers onirique pour privilégier une romance sans grand intérêt autour du duo Jim Sturgess - Kirsten Dunst certes sympathique mais pas forcément très glamour. Du coup, le ressenti premier laisse la place au fil des minutes au désenchantement d'autant que les incohérences scénaristiques viennent de manière insidieuse parasiter le message de ce thriller futuriste romantique. Certes, les acteurs, particulièrement touchants, font leur possible pour rendre leur histoire d'amour séduisante mais cette dernière ne parviendra qu'à captiver les âmes les plus réceptives (autrement dit, les coeurs d'artichaut ...). Pour les autres, même en faisant abstraction des énormes invraisemblances du scénario, ils n'y verront qu'une fable métaphysique un peu ratée - notamment sur son versant sociétal - et une love story loin de valoir celle d'un "Roméo & Juliette". Sur le papier, "Upside down" avait donc un gros potentiel de séduction : malheureusement, la concrétisation de ce projet n'a pas été à la hauteur des espoirs placés en lui et la bonne idée de départ s'est finalement étiolée dans les méandres d'un scénario bancal. Dommage ...
J'ai trouvé le film très agaçant ! Dialogues creux au possible, aucun suspense, personne plats et pas du tout attachants, rebondissements tirés par les cheveux, happy end dégoulinante de clichés gnangnan... Bref : Catastrophique!
J'ai pas du tout accroché à l'histoire car j'ai trop été gênée par les incohérences du scénario (beaucoup trop d'éléments illogiques, de scènes non expliquées...) et par la qualité de l'image et des effets spéciaux qui varient trop dans le film (certaines images sont sublimes mais beaucoup sont ratées, floues, ou incrustation des personnages sur un fond de décors trop visible...) L'idée de départ est originale mais mal mise en valeur....