Upside Down
    3,2
    5466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upside Down ?

Publiée le 15 novembre 2014
    Une idée originale et quelques jolis plans certes. Mais il fallait également un scénario pour donner un sens aux images et là c'est n'importe quoi. Un type trouve une potion pour inverser la gravité et personne ne voit de meilleure application qu'une crème vieillesse ? Et c'est d'une lenteur... Tous les plans s'éternisent avec cette horrible musique rock/atmosphérique/chiante. On imagine parfaitement le réalisateur totalement irresponsable en salle de montage, en extase devant ses images de montagnes symétriques... Du coup il a tout gardé. Upside Down aurait du être un clip de 3 minutes, pas un film d'1h40.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Il y a des hauts. Il y a des bas. Le monde tourne et nous fait tourner la tête. Il nous donne le vertige et nous perd définitivement. La romance ne passionne pas, ni même les personnages. A éviter.
    Florian Y.
    Florian Y.

Publiée le 1 octobre 2014
    Regarder sans trop savoir de quoi il en retournait et ... damned ... un roméo et juliette like !!! Bigre, me serais-je fait eu? Sinon les décors sont sympa pour le reste c'est une construction narrative trop classique pour un tel backgroud, d'ailleurs je trouve que la particularité de ce monde est sous exploité visuellement et narrativement. A voir sans plus.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 30 septembre 2014
    « Upside Down » avait tout pour être un film plaisant, original, détonnant. Ces deux planètes adjacentes étaient une belle trouvaille ainsi que le rôle important de la gravité. Cela donnait de belles images, de beaux vertiges. Malheureusement, Solanas préfère mettre en arrière plan l’imaginaire pour mettre en avant une histoire d’amour rose bonbon la praline ! Pourtant j'aime ça les histoires d'amour impossible mais celle-là était en-dessous de tout ! Sans relief, tout le contraire de ce décor imaginaire et vertigineux. Voilà un beau gâchis.
    Publiée le 20 septembre 2014
    Pour les âmes un tantinet romantiques ... Film touchant avec cet effet miroir de ces deux mondes que je trouve particulièrement beau. Des prises de vue sublimes, concept terrestre assez original.. Bref a voir au moins une fois 3.5/5
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 16 septembre 2014
    Une belle idée de depart mais un traitement raté. Dommage car l'idée des 2 planètes jumelles mais antagonistes est assez belle et donne lieu à de très jolies images.
    Néanmoins, l'histoire d'amour entre les 2 protagonistes est super cucul et d'une platitude extrême.
    Kirsten Dunst est très mal dirigée et est donc mauvaise dans son rôle d'amoureuse transie. Elle surjoue ses scènes, fait sa timorée et sur-réagit lorsque spoiler: le joli garçon pose gentiment sa main sur la sienne, elle veut quitter le restaurant mais, miracle, son futur amoureux arrive à la retenir avec 2 phrases ridicules
    !

Bref, un film très intéressant dans sa forme avec de très jolis moments de poésie mais sur le fond complètement plat.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Ennuyeux. Sans intérêt.
    Je me suis endormi 3 fois en regardant ce film.
    Manichéen, prévisible, plat, fade, banal...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 12 septembre 2014
    Alors les critiques disent que ce film est naïf, ok il l'est mais j'ai vu pire, les effets spéciaux sont remarquables, le jeu de Jim sturgess est un peu trop poussé par contre.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 11 septembre 2014
    Il y a des films dont on n’attendait rien du tout, qu’on a accepté de voir pour faire plaisir à des amis et qui, au final, parviennent à nous laisser sur le cul : "Upside Down" en est le parfait exemple. Ayant été vendu comme une banale bluette située dans un monde fantaisiste, je ne m’y étais intéressé pas une seule seconde…alors jamais je ne remercierais assez la personne qui m’a poussé à aller le voir tant j’ai failli passer à côté d’un très bon film. Car "Upside Down" possède deux grand atouts : 01) son univers : ce système solaire où se situent deux planètes tellement proches l'une de l'autre, que les deux gravités coexistent. Une telle idée narrative était assez casse-gueule sur le papier, mais en la traitant sérieusement, en imaginant des règles simples mais cohérentes, le réalisateur et le scénariste parviennent à rendre leur univers fantastique aussi probable que possible (et je tiens à dire à tous ceux qui crient à l’aberration physique de ce monde que, si vous criez au génie et acceptez totalement l’univers créé par Lucas dans "Star Wars", alors foutez la paix et taisez-vous en ce qui concerne celui de "Upside Down" !!!). Par exemple, le fait que, si un objet appartenant à l’une des planètes reste trop longtemps sur l’autre planète, il commencera à se consumer, est un concept intelligent qui explique logiquement pourquoi les habitants de ces planètes, bien que très proches les uns des autres, ne peuvent cohabiter. Et puis, visuellement parlant, la représentation de cet univers est tout simplement splendide : réalisation extrêmement léchée, des plans magnifiques très métaphoriques dont chaque image sublime est la pièce d’un formidable tableau grandeur nature. Même l'idée de la double gravité trouve une représentation visuelle originale : en bas tout est gris, terne, avec parfois une image limite pixelisée ; alors qu’en haut, la saturation est à son maximum et l’image est incroyablement nette. Et au milieu, là où les deux ciels des deux planètes se confondent, tout est blanc, propre et sans personnalité : bref le paradis. Non il n’y a rien à redire sur le visuel de ce film : j’ai rarement vu un travail de photographie aussi impeccable : tout proprement hallucinant de beauté ! 02) son histoire : oui, "Upside Down" nous raconte une simple histoire d’amour…mais il n’y à rien de mal à raconter une histoire d’amour si elle est belle et bien faite ! Et comme cette histoire entre Adam et Eden semble si pure et sincère au milieu de cet incroyable univers, c’est comme si au final nous assistions à un croisement hybride entre « Roméo et Juliette » et un conte de fée. Et en toute sincérité, ce n’est ni plus cul-cul qu’un "Coup de Foudre à Nothing Hill", ni plus extravaguant et incohérent qu’un "Le Journal de Bridget Jones". Pour rendre cette romance entre plus belle, le responsable du casting a vraiment assuré pour les rôles principaux : Kirsten Dunst est toujours aussi juste dans son interprétation de cette jeune fille à la mémoire défaillante dont le passé va finir par resurgir et lui ouvrir les yeux. Belle, rayonnante et touchante, elle parvient à inonder l’écran d’un double sentiment de bien-être et de sécurité à chaque fois qu’elle nous adresse l’un de ses sourires ravageurs. Quand à Jim Sturgess, il est tout aussi touchant dans son rôle d’amoureux éperdu dont l’optimisme naïf n’en est pas moins communicatif et parvient à nous faire croire l’instant de quelques minutes que notre monde n’est pas si sombre qu’il en a l’air. Malgré tout, "Upside Down" possèdent néanmoins quelques bémols qui, à mes yeux, auraient pu être évité ici : les méchants trop clichés et si pathétiques, le sentiment que rien ne peut arriver à nos héros alors que le danger est censé être omniprésent, le passage où les personnages sautent sur des espèces de plates-formes entre les deux planètes qui donne l’impression d’être devant une démo d’un nouveau jeu vidéo pour la Playstation et le total mega happy end qui est un peu trop abusif. Sous ses faux airs de romance fleur bleue extrêmement clichée, "Upside Down" se révèle être une agréable et douce surprise : une belle histoire doublée d’un concept d’environnement totalement inédit et visuellement superbe. Voici tout a fait le genre de film qui a compris la première raison d’être du cinéma : nous évader de notre réalité et nous divertir jusqu’au mot « FIN ».
    Marc Bacqué
    Marc Bacqué

Publiée le 11 septembre 2014
    Est-ce beau? Faut aimer le style graphique, ambiance feutrée, un peu pastel... Pas très fan perso. Est ce drôle? Des idées sympas et quelques rires oui. Y a t il une histoire d'amour? .... Aaaaah oui, t'en a plein de la guimauve, là!!! Par pelletés de 20 tonnes a la minutes! Et c'est bien dommage, avec une idée de départ aussi bonne. Parce que ça gâche le film a mon goût. Si l'on ajoute les quelques dialogues un peu niais, il n'en reste pas grand chose de ce film...
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 11 septembre 2014
    Les quelques images que j'avais pu apercevoir alors que je programmais l'enregistrement m'avaient déjà fasciné, et donc ce soir je lance le film. Dès le générique, l'immersion est engagée et le décors est planté, même si, il faut bien dire, la trame romantique me rebute de prime abord. C'est donc une histoire de gravité, ou plutôt de double gravité sur deux planètes antagonistes se faisant face et qui se nourrissent l'un de l'autre ; l'un gris, post apocalyptique, et l'autre clair, ordonné et dominant, une allégorie de ce que notre société produit, manichéen à souhait, et pour couronner le tout le transit des hommes entre ces deux monde est très contrôlé, voire interdit. Mais voilà, les planètes sont tellement proches que leurs plus hauts sommets se font face, ce qui fait naître l'idylle de nos deux protagonistes, mais chacun ayant sa propre gravité, et c'est bien là tout le problème, mais j'arrête ici la narration. Il ne faut surtout pas s'arrêter aux quelques incohérences de cette fable de science-fiction, juste se laisser transporter, chahuter, dans cet environnement tantôt onirique et enthousiasmant, tantôt angoissant. Il y a du Brazil et de l'Inception dans cette réalisation, mais en moins complexe, même si cette histoire de gravité nous bouscule, en tout cas la mise en image de cette rêverie est très réussie, d'autant que Kirsten Dunst est toujours aussi radieuse et magique. Une mention toute particulière à la bande son formidable, entre autre par le choix de l'excellent et non moins envoutant Svefn-g-englar de Sigur Rós. Ce film est une réussite, mais il est vrai qu'il faut une âme d'enfant pour apprécier, et c'est très probablement ce qui manque à nos chers critiques de la Presse, le 2,1/5 étant totalement infondé. Enfin c'est mon avis.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 10 septembre 2014
    1 pour un scénario vraiment original et novateur !! les effets visuels sont de bonnes qualités et les acteurs de bonne qualités
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 août 2014
    Le lancement est vraiment bluffant, d une esthétique très léchée, le monde imaginaire d Upside Down a été une belle découverte. Si l aspect science fiction du film est rapidement élucidé (et c est bien dommage), l histoire d amour elle est plus mise en avant malheureusement elle donne l impression de trainer en longueur surtout après une introduction aussi réussie. Le couple fonctionne plutôt bien en revanche, Kristen Dunst est vraiment lumineuse et irradie ce film assez surprenant.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un très beau film, avec des effets spéciaux très sympas.Un film d'amour dans un monde inhabituel fantastique, et un jeu d'acteur très plaisant. A voir en couple !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 9 septembre 2014
    Un film très original c'est vraiment la grande force de ce film. Le couple Jim Sturgess et Kirsten Dunst est très bon. Le début est très bon c'est bien mené, mais ensuite au fur et à mesure du film on remarque que la romance entre les 2 mondes n'apporte pas grand chose de plus à l'histoire, sa ne creuse pas sur l'aspect science fiction est ce qui pourrait y avoir. Alors oui c'est beau, et les enjeux d'interdits entre les 2 mondes pimentes l'histoire. L'histoire d'amour est belle est touchante, sans que le réalisateur ne parvienne à nous expliquer pourquoi, c'est ça le point faible du film Et au fond c'est vrai que à part l'originalité des deux mondes, sa reste assez classique, c'est dommage car il y avait plus à faire, cela dit sa reste un bon film.