Upside Down
    3,2
    5466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upside Down ?

Publiée le 29 avril 2014
    À mi-chemin entre science-fiction et tableau poétique, le film manque de profondeur et fait un peu fouillis. Trop d'éléments ont été exploités : critique politique , histoire d'amour , amnésie , compétition au travail , exploitation , science autour de la gravité , amitié naissante avec un collègue ... Sans aller au fond des choses, il aurait fallu faire des choix. Décors qui, tout en restant originaux et aériens, manquent subtilité à mon goût.
    Publiée le 26 avril 2014
    En temps normal je ne suis pas un grand fan des films dit de romance, pourtant après avoir vu la bande d'annonce d'"Upside Down" la métaphore développée servant de base au film semblait me faire croire que ce nouveau long métrage tenterait d'innover dans un genre déjà saturé. Malheureusement il n'en est rien. Commençons d'abord par les points positifs, la réalisation est magnifique, les paysages sont incroyables et la direction artistique général vaut le détour. Le problème vient essentiellement du scénario, enchaînant des petites gaffes qui prisent une par une ne serait pas bien méchante mais qui une fois réuni empêche au film de prétendre à une bonne note. Les clichés du genre se succèdent à l'image, toutes les péripéties classiques du film de romance se retrouvent. Mais là où le background aurait pu pallier à cette faiblesse, ce dernier est tellement peu utilisé (ou plutôt sous-utilisé) que finalement on a l'impression d'assister à une éternelle redite. D'où la légère déception, au lieu d'utiliser cette métaphore intéressante de deux mondes opposé l'un à l'autre et inaccessible, on en revient à l'éternelle couple amoureux, la fille riche et l'homme pauvre (forcément toujours dans cet ordre là) qui vont lutter pour finir ensemble. Au niveau des acteurs, Jim Sturgess est décevant (surtout quand quelques mois plus tôt on a pu le voir dans "Cloud Atlas") parfois à la limite de surjouer. Kristen Dunst s'en tire pas trop mal. Au final "Upside Down" n'est pas un mauvais film, mais les facilité scénaristique plombe un film qui aurait pu être très intéressant en le transformant en une histoire d'amour plutôt commune et naïve (ou alors c'est que je suis définitivement trop blasé pour l'apprécier :p )
    Publiée le 23 avril 2014
    Je ne vais pas rentrer dans les débats stériles de "qui a pompé l'autre entre Upside Down et Patéma ?" Ce qui est sur c'est que l'un est un beau film, visuellement bluffant mais qui n'a pas su rester simple dans son déroulement. L'autre est une sombre daube qui ne mérite même pas d’être taxé de coquille vide tant il tout y est artificiel de A a Z. Comme vous l'avez compris si vous avez lu ma critique de Patéma et le monde inversé, Yasuhiro Yoshiura rétame donc le pauvre Juan Solanas qui nous a servi une vieille romance édulcorée au possible dans un univers ou tout n'est qu'effleuré. Succession de scènes prétextes a faire le beau et en mettre plein la rétine des spectateurs (sans doute pour mieux masquer la vacuité de l’œuvre en elle même) Upside Down nous fait plutôt tourner de l’œil avec ses décors numériques hideux et son scénario ne saisissant jamais les innombrables possibilités que lui offre ce Décorum SF qui bien que raté aurait pu être sauvé sans une paresse dans l'approche tout bonnement affligeante. Jim Sturgess qui enfile les vestes comme Matt Damon portait des chapeaux dans The Adjustment Bureau ( LOL ) n'est pas très convainquant malgré une bonne volonté évidente mais surtout l'alchimie avec Kirsten Dunst ne prend pas. Heureusement, cette dernière est comme de coutume lumineuse et sans sauver le film du naufrage, sa présence au casting fait de son rôle l'un des seuls points positifs d'un film ou tout ou presque est a jeter (la palme pour la fin, juste risible)
    boscopax
    boscopax

Publiée le 4 avril 2014
    Une simple love story sur fond de science fiction qui n'a pas grand chose sur le papier à offrir d'exaltant. Et pourtant, dans un décor de BD pour adultes, les bonnes idées s'enchainent dans un monde d'amour et de satire politique. Un sans faute dans la logique visuelle même si le côté très fleur bleue idéaliste à de quoi ennuyer par moment.
    Publiée le 31 mars 2014
    Le film démarre comme un fable, une poésie visuelle et musicale qui s'étiole petit à petit comme le ferait un rêve qui finira par s'oublier.
    Devant l'originalité de l'idée nous avons un problème de taille, c'est le développement de l'histoire... Ca sent la compression à plein nez. Oui, il fallait rentrer tout ceci dans le format d'un long métrage.
    Et comme cette histoire d'amour (qui aurait pu être très belle) n'a pas grand chose à dire alors il faut se focaliser sur la métaphore d'une société d'un coté riche et pauvre de l'autre avec au passage l'exploitation des faibles par les forts.
    Il y avait matière à faire un vrai petit bijou qui fascine par des plans d'une beauté à frémir.
    De ce point de vue, la réussite est totale.
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 28 mars 2014
    Le concept est intéressant.
    Voilà une véritable curiosité cinématographique ! À mi-chemin entre science-fiction, fable et romance, Juan Solanas nous livre un film esthétiquement très intéressant.
    L'histoire est assez conventionnelle mais elle est propice à toute sorte de manifestations et de plans assez déroutants.
    Adam (Jim Sturgess) vit dans un monde ravagé par la guerre, mais il est hanté par le souvenir de la vision d'une belle jeune fille (Kirsten Dunst vue dans la première trilogie de Spiderman) venant du monde du dessus, Eden. Riche et prospère, ce monde est interdit au gens comme Adam par la loi et sa gravité. Pourtant Adam va tenter d'aller chercher la fille de ses pensées.
    Passée l'explication du film, on reste scotché à cette bluette dans laquelle Kirsten Dunst prend vraiment bien ses marques. Jim Sturgess est assez convaincant également.
    Le film brille essentiellement par la qualité de sa mise en scène. Les images en "upside down" sont impressionnantes, passée la désagréable envie de vouloir se retourner la tête ! Certaines scènes restent néanmoins désagréables au visionnage (celle où Adam est convoqué dans le bureau de son chef, par exemple).
    Par contre, si vous voulez de l'action, vous devrez vous faire une raison : il faudra passer votre chemin (ici c'est pas X-men !)
    Un autre conseil, n'essayez pas de tenter un visionnage du film, si vous êtes fatigué, le sommeil est au bout de votre entreprise. Regardez-le si vous avez 1h50 à tuer. Le démarrage est un peu longuet mais ensuite et rapidement vous serez immergé dans le monde d'Adam.
    Publiée le 17 mars 2014
    Pour vous dire à quel point ce film est mauvais, il faut savoir que je ne me suis créé un compte que pour pouvoir écrire cette critique. Tout est mauvais dans ce film, mise à part l'idée. L'intrigue est assez aguichante, cette histoire de deux mondes opposés peut plaire. Mais très honnêtement, la "qualité" du film s'arrête la. Je me suis ennuyé, il ne se passe rien, et je crois que je n'ai jamais vu une fin aussi bâclée. L'issue de ce film est d'un grotesque affligeant. Je ne l'ai pas vu au ciné, et j'aurais préféré ne pas le voir du tout.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 mars 2014
    Mouais... Dès le début on en prend plein la figure, sainte trinité, créationnisme, puis plus tard, Adam, Ève, le monde d'en bas, celui d'en haut... Pfou, ça me gonfle ces pieuseries déballées au cinéma pour tenter de s'insinuer dans notre esprit. Même si l'idée reste originale et intéressante, la réalisation est plate et les acteurs totalement mauvais. Un tout petit film qui présente deux, trois très bonnes idées beaucoup trop mal exploitées.
    Publiée le 4 mars 2014
    Ce film est réellement excellent. L'histoire est fantastique, les paysages sont magiques. La fin est parfaite!
    Cé L
    Cé L

Publiée le 1 avril 2014
    Bon film avec un synopsis original ! Un peu trop centré sur l'histoire d'amour, et pas assez d'action mais l'originalité du film prend le dessus et le spectateur passe un bon moment... à mon goût :)
    Arthyum B.
    Arthyum B.

Publiée le 26 juillet 2016
    Beau et poétique. Cette science qui vit sur un autre registre où l'imagination n'est plus une limite... A conseiller aux rêveurs
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 23 février 2014
    J'ai beaucoup aimé l'imagination du réalisateur, film très particulier mais original.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 février 2014
    Très ambitieux, "Upside down" l'est de toute évidence. Si on ne peut pas nier sa remarquable originalité visuelle, son univers tout à fait envoutant, si son postulat de départ peut laisser espérer une très belle surprise, on ne peut que regretter son exploitation. La faute à un scénario trop simpliste qui délaisse la poésie et qui se repose sur des personnages, des dialogues et des situations trop ancrées dans une réalité de roman à l'eau de rose. Et cette fable sur les inégalités sociales, sur l'amour impossible, tombe à plat.
    Publiée le 13 février 2014
    Un film qui sort du lot, dans la catégorie SF mais qui transporte et repose à la fois, avec une belle histoire et un univers inédit avec lequel on doit jongler pour pouvoir anticiper les scènes. A voir!
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 9 février 2014
    Un concept intéressant pour ce film qui fait rêver. On aurait peut être aimé que ce soit un peu plus poussé mais on reste tout de même dans la lignée d'un film de romance donc ça peut se comprendre qu'ils ne soient pas allé aussi loin. Le casting est honnête, les acteurs sont convaincants dans leurs rôles, les VFX et le concept art sont bien orientés Science Fiction, c'est agréable.

J'aimerais bien voir une autre version de cette histoire, orienté sur les bases et l'évolution de ces deux mondes.