Jurassic Park
    4,2
    56006 notes dont 1903 critiques
    répartition des 1903 critiques par note
    Votre avis sur Jurassic Park ?

1903 critiques spectateurs

ElAurens
    ElAurens

Publiée le 1 novembre 2010
    Un blockbuster au succès colossal, qui m'a profondément ennuyé. Les acteurs ont autant de charisme que ceux qui jouent dans Beethoven ou dans d'autres navets grotesques du même genre. Alors, d'accord c'est bien fait, c'est quand même Steven Spielberg, mais ce divertissement pour grand public qui propose tous les ingrédients du film ultra conventionnel (avec entre autre happy end évident) m'a beaucoup déplu.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 8 février 2013
    De loin le meilleur de la trilogie, ce film est culte de chez culte. Steven Spielberg, qui est l'un de mes réalisateurs préférés, nous a réaliser un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 27 avril 2013
    Ahh "Jurassic Park"! Je me rappelle de cette séance cinéma, alors à peine âgé de cinq ans, ou j'avais été purement scotché devant le film de Spielberg. Car oui, "Jurassic Park" fut aussi le premier film que je vit du "maître du divertissement". Qu'est-ce qu'elle était belle cette époque. L'âge de l'insouciance. J'étais alors fasciné par les dinosaures et tout ce qui dérivait autour. Comprenez par là que j'étais fan de la capacité dévastatrice d'un Tyrannosaurus Rex, et que ces quadrupèdes alimentaient mon imaginaire débridé. Lorsque mon paternel me proposa d'aller au cinéma voir le dit "Jurassic Park", enthousiaste, j'acquiescait, tout excité d'aller voir ces créatures prendre "vie" dans un long-métrage. Pour ainsi dire, "Jurassic Park" fut une claque et représente un passage majeur dans ma vie de cinéphage/cinéphile, à savoir un premier contact avec le cinéma de tonton Spielberg. Voilà, terminé pour le passage nostalgique. Vingt ans ont passé depuis, et Spielberg décide de convertir son film en 3D pour je ne sais quelle raison marketing. Quoi que cette ressortie m'a donné l'envie de revoir le plus gros succès cinématographique de l'année 1993, certes non pas en 3D mais simplement en DVD. Force est de constater que le long-métrage, malgré ses vingt ans passés, n'a pas pris une ride. La réalisation est exemplaire et prouve que Spielberg savait (et sait toujours malgré ses récentes sorties de route avec "Indiana Jones 4" ou "Cheval de Guerre") faire du blockbuster de qualité. Le gosse qui sommeillait en moi à de nouveau accroché à cette histoire ou science, aventure et suspense se marient à la perfection. Spielberg parvient à passionner le spectateur de bout en bout, et je ne dis pas ça uniquement parce que mes souvenirs de gamin ont contribué à m'apporter plus de plaisir pour cette nouvelle vision. En résumé, "Jurassic Park" fut certainement le film qui marqua la fin de la domination d'Amblin sur le marché cinématographique et du divertissement, même si Spielberg continue encore et toujours de nous livrer ses dernières créations (qui perdent néanmoins petit à petit de leur qualité) alors que certains réalisateurs à l'instar de JJ Abrams tentent de faire renaître ce type de production (voir le bon "Super 8"). Toutefois, et ce malgré le temps qui passe, "Jurassic Park" restera un modèle de divertissement ainsi qu'un blockbuster de grande qualité. N'empêche qu'en le revoyant, le moins que l'on puisse dire c'est: que le temps passe vite...
    Wingnut7
    Wingnut7

Publiée le 2 juin 2013
    Que dire ? Une vraie leçon de cinéma encore une fois. erg a donné une interview où il disait qu'il avait pensé tourner pour la 3D dans ce parc pour dinosaures. Et il est bien de noté que celle-ci marche mieux que des films de maintenant. Sachant travailler ses plans avec intelligence où la profondeur de champ rend la 3D jolie est bien utilisée. Je me suis surpris au moment de la diffusion du film de Desmond(le milliardaire mégalo) sur l'écran lors du plan où l'on voit le couple d'archéologue de dos regardant la projection à penser qu'il y avait des gens juste devant moi pour me déranger dans le visionnage de Jurassic Park. Outre ce gadget, le film est une pure merveille en soi. Sublimé par la musique de ms (l'arrivée en hélicoptère est de tout beauté, merci le compositeur), le film fout les jetons par moments avec une maestria trop peu présente aujourd'hui. Les effets n'ont pas vieillis, ce qui montre la maîtrise exceptionnelle du réalisateur. Le scénario brasse des théories, des avis qui donne un sens au film et qui montre que le réalisateur n'est pas là que pour du spectacle bête et méchant. erg montre que le grand cinéma reste toujours aussi bon avec l'âge et il nous rappelle pourquoi ils nous a enchanté.
    Ptit-Ben D.
    Ptit-Ben D.

Publiée le 14 juin 2013
    Jurassic park est l'un des meilleur film de son époque. Le remettre au cinéma pour le faire découvrir au jeune public étais une bonne idée, mais sérieusement la 3D est inutile, je dirai même qu'elle baisse le niveau du film.
    Publiée le 30 juin 2014
    Il faut bien avouer que ce film est culte, mais il a trop un goût de divertissement (pour un Spielberg c'est commun mais pas forcément génial). Déjà tout jeune il ne m'avait pas emballé plus que ça, moi qui adorait les dinosaures. ici ne sont "que" présentées les espèces les plus connues. Un trop fort goût de hamburger (dialogues pompeux et humour parfois limite) gâche l'ensemble. Je trouve qu'il est très surestimé, même si culte.
    dionys r.
    dionys r.

Les effets spéciaux, émanant pour l'essentiel de l'informatique, marquent une nouvelle ère de films : de l'action, des explosions d'images de synthèse et un scénario tenant sur un ticket de métro. C'est ennuyeux, plein de clichés et sans intérêt.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 7 mai 2013
    Un pur film spielbergien, avec des effets spéciaux dans tous les sens, une histoire apocalypto-préhistorique grotesque et sans aucune profondeur, et des acteurs complètement inutiles : les héros du films sont en images de synthèse. En somme, il s'agit d'un film insignifiant, un spectacle peut-être impressionnant, mais un simple spectacle malgré tout, avec tout ce qui peut bouleverser un public peu exigent de ses attentes. Jurassic Park n'est qu'un divertissement populaire, sans considération pour ce que peut donner de beau le Cinéma.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 15 juillet 2014
    Quand j'ai vu ce film en salles en 1993, j'étais scotché au siège, car c'était du jamais vu. Je fais partie d'une génération qui a connu des films de monstres et de dinosaures en forme de baudruche animée de façon saccadée, alors voir un tel résultat aussi saisissant, c'était fabuleux. D'ailleurs, Spielberg le précise bien dans les bonus du DVD : il ne voulait pas de ces dinosaures factices et grotesques qu'on voyait dans les années 60 ; il fallait donc une technique de pointe pour donner vie à un T-Rex aussi effrayant. Il se trouve qu'en 1993, soit 2 ans après Terminator 2 qui a inauguré les premiers gros effets numériques, les progrès en matière de fx ont franchi une étape décisive, avec des images de synthèse vraiment propres et ultra réalistes. Spielberg remporte donc son défi le plus insensé avec ce blockbuster planétaire et relance la mode des dinosaures avec maestria. Son film est horrifique et comporte de bons moments de suspense, mais il n'oublie pas non plus la comédie, notamment avec le personnage de Ian Malcolm joué par un Jeff Goldblum déchaîné qui aligne toutes les bonnes répliques (est-ce qu'il y a des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?). Du Spielberg de pure détente mais de très grande qualité.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 29 février 2008
    Un film pour enfants et jeunes adolescents avec un scénario quasi inexistant, et qui ne repose que sur les effets spéciaux souvent assez grossiers. De plus, on devine dès le début que cela va se terminer en catastrophe.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 25 mai 2012
    Et hop, me revoilà pour une nouvelle trilogie, celle de Jurassic Park ! Déjà pour commencer, je dois dire que le sujet sur les dinosaures, c'est assez original, en tout cas ce n'est pas très courant au cinéma. J'étais ravi de voir Laura Dern que j’adore (David Lynch oblige). La bande originale est trop bonne et m'a rappelé de sacrés bons souvenirs, et elle est pas omniprésente, ce qui permet de ne pas s'en lacer. Joseph Mazzello qui joue le jeune garçon est vraiment impressionnant pour son âge, dommage qu'il n'ait pas percé par la suite (même si en vérifiant, je vois qu'il est apparu dans "The Social Network"). Au niveau des effets visuels, dès le départ, je n'ai pas été convaincu puis au fil des minutes, on monte à une puissance affolante. Les deux scènes avec le T-Rex en sont le meilleur exemple, c'est assez spectaculaire surtout pour le début des années 90. Cependant, il y a pas mal de points négatifs auxquels, je l'avoue, je m'attendais un peu. Dans l'ensemble, les acteurs (hormis le gamin) sont plus que moyens surtout Jeff Goldblum, qui m'a particulièrement agacé. Il y a aussi certaines scènes qui sont un peu niaises et surtout longuettes. On a voulu apporter un peu d'humour mais c'est un échec total. Puis je n'ai pas compris pourquoi au début, "tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentils" et d'un coup tout part en vrille et devient une véritable chasse à l'homme. D'ailleurs, il y a pas mal d'incohérences notamment sur la scènes des voitures et sur le comportement des dinos (je vais quand même pas tout vous raconter !). En fait en regardant ce long métrage, j'ai l'impression de faire une visite au zoo un dimanche après-midi, c'est plus trop mon dada. Vivement le 2. 10/20.

Publiée le 8 mai 2013
    De loin le meilleur de la saga, Jurassic Park se distingue des autres films catastrophes avec monstres en créant une véritable ambiance angoissante avec un bon usage du suspense notamment dans la dernière demi-heure. Certes les esprits chagrin pourront rétorquer que ça reste du cinéma commercial mais cela en est du rudemment efficace.
    The_fox_27
    The_fox_27

Publiée le 10 août 2010
    Le problême avec ce genre de réalisation c'est que ça vieillit mal, surtout pour la première partie du film. Sinon rien a envié sur un scénario aussi fantastique qu'original qu'une aventure dans le jurassic, la sauce Spielberg fait son effet quand il s'agit dans mettre plein la vue. On peut malheuresement regretter le manque de rigueur dans une fin aussi dérisoire qu'une serie Z américaine.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 10 août 2008
    "Jurassic Park" a vieilli, et a 15 ans plus tard des allures de récit d'aventures classique et bien sage, malgré quelques scènes qui gardent leur impact, telle la magnifique séquence dans la cuisine où les deux enfants, pourchassés tels Hansel et Gretel par l'ogre, redonnent une nouvelle vie à nos peurs ancestrales. Pour le reste, on a droit à une heure d'introduction assez ennuyeuse, où Crichton, Koepp et Spielberg essaient désespérément d'injecter un peu de crédibilité scientifique à leur histoire, et pendant laquelle les acteurs pataugent dans des dialogues impossibles. On a le droit de se demander aujourd'hui que Spielberg a retrouvé un second souffle avec des films interrogeant leur époque, ce qui lui avait pris dans les années 90 à enfiler ainsi des blockbusters largement décérébrés, sinon une certaine dose de masochisme...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 28 juin 2016
    Une retour dans le passé aux temps des dinosaures. Un voyage extraordinairement originale ( pour l'époque ) que nous offre Steven Spielberg. Jurassic Park fait appel à l’émerveillement d'un monde disparu , celui de ces grands animaux, fascinants, mais aussi à nos peurs. Le merveilleux, la magie se dilue parfaitement à l'horreur, le suspense dans cette visite du parc d'attraction. La nature et ses droits, le pouvoir de l'homme et des sciences est au centre du discours du film, mais en assumant son propos, le réalisateur montre cette violence dans de nombreuses scènes. Ainsi Jurassic est un spectacle connu de tous mais néanmoins violent. Les effets spéciaux numériques sont impressionnants pour l'époque mais les dinosaures en animations réelles sont encore aujourd'hui bluffantes de réalisme. Ce sont ces ingrédients qui ont fait le succès de cette recette : des scènes originales, des effets spéciaux réussis et une très bonne histoire. De nos jours , Jurassic Park est devenu un classique des films fantastiques.