Jurassic Park
    4,3
    69390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic Park ?

E.nigma
    E.nigma

Publiée le 21 juin 2015
    Le premier volet de cette immense saga, réalisé par Steven Spielberg va vraiment rester indémodable. Non seulement en plus d'exercer une présence dans sa réalisation avec les mouvements de caméra qui font rentrer en immersion dès le début le spectateur. Spielberg réalise et fait reposer son film sur une menace qu'on ne voit apparaître seulement dans les dernières 45 min du film. Les frissons, l'angoisse et les moments effrayants sont uni provoqués par un jeu de dupe. De chat et de la souris. Du prédateur et de sa proie. Certes le casting est assez faiblard en comparaison avec l'immensité du projet qui a préféré donner sa chance à des acteurs secondaires pour pouvoir uniquement se concentrer sur les décors naturels et les effets numériques dès plus impressionnant qui 20 ans après sont toujours aussi efficace puisque ils ne sont pas entièrement numérique. Une part d'authenticité et d'astuces en carton pâte permettent de vraiment rendre réaliste la résurrection des dinosaures.
    Ce premier film aux scènes d'anthologie, l'apparition du T REX, ou la poursuite avec les raptors en font vraiment un classique du genre. Du grand film pop-corn à sensations ou la qualité est privilégié au spectaculaire et à l'excès d'effets venant nous en mettre plein la vue et finalement nous gâcher notre plaisir intérieur qu'est la peur.
    Très ressemblant aux dents de la mer, son premier succès d'épouvante. Jurassic Park tente de pousser le bouchon plus loin. Là où l'extase et même l'émotion de la résurrection des dinosaures fascine le plus grand nombre. Les grands enfants comme les petits. Accompagné avec splendeur par les excellentes partitions de John Williams, Jurassic Park rassemble vraiment les ingrédients d'un grand film culte.
    Publiée le 6 juin 2013
    Spielberg nous offre une révolution visuelle en 93, qui n'a pas vieilli aujourd'hui malgré les effets un peu "carton", qui sont a vrai dire plus crédibles que la majeure partie des effets visuels en synthèse actuellement. Arriver a nous faire croire ce genre de scénario, qui tient la route avec un rythme bien mené et des scènes marquantes qui plairont aux plus grands ainsi qu'aux plus petits, ça c'est fort.
    Un super film vraiment intéressant et bien foutu, et cette musique de John Willialms !
    Bon, je comprend tout à fait l'engouement des fans pour ce film, mais je trouve quand même qu'il manque de subtilités notamment au niveau des dialogues et des scènes ou le T-Rex change de taille. Je déplore également la médiocrité des gamins que l'on voit trop dans le film, quelques erreurs et incohérences scénaristiques ainsi que des anachronismes.
    A part ça, Jurassic Park est un super film vraiment, à voir pour tout le monde ! On croirait qu'il est sorti hier.

Un incontournable, drôle, très bien fait, à voir et plusieurs fois
    Publiée le 28 août 2012
    AHHHHHHHH ! A voir la note spectateur de ce film, j'ai envie de hurler ! Pourquoi ?
    Tout bonnement parce que avant de voir le film, j'ai lu le livre : j'avais adoré, on y trouvait un véritable climat de terreur, stress, suspens, et le tout faisait vraiment très réaliste. Hop. Transposition à l'écran, par l'ami Spielberg, dont je suis pourtant un grand fan. Et là autant dire que je n'ai jamais été aussi déçu par une adaptation de ma vie : on se retrouve avec un ptit film genre légère aventure balade de santé (sûrement bien exploité par la musique pas moche mais vraiment mal adapté au film de John Williams), scénario strict minimum par rapport au bouquin, pas de climat de terreur (J'insiste que l'atmosphère est poignante et excellente dans le livre), de réalisme, rien, que des acteurs mauvais comme des cochons (Spielberg a réussi à me faire détester Jeff Goldblum et Sam Neill), des rebondissement pourris, des situations clichés, puis même sans comparer au livre c'est du foutage de gueule ce film, les faux raccords sont gros comme des immeubles spoiler: (Non mais sérieux le coup du fossé ...)
    et j'en passe. Lisez le bouquin, vous comprendrez pourquoi on peut être aussi énervé par un bouse. pareille.

PS : par contre, celui se rapprochant nettement de l’univers du livre, dans son approche réaliste et stressante c'est le 3 : le moins aimé de la triologie ! Non mais sérieux expliquez moi ...
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Spielberg a le don pour pondre des films qui font date dans le cinéma, alliant le plus souvent grand spectacle et quelques bonnes idées. "Jurassic Park" ne déroge pas à la règle et cette aventure aux effets spéciaux soignés ne peut que nous faire passer un bon moment.
    Publiée le 21 août 2010
    Beaucoup déçue en différents points: la mise en scène sur certains plans est franchement loupée (beaucoup trop d'erreurs); des effets spéciaux parfois mal conçus par moment; l'histoire n'est pas fidèle non plus au roman de Michael Crichton.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 6 septembre 2020
    Jurassic Park c’est avant tout le brio de Steven Spielberg (même si ce n’est pas son plus grand chef-d’œuvre, certaines scènes sont d’anthologie) et pas qu’un « blockbuster populaire » comme certains pourraient le penser, ou aiment à le qualifier. Mais, bel et bien, une excellente critique de ces hommes d’affaires sans foi ni loi qui investissent les nouvelles technologies sans humilité aucune face à la planète et à ses ressources : les « pétroliers », « biosciences » « OGM-pesticides-insecticides » et « nucléaires » en prennent, à juste titre, pour leur grade, et qui transgressent des lois cosmiques et planétaires autrement gigantesques par rapport à ce primate d’être humain qui peut être si arrogant et imbu de sa petite personne.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Quand Steven Spielberg s'attaque au début des années 90 à l'adaptation du best-seller de Michael Crichton "Le Parc jurassique", lui-même n'aurait jamais cru générer une telle réussite. En effet, malgré quelques modifications effectuées par rapport au roman original, l'adaptation s'avère bigrement réussie dans l'ensemble. Si ce n'est même plus... Alliant l'intelligence d'un scénario original à une mise en scène époustouflante, Spielberg réussit l'exploit de ramener à la vie les dinosaures sur un écran grâce à la magie des effets visuels d'ILM. Les dangereuses bébêtes n'ayant été jusque là animées qu'en stop-motion, on ne peut que rester encore aujourd'hui stupéfiés par un tel réalisme, le réalisateur ayant opté pour un choix artistique avantageux mélangeant images de synthèse et animatroniques : l'effet est sans pareil. Blockbuster oblige, nous faisons également face à une pléiade de décors fantastiques, des scènes d'action à couper le souffle ainsi qu'une série de séquences de frissons on ne peut plus mémorables. Ainsi, comment oublier de si tôt l'effrayant prélude du film, la course-poursuite en jeep poursuivie par un tyrannosaure plus vrai que nature enragé ou encore la scène finale où deux enfants font une partie de cache-cache dans les cuisines pour leur survie face à des raptors assoiffés de sang ? Spielberg met donc tout son savoir-faire pour nous offrir une aventure inoubliable parsemée de moments forts, d'humour et de frissons. De réflexions théologiques intéressantes en répliques hilarantes (principalement balancées par le professeur Malcolm campé avec malice par un Jeff Goldblum survolté), ce scénario science-fictionnel ne nous laisse aucun moment de répit. Autour de cette histoire palpitante se dresse une palette d'acteurs plus convaincants les uns que les autres allant de l'excellent couple Sam Neill / Laura Dern au vétéran Richard Attenborough en passant par le méconnu Bob Peck et le bedonnant Wayne Knight. Au final, en proposant un film d'aventures fantastiques aussi original que trépidant, servi par un casting de choc, des scènes cultes et des effets spéciaux inégalés, Steven Spielberg nous livre pour son treizième long-métrage l'un de ses films les plus mémorables que le temps ne veut décidément pas vieillir.
    Publiée le 9 mai 2014
    Un condensé de tout ce que Spielberg sait faire de meilleur, voilà ce qu'est Jurassic Park. L'émerveillement procuré par "Rencontres du Troisième type", la tension générée par "Duel" ou "Les Dents de la mer", le frisson d'excitation d'un "Indiana Jones" et toute la poésie d'un "E.T.", en un seul film rien que ça. Comment ne pas afficher un sourire béat à l'apparition du premier brachiosaure ? Comment ne pas serrer les fesses lors du jeu de chat et souris entre les raptors et les enfants, ou pendant l'entrée en scène du mythique Tyrannosaure ? Une scène absolument parfaite de par la qualité impressionnante encore aujourd'hui de son animatronic, ses plans cadrés au millimètre près ou la qualité de son interprétation jusqu'à la décision de ne mettre aucune musique. Dans une telle scène, avec en prime John Williams à la musique ! C'est très osé et finalement ça marche parfaitement. Williams qui d'ailleurs livre ses plus belles compositions, peut-être meilleures encore que son travail sur "Star Wars". Il n'est d'ailleurs pas pour rien dans la beauté de la découverte du brachiosaure, entre autres mais cette scène est tellement sublime...En outre la dimension poétique de cette "théorie du chaos" si chère au film, cette ode à la supériorité de la nature pointant du doigt l'arrogance des hommes confère au film une profondeur bienvenue, au-delà du pur divertissement où il explose tout ce qui se fait dans le genre. Le film sait parfaitement gérer la suspension d'incrédulité pour que le spectateur ne se pose pas trop de questions et si une poignée d'effets spéciaux ont pris une ou deux rides la plupart des scènes sont bluffantes encore aujourd'hui. Mis à part Jared Leto, dur d'imaginer qui ou quoi que ce soit ayant aussi extraordinairement bien vieilli. Et il y a eu un gouffre de 10 ans entre mes deux derniers visionnages alors croyez-moi, ce n'est pas le filtre de la nostalgie qui parle: la beauté ou la magie, la grandeur ou tout ce que vous voulez qui se dégage de "Jurassic Park" reste pratiquement inégalée dans son domaine.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Les stars du film sont vraiment les dinosaures et ils continuent à nous impressionner aujourd'hui. On en oublie presque les acteurs. Les effets spéciaux sont particulièrement réussis et pour peu, on y croirait presque, tellement le "réalisme" est saisissant. Steven Spielberg est un spécialiste émérite des films dont les points forts sont une histoire basée sur un solide scénario, une scénographie impeccable et des effets spéciaux remarquables. La tension monte progressivement laissant le spectateur subjugué et figé sur son siège. Le remake de Godzilla (1994) fait pâle figure à côté. Excellent divertissement.
    basbi
    basbi

Publiée le 6 juin 2007
    Très bon film de science-fiction de Steven Spielberg, bon suspense, bons effets spéciaux et bonnes cascades, toutefois la fin arrive un peu trop vite.
    Publiée le 16 mai 2013
    Après 20 ans, et mis à part les fringues, les écrans d'ordi, de télés, ce film n'a pas pris une ride, et je le regarde toujours avec très grand plaisir... Hallucinant la qualité des effets encore 20 ans plus tard quoi! Quels jolis robots ils nous ont fait là! Et comment y'a trop de répliques cultes là-dedans!
    Bref, j'adore ce film, et après avoir pu le mater en BR, je l'ai revu au ciné ce soir ( j"étais tout petit la 1ère fois quoi!) et c'était génial quoi, émerveillé et à fond dedans, comme la première fois! J'adore, j'adore ce film, je crois que je ne pourrais pas le critiquer négativement, c'est l'un des films qui fait partie de moi ( sans aucune exagération bien entendu. )
    Je me demande si le 4 sera pire que le 3, haha!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 29 février 2008
    Un film pour enfants et jeunes adolescents avec un scénario quasi inexistant, et qui ne repose que sur les effets spéciaux souvent assez grossiers. De plus, on devine dès le début que cela va se terminer en catastrophe.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 1 juin 2010
    Pas grand chose à dire à part que c'est un film culte, extraordinaire, innovant, du très grand Spielberg. Ce film est rentré définitivement dans la légende du 7ème art. Casting monstrueux, scénario parfait, intrigue incroyable et dénouement à coupé le souffle.
    Publiée le 17 avril 2015
    Dix-huit ans après nous avoir fait frissonner avec des requins, Spielberg remet le couvert mais cette fois-ci... avec des dinosaures pour ce qui doit être l'un des plus grands films du réalisateur (et ce n'est pas peu dire). Même avec plus de vingt d'âge il n'a pas pris une ride, les dinosaures sont bluffant de réalisme et ses effets spéciaux mettent à l'amende un grand nombre de blockbusters actuels. Le travail accomplit pour la reconstitution des dinosaures est vraiment incroyable. D'ailleurs certaines de leurs apparitions laissent des souvenirs impérissables comme le fameux plan où on les découvre pour la première fois ou le Dr. Grant qui s'allonge sur un tricératops pour en sentir la respiration. D'un autre côté le suspens est rudement bien mené : tout le monde se souviendra de la confrontation avec le T-Rex ou celle avec les vélociraptors dans la cuisine. Les acteurs sont quant à eux tous extra en particulier Jeff Goldblum et ses répliques cultes hilarantes. Ajouter à cela l'une des plus belles partitions de John Williams (aaaaah ce thème principal emplit d'onirisme) et vous obtiendrez un chef d'oeuvre de la science fiction... Que dis-je ? Un chef d'oeuvre du septième art.
    Publiée le 3 mars 2015
    Jurassic park est un autre chef-d'œuvre d'un des plus grands génie du cinéma : monsieur Steven Spielberg. A la fois magique et effrayant, à la fois fascinant et stressant, Jurassic park représente le rêve de tous les gosses : celui de pouvoir enfin visiter un zoo de dinosaures. Ce rêve va toutefois virer au cauchemar à cause d'une pane de courant. L'ambiance et hyper réussie car le film vous fait rêver et devient vite très sombre. Les dinosaures sont très réalistes ; c'est dingue, 20 ans après les effets spéciaux n'ont pas pris une ride. Les acteurs apportent au film une plus grande crédibilité ainsi que des touches d'humour : Sam Neil est charismatique, Laura Dernier est calme et rassurante, Jeff Goldblum est drôle, Richard Attenborough est mégalomane et les deux enfants sont très attachants. Enfin la BO de John Williams est inoubliable et magique.
    Mon seul regret avec Jurassic park c'est de ne l'avoir découvert qu'adolescent et pas enfant.
    Un chef-d'œuvre à voir.