Upside Down
    3,2
    5466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upside Down ?

Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 19 décembre 2017
    Un brun steam punk, cette romance à l’univers de science-fiction très soigné nous offre un joli spectacle.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 mai 2018
    Les histoires d'amour impossibles, surtout quand elles sont contraires aux lois, sont les plus belles. « Upside Down » est un thriller futuriste romantique qui a toutes les chances de fonctionner, si l'on passe outre les énormes invraisemblances du scénario, porté par l'abattage de Jim Sturgess et malgré une Kirsten Dunst plus en retrait. Visuellement, le film de Juan Solanas est une splendeur avec une multitude de trouvailles (l'open space) pour confronter le monde d'en haut à celui d'en bas. On pourra trouver les à-côtés sociaux simplistes, les riches exploitant les pauvres et les symboles un peu trop évidents. Mais « Upside Down » s'impose comme une fable, plastiquement somptueuse, dont il faut accepter la candeur, le côté fleur bleue et la très transparente allégorie sur un autre monde : le nôtre.
    Mat-V
    Mat-V

Publiée le 30 octobre 2017
    Une belle histoire d'amour très poétique et pleine de tendresse entre deux êtres qui s'aiment mais issus de deux mondes diamétralement opposés. Un amour qui était donc voué à l'échec, mais c'est sans compter sur la ténacité et la ruse de nos deux amoureux, quite à braver les interdits ! Et comme on dit, l'amour triomphe toujours. Le duo d'acteur Kirsten Dunst et Jim Sturgess fonctionne très bien. Des passages planants entre eux et dans les deux sens du terme, avec de belles images et une musique envoutante, on pourrait par moment se croire dans un clip.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 octobre 2017
    Juan Solanas est un artiste à part entière qui sait emporter avec conviction tout le monde derrière ses projets, ses rêves, ses créations artistiques. On sent cette totale adhésion, cette énergie dans Upside Down avec une implication totale de tous, des producteurs aux décorateurs, acteurs, techniciens de tous ordres pour mettre en scène ce que Solanas a dans la tête. Car ce monde d'Upside Down, il l'a pensé, rêvé, imaginé, à partir d'une image bien précise et tous lui ont donné vie sur l'écran . Au delà de l'image et des images, Solanas a su écrire une histoire, un monde, un univers fantastique, le tout avec une originalité totale, une esthétique sublime mais aussi une conscience politique, environnementale et sociale. Car il y a tout cela dans ce film sublime. Un film de cinéma fantastique mais dans la veine film romantique d'un amour impossible entre un homme et une femme de mondes voisins, en contact mais séparés par des gravitations opposées. Solanas va au delà de cette opposition gravitationnelle en y introduisant les différences sociales et économiques, le fort qui se nourrit du faible, la lutte des classes et bien d'autres thèmes à penser. Reste au delà un film fantastique à l'esthétique renversante tant par le monde créé, les décors, effets spéciaux mais aussi couleurs, lumières, prises de vue. Des tableaux absolument magiques pour un film oscillant entre drame et comédie mais où l'amour triomphera de tout les interdits et impossibles. Jim Sturgess en héros principal omniprésent est fantastique, généreux, dynamique, totalement crédible et impliqué avec pour lui donner le change une parfaite association avec Kirsten Dunst qui excelle dans son rôle de quasi princesse, absolu amoureux du héros avec en plus un côté petit prince naïf et amnésique. Un rôle qu'elle a totalement investi avec finesse, talent, luminosité et beauté. Enfin il faut également saluer la prestation comme toujours impeccable du grand acteur Timothy Spalls. Un film d'auteur, un film d'artiste mais aussi un remarquable film fantastique grand public.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 juin 2017
    Un excellent film de science-fiction. Un " Roméo et Juliette" futuriste dans deux mondes parallèles séparés par une gravité.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 mai 2017
    Upside Down est un film de science-fiction qui semble dans un premier temps très ingénieux, sauf la petite présentation au début qui est là juste pour annoncer au spectateur qu'il doit adhérer à des propos surréalistes en moins de cinq minutes, qui se révèle être une romance à l'eau de rose banale et sans le grand éclat d'acteurs transcendants leur rôle d'amoureux. Ici, la magie des images (les décors superbes) fait place à un duo d'acteurs peu convainquant dans leur amour mutuel, et le doublage en français n'aide pas (je n'ai rien contre nos doubleurs qui permettent à tant de gens de s'approprier n'importe quel film du monde, mais là... les voix semblent être celles de gamins... connaissant les doubleurs, d'habitude très bons, on regrette un peu le film). Les théories de la gravité et de l'inflammabilité des objets n'est pas toujours très logique ou fidèle à ce qui a été dit au début, dommage. La fin laisse sceptique : spoiler: Dunst dit qu'elle peut être aussi longtemps qu'elle veut avec son homme car elle est enceinte de lui, donc de sa gravité, mais si on y réfléchit, en fait dans neuf mois elle repart dans sa gravité... Pas très clair tout ça...
    . Il n'y a pas de quoi être transporté par l'histoire, mais les décors sont beaux. (Attention tout de même à ne pas abuser des fonds verts qui se voient parfois un peu trop...).
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 janvier 2017
    Upside Down est un film magnifique porté pas des images sublimes, une musique enivrante et une idée plus qu originale qui nous délivre une merveilleuse histoire d amour. Ce genre de love story réservé d habitude à un public féminin parvient tout de même à capter l attention des hommes par ces mondes de science fiction à la fois si proche et si éloigné. Seulement, le film ne se contente pas d être qu un film d amour ou de science fiction mais également une critique de notre monde consumériste, des classes sociales, du paraître et de l abandon de la nature. Vraiment Upside Down est d une beauté inouïe et ne vous laissera pas de marbre et même mieux, continuera à vous faire rêver pendant un long moment.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 27 septembre 2016
    Un petit gâchis. L'idée est excellente, un univers comme on en a rarement vu avec cette histoire de mondes parallèles à double gravité. Franchement, le cadre avait tout pour en faire un excellent film de SF. Sauf que, malheureusement, le réalisateur insiste trop sur l'histoire d'amour entre Jim Sturgess et la (trop ?) discrète Kirsten Dunst, au lieu de détailler cet univers. Du coup, c'est assez mou, prévisible et un peu gnangnan, le tout bien accentué par la musique.
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 12 février 2016
    Entre romance et SF, Upside Down est d'une beauté renversante. Des effets visuels spectaculaire ! Sensationnel.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 12 février 2016
    Une histoire d'amour renversante. Upside Down est un film de SF réussi, malgré un scénario trop léger et une mise en scène trop bâclé. Mais cela reste divertissant. 4/5 ****
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 6 février 2016
    Un film que l’on pourrait résumer ainsi « historiette d’amour sur fond de grand n’importe quoi ». on a tôt fait de zapper le scénario, inconsistant au possible et farci de tous les poncifs imaginables pour se concentrer su la recherche des incohérences qui foisonnent à chaque plan compte tenu du postulat de départ à savoir de planètes invariablement soudées mais dont les matières ont une gravité inverse. Bref, bien que le film ait un début et une fin, je ne spolierai rien en disant qu’il n’a ni queue ni tête…au suivant.
    Bastien C.
    Bastien C.

Publiée le 28 avril 2016
    J´ai beauoup aimé le concept gravitationnel de ce film et les opportunités cinématographiques qu´il procure: spoiler: Deux mondes collés l´un à l´autre avec chacun sa gravitation. Des habitants du monde d´en haut et des habitants du monde d´en bas.
    Concept que l´on peut retrouver dans le superbe fil d´animation japonais Pathéma et le monde inversé. On s´attache volontiers aux personnages principaux et au folklore de l´histoire. Un bon petit film à voir en couple!
    Publiée le 12 janvier 2016
    Je trouve que ce film est tout bonnement magnifique car il réussi à mélanger fantastique, romance, action, science fiction, ... sur un fond de décor qui font rêver. La bande son et les acteurs m'ont semblé également très bien choisi.

Ce film aurait tout à fait pu être l'histoire d'un final fantasy (pour les amateurs de jeux vidéos). Je pense que justement l'univers, les décors et la lutte sociale repris dans Upside Down auraient mérités d'être plus exploités via plusieurs films ou un film bien plus long. Je pense en effet, qu'il est vrai que condensé toute l'histoire et la mise en place du contexte dans lequel se déroule l'histoire obligent le film à prendre des raccourcis qui ont du en grande partie contribuer à une note moyenne bien plus basse que celle que je lui attribue et que je pense qu'il mérite.

J'ai toujours l'espoir qu'une suite permette de replonger dans les deux mondes mondes mais j'ai bien conscience que c'est malheureusement peu probable donc si ce film vous a plus, pensez à le noter surtout sur les sites anglais (comme imdb) et qui sait ... ;-)
    Publiée le 6 novembre 2015
    J adore ce film , j en est laisse couler mes larmes .les effets spéciaux sont super , le jeu des acteurs est super,J en est regarder des films 1 par jour , et pour moi c 'est le meilleur les émotions des acteurs paraissent si réelle on croirait que c est vrai ,et a la fin ou tout s arrange mon dieu ce que c etait réjouissant
    N hésité pas regardé le encore une fois c est le meilleur que j'ai jamais vue et le restera pour moi on ne peut faire mieux
    Publiée le 31 juillet 2015
    Je me pose en fervent défenseur de ce film. Certes ce film est une surdose de clichés sur une généreuse sauce d'incohérences, mais..... qu'est que c'est bon comme ça. Le scénario d'Upside Down imposait des incohérences, du moins je ne vois pas comment on aurait pu faire les faire disparaitre. Et le côté cliché est là pour donner la dimension d'une fable au film, pouvoir faire rapidement l'allégorie avec notre monde, les écarts sociaux, deux mondes en un seul, impossible de les faire coincider. On sort de ce film en ayant vu toutes ces choses là, parfois énormes, spoiler: le café italien à l'autre bout de l'univers, et le fait que personne n'a le sang qui monte à la tête et on peut même manger et boire la tête en bas,
    mais toutes ces choses là, aussi énormes soit-elles, sont presque oubliées quand on ressent l'énergie, la positivité du film, le message qui est tout simplement que l'on peut tout changer même lorsque cela parait impossible,et cela via une histoire d'amour fleur bleue mais ô combien touchante et poétique, on ressort du film avec la BO dans la tête et en ressentant que l'on a un coeur. Je pèse mes mots en disant que si ce film n'avait pas ses malheureuses grosses incohérences et si l'on ne ressentait pas tant que ça le côté cliché, il aurait été la plus belle histoire d'amour de l'histoire du cinéma. Mais même comme il est, il est dans mon Top 5 facilement. Vous m'excuserez pour cette comparaison sans doute très inappropriée mais, même si vous savez parfaitement que c'est très mauvais pour la santé, vous raffolez et ne demandez qu'à manger McDo plus souvent. C'est un peu comme Upside Down, on sait ce qu'il y a dedans, mais on sait aussi qu'il n'y a pas grand chose de meilleur.