Jurassic Park
    4,2
    56005 notes dont 1903 critiques
    répartition des 1903 critiques par note
    Votre avis sur Jurassic Park ?

1903 critiques spectateurs

Cédric D
    Cédric D

Publiée le 13 février 2020
    Si jurassic park marquera a jamais le cinéma pour les effets spéciaux, pour l'utilisation de l'informatique pour la création des dinosaure. Scène culte, le t rex qui sort de son enclos, sam neil et pas très bon, je préfère l'interprétation de Jeff goldblum. Le film et loin d'être le livre , qui et bien meilleurs. Jurassic park et surtout des effets spéciaux, et un scénario un peu léger dommage.
    bolt
    bolt

Publiée le 21 mars 2016
    jurassic park est un film de bonne facture. À l'époque où il est sortie, l'histoire était vraiment originale. Aujourd'hui, c'est plus la réalisation soignée que je retiens. il y a également une sorte d'enchantement très agréable qui se dégage du film. Spielberg avait clairement mit la barre très haute à l'époque.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 6 novembre 2010
    Certes, Jurassik Park n’a proprement aucun intérêt intellectuel ; mais il est un mythe vivant à lui seul, archétype de la mégalomanie du film d’horreur tous publics américain. A découvrir rien que pour les effets spéciaux, bien réussis à mon goût : montrer ainsi des dinosaures anthropophages, tout le monde y a pensé, encore fallait-il le faire. Pour le reste, ne vous forcez pas…
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 décembre 2017
    Comment ne pas noter ce film en chef d'oeuvre ? Pourtant, plein de petits détails en feraient un film de bonne facture mais pas exceptionnel... oui mais voilà Spielberg a de nouveau révolutionné le monde du cinéma. Ce réalisateur de génie a recrée les dinosaures et pour l'époque, il faut avouer que les effets sont révolutionnaires ! Ce film relate l'épopée d'un groupe à la découverte d'un futur parc d'animaux... qui sont des dinosaures !! L'effet est saisissant et on peut se surprendre à crier comme rarement... T-Rex, Vélociraptor... ces noms parleront à tous les inconditionnels de ces animaux disparus (qui n'a jamais rêvé d'être paléontologue ?). Bref : une réussite, encore, pour Sir Spielberg !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 4 octobre 2012
    Film mythique du cinéma de divertissement américain, oeuvre phare de la prolifique carrière de Steven Spielberg, ce Jurassic Park n'a décidément pas pris une ride si l'on excepte les effets CGI vieillissants. Du jamais vu pour l'époque, les dinosaures étaient bluffant de crédibilité et leur réussite a énormément contribué au succès de ce film. Jurrassic Park se compose en deux parties. La première nous présente le contexte, les personnages, le projet du parc et nous met devant quelques dilemmes éthiques assez bien vus. Comme par exemple l'utilisation de la science uniquement pour assouvir des fantasmes d'un milliardaire excentrique et pour le seul plaisir de l'entertainment. Bon soyons clair, la réflexion n'est qu'à peine abordée et laisse très vite place au suspens et à l'action. Mais elle a le mérite d'être là, d'être assez bien traitée et rien que cet aspect peut donner quelques leçons à des productions plus "modernes". Dans la deuxième partie la place est donc donnée à l'action et au suspens. Et là dessus on est servi par des moments de bravoure absolument épiques. Sans user d'une violence insoutenable, le film parvient à nous donner quelques sueurs froides et ce grâce à une maitrise technique difficilement critiquable. En effet qu'il en soit de la réalisation, du montage, des effets visuels aussi bien numériques qu'animatroniques (par le regretté Stan Winston, génie du domaine), du montage sonore et de la musique magnifique de John Williams, tout contribue à cette impression latente que l'on est bel et bien devant un grand divertissement. Enfin bref un film qu'il m'est toujours aussi agréable de regarder aujourd'hui qu'avant.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 31 mai 2013
    Un scénario limité, mais des effets spéciaux et une finition incroyables pour un inoubliable spectacle.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 12 mai 2020
    Steven Spielberg remonte sur le ring du divertissement de haute volée avec l'adaptation du best-seller de Michael Crichton. Officieusement, le réalisateur adulé obéit à une commande pour avoir les mains libres sur son projet suivant, l'éminemment personnel La Liste de Schindler. Mais nulle raison pour abaisser l'exigence artistique. Jurassic Park orchestre la rencontre entre l'homme avec les dinosaures, elle se devait donc d'être mémorable. Les avancées en termes d'animatroniques et d'images de synthèse l'ont rendue possible, alors le film ambitionne de repousser les limites. D'un point de vue technique mais aussi artistique. Graver une nouvelle date pour le divertissement, niveau ambition on a vu plus raisonnable. Et Spielberg s'en accommode avec une virtuosité quasi inédite dans l'histoire du blockbuster. Jurassic Park demeure plus de vingt ans après sa sortie comme l'un des plus grands sommets atteint en la matière. À tout point de vue. Modèle de storytelling joignant l'intimiste avec le (hautement) spectaculaire, le long-métrage nous ramène à cette sensation d'émerveillement qu'on expérimente que trop rarement face à un écran. Une telle réussite a été rendue possible grâce à l'expérience d'un metteur en scène passé maître dans l'art de caractériser chacun de ses personnages et de jongler avec les émotions. Pendant une heure, Spielberg pose les bases et tout ce qu'elles soutiennent (avidité de la société spectacle, inconscience face aux découvertes génétiques). Dans l'intervalle, il s'amuse à frustrer en limitant les apparitions des créatures ressuscitées du crétacé/jurassique. Bizarrement, nul frein à ronger ici, puisque le propos ainsi que les offrandes fascinent. Et puis vient la deuxième heure, où le metteur en scène laisse exploser son génie cinétique avec une succession de morceaux de bravoure. Pas la peine de lister les moments forts, il y en a dans tous les recoins. Pour vous donner une idée, sachez que le film est une parfaite jonction des Dents de la mer (pour le suspense) et d'Indiana Jones (pour l'aventure). Il y a largement de quoi s'accroche aux accoudoirs, frémir et on exulter devant pareil étalage de maîtrise. Mais si Jurassic Park mérite les éloges, c'est autant pour ses personnages que le ride de sensations fortes qu'il génère. Sam Neill trouve son rôle le plus emblématique dans les pompes du héros malgré lui, charismatique à souhait. Richard Attenborough, génial en papi gâteau irresponsable, évoque plus le double fictionnel de Spielberg lui-même, qui semble s'interroger sur son rôle en tant que pape du divertissement pour tous. Mais celui qui fait le plus forte impression demeure Jeff Goldblum, tout simplement extraordinaire de charme excentrique en Ian Malcolm -principal fournisseur de répliques imparables). Même près de vingt ans après sa sortie, il n'a pas pris une ride et n'a surement rien perdu de son efficacité pour nous accrocher. Sûrement l'un des meilleurs divertissements des années 90, ou plus simplement jamais réalisés.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 19 mai 2013
    Un des meilleurs de Spielberg!! Un énorme spectacle! Les dinosaures sont tellement bien faits pour 1993!! Ils ont seulement légèrement vieillis. Sa fait plaisir d'avoir un excellent film avec des dinosaures, ils sont si rares. L'histoire est tellement accrocheuse. Il y a beaucoup de suspens. On ne s'ennui jamais. Les acteurs sont très bons ainsi que le décors. La musique est également géniale, et colle très bien avec l'ambiance. La fin clôture parfaitement l'histoire de ce premier opus. Ce film reste le meilleur de la trilogie, bien que les autres ont plus d'action. En revanche, je n'ai pas mis 5 car il y a énormément de faux raccords et d'erreurs dans Jurassic Park. (Par exemple, après que l'on ai vu le T-Rex pour la première fois, quand il sort de son enclos, la voiture tombe dans un énorme trou pour arriver dans un arbre. Il vient d’où ce trou??? c'est censé être l'endroit où le dinosaure est apparu!!). C'est assez dommage mais ce film reste un incontournable. A voir absolument.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 30 août 2010
    Quand j'étais enfant, j'était absolument fou de ce film. Je pouvais le regarder 5 fois en quelques jours. Et puis aujourd'hui la magie opère toujours. C'est une véritable aventure, un rève réaliser grace au cinéma. Vraiment merci Monsieur Spielberg pour ça. Mise en scène virtuose et inoubliable! Un classique à ne pas louper!
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 juin 2014
    De loin le meilleur de la trilogie, ce film est culte. Steven Spielberg est vraiment très grand réalisateur. Chef d'Oeuvre, 20/20.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 juin 2013
    Un film monumental de Spielberg, dans lequel on se laisse embarquer sur une île peuplée de créatures préhistoriques. Une mise en scène parfaite, de l'action, de l'aventure, des frissons et de l'humour. Le casting est très bon et la musique de John Williams rend le spectacle encore plus grandiose !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 mai 2013
    Jurassic Park : Encore une fois, Mr Spielberg nous fait voyager et nous plonge dans une aventure unique et prenante. Ça c’est du grand cinéma et cet art, Steven Spielberg le maitrise a merveille pour nous faire passe un grand moment de cinéma. Ça fessait très longtemps que je n’avais pas vu ce film et grâce a la ressortie au cinéma (en 3D qui est d’ailleurs très soigné et nous propose de magnifique effets de profondeur mais la n’est pas l’essentiel). C’est de vivre cette aventure au cinéma et après toute c’est année : la magie opère encore. Que ça soit au niveau de la réalisation signé bien sur : Steven Spielberg qui fait encore des merveilles. Il a l’art de filmé de façon magistrale, très classique, avec de majestueux plans de caméra (des plans large et tout) pour nous faire découvrir ce fameux parc d’attraction : Jurassic Park. Et vraiment, la découverte est magnifique et Mr Spielberg sait bien utilisé le cinéma. Car qui n’a pas cru plus petit en voyant ce film que ça pouvait exister et que le film était bien réel et possible (c’est comme la peur qui a instauré avec les dents de la mer, je connais des personnes qui voulez pu aller dans l’eau ^^ comme quoi, ça marche bien le cinéma). Donc voila, la réalisation est sublime, les effets spéciaux on pas veille (on dirait des effets spéciaux d’aujourd’hui sérieux, mais ça c’est grâce a l’utilisation de machine et de vrai décors pour que ça fasse plus réaliste : vraiment, ils sont plus vrai que nature). Et comme il était en avance sur leur temps, et bien de nous jours, on pourrait dire que ce film vient juste de sortir et ça c’est toute la force des choses. Et Mr Spielberg nous plonge dans une aventure de tout les instants : avec en premier lui la magnifique découvert du par cet par la suite, la véritable chasse a l’homme par les dinosaures avec des grand moments de suspense et de survit. Vraiment, c’est comme si on était avec eux, la premier apparition du T-Rex : juste saisissant et flippant (avec son crie et tout, ça c’est du cinéma). Donc voila, scénario et suspense maitrisé de bout en bout, avec un coté aventure, de l’humour et une point subtile d’horreur. De plus, les acteurs sont vraiment génial et très bon dans leur rôle : que ça soit Sam Neill qui est excellent tout comme Laura Dern ainsi que Richard Attenborough, ou encore le très amusant Jeff Goldblum. Et pour les finir, les musiques sont tous simplement magnifique et culte car c’est du John Williams, rien à dire de plus, le nom suffit a lui-même. Voila, un classique du cinéma a ne pas rater, c’est du grand Spielberg : un incontournable du 7 art.

Publiée le 25 décembre 2007
    "Jurassic Park" demeure 15 ans après sa sortie pratiquement inégalé dans son domaine.Steven Spielberg restitue magnifiquement bien ce best-seller de Michael Crichton.Une aventure étonnante ou un milliardaire fait réapparaitre les dinosaures sur son ile privée.JS n'est pas un simple film d'aventures à effets spéciaux.Il est porteur d'un message vrai: nul ne peut maitriser les lois de la nature.Les dinosaures sont impressionnants.Le logiciel qui les a crée était révolutionnaire à l'époque,et l'ensemble n'a pas vieilli,un exploit.Film culte pour toute une génération de spectateurs,bercés par la musique et à l'origine du regain d'interet pour les espèces préhistoriques.Spielberg maitrise parfaitement ses effets de surprise et nous gratifie de plusieurs séquences inoubliables (dans la cuisine, près de l'enclos du T-Rex...).A voir et à revoir!
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 30 mai 2012
    M'oui, non je n'adhère pas tellement à ce film que je trouve pas mal surcoté. Non vraiment Steven Spielberg est capable de tellement mieux, et a fait de bien plus grands films que celui-ci. En fait que ressort-il vraiment de "Jurassic Park" ? Des effets spéciaux excellents, qui même 20 ans après n'ont pas pris une ride, et après ? Des clichés, un scénario bien pâle, des personnages caricaturaux et caricaturés (notamment celui ce Sam Neil que j'ai trouvé à vomir) et des acteurs qui en font des tonnes (notamment les deux gamins qui sont insupportables !). Je me pose la question, comment ce film a-t-il pu avoir autant de succès. En fait Spielberg montre là la plus mauvaise de ses facettes de réalisateur, en ce sens qu'il a réalisé un film ici purement commercial et rien d'autre destiné à un public qu'il tente d'amadouer avec des facilités en tout genre (vocation de père chez le personnage de Sam Neil, gamin en danger, dinosaures pas gentils et quand même un peu gentils au final pour certains, etc...). Bref un film raté selon moi qui fait un peu tâche dans la filmographie bien rempli du réalisateur.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 9 juin 2013
    Grandiose ! Du très grand Spielberg !!! La version 3D est spectaculaire et mieux qu'en 2D ! Je me suis régalé ! J avais la salle pour moi tout seul !!!!