Upside Down
    3,2
    5466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upside Down ?

Publiée le 3 février 2014
    Dès les premières minutes on nous le dit. Ce film est une histoire d'Amour. Une grande, une vraie. Et pourtant à mon gout c'est le plus gros défaut du film. Ce que je veux dire par là c'est qu'elle ne m'a pas emballé. Elle reste sympathique, mais on est loin de l'histoire tragique ou qui te prend aux tripes. Tout m'a paru extrêmement cliché et n'a aucun moment je n'ai ressenti de l'émotion (du moins celle qui te tiens ou qui te mais les larmes aux yeux). Alors oui c'est bien jouer. Jim Sturgess et Kirsten Dunst donnent le meilleur d'eux et pourtant je ne suis pas rentré dans leur histoire. Entendons-nous bien, ce n'est pas mauvais, loin de là. C'est juste que je n'ai pas été transporté par leurs relations. Par contre en contre partit, je suis resté bouchée bée devant la partie prise de "raconter cette histoire" et surtout par la direction artistique de celui-ci. Ce n'est pas dur, c'est une vraie merveille. Rarement un film ne m'aurait pas autant émerveillé. C'est deux planètes aux gravités inversées et une idée de génie. Car grace à cette simple idée, la mise en scène ou la vue des plans et une réussite totale et sort totalement de tout ce que l'on a vu jusque-là. Chaque plants comme un tableau et on reste souvent en admiration devant tant de beauté. Pour moi ce film mérite d’être vu non pas pour son histoire (même si elle reste sympa). Mais plus pour la technique. Franchement Upside down restera longtemps dans ma mémoire mais malheureusement pour le réalisateur. Pas pour son histoire d'amour.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Upside down nous transporte en pleine quête d'un amour impossible entre deux êtres voués à vivre séparément au sein de leurs sociétés. Ce film vaut surtout pour sa prouesse technique dans cette superposition de deux mondes. Malgré une musique envoûtante et un casting attrayant, on n'échappe pas à un scénario trop prévisible et manquant cruellement d’originalité.
    Mystada H.
    Mystada H.

Publiée le 8 janvier 2014
    C'est un film avec une idée atypique au départ qui, avec un plus grand budget, aurait été bien plus convaincante. Les paysages sont beaux, mais ils auraient pu l'être bien plus.
    L'histoire d'amour est assez "gentille" bien qu'elle reste touchante quand même. Le film est composé que quelques moments un peu "longuets" qui deviennent assez ennuyant à force. En revanche, étant donné que c'est quelque chose qu'on a rarement vu dans un autre film (personnellement, c'est une idée que je n'avais pas encore vue exploitée), on est prit dans l'histoire et cela rattrape un peu les quelques temps longs.

Les acteurs sont plutôt bons, le doublage aussi, c'est pour cette raison que j'accorde un tout petit peu plus de la moyenne à Upside Down.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Un concept plutôt intéressant mais un rendu inintéressant... Trop d'approximations, une bande sonore qui pousse au suicide, une histoire lente, lourde, inanimée et ennuyeuse. Le film est long, vaseux, pâteux, très dur à digérer...
    jeromej
    jeromej

Publiée le 13 octobre 2023
    Une belle histoire d'amour nous est conté ici dans un univers pour le moins original. Certes, sur le fond, avec l'histoire du duo amoureux que tout oppose, le réalisateur ne révolutionne pas le genre, mais sur la forme il arrive à créer un monde imaginaire très beau et très poétique, avec de très belles images et surtout une B.O. somptueuse. Jim Sturgess est impeccable dans le rôle du dandy amoureux fou prêt à tout pour reconquérir sa dulcinée, Kirsten Dunst serait, elle, peut-être plus en retrait, mais toujours aussi délicieuse. Le scénario manque quand même d'épaisseur, et certains passages sont passés à la moulinette, il aurait fallu un peu plus de consistance de ce coté-là. Malgré tout j'ai passé un excellent moment, un peu comme dans un rêve.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Aïe aïe aïe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ouille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je crois que je viens de voir le film le plus catastrophique, le plus lamentable, catastrophique, moche, creux, stupide et inintéressant qu'il m'ait été donné de voir en mes 40 ans d'existence !!!

Je suis désespéré qu'autant de gens y aient vu autant de qualités... Les exigences du public dans les années 2000 sont devenues bien misérables !

Le concept de départ était intéressant : deux mondes physiquement et littéralement diamétralement opposés, deux personnes s'aimant, chacune appartenant à un des deux mondes.

Mais ça s'arrête là.

Dès les premières secondes, la voix du narrateur nous prend clairement pour des imbéciles ou des gamins de 3 ans à qui l'on va lire un conte en guise de berceuse !

Le récit du narrateur est grandiloquent, soporifique, interminable et tente de nous embobiner avec une histoire à dormir debout accompagné d'illustrations complètement inadaptées, totalement à côté de la plaque...

La réalisation ? Guère mieux ! Un décor artificiel et crasseux aux couleurs absentes et aux lumières blafardes et indigestes, et une saturation dorée laidissime pour alterner et confirmer le style carton pâte-conte-mielleux-pour-enfants-pas-très-futé dans un esprit photoshop mal maitrisé, à la façon complètement irréaliste des prétentions burtonniennes.

Un... CAUCHEMAR !!!!

Les Nuls ont annoncé l'apocalypse des humoristes puisque de leur école sont sortis les Eric & Ramzi, les Chevalier et Laspalès, les Jamel Debouze, etc...

Tim Burton a annoncé l'apocalypse des réalisateurs, puisque c'est son école qui a produit des Juan Solanas (espérons qu'il n'y en aura qu'un seul !).

Et le public qui a acclamé cette horreur a annoncé l'apocalypse des oeuvres de qualité.

Je dois avouer une chose : je ne peux pas parler de la totalité de ce film, car je me suis endormi pendant près de la moitié de celui-ci, totalement abattu par tant de niaiseries !

Mais pour ce que j'ai pu en voir je peux affirmer que les décors sont laidissimes, les lumières et les couleurs sont immondes, le jeu des acteurs est épouvantablement nul et creux, le choix des acteurs est sans doute le plus mauvais que l'on puisse faire, les musiques sont repoussantes et nullissimes, le scenario est plat et sans intérêt, la fin est terriblement clichée spoiler: (ils se retrouvent et s'embrassent devant un coucher de soleil en toc, elle lui dit qu'elle est enceinte... Lamentable !)
    ....

Bref, ce film est un véritable foutage de gueule (mais beaucoup de gens semblent bien aimer qu'on les prenne pour des c... dans les années 2000 alors il a beaucoup de retour positifs... au final, je ne sais quel spectacle est le plus affligeant : celui qui est dans l'écran ou celui qui est dans la vie en ce début du 21ème siècle !). Si ça plaît au public, on va nous en servir des films de ce type avant de pouvoir enfin laisser la place à des réalisateurs, des scenaristes, des acteurs, des films et des musiques talentueux !
    max030
    max030

Publiée le 2 janvier 2014
    Upside Down décrit une histoire d'amour impossible des plus classiques dans un cadre qui l'est beaucoup moins. Visuellement époustouflant, le film vaut surtout pour l'utilisation de la gravité qui y est faite, que ce soit d'un point de vue esthétique, scénaristique ou symbolique. Pour le reste, le film souffre de problèmes de rythme et présente un univers trop manichéen, mais il vaut tout de même le coup d'être découvert.
    youn31
    youn31

Publiée le 23 décembre 2013
    Donne vraiment le tournis... j'ai des vertiges, je viens de visionner le film.
    Sinon ça peut aller, ça se laisse regarder, et comme je suis d'humeur romantique je met moyen.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Je serais bref, ce film est une romance touchante et renversante :p ! Quelque part entre la comédie romantique et la science fiction, cette histoire sens dessus dessous =) nous montre que l'amour est une force irrésistible. C'est une histoire avec ses hauts et ses bas, une histoire qui n'a aucun sens. Haha !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 16 janvier 2014
    Un film estampillé SF, à l'environnement très prometteur, mais qui s'avère finalement une romance peu originale. Même si le réalisateur parvient à nous mettre le cerveau sans dessus-dessous, on aurait bien aimé que les choses soient plus poussées.
    Quelques imperfections scénaristiques et incohérences physiques viennent également ternir le tableau.
    Ca reste trop moyen pour entrer dans le panthéon des meilleurs films SF.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Vraiment la je suis rester scotcher devant mon poste de television une tres belle fable cosmique entoure de decor somptueux et le tout enrober d'un magnifique scenario ! des film comme ca ca fait du bien ! ca change on a pas l'habitude de voire ca....
    Gil C
    Gil C

Publiée le 17 décembre 2013
    Au cinéma, l'amour gagne toujours. Contre les injustices, les discriminations et les préjugés. C'est encore le cas dans "Upside Down" mais cette fois, défis de taille : il défie la gravité. Le résultat est un peu cheap, voire série B. Seules certaines scènes parviennent à nous émouvoir par la beauté de leur originalité. Au final on sort partagé entre scepticisme et stupéfaction.
    Publiée le 14 décembre 2013
    Et bien voila un film que j'ai apprécier, et en ce moment, ils sont plutôt rare ... même si il y a quelques incohérences dans les faits, sa reste quand même une belle histoire.
    Publiée le 12 décembre 2013
    Au début, je me suis dis que je m'étais trompé dans mon choix. L'histoire commence comme une histoire d'amour sans grand intérêt. Puis... au fil des minutes, c'est belle surprise ! Au delà de l'histoire relativement peu passionnante, c'est le défi "scientifique" qui est accrochant : que va t-il se passer dans telle ou telle situation ? Le cerveau est en réflexion continue... Au final, un film très agréable joué par de bons acteurs... Cela dit, quelques effets spéciaux sont à revoir... A voir !
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 10 décembre 2013
    Une idée originale qui aurait pu être mieux exploitée. Les acteurs sont corrects, les images belles, mais la bande son m'a rapidement agacée. De plus, j'ai trouvé certaines prise de vues devenir très vite dérangeantes. 12/20