Jurassic Park
    4,2
    56006 notes dont 1903 critiques
    répartition des 1903 critiques par note
    Votre avis sur Jurassic Park ?

1903 critiques spectateurs

Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2012
    Film que je n'avais pas revu depuis l'époque de sa sortie c'est-à-dire il y a très très longtemps pour certains et quand j'étais bien sûr facilement trouillard. Maintenant que les seules choses à me faire peur sont les grandes hauteurs, les rats, les types plus costauds que moi, les vipères du Gabon et les femmes, qu'en dire de cette deuxième vision très éloignée de la première ??? Que bien sûr, il ne fait plus peur mais c'est une question d'âge ; que le gros point très positif c'est que les effets spéciaux n'ont absolument pas vieilli, ils étaient impressionnants à l'époque de la sortie, ils sont impressionnants aujourd'hui et seront certainement impressionnants dans vingt ans ; que l'on s'ennuie pas malgré une intrigue sans surprise, des personnages un brin stéréotypés mais pour ces derniers comme ce sont les dinosaures qui ont la vedette, surtout les plus méchants, et ben tant pis on n'en fera pas des histoires, et quelques erreurs de raccord tellement grosses qu'on ne peut ne pas les remarquer du premier coup (franchement c'est quoi ce fossé qui apparaît d'un coup, Steven ???). Voilà, voilà...euh le BO de John Williams est pas mal. Pas totalement admiratif mais très divertissant.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 juillet 2010
    Steven Spielberg renouvelle le mythe du dinosaure avec un film aux effets spéciaux toujours aussi bien fichus aujourd'hui, alors qu'il est né à une époque où de telles images de synthèses n'étaient pas possibles ! Flippant. Les scènes du T-Rex sont mémorables, et le film en lui-même en devient un classique, à mi-chemin entre la science fiction et le film de survie.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 27 mai 2015
    Ouais, avoir 10 ans en 1993 et voir Jurassic Park, ça devait être super cool. Or, j'ai du attendre mon 23e printemps et l'année 2015 pour découvrir ce film de Spielberg. Donc forcément, mon impression en a légèrement pâti. J'ai pu reconnaitre un grand savoir-faire de la part du réalisateur américain, véritable metteur en scène aux idées plus géniales les unes que les autres. Mais c'est bien dans la peau d'un enfant qu'il faut se mettre pour apprécier Jurassic Park à sa juste valeur. Car en prenant du recul, je me rends compte qu'il s'agit d'un film au contenu plutôt simpliste, et quelque peu redondant. Même si c'est évidemment bluffant de réalisme, je dois bien admettre ne pas avoir pris un pied total. Mais c'est quand même un truc à voir. C'est une certitude.
    Publiée le 13 février 2014
    Spielberg est très fort, il sort la même année "La Liste de Schindler" et donc "Jurassic Park". Dans ce dernier, un milliardaire un peu fêlé a créé sur une île un parc d'attraction peuplé de dinosaure recréés à partir de fragment d'ADN, un petit groupe d'archéologue est invité sur l'île, et peu à peu le contrôle des créatures leurs échappera. Mélange de film de monstre et de film catastrophe, Jurassic Park est vraiment bien fait, que ce soit les dinosaures ou la tempête, Spielberg montre tous ses talents en matière de mise en scène efficace, effets spéciaux et rythme. Après on peut trouver le déroulement un peu prévisible, certaines petites incohérences et trouver ses réflexions sur l'évolution technologique ou l'écologie un peu légère mais Jurassic Park reste un bon divertissement terriblement efficace et porté par d'excellent acteurs, à l'image de Jeff Goldblum et Laura Dern.
    Vincent L
    Vincent L

Publiée le 4 septembre 2015
    Le plus gros succès commercial de Steven Spielberg. Une superproduction énorme qui allie à merveille humour et actions spectaculaires.. Un bon scénario, qui pose la question sur l'efficacité du clonage aujourd'hui, ce qui peut bouleverser notre mode de vie. Cela suscite une réflexion vis-à-vis du spectateur. Cependant, on reste tellement bouche bée face à ses effets spéciaux révolutionnaires à l'époque qu'on n'en oublierait presque la morale principale de ce film culte. En effet, les effets spéciaux prennent le dessus sur tout, cette «magie» peut aussi se voir dans la saga Star Wars, King Kong,etc... Le film multiplie les scènes de stress, de suspense au sein même de scènes d'action réussies et très bien filmées. La séquence où on voit pour la première fois le T-Rex en est la preuve. La tension s'intensifie, on reste accroché à notre fauteuil car on se met à la place des personnages, aussi stressés qu'eux à l'idée de rencontrer un T-Rex. Il convient d'ajouter qu'il existe bien sûr d'autres scènes d'angoisse, spoiler: surtout à la fin avec les raptors .. Certes, le suspense est au rendez-vous, mais l'humour s'invite aussi, porté par un Jeff Goldblum hilarant. Cela permet de donner un peu de légèreté à ce film qui peut faire office de 2ème « Dents de la mer».. La célébrissime musique de John Williams nous frémit tout au long du film pour admirer ce fabuleux spectacle à couper le souffle...
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 24 décembre 2009
    Jurassic Park c'est vraiment un de mes film préféré, je l'ai tellement vu que je pourrais pour raconter l'histoire comme ça devant vous. Ce film est tout simplement un pur chef d'oeuvre. Cela va faire bientôt 20 ans qu'il est sorti mais quand on le revoit c'est toujours un régale et on ne se lasse jamais. Film certes bourré de faux-raccords en tout genre mais on s'en fout xD le film est toujours aussi bon ! ^^. A voir absolument !!
    x-worley
    x-worley

Publiée le 6 juin 2011
    Vu au cinéma a l'époque, je dois dire que ce film n'a toujours pas pris une seule ride, les effets spéciaux sont d'une finition incroyable et toujours aussi impressionnants, le scénario tiens très bien la route, et pour moi c'est le meilleur film de Steven Spielberg.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 4 mai 2013
    Cette reprise, 20 ans après sa première sortie, offre une copie 3D qui figure parmi ce qui se fait de mieux dans le domaine de la conversion. Le film n'a pas pris une ride, ni les CGI (contrairement à un film comme Alien 3) et Spielberg confirmait son talent sans pareil pour fédérer la plupart des publics en dosant avec brio science-fiction, horreur, suspense, humour et même réflexion quant au progrès, lorsqu'un savoir "sensible"' tombe entre les mains d'énergumènes cupides et malintentionnés. Un film à (re)découvrir sur grand écran ! Notre critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 24 avril 2011
    2sur5 Si la culture populaire l'a parfaitement assimilée, la marque ''Jurassic Park'' ne marque pas l'apogée de son initiateur sur le grand écran, bien au contraire. Il n'est d'ailleurs pas interdit de considérer Jurassic Park comme le début du déclin artistique du très (trop?) respecté Spielberg ; l'exécution du film semble avoir tenu pour lui la solennité d'une promenade de santé. En résulte un divertissement forain, à la fois timoré dans le fond et généreux dans la forme, parfaitement convenu et sans aspérités, la seule originalité tenant à l'identité des amuseurs de galerie. Le contexte du parc d'attraction et de l'utopie qui le motive aboutissent à une première heure de flottements [avant les dérèglements logiques de ce petit monde serein et mirifique], partagée entre anthropologie second degré et béatitude complaisante envers ce brave papy accomplissant ses rêves d'enfant (le côté Disneyen, qui irradie l'ensemble du film, mais sera banni des deux opus postérieurs). Alors que cette jungle annexée pourrait être le lieu de tous les possibles, les témoins du phénomène le plus surprenant et remarquable de l'ère contemporaine sont réduits à une simple balade mouvementée, éventuellement dangereuse ; malheureusement on sait trop bien comme les dangers ne sont qu'illusion et combien chaque personnage retombera toujours si aisément sur ses pattes. C'est bien cette noirceur totalement surfaite qui rend le spectacle assez vain. Par conséquent, Jurassic Park oscille sans cesse entre deux statut : identifiable en tant que survival mielleux, le film ressemble à une sorte de comédie horrifique pour enfants tiraillée entre le désir d'épater et l'impératif de restreindre ses ardeurs pour attirer sans heurter (pourtant, la séquence la plus intense mettra en jeu la sécurité des enfants). Autrement dit, c'est une sorte d'Arachnophobie de luxe, en moins burlesque et moins typé. Le film a le mérite d'assumer sa fonction de blockbuster outrancier ; on connaît déjà l'ensemble des aléas qui viendront pimenter le récit, mais on ne s'ennuie pas puisque les actes de bravoures sont nombreux. En outre, la performance de Jeff Goldblum attire la sympathie. Toutefois on ne saurait trop croire à une vie pour Jurassic Park après la première vision.
    Nick La Main Chaude !
    Nick La Main Chaude !

Publiée le 9 mars 2012
    Le film a enflammé l’imagination de la planète. Bénéfices historiques. Trois Oscars. Mais presque vingt ans après sa sortie, quel bilan ce recul peut-il bien nous apporter? " Jurassic Park " laisse très clairement une partie de l’intelligentsia sur sa faim (sentiment accentué à l’époque de sa sortie par le premier gros débat autour de l’exception culturelle). On voit en " Jurassic Park " l’ennemi du cinéma français. Vulgaire produit hollywoodien, remake à peine voilé des " Dents de la mer ", effets spéciaux certes sublimes mais ne masquant pas le manque de profondeur des personnages. Mais " Jurassic Park " donne aussi l’occasion à certains de disserter au-delà de l’apparente grosse machine qu’il représente (et son merchandising sans précédent). Un film personnel, écrira-t-on, voire même un réglement de compte de Spielberg contre l’argent, les avocats et les enfants eux-mêmes (au vu de l’acharnement sadique du cinéaste dans certaines séquences). Le film est, enfin, vu comme une parabole de la Shoah, certains analystes s’appuyant en effet sur l’aspect concentrationnaire du film et sur le fait que Spielberg accepta malgré lui de tourner d’abord " Jurassic Park " avant " La liste de Schindler ". Mais il n’aura en tête pendant le tournage et le montage de " Jurassic Park " que les histoires douloureuses de l’Holocauste. Aujourd’hui, deux autres épisodes ont prolongé le mythe du parc jurassique, avec plus ou moins de bonheur, mais une idée, ou plutôt un animal, reste au cœur de la trilogie : l’oiseau. Récemment la théorie du paléontologue Jack Horner (consultant sur " Jurassic Park ") selon laquelle l’oiseau descendrait des dinosaures s’est d’ailleurs vue confirmée. Les trois " Jurassic Park " se concluent de la même façon : le premier avec un pélican volant au-dessus de l’océan, les deux autres avec des ptéranodons, ancêtres préhistoriques des pélicans. Le mythe d’Icare est aussi le pilier de la trilogie (l’ouverture du troisième épisode en parachute ascensionnel est en ce sens flagrant). S’approcher de Dieu, recréer la Création. Hybris destructeur dissimulant les fuites légitimes de l’Homme face à sa condition terrestre (et rappelant l’amour de Spielberg pour tout ce qui vole dans les airs). " Jurassic Park " n’a pas seulement relancé la "mode" des dinosaures dans les consciences, il a renoué, re-questionné les fondements de nos folles envies et de nos peurs, dans l’imaginaire et la violence de l’arrachement.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 21 mai 2008
    Jurrasic Park ou un des meilleurs films de ce Spielberg! Voila quelques semaines maintenant qu'il est repassé a la TV et indéniablement, on prend toujours autant de plaisir à le regarder. On croit à tout ce qu'on voit et ces dinosaures là paraissent plus réelles que jamais. Spielberg réussit donc son coup en matiére de divertissement. En ressort cependant toujours les memes défauts à sa réalisation, a savoir que les acteurs sont mal dirigés et par ce fait peu convaincants. La palme du surjeu revient ici a Laura Dern. Les personnages qu'il aurait été interessant de develloper, en l'occurence le gros Denis Nedry et le philosophe théoricien du chaos, le sont que trés peu. Mais qu'importe me direz vous car Spielberg dont le style me laisse souvent de marbre, nous divertit et l'essentiel est bien là.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 13 août 2012
    Jurassic Park est considéré comme un des plus grands chef-d'oeuvre de Steven Spielberg et ça se comprend! Dès qu'on a vu le film, on a envie de devenir paléontologue tellement on est immergé dans cet univers!!! Jurassic Park est avant tout une prouesse visuelle! Aujourd'hui, c'est évident qu'on peut mieux faire niveau effets visuels mais ça reste encore très impressionnant!!!! Les dinosaures sont incroyablement réalistes pour l'époque! La première apparition du Brachiosaure est superbement filmée, quant à celle du Tyrannosaure, elle fait vraiment froid dans le dos et on est vraiment avec les personnages lors de cette scène! La photo de Dean Cundey est très jolie, visuellement, c'est magnifique, comme d'habitude chez Spielberg! La musique de John Williams est excellente!!! Les différents thèmes inventés pour le film sont cultes!!! Que de magnifiques compositions pour ce talentueux compositeur!!!! Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura Dern et Richard Attenborough sont habités par leurs personnages, personnages qui précisons-le sont très bien écrits! L'idée du film est vraiment très originale bien qu'elle soit adaptée du roman d'origine, l'humour est du pur Spielberg, autrement dit: ça met de très bonne humeur et on rigole. La scène du verre d'eau qui tremble est une super scène!!! Mythique!!! Jurassic Park est un film culte comme on en voit rarement! Steven Spielberg ne faiblira jamais!!!
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 18 novembre 2013
    C'est un film intangible, incroyablement dur à critiquer. Tout le monde connaît l'histoire de cette énorme adaptation, invariablement géniale. Steven Spielberg à réussi, comme à son habitude, un chef-d’œuvre. Certains ont osé l'insulter vulgairement, d'autres (dont moi) ont su dès la fin du film, qu'ils étaient tombés sur une pépite véritablement intouchable. TOUTE l'intrigue, TOUS les décors et TOUS les personnages sont faits pour vous évader et partir dans un monde crée par un génie universel. C'est un parador qui est géré par ce dernier. Bref, C'est un havre de paix pour tous les amoureux de cinéma, et pas seulement pour les fans de dinosaures. Une bénédiction.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 mars 2013
    Jurassic Park premier du nom est le meilleur de la trilogie. Les personnages sont tous très intéressants, même les rôles secondaires ont de l’épaisseur et sont bien écrits. Les acteurs sont franchement tous excellents (un bonus pour Laura Dern dans un rôle très différent de Sailor et Lula, Sam Neill et Jeff Goldblum). A noter que les acteurs enfants jouent très bien, ce qui mérite d’être souligné car il y a parfois des ratages dantesques à ce niveau là. Le scénario inspiré de Crichton est totalement original, bourré d’idées, et plein de rebondissements. Il est dynamique, et vous maintient sans problème tout le long du film. Les décors sont magnifiques, le parc est parfaitement reconstitué, la tempête est vraiment violente, la photographie un peu banal. Par contre la mise en scène de Spielberg est d’une maitrise rare. Chaque plan est travaillé avec minutie, et sa caméra fait merveille dans les scènes d’action, d’une totale limpidité (même dans les séquences nocturnes). Les scènes d’action d’ailleurs sont impressionnantes, et doivent beaucoup d’une part à la crédibilité des acteurs et d’autre part à l’excellence des effets spéciaux. C’est simple, à part peut-être un ou deux effets un peu plus faiblard, ce film de 1993 laisse sur le banc de touche plus d’un film actuel doté d’un budget équivalent ou supérieur et doté de la technologie 2013. Les dinosaures sont tous remarquablement fait, ils s’ont une vrai présence physique, une matérialité, et respectent parfaitement les lois physiques. Si seulement certains réalisateurs actuels, plutôt que d’utiliser des effets spéciaux miteux se contenter de s’inspirer de Jurassic Park. Mention spécial pour le tyrannosaure qui en impose réellement, et la scène de sa première apparition est d’une efficacité redoutable. Je ne peux terminer cette critique sans parler de la musique, John Williams faisant (comme à son habitude) un travail en béton. Toute la bande son est merveilleuse, et on ne dira jamais assez à quel point une ambiance sonore de qualité est importante dans un film. Bref, Jurassic Park est ultra-divertissant, accumule les réussites, et reste, vingt ans après, indétroné dans son genre. A voir et à revoir (profitait en, il ressort). Il le mérite et on ne s’en lasse pas. Je souligne que le film, s’il est a déconseiller aux plus jeunes n’est pas outrageusement sanglant, et, l’ayant vu enfant, il m’inspirait davantage des histoires que des cauchemars.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 6 décembre 2012
    On considère ce film comme culte, comme un classique de Spielberg. Pourtant je trouve que celui-ci a réalisé des films bien meilleurs que Jurassic Park. Alors oui, le scénario est original, il est vrai que l'idée de pouvoir redonner la vie aux dinosaures est bien trouvée, c'est pour nous tous une sorte de rêve de pouvoir voir à quoi ressemblait réellement les dinosaures il y a 65 millions d'années. Mais le film est tout simplement bourré de clichés: l'aventurier qui n'aime pas les gosses, les gosses eux-même, la femme qui veut convaincre son mari d'en avoir, le grand-père trop aveugle pour se rendre compte de la gravité des choses, le gros pas très malin, qui trahit les autres, stop ! Excepté Golblum, toujours aussi excellent, le reste n'est que du déjà vu et c'est bien dommage car avec les moyens qu'avaient le film, Spielberg aurait pu rendre les personnages originaux. Les effets spéciaux sont très bien réalisés, certes, mais je pense que le réalisateur surestime les pouvoirs des dinosaures, en particulier les vélociraptors. On sait en effet qu'ils étaient dotés d'une grande intelligence mais c'est pas pour autant qu'ils agissent comme des êtres humains (la scène de la cuisine est juste ridicule) mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. C'est pour moi loin d'être un classique, le voir deux ou trois fois m'a vraiment suffit.