Upside Down : Film que je qualifierais de très original. Le plus grand intérêt ici c'est le monde dans lequel l'intrigue prend place, un monde ou plutôt deux sont gouvernés par une loi de la gravité pour le moins surprenante. De la bonne science-fiction comportant son lot de concept pour le moins étrange mais concret nous offrant un univers très agréable à regarder, malgré les sensations de tournis que l'on peut ressentir. On peut y admirer de magnifiques panoramas à l'esthétique parfaitement travaillée, les transitions haut-bas et bas-haut sont à tomber par terre, le tout est très bien réalisé. Nous présenter cet univers dans un contexte d'histoire d'amour rend la chose agréable à suivre et change des scénarios conventionnels assez courant. La romance est certes classique mais efficace emmenée par un duo d'acteurs très convaincant Jim Sturgess/Kristen Dunst. La présence de Timothy Spall est excellente. La musique sublime apporte ce petit côté rêveur et fun. Bon comme toutes bonnes sciences-fictions, il y a quelques petites incohérences que je ne citerai pas pour ne pas trop en dévoiler. Pour finir, ce film a le mérite de nous faire passer un très bon moment de cinéma, évoquant par-ci par-là des thèmes courants du genre de la ségrégation des classes, le pouvoir de l'industrie, l'amour interdit, etc. Je conseille ce film pour son univers original, ses effets visuels à couper le souffle et son histoire efficace. J'ai passé un très bon moment, mais ça c'est une autre histoire !
"Upside Down" ou comment faire exploser un postulat de départ palpitant à grands coups de romance ! Quelle frustration ! Le côté S.F. est juste magique avec cette histoire de deux mondes inversés aux apesanteurs opposées, ce qui donne d'ailleurs lieu à de superbes images, à des décors somptueux et à de très belles scènes, notamment d'action, oui mais voilà, il se trouve que c'est d'un gnangnan à tout rompre, on nous sert du romantisme de bas étage à toutes les sauces, ce qui pourrait être voilé par les performances des acteurs mais là encore, le niveau n'y est pas, Jim Sturgess est juste insupportable avec son air de benêt du début à la fin, Kirsten Dunst n'est par ailleurs pas forcément mieux. C'est pourtant visuellement très attrayant, même la bande son est bonne, c'est simplement raté au niveau du script alors qu'il y avait moyen de pondre une vraie petite tuerie et que dire de la fin, à part qu'elle est honteusement expédiée. Un métrage finalement tout juste correct, ce qui résulte apparemment d'un manque flagrant de maitrise, à voir une fois sur grand écran pour la beauté des environnements et pour le dépaysement mais c'est tout.
Quelle deception ! J'aime tellement l'idée de sf de base, mais on dirait qu'une fille de 14 ans qui vient de découvrir Photofiltre s'en est emparée. Jim Sturgess m'exaspère dans la narration. On dirait qu'il manque d'air, à parler comme ça. Eurk.
Le film est bourré d'incohérences malheureusement et cela commence dés le début lorsque les producteurs nous expliquent les 3 règles à connaitre dans cette étrangeté gravitationnelle. Plus que la matière du monde A qui brûle lorsqu'elle est en contact avec un élément du monde B, c'est le problème de la gravité qui m'a déplu. Les producteurs ont pris une loi de l'univers, ils l'ont tabassés et ils lui ont fait une séance de chirurgies esthétique à leur sauce.. Tadaaa ! Ça donne une loi incohérente.
Le film est beau graphiquement ça je dois bien l'admettre, des couchés de soleils et des paysages merveilleux à ce point là, on se croirait simplement dans un rêve qui nous donne le sourire dés le matin en se réveillant. Par contre je suis sorti de la salle avec un mal de tête et des yeux qui louchaient, il y a trop d'éléments partout, à l'endroit, à l'envers, au sol, au plafond (qui est en fait le sol de l'autre monde) ça donne vite envie de vomir.
Les personnages ne m'ont pas vendu du rêve non plus, les histoires d'amour impossible dans ce film, c'est VRAIMENT impossible mais ils y arrivent quand même, une belle morale de conte de fée.. Enfin comme beaucoup j'ai dû m'empêcher de me tirer une balle dans le cœur et dans la tête avec la dernière phrase du film. Une phrase en deux temps, doublement stéréotypé, je crois que la dernière fois que j'ai vu une fin aussi nian niante c'était dans twilight 2 le seul de la saga que j'ai vu et qui m'a également plongé dans une dépression magistrale et qui m'a fait perdre foi en l'humanité.
spoiler: "Je suis enceinte.... C'est des jumeaux" Une balle dans mon cœur pour la première partie, une balle dans la tête du scénariste qui a écrit la fin... "Bonjour ! Je suis scénariste !" T_T
Malgré une excellente idée de scénario, le film souffre d'un manque de rythme évident. Upside down ne présente aucune tension, aucun suspense, nécessaire à ce type de film. La musique, vraiment trop présente, donne l'impression d'avoir à faire à un gigantesque et interminable clip vidéo gnangnan à souhait . Bref, une bonne idée, de belles images ... mais c'est raté. Dommage...
Le visuel de "Upside Down" est audacieux, original, kitsch, et plutôt photogénique! Tous les artifices crées autour des lois de la double gravité donnent lieu à quelques maux de tête, incohérences et autres, mais voilà un univers très inventif qui nous transporte littéralement dans un autre monde. Personnellement, j'adhère!
Le scénario se focalise principalement sur une histoire d'amour assez classique sur le fond, un romantisme très "guimauve et pâquerette". En cadeau, le couple Jim Sturgess/Kristen Dunst.
Malgré tout, c'est un film avec de nombreux défauts. L'histoire pâtit souvent d'un manque de rythme et de quelques lourdeurs dans la mise en scène. L'intrigue et l'intérêt du message se révèlent un peu trop simple. Pire, les émotions restent très artificielles. Enfin, même si elle est globalement cohérente, la partie science-fiction n'est pas à regarder de trop près. Et pourtant, tout cela constitue aussi le charme du film...
"Upside down" nous retourne la tête dans un univers plein de poésie.
Upside down est un film de science fiction romantique, une bluette pour ado. Le scénario avec l’idée des deux mondes se superposant est pas mal, les effets visuels impressionnent. Sauf qu’une fois la surprise et la découverte passées on se fatigue. Sans compter la caricature des deux mondes : celui d’En-Bas est pauvre, désolé, gris et ruiné, celui d’En-Haut est riche, et il fait beau. Une partie de l’histoire se situe en entreprise, une entreprise ou se côtoient les deux mondes ! et bien sûr l’histoire d’amour met en scène un garçon d’en bas et une fille d’en haut, un amour impossible…. Le rythme du film est lent, mou et on s’ennuie.
La présence de la très jolie Kirsten Dunst ne suffit pas ni celle de Jim Sturgess, même si le couple a l’écran est sympathique
Upside down a du mal à plaire aux fans de SF, même chose pour les fans de comédie romantique. Un film pour ado….
Comme on pouvait s'en douter en voyant la BA, c'est très mauvais. L'histoire est ennuyante et mielleuse au possible et nous n'apprenons rien de plus que dans la bande annonce. Le visuel est surfait, trop d'images de synthèse. Les acteurs ne sont guère convaincants mais comment l'être avec un script aussi vide ?
L'idée de départ du film est très bonne, et peut être trop bonne d'ailleurs et trop compliquée. Et c'est là le problème de notre réalisateur qui c'est de ce fait emmêlé les pinceaux pour nous présenter ici une histoire bacale, avec des incohérence dans le scénario, une précipitation des événements qui fait que l'on se demande si l'on a pas manqué un bout de film, et un manque d'émotion flagrant malgré la volonté apparente d'en mettre. Le film ouvre sur une ouverture, en espérant que ce ne soit qu'un ouverture sur l'imaginaire et non pas sur une suite.
Visuellement superbe et avec une idée de base originale cette histoire d'amour pèche dans son traitement par sa trop grande banalité mais reste suffisamment distrayant pour passé un bon moment .