Classe tous risques
    393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Classe tous risques ?

Marian88
    Marian88

Publiée le 24 octobre 2019
    Je ne dirais pas que c'est le meilleur polar de série noire des années 60, non, car il y a quand même quelques anomalies scénaristiques que je trouve curieuses pour un réalisateur comme Sautet spoiler: la trappe un peu trop facile à Paris qui me paraît évidente

En tout cas, cavale, bagarres, embuscades, règlements de compte entre truands, "Classe tous risques" aurait pu aussi s'intituler "Classe pour tuer".

Ce long métrage a le cachet du début des années soixante mais les dialogues sont un peu simplistes, tout comme certaines démarches qu'on ne cible pas spécialement bien. Dans son personnage, Belmondo est à l'aise mais j'ai trouvé Ventura un peu trop en retrait dans son rôle, pas agréable à suivre dans ses péripéties. C'est la première réunion en duo pour ces 2 acteurs.

Je m'attendais à une autre fin mais visiblement, cela a été simplifié et voulu par Sautet spoiler: de ne pas montrer la scène de capture

Mais c'est quand même un indispensable du cinéma français donc à voir.
    Publiée le 19 juin 2018
    Un film noir qui propose la rencontre entre deux grandes stars du cinéma français : Lino Venturo-Jean Paul Belmondo et c'est une réussite. Interprétation sans reproche, dialogues savoureux, un coup de maître pour Claude Sautet, qui réalise cette petite pépite, devenu un classique à voir impérativement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 juin 2018
    La cavale d'un gangster qui se retrouve seul avec ses deux enfants en bas âge. Ses anciens amis lui envoient un homme de main avec lequel il se lie d'amitié. Un film de gangster peut-être trop quelconque aujourd'hui s'il n'y avait pas Lino Ventura et JP Belmondo. Les dialogues sont moyens, il n'y a pas de scènes marquantes. Seuls Lino et JP sont virils, les autres personnages passent pour des faibles ou des lâches, mais le film nous montre comme il peut être difficile de courir se cacher sans arrêt pour qui est recherché, surtout avec une famille et deux enfants en bas âge.
    Publiée le 16 février 2018
    C'est plutôt un bon film de gangsters à l'ancienne, qui vaut le coup pour le duo Ventura/Belmondo ! Il est considéré comme un classique mais j'ai été un peu déçu par la fin et le début. Dans un premier temps, on rentre très vite dans le vif du sujet, c'est bien mais on aurait souhaité en savoir un peu plus sur les événements antérieurs qui ont poussé le personnage principal à la fuite. Sautet s'est contenté d'introduire une voix-off mais ce n'est pas assez précis ! Quant à la fin, c'est trop vite expédié, comme si il en manquait un bout !
    Publiée le 5 décembre 2017
    Classe tous risques. Le titre n’évoque pas la descente aux enfers du protagoniste. Un jour Abel Davos a mis le pied dans la spirale du crime et n’a jamais cessé de s’y enfoncer. Nous assistons à la dernière courbe de son parcours. Le personnage n’a rien d’un bandit aux allures de motards. On a davantage l’impression d’être devant un père de famille devenu voleur comme d’autre sont rentrés à l’usine. Avec le temps, il en a fait une vocation. Mais une fois la main prise dans le sac, c’est la vie de fugitif qui prend le dessus. Dans sa situation, la valeur qui prévaut est la fidélité. Les émotions sont secondaires. Le personnage convient parfaitement à Lino Ventura. Un acteur physique plutôt impassible. Ses amis jouent dans l’ensemble très bien le malaise créé du retour du gangster dans leur vie. Pour ce qui est de Belmondo, il ne semble pas savoir qu’il n’est plus sur le plateau d’À bout de souffle. Il traîne son cabotinage d’un personnage à l’autre et dans son cas la cigarette ce n’est pas une mauvaise habitude, c’est une béquille. Les amourettes de Stark avec la comédienne battue par son directeur de tournée en trame secondaire apportent peu, mais cela ne nuit pas au ficelage du scénario. L’utilisation de la narration pour nous livrer des informations sur la situation de Davos est bien dosée et sert bien la finale. La mise en scène et la photographie se marient bien. Les séquences tournées en pleine rue ou sur la route sont impeccables. Tout est vraiment bien mis en place pour un titre comme Le dernier chapitre de la vie tumultueuse d’un voleur sympathique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 octobre 2017
    Second long métrage pour Claude Sautet, "Classe tous risque" réunit deux monstres sacrés du cinéma français dans une histoire de gangsters. Le film commence et finit bien mais, entre le début et la fin, il y a un ventre mou de près d'une heure. En effet, Claude Sautet n'entretient pas de tensions, de suspens, autour de la cavale du personnage principal et du risque incessant de se faire balancer par ses camarades et attraper par la police. Cette intrigue manque donc de piment mais n'est pas désagréable pour autant. Sympathique sans plus.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 mars 2016
    Bon film de gangsters que Classe tous risques où Claude Sautet met un peu plus de lui-même que dans Bonjour sourire ! Classique mais efficace, du cinéma français sans surprise, mais agréable.
    Au casting on retiendra bien évidemment le duo Ventura-Belmondo, au cœur de ce métrage. Ventura dans un rôle qu’il maitrise sans difficulté particulière. On regrettera que son personnage manque un peu de relief, alors qu’il traverse diverses épreuves qui auraient pu amener des nuances, le faire évoluer dans un sens. Face à lui Belmondo est un jeune premier fringant, classe et séducteur. Les seconds rôles sont solides, et on retiendra tout spécialement une Sandra Milo très à l’aise qui parvient, au milieu d’un casting très viril et monopolisant à imposer un agréable personnage féminin.
    Le scénario est de qualité, mais il traine un peu en longueur sur la fin quand même. Assez dynamique, le métrage séduit par sa tonalité grave et sérieuse, au milieu de laquelle apparaissent fort peu de lueurs positives. Le film s’appuie sur une belle démonstration de cavale pour un gangster, avec un certain réalisme, et une absence de concession louable. Après ça reste du cinéma plutôt populaire, je n’ai pas trouvé d’ambition particulière qui donne un petit plus à ce film de gangsters par rapport à la concurrence.
    Sautet livre une mise en scène assez dynamique et souvent bien vue. C’est sobre mais les cadrages sont appliqués et intelligents, notamment dans les scènes d’action et les fusillades. Pour le reste les décors et la photographie n’impressionnent pas outre mesure mais ne déçoivent pas, alors que la bande son est en revanche trop timorée. Là ça reste vraiment un point faible.
    Classe tout risque rehausse néanmoins la qualité de la filmographie de Sautet après un Bonjour sourire qui m’avait déçu autant que le réalisateur lui-même. C’est propre et bien fichu, on évolue dans du cinéma français de qualité mais sans grande surprise quand même. 3.5
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 septembre 2015
    Alors qu'il passe les années 1950 à être assistant-réalisateur (et réalisateur principal pour Bonjour Sourire suite au désistement de Robert Dhéry, mais il le reniera logiquement par la suite), Claude Sautet met en scène son premier vrai film en 1960 avec Classe tous risques, dont il est aussi l'un des scénaristes.

Ici, il adapte le roman de José Giovanni et s'intéresse à Abel Davos, gangster recherché en France qui s'est réfugié en Italie avant d'être obligé de revenir clandestinement à Nice. L'introduction est plutôt trompeuse tant Classe tous risques commence à cent à l'heure avec hold-up, courses-poursuites et fusillades, avant que Sautet, en prenant son temps, ne s'intéresse vraiment à ce gangster qui va vivre de nombreuses désillusions lorsqu'il fuira puis tentera de retrouver ses anciens amis.

Finalement, toute la force du film est là, dans la façon dont Sautet va doucement construire son récit pour dresser un portrait humaniste et naturaliste de cet homme. L'histoire passe en arrière-plan et sert surtout à mettre en avant les dilemmes et la chute d'Abel, où amitié, éducation, trahison et mort seront régulièrement présents. Sautet n'idéalise pas le milieu du crime organisé mais s'y intéresse comme il le ferait pour n'importe quelle profession, abordant surtout la vie, les responsabilités, les choix et la quête de s'en sortir indemne, tout en essayant de protéger ceux que l'on aime. Cette approche passe bien évidemment par des personnages très bien écrits et mis en scène, notamment un formidable Lino Ventura auquel chacun des gestes et regards est d'une haute importance et en dit bien plus que n'importe quel mot. Accompagné d'un jeune et sensible Belmondo dont l'amour pour la belle Sandre Milo mais surtout son insouciance marque une rupture avec Abel bien qu'ils finiront par considérablement se rapprocher.

Claude Sautet met en place une ambiance assez lourde, crépusculaire et fataliste mais totalement prenante, sublimée par une belle photographie en noir et blanc et rappelant un peu certains Melville, justifiant pleinement son parti pris de peu miser sur l'action. Il dresse un portrait sensible de ces deux gangsters auxquels on va s'attacher, permettant d'en faire ressortir toute la dimension humaniste mais aussi, et surtout, l'émotion. Il se montre toujours sobre et élégant derrière la caméra, sachant bien retranscrire toute la richesse, la puissance et la dramaturgie de son récit, tout en mettant bien en avant les dilemmes et la fragilité des personnages, donnant ainsi une grande ampleur à son oeuvre.

Dès son premier véritable film, Claude Sautet dévoile tout son talent avec cette oeuvre sombre et sensible, dont le traitement humaniste en fait ressortir toute l'émotion et la richesse, le tout emmené par deux acteurs qui montrent, à nouveau, à quel point ils étaient immenses.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 mai 2023
    Tout en sobriété Claude Sautet filme la rencontre entre Lino Ventura, truand traqué et trahis et Jean-Paul Belmondo, le seul qui va lui tendre la main. Un film de gangster d'un genre nouveau, du bon cinéma.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 9 mai 2015
    Du grand polar noir français qui nous replonge dans les années 50/60 avec un Lino Ventura qui crève l'écran par sa prestance.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 15 avril 2015
    Heureusement que Claude Sautet sera plus inspiré dans ses prochains films. Car son polar de gangsters s'enlise aussi rapidement qu'il ennuie. Dommage pour les têtes d'affiche, et quelles têtes d'affiches, Ventura et Belmondo. Mais ces deux-là ne suffisent pas : "Classe tous risques " n'est ni plus ni moins qu'un polar bien moyen.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 avril 2015
    Le duo Lino Ventura/Jean-Paul Belmondo est simplement génial dans ce deuxième long-métrage de Claude Sautet, inspiré des films noirs américains – et bien éloigné des célèbres comédies dramatiques qu'il réalisera plus tard. Parfaitement rythmé, remarquablement mis en scène, au scénario original et percutant, Classe tous risques s'inscrit avec brio dans les œuvres de la Nouvelle vague du tout début des années 60. Un vrai plaisir.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 mars 2015
    Un film habité et poignant qui voit l'avènement d'un futur grand cinéaste. Claude Sautet, pour un de ses premiers films, signe un une œuvre noire et puissante à contre courant de la nouvelle vague qui débarque fort à cette époque. Lui décide de réaliser un film noir classique, dans son histoire mais très puissant dans son interprétation. Le réalisateur va en effet réussir à se démarquer en jouant sur les sentiments de ses personnages, et la dramaturgie de chaque scène. Ventura est déchirant en père effondré et au bout du rouleau qui perd tout ceux qu'il aime, et Belmondo est exceptionnel de sensibilité. C'est vraiment grâce à eux que cette histoire prend une ampleur très forte, et aussi grâce à une légèreté de ton et un filmage très fluide et assez lumineux. Le tout rend un film très original et marquant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 mars 2015
    ce film raconte l'histoire d'un condamné en fuite qui va vivre les dernières semaines de sa vie.
    C'est Lino V.Il va rencontrer sur son chemin un petit jeune JP Belmondo et une grande histoire d'amitié va se créer entre ces 2 là.
    Le film est intéressant par cette histoire et ces 2 acteurs.
    L'histoire en elle même est moyenne surtout la fin à mon sens.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 23 mars 2015
    Classe Tous Risques est un bon film. Il s'agit là d'un bon polar noir, s'agissant d'un des premiers films du réalisateur Claude Sautet où l'on reconnaîtra bien son style déjà dans sa réalisation maîtrisée et agréable, mais aussi dans les dialogues et les relations entre les personnages qui se présente toujours comme centre de préoccupation où le thème de l'amitié entre autre y est une fois de plus bien présent et bien représenté. La réalisation comme soulignée à l'instant y est vraiment classe, sobre, agréable et maîtrisée. Il est toujours un peu difficile de prendre vraiment complètement part aux films du cinéaste, car je trouve personnellement que c'est un cinéma un peu à part, mais je trouve que pour celui-là, on est tout de suite pris dedans, car l'intrigue y est intéressante et que même si le rythme bien cadencé de la première partie du métrage s'estompe lors de la deuxième partie qui du coup l'est beaucoup moins l'on reste quand même captivé de par les différents éléments tel que l'histoire et les dialogues entre les personnages. J'ai beaucoup aimé il est vrai la première moitié du métrage, car elle nous montre entre autre un hold-up poursuivi d'une belle échappée en voiture en Italie. Le point fort du film est sans doute son casting et surtout son duo Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo tout deux excellents dans leurs rôles. Seront suivis par les bons Marcel Dalio, Jacques Dacqmine, Claude Cerval, Bernard Dhéran, Michel Ardan et puis la belle Sandra Milo. Pas vraiment de longueurs à retenir pour ma part contrairement parfois à d’autres métrages du cinéaste. Je ne retiens malheureusement pas grand-chose de la bande son car peu présente, pourtant composé par le grand Georges Delerue où ses quelques compositions y seront un cachet supplémentaire au genre au sein du métrage. En clair, si vous êtes fan du cinéaste, le film vous plaira et si le genre vous attire foncez car c'est quand même du bon.
    Ma note : 7.5/10 !