Hercule
Note moyenne
3,7
15754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

236 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
76 critiques
3
59 critiques
2
23 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
Sublimissime Disney ! Un des plus réussi et un des plus prenant à mon avis aussi bien au niveau de l'histoire que de la B.O qui est tout bonnement excellente ! En plus hier soir, mon grand avait le goût de faire découvrir un de ses dessin animé préféré à sa dulcinée, qui ne le connaissait pas du tout et ça a été le coup de foudre pour elle aussi, au point qu'ils s'auto-proclament Hercule et Mégara ! Rien que ça... mais en attendant nous avons passé une soirée magique pleine de rêve et de mythologie en compagnie de notre Super Mâle favori ! Longue vie à Hercule...
Horcruxeboy
Horcruxeboy

68 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2015
Très porté sur l'humour, Hercule ne délaisse pas l’émotion et tous les ingrédients qui font un bon "Grand Classique" de Disney. Mis en musique par Alan Menken et mis en oeuvre par le duo Musker/Clements, le résultat est sans appel : un divertissement pour toute la famille réussit et sans moment de mou, un plaisir.
MemoryCard64
MemoryCard64

57 abonnés 375 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 décembre 2014
Hercule fait partie des Disney de la mauvaise période, qui durera de la fin des années 90 jusqu'au début des années 2010 et qui a vu passer des longs-métrages inégaux et la plupart du temps médiocres. Ce film en est quasiment le précurseur puisqu'il est sorti juste après Le Bossu de Notre-Dame (Pas trop mal d'après mes souvenirs) et Pocahontas (le dernier chef-d'oeuvre de Disney pour un bon bout de temps). Hercule possède toutes les caractéristiques du mauvais cartoon américain. Visuellement c'est très inégal. Les décors sont généralement magnifiques (l'antre d'Hadès, le Mont Olympe) mais les personnages sont incroyablement laids, possédant un style "ornement d'amphore" qui était à la base une bonne idée mais qui est ratée. Les couleurs sont criardes et jamais harmonieuses et l'animation est tout bonnement honteuse pour le studio : Zeus a des traits et des mimiques tellement exagérés que ça en devient gênant et certains passages faisant référence à Tex Avery tombent dans la parodie stupide et grasse. Et ce ne sont pas les blagues carambar des acolytes du méchant qui vont relever le niveau. En ce qui concerne le scénario, Disney a adapté le mythe à sa sauce, comme d'habitude. Si généralement ça fonctionne bien, comme pour la Reine des neiges, ici cela se traduit par un passage au mixeur de toute la mythologie grecque pour nous jeter le résultat à la figure. En soit pour le respect des mythes c'est pas grave, mais il y a grand besoin de faire le tri. Surtout que les réalisateurs ont voulu aborder le thème de la célébrité d'Hercule et qu'ils associent ça avec le merchandising que pratiquent certaines personnalités américaines avec leur image. Nous avons donc des basket officielles Hercule® et deux univers qui ne collent pas du tout ensemble, génial. Qu'est-ce qu'il faut retenir de ce truc au final ? Deux choses. L'idée du gospel pour la narration (j'étais pas fan au début mais ça s'améliore au fur et à mesure) et le doublage original de Megara qui possède une voix sensuelle et une personnalité forte, en comparaison avec Hercule qui est aussi niais que Clark Kent. Le reste, sans être abominable, est complètement à côté de la plaque. Une preuve que Disney ne produit pas que des chefs-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2014
Un film disney que j'adore, même si ce film à 17 ans j'aime toujours le revoir avec plaisir, les musiques et chansons sont entraînantes, l'histoire est plein d'humours... bref un vrai bon disney bien meilleur que ce que sort la firme aujourd'hui.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 septembre 2014
Prenant les enfants pour des idiots et étant prêt à leur apprendre des idioties sur la mythologie, à grand renfort de personnages inintéressants et peu dignes d'être modèles pour nos chère petites têtes blondes, Hercule sombre dans la parodie de Disney et peine à garder notre attention.
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2014
Ce dessin-animé Hercule est agréable a suivre, mais loin d’être extraordinaire. Je n'aime pas trop le style du dessin, le design de certains personnages....... c'est quand même dure de rentrer dans l'histoire d'un dessin-animé quand on aime pas le style de celui-ci. Puis l'histoire n'est pas non plus vraiment génial, ça aide pas vraiment. Mais Hercule a tout de même le mérite de faire passer le temps, c'est agréable a suivre, drôle et parfois un peu touchant. Pas extraordinaire, mais pas mal.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 août 2014
Magnifique Disney qui retrace parfaitement l'histoire d'Hercules avec cette petite touche de romantisme qui rajoute du charme à l'histoire. Les décors sont majestueux et pour un film de 97, très bien réalisés !
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 juillet 2014
Ah les légendes, surtout celle d’Hercule, mythique, génial, j’adorais, plus que les dinosaures, mais Disney est arrivé, certes tard (trop ?) mais en plus pas de la bonne façon. Franchement quelqu’un trouve que le plus grand héros grec est bien traité avec du gospel et une culture afro américaine ? Un rapport dans tout ça ? J’ai beau chercher je ne vois pas, alors que ça va si bien dans « La princesse et la grenouille »… Bref le changement pour le changement ça n’amène généralement rien de bon, on ne fait pas exception ici.
Comme si ça ne suffisait pas on a le droit à une couche sévère d’émancipation de la femme, ou comment Disney essaie de se rattraper du passé misogyne et macho de son créateur (Blanche Neige a été assez critiquée en cela). Donc ici la femme devient retorse, méchante, calculatrice et traître, je ne sais pas si je ne la préférais pas en bonniche finalement.
Pour le reste rien d’extra non plus : une trame trop usitée, des chansons très moyennes, une musique un peu meilleure mais qui n’atteint pas des sommets non plus, des dialogues passables, une animation bien faite (le côté géométrique des persos, comme on les représentait en ces temps là c’est bien trouvé), des décors qui respectent bien l’époque, un rythme médiocre et trop de longueurs. Par contre un méchant pas mal, sur qui repose tout l’humour, et au look imprévu. Rien d’inoubliable en somme, et pas mal de choses évitables, Disney se plante à trop tenter de se rattraper, trop de politiquement correct c’est chiant.
Mathieu T.
Mathieu T.

9 abonnés 378 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2014
Un super film Disney nous entraînant dans le monde de la Grèce antique et de ses dieux. Ce qui rend ce film si originale est le genre de musique utilisé : Du Gospel. Cela le rend si intéressant.
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2014
Disney nous envoute une nouvelle fois avec un nouveau Disney revisitant à sa façon l'histoire d'Hercule avec des musiques façon gospel et blues. Nous sommes déçu que Disney ai adapté ce dessin-animé en série d'animation, qui s'éloigne énormément de l'histoire original. Mais ce film est quand même à savourer en famille.
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2014
Après les sorties de "Pocahontas" et du "Bossu de Notre-Dame" qui n’ont pas eu le droit à des très bons retours de la part du public, Disney a décidé de faire l’adaptation en film d’animation de la mythologie grec autour du personnage d’Hercule, un demi-dieu qui est extrêmement connu pour avoir accompli les douze travaux et être le fils de Zeus et d’Héra qui, dans la mythologie original, tente de le tuer en envoyant des serpents à son berceau. Malheureusement, on est encore une fois face à l’un des classiques Disney des années 1990 qui a eu le droit à son lot de gueulard et de râleur qui ont pesté contre les libertés prises à l’encontre des légendes de la mythologie et de l’antiquité grec, et même si les critiques étaient plutôt positives aux Etats-Unis, le film n’a pas été tant que ça apprécié par le public lambda malgré une nomination aux oscars qu’il serait dommage de ne pas citer.

Etant le cinquième et surement avant-dernier classique Disney de Musker et Clements que je critique, je dirais simplement ceci : et alors, il est ou le souci dans tout ça ? Oui, ce film fait sa propre adaptation de la mythologie grec et sa propre interprétation des mythes, mais encore une fois, ce n’est pas un mal en soi, parce que derrière ces libertés, l’équipe de réalisation et d’animateurs ont prit plaisir à faire "Hercule" sur bien des points et il y a vraiment du travail, de la volonté de bien faire et un développement d’univers à travers ce Disney, là ou certains films soi-disant plus adultes et adaptant la mythologie grec comme "Percy Jackson le voleur de foudre" font simplement pitié à voir (et pas qu’au niveau de la continuité de la mythologie), après je ne suis pas non plus un spécialiste, je connais un minimum d’information mais ce qui compte pour moi, c’est ce que le film donne au final, alors qu’en est-il pour "Hercule" ?

Parlons d’abord des personnages avec Hercule, que j’aime bien appeler le Superman à la Disney rien qu’avec son physique, sa personnalité et sa manière de perdre tout ses moyens devant Mégara comme Clark devant Lois. En soi, le héros est bon bien qu’il reste très classique en plus de ressembler pas mal à Superman, il est plutôt proche de l’image qu’il dégage dans la mythologie malgré la réécriture Disney mais c’est simplement pas mon héros Disney préféré, il cherche à se faire accepter tel qu’il est et désire se connaître lui-même en voulant prouver sa valeur de héros mais après les bons moments qu’on passe avec lui viennent surtout de la mythologie réadapté à la manière d’un Las Vegas de l’antiquité avec ses anachronismes assumée mais voilà, à part son Design Character qui est superbe, il n’est pas aussi mémorable que les héros des Disney précédents comme Quasimodo, John Smith, Aladdin ou Mulan du film du même nom qui sortira après. Mégara, en revanche, je l’ais trouvé plus intéressante que notre héros, elle a du caractère et c’est une sacrée pimbêche lors de ses premières apparitions mais néanmoins on l’apprécie, c’est une femme désabusée qui n’attend plus rien de la vie et utilise les hommes à son avantage, et contrairement à une certaine sirène dont je ne citerais pas le nom, pas de naïveté avec cette demoiselle qui ne croit plus en l’amour spoiler: après avoir été trompé par l’homme qu’elle a aimé autrefois et pense que ces derniers ne sont que des coureurs de jupons invétérés incapable d’avoir des sentiments
, voilà un personnage féminin Disney intrigant.

Et pour parler de la romance entre Mégara et Hercule, je vais être obligé de changer mes habitudes par rapport à ce que je dis d’habitude sur ce point mais je crois que c’est une des rares romance Disney qui ne m’ait pas entièrement convaincu en raison d’un point qui fait assez tâche et qui est aussi un défaut gênant d’autres films des studios comme "Rebelle" ou "La Reine des Neiges", mais je vais y revenir. A vrai dire elle n’est pas mauvaise ni désagréable, les personnages sont plus que sympathiques et il y a bien des bons éléments pour faire avancer leur relation mais le problème temporel est là, Mégara et Hercule ne se sont vu que trois fois au total et on a totalement sauté une journée entière qui aurait pu servir à développer leur relation, je veux bien croire qu’ils aient développé des liens entre-temps mais ça aurait été plus frappant de nous le montrer à l’écran. Heureusement, les personnages sont suffisamment attachants pour qu’on croie à leur histoire d’amour spoiler: et la réaction de Még face à Hadès quand ce dernier lui demande quel est son point faible mais qu’elle lui oppose résistance
, mais voilà quoi on est loin d’une romance digne "d’Aladdin", de "La belle et la bête" ou de "Raiponce".

Donc, avec uniquement Mégara qui m’a entièrement plu et un héros qui n’a pas fait l’unanimité, est-ce que le méchant et les comiques de services peuvent rattraper le coup ? Et bien… oui. Philoclète est en quelques sorte la représentation à la Disney du mentor ayant perdu tout espoir de réaliser ses rêves, et aussi une victime de plusieurs désillusions, mais qui retrouve espoir en la personne d’Hercule et décide de l’entraîner pour en faire un héros. Pégase, le… ben le pégase est aussi mignon quand il est petit qu’il est drôle lorsqu’il devient adulte et retrouve Hercule. Passons maintenant aux parents d’Hercule, et c’est là que je vais devoir parler des libertés prises : Héra est une mère aimante et attentionnée et Zeus un père responsable, les fans de la mythologie grec n’ont probablement pas aimé ces libertés et encore, Hermés qui est le dieu des messages, de la chance, des voyageurs et des voleurs s’écarte de très loin du dieu grec d’origine, les muses sont noires et chantent du Gospel qui arrache sa maman et encore ce sont les seuls que j’ais retenus en tête. Toutefois ça ne pose pas vraiment problème, parce que ces modifications sont volontaires et les réalisateurs ainsi que Gérald Scarfe qui n’est autre que le Designer des personnages du film montrent qu’ils ont une volonté de divertir et de créer des personnages ainsi qu’un univers propre au film, pas de faire des copié-collé carton de dieu de la mythologie. Pour résumer, Zeus est en quelque sorte le Jor El à la Disney et en plus il a la voix française de Benoit Allemane et il est même attachant, de même pour Héra là ou dans la mythologie elle tente juste de tuer son fils, et chacune des chansons Gospel ou R & B chantés par les muses déesses des arts sont excellentes. Mais parlons maintenant du méchant du film et, après Frollo qui est tout simplement l’un des meilleurs méchants Disney (si ce n’est le meilleur), Musker et Clements qui ont déjà donné vie à Ursula, Ratigan et Jafar nous offre Hadès, le dieu des enfers qui est tout simplement poilant, il est plein de vie et de prestance, son Design est génial et on voit que les animateurs se sont fait plaisir avec ses réactions au niveau de l’animation mais… spoiler: sa fin n’est absolument pas crédible, mais alors pas du tout et j’ais beaucoup de mal à croire qu’un dieu comme lui meurt simplement en tombant dans le Styx de l’au-delà !


Sérieusement les mecs, c’est un dieu quoi, vous n’aviez pas plus créatif avec tout ce que vous avez fait auparavant ? Mais malgré ça, ça reste un excellent méchant à qui, en plus de l’aspect démoniaque, on a donné l’humour en plus et sans ses deux acolytes, Peine et Panique, il ne serait pas aussi génial.
Et ça va me permettre de parler du doublage français du film : Emmanuel Garijo rend Hercule très crédible dans ses émotions à travers sa voix et Emmanuel Dahl était juste parfait au chant et très juste, Benoit Allemane est parfait pour doubler un dieu de la trempe de Zeus, Mimi Félixine était nickel pour Mégara, de même pour Dominique Collignon-Maurin en Hadès (qui, au passage, a aussi prêté sa voix à Arthur dans Merlin l’enchanteur), Eric Métayer a fait un très bon travail aussi pour doubler Panique ET Peine… par contre je comprends pas la décision d’avoir pris Patrick Timsit pour Philoctète ?

On sent qu’il s’éclate et qu’il y va à fond derrière le micro mais sa voix est trop reconnaissable et on sait que c’est un humoriste qui double le personnage, pas un comédien de doublage, là ou dans certains films ayant une star au doublage comme "La princesse et la grenouille" avec Anthony Kanavagh, "La Reine des Neiges" avec Dany Boon ou "Le monde de Némo" avec Franck Dubosc les humoristes arrivaient à se faire oublier pour qu’on ait vraiment un personnage en face de nous et non pas un personnage avec la voix d’une star. Mais malgré tout il fait un bon boulot et ça suffit pour passer, donc comme toujours on a un bon doublage pour un classique Disney.

La musique et les chansons sont, encore une fois, composés et écrits par Alan Menken et comme toujours c’est un succès. Les morceaux correspondent en général très bien à l’atmosphère de la Grèce antique revisité à la manière d’un Las Vegas et j’adore le genre Gospel et R & B qui a été donné aux chansons, ça déborde d’enthousiasme et d’énergie et comme à son habitude, les chansons de Menken sont dynamique et rythmique : Gospel Pur en trois parties est une exposition musicales pleine d’énergie et des personnages et de la réadaptation décalé et fun des mythes grecs, Le monde qui est le mien a pas mal d’émotion à dégager et la VF a fait un super boulot, en revanche j’ais pas été emballé par Mon dernier espoir qui est à peine moyen à mon goût, mais bon dieu que j’adore De Zéro à Héros et Une étoile est née des 5 muses, sans oublier Jamais je n’avouerais qui est aussi belle que drôle à voir.

Parlons animation maintenant, parce que c’est un peu là qu’il y a quelques léger souci : Disney a mélangé la 3D à l’animation en dessin 2D, mais parfois ça se sent qu’il y a de la 3D et ça ne vieillit pas forcément bien comme tout les autres films, il n’y a qu’à voir l’affrontement entre Hercule etl’hydre ou on sent le travail à l’ordinateur de la créateur mythologique, heureusement le mélange entre la 2D et la 3D fonctionne en général comme lors du combat en question et niveau animation, l’Olympe est vraiment magnifique à voir et très détaillé avec une architecture créative, ou encore les enfers d’Hadès et le cerbère qui est un sympathique clin d’œil à l’un des douze travaux d’Hercule ou encore la vision de grande échelle sur la ville, sans oublier les scènes de chansons à la fois dynamique, rapide et fun.

Seulement, comme le poil de cheveux dans la soupe du soir, ce film a un problème assez gênant qui a pour conséquence que la romance n’est pas aussi efficace qu’on le voudrait : ce film a un rythme trop rapide, tout comme avec "Rebelle" ou "La Reine des Neiges", "Hercule" ne prend pas suffisamment son temps pour se poser. Et même si ça n’entraîne pas vraiment de maladresses scénaristiques, parfois ça peut devenir agaçant surtout quand on aimerait que certaines scènes durent plus longtemps ou soit plus posé, sans compter certaines transitions parfois fait à la va-vite. Sans compter que l’animation a des faux raccords tellement évident à quelques petits moments spoiler: comme celle ou Hercule décide finalement de vivre sur terre en tant que mortel, il tourne la tête vers Mégara alors qu’il en haut des escaliers et elle en bas, mais sur le plan suivant alors que les paroles d’Hercule sont en pleine continuité, il est déjà en bas.
C’est peut être pas dramatique mais, ça fait un drôle d’effet sur le coup quand on le remarque. Heureusement, malgré la vitesse du film, certaines scènes fonctionnent vraiment et dégagent de l’émotion comme on a envie de s’y attendre de la part d’un classique Disney, spoiler: comme celle ou Mégara meurt désespérément et ou Hercule s’apitoie sur son corps.


Et malgré ces quelques erreurs et le rythme trop pressant du film, ça reste un très bon classique des studios aux grandes oreilles avec sa morale à la fin, montrant que la célébrité ne mesure pas notre valeur mais que ce sont les actes et notre bonté d’âme qui font de nous des êtres importants.

Malgré ses quelques défauts et les nombreuses libertés prises par rapport à la mythologie grec, "Hercule" crée son propre univers et refait les mythes à sa manière avec beaucoup de bonne volonté et d’envie de bien faire, le héros reste sympa malgré tout bien que restant un Superman à la Disney et la love interest est intéressante et attachante, les comic-relief et le méchant sont mémorables, l’animation est vachement maîtrisé et créatif comme dans n’importe quelle film de Musker et Clements et l’histoire est bonne, bien que ça ne soit pas le classique Disney de Musker et Clements que je préfère ça reste un très bon classique qui plaira aux plus jeunes et aux fans de la compagnie, et qui aujourd'hui est en train d'avoir de plus en plus de fans qu'à sa sortie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2014
Disney nous surprend encore une fois avec un film d'animation aussi magnifique que touchant. Certes, après une lignée de dessins animés tels que le Roi Lion qui n'ont pas manqués de nous faire pleurer de joie comme de tristesse, Hercule s'inscrit dans la légende Disney avec des personnages très attachants, à commencé par Hercule lui-même dont l'évolution au cours du long métrage nous incorpore dans le personnage. L'histoire d'amour aussi présente nous égaie spoiler: lors du baiser final par exemple
et nous rappel les lois d'un amour aussi romantique que celui présent dans la Grèce Antique.

Pour ainsi dire, c'est un film d'animation qui ne manquera pas de vous faire danser de par sa composition musicale tout simplement parfaite, et qui vous fera replonger en enfance et vous fera rêver de par la nostalgie qu'il procure aux plus âgés d'entre nous.
Elianor84
Elianor84

4 abonnés 466 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2014
Un Disney comme on les aime! Pleins d'humour, de chansons, de romantisme, d'action! A voir et à revoir!
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 février 2014
C'est un très mauvais dessin animé, copié tout à fait sur les mangas japonais. Alors si les américains copient sur les mangas japonais, où va-t-on ? Et cet Hercule a l'air complètement con, c'est ce que disait un petit garçon (à la projection) que j'ai vu samedi. Il a dit : il est idiot. Et voilà. C'est un imbécile, et très mal dessiné en plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2014
Le plus groovy des Disney !
Bourré de petites références et d'humour. À voir et à revoir !
Les parents ne se sentiront pas laisés
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse