Mon compte
    Le Moindre geste
    Note moyenne
    3,8
    11 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Monde
    • Première
    • Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Nul doute, ce film est l'un des plus beaux de cet automne 2004. Une surprise, un émerveillement, un choc, pour employer les grands mots. Mais, au-delà de l'émotion, les mots nous paraissent bien dérisoires pour qualifier ce geste filmique. Le moindre geste est de ces oeuvres, trop rares, qui échappent à tout critère préalable, qui dépassent tout discours établi pour s'inscire dans un regard, une écoute à part.

    Libération

    par Gérard LEFORT

    Le Moindre Geste est un "vieux" film qui revient de loin, aussi bien dans l'espace que dans le temps. Mais, à le voir quarante ans après sa conception, il nous fait un effet de jeunesse incroyable, tellement intempestif qu'il est à perpétuité d'actualité. Ne disons donc pas que ce film revient, mais qu'il nous arrive, comme on le dit d'un événement accidentel, qu'il soit heureux ou malheureux. La sidération est immense, le risque de s'y brûler réel, et l'extase, infinie.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    L'expérience même qu'a constituée le tournage puis le montage du film devient celle de la projection. Pour le spectateur, il s'agit moins de regarder que de se glisser dans la brèche étroite d'un autre monde.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Ce mélange indécidable de documentaire et de fiction, ce noir et blanc crayeux, ces plans longs, ce montage abrupt et cette désynchronisation constante du son viennent de loin, d'une terre de cinéma sans apprêt qui ne se visite presque plus. (...) Le film donne une leçon tranchante et singulière à des oeuvres récentes traversée par un souci d'errance, d'archaïsme et de brutalité des sensations, où paroles raréfiées et récits troués esquissent une sorte de lieu commun problématique.

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Cette thématique de la disparition aussi bien que les paysages minéraux et la structure heurtée du film évoquent L'Avventura d'Antonioni. Alors que Deligny lui-même en parlait comme d'une "tentative", ce film à vocation thérapeutique convoque, de fait, les plus grands noms du cinéma moderne. Le traitement de la voix notamment, comme élément purement matériel d'une partition visuelle et sonore, fait penser à la fois aux Straub et à Tati, mais aussi, plus récemment, aux recherches de cinéastes comme Gus Van Sant ou Arnaud des Pallières.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Gaël Golhen

    Dans un noir et blanc marmoréen, avec pour seule bande-son les borborygmes du comédien, Deligny a bricolé un poème d'images et de son, façonné une oeuvre dont la beauté originelle évoque dont la beauté originelle évoque les films anars de Jean Vigo et les odes panthéistes de Murnau.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Entre fiction et documentaire, cet essai expérimental, inédit depuis plus de trnete ans, vaut surtout pour le regard frontal et objectif qu'il porte sur l'enfant malade. Mais cent minutes d'images saturées et accidentées, c'est un peu fastidieux.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Si la symbiose avec l'image n'est pas toujours trouvée, ce prototype sauvage reste une expérience unique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Echappant à toute classification, cette odyssée cévenole évolue sous nos yeux comme un électron libre. Déroutant.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top