Jurassic Park
    4,2
    56005 notes dont 1903 critiques
    répartition des 1903 critiques par note
    Votre avis sur Jurassic Park ?

1903 critiques spectateurs

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Quand Steven Spielberg s'attaque au début des années 90 à l'adaptation du best-seller de Michael Crichton "Le Parc jurassique", lui-même n'aurait jamais cru générer une telle réussite. En effet, malgré quelques modifications effectuées par rapport au roman original, l'adaptation s'avère bigrement réussie dans l'ensemble. Si ce n'est même plus... Alliant l'intelligence d'un scénario original à une mise en scène époustouflante, Spielberg réussit l'exploit de ramener à la vie les dinosaures sur un écran grâce à la magie des effets visuels d'ILM. Les dangereuses bébêtes n'ayant été jusque là animées qu'en stop-motion, on ne peut que rester encore aujourd'hui stupéfiés par un tel réalisme, le réalisateur ayant opté pour un choix artistique avantageux mélangeant images de synthèse et animatroniques : l'effet est sans pareil. Blockbuster oblige, nous faisons également face à une pléiade de décors fantastiques, des scènes d'action à couper le souffle ainsi qu'une série de séquences de frissons on ne peut plus mémorables. Ainsi, comment oublier de si tôt l'effrayant prélude du film, la course-poursuite en jeep poursuivie par un tyrannosaure plus vrai que nature enragé ou encore la scène finale où deux enfants font une partie de cache-cache dans les cuisines pour leur survie face à des raptors assoiffés de sang ? Spielberg met donc tout son savoir-faire pour nous offrir une aventure inoubliable parsemée de moments forts, d'humour et de frissons. De réflexions théologiques intéressantes en répliques hilarantes (principalement balancées par le professeur Malcolm campé avec malice par un Jeff Goldblum survolté), ce scénario science-fictionnel ne nous laisse aucun moment de répit. Autour de cette histoire palpitante se dresse une palette d'acteurs plus convaincants les uns que les autres allant de l'excellent couple Sam Neill / Laura Dern au vétéran Richard Attenborough en passant par le méconnu Bob Peck et le bedonnant Wayne Knight. Au final, en proposant un film d'aventures fantastiques aussi original que trépidant, servi par un casting de choc, des scènes cultes et des effets spéciaux inégalés, Steven Spielberg nous livre pour son treizième long-métrage l'un de ses films les plus mémorables que le temps ne veut décidément pas vieillir.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Les stars du film sont vraiment les dinosaures et ils continuent à nous impressionner aujourd'hui. On en oublie presque les acteurs. Les effets spéciaux sont particulièrement réussis et pour peu, on y croirait presque, tellement le "réalisme" est saisissant. Steven Spielberg est un spécialiste émérite des films dont les points forts sont une histoire basée sur un solide scénario, une scénographie impeccable et des effets spéciaux remarquables. La tension monte progressivement laissant le spectateur subjugué et figé sur son siège. Le remake de Godzilla (1994) fait pâle figure à côté. Excellent divertissement.
    basbi
    basbi

Publiée le 6 juin 2007
    Très bon film de science-fiction de Steven Spielberg, bon suspense, bons effets spéciaux et bonnes cascades, toutefois la fin arrive un peu trop vite.
    Alex-Stryker59
    Alex-Stryker59

Publiée le 4 novembre 2012
    Un monument. Un des plus grands Spielberg. Effets spéciaux très réussis, très bonne histoire, assez bonne esthétique filmique. Bon casting, la dualité entre Sam Neill et Jeff Goldblum est plutôt bien trouvée : l'un est un paléontologue dans le style cow boy, américain des champs; l'autre savant ressemble plutôt à une rock star, américain plutôt atypique. Richard Attenborough joue très bien également. Décors magnifiques. Le 2 sera moins bon, mais pas mal. Le 3, assez insignifiant.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 19 décembre 2014
    Des scènes spectaculaires, une histoire de dinosaures, des acteurs brillants, des effets spéciaux pas datés et une musique mythique : un blockbuster parfait !!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 1 juin 2010
    Pas grand chose à dire à part que c'est un film culte, extraordinaire, innovant, du très grand Spielberg. Ce film est rentré définitivement dans la légende du 7ème art. Casting monstrueux, scénario parfait, intrigue incroyable et dénouement à coupé le souffle.
    Gary T
    Gary T

Publiée le 16 mai 2013
    Après 20 ans, et mis à part les fringues, les écrans d'ordi, de télés, ce film n'a pas pris une ride, et je le regarde toujours avec très grand plaisir... Hallucinant la qualité des effets encore 20 ans plus tard quoi! Quels jolis robots ils nous ont fait là! Et comment y'a trop de répliques cultes là-dedans! Bref, j'adore ce film, et après avoir pu le mater en BR, je l'ai revu au ciné ce soir ( j"étais tout petit la 1ère fois quoi!) et c'était génial quoi, émerveillé et à fond dedans, comme la première fois! J'adore, j'adore ce film, je crois que je ne pourrais pas le critiquer négativement, c'est l'un des films qui fait partie de moi ( sans aucune exagération bien entendu. ) Je me demande si le 4 sera pire que le 3, haha!
    Publiée le 3 mars 2015
    Jurassic park est un autre chef-d'œuvre d'un des plus grands génie du cinéma : monsieur Steven Spielberg. A la fois magique et effrayant, à la fois fascinant et stressant, Jurassic park représente le rêve de tous les gosses : celui de pouvoir enfin visiter un zoo de dinosaures. Ce rêve va toutefois virer au cauchemar à cause d'une pane de courant. L'ambiance et hyper réussie car le film vous fait rêver et devient vite très sombre. Les dinosaures sont très réalistes ; c'est dingue, 20 ans après les effets spéciaux n'ont pas pris une ride. Les acteurs apportent au film une plus grande crédibilité ainsi que des touches d'humour : Sam Neil est charismatique, Laura Dernier est calme et rassurante, Jeff Goldblum est drôle, Richard Attenborough est mégalomane et les deux enfants sont très attachants. Enfin la BO de John Williams est inoubliable et magique. Mon seul regret avec Jurassic park c'est de ne l'avoir découvert qu'adolescent et pas enfant. Un chef-d'œuvre à voir.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 25 février 2009
    Un film au concept fascinant : la renaissance des dinosaures... Et que se passerait-il s'ils se libéraient de leurs chaines ? Mythique, et particulièrement novateur a l'époque en ce qui concerne les effets spéciaux !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 juin 2015
    Que dire sur ce film qui a révolutionné les effets spéciaux? Un grand, gros, fantastique spectacle signé Spielberg au sein d'un univers qui nous fait tous peur et rêver. Spielberg l'a fait. Un chef-d'oeuvre, tout simplement.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Spielberg nous livre un film spectaculaire jouissant de grands effets spéciaux, d'un scénario efficace et d'un suspense haletant. A manquer sous aucun prétexte !
    Polterbrick
    Polterbrick

Publiée le 17 avril 2015
    Dix-huit ans après nous avoir fait frissonner avec des requins, Spielberg remet le couvert mais cette fois-ci... avec des dinosaures pour ce qui doit être l'un des plus grands films du réalisateur (et ce n'est pas peu dire). Même avec plus de vingt d'âge il n'a pas pris une ride, les dinosaures sont bluffant de réalisme et ses effets spéciaux mettent à l'amende un grand nombre de blockbusters actuels. Le travail accomplit pour la reconstitution des dinosaures est vraiment incroyable. D'ailleurs certaines de leurs apparitions laissent des souvenirs impérissables comme le fameux plan où on les découvre pour la première fois ou le Dr. Grant qui s'allonge sur un tricératops pour en sentir la respiration. D'un autre côté le suspens est rudement bien mené : tout le monde se souviendra de la confrontation avec le T-Rex ou celle avec les vélociraptors dans la cuisine. Les acteurs sont quant à eux tous extra en particulier Jeff Goldblum et ses répliques cultes hilarantes. Ajouter à cela l'une des plus belles partitions de John Williams (aaaaah ce thème principal emplit d'onirisme) et vous obtiendrez un chef d'oeuvre de la science fiction... Que dis-je ? Un chef d'oeuvre du septième art.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 12 avril 2011
    Jurassic Park porte l'empreinte du cinéma de Spielberg à n'en pas douter. Il a tout de la gaminerie de son réalisateur. Entre les personnages, des enfants (oh qu'ils sont intelligents, oh qu'ils sont héroïques!) aux adultes (nous sommes les pionniers de l'American Dream, et nous aimons notre patrie!), les rebondissements faussement spectaculaires plus lourds, abusifs et épuisants les uns que les autres, et le message humaniste ridicule defin, y a vraiment de quoi devenir fou. Mais en plus, Spielby joue au petit malin et veut en mettre plein la vue avec des effets spéciaux utilisés à outrance. Manque de pot, aujourd'hui le film a un peu vieilli à cause des avancées numériques lors des 15 dernières années. Et ça manque cruellement de naturel, de subtilité... Alors, quand on a dix ans, on ne peut qu'adorer ce spectacle gonflé à l'adrénaline. Mais il ne faut pas y chercher la moindre once de réelle intelligence passé cet âge. "Jurassic Park" n'est qu'un divertissement familial (et encore...), rien de plus.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 6 décembre 2013
    C'est un film mythique des années 90, le meilleur film de Spielberg! L'idée est bien sûr connue de tous: ressuciter des dinosaures et les installer dans un zoo sur une ile tropicale...Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le Tyrannosaure et le vélociraptor sont sans doute les dinosaures les plus marquants, et les plus meurtriers: Jurassik Park s'inscrit avant tout dans la lignée des films avec des bestioles sanguinaires! Les effets spéciaux datent évidemment un peu, notamment sur les sauropodomorphes, cependant il y a des passages vraiment pas mal (les hurlement des dinosaures, l'intelligence des vélociraptors, qui sont d'ailleurs plutôt des Deynonichus etc...), et puis c'est peut-être un détail mais j'ai bien aimé qu'ils insistent sur le lien avec les oiseaux, notamment à la fin (très belle d'ailleurs). Mais il y a aussi une portée plus grande, mythologique: celle que les Hommes, en essayant de jouer à Dieu, risquent de s'y brûler les mains. Enfin les acteurs jouent très bien, même si les 2 enfants peuvent être agaçants. Bref c'est à voir au moins une fois (tout en étant un peu indulgent sur certains effets spéciaux)...
    Zaccharias
    Zaccharias

Publiée le 1 février 2020
    "Jurassic Park" est un spectacle cinématographique absolument extraordinaire, servi par une mise en scène de Steven Spielberg à couper le souffle, et une intrigue captivante. Les personnages sont très bien campés par tous les acteurs, et l'on a vraiment l'impression que cette histoire se déroule réellement. C'est du grand art, tour à tour drôle, effrayant ou émouvant. Et chaque attaque de dinosaure donne lieue une séquence de suspense d'anthologie. Mais cette aventure est aussi pourvue d'un questionnement profond sur l'humanité et la création. Accompagné par la baguette magique de John Williams, "Jurassic Park" est un chef d'oeuvre intemporel.