Jurassic Park
    4,3
    69374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic Park ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 22 septembre 2019
    Après une introduction un peu longue, le temps de bien mettre tout en place, la visite du parc commence et la tension qui va avec ne nous lâchera jamais ! Spielberg, qui se remettait à peine de l’échec cuisant de « Hook », nous ressort tout son savoir-faire pour nous en mettre plein la vue à nous les grands, comme aux petits ! Le film n’a toujours pas pris une ride plus de vingt ans après et les scènes avec le T-Rex ou encore celles avec les Vélociraptors resteront à jamais dans les annales du cinéma d’aventures, merci Steven !
    Publiée le 21 septembre 2019
    LE SEUL, l'unique, si on ne devait en retenir qu'un ce serait lui. Normal, pas de surprise. Y a la magie, la beauté, puis l'horreur. On est émerveillés de voir ces dinos disparus depuis un bail, en chair et en images de synthèse magnifiques pour l'époque (aussi des animatroniques) puis terrifiés à l'idée de les voir quitter leur enclos un soir de tempête à cause d'une méchante panne de courant.
    Un Chef-d'oeuvre intemporel qui met toujours le frisson lorsque bibiche disparaît soudain de l'enclos du T-Rex. Bref des souvenirs d'enfance. Les autres opus ne lui arrivent même pas à la cheville.
    Publiée le 20 août 2019
    Un pur moment d'action régressive et juvénile très bien orchestré par le conteur Spielberg. Le film offre un très efficace et prenant voyage au pays des dinosaures.
    Publiée le 19 août 2019
    Le scénario m’a ennuyé, les dialogues sont franchement moyens, les personnages peu attachants et souvent mal joués (Jeff Goldblum est catastrophique comme toujours) et la tension est répétitive, avec en plus un aspect divertissement familial qui désamorce la peur. Je mets la moyenne pour la magnifique mise en scène de Spielberg, irréprochable, pour les effets spéciaux qui n’ont pas pris une ride et devaient être particulièrement impressionnants pour les spectateurs de 1993, et pour le côté joyeusement méta de ce parc d’attractions qui symbolise bien le travail de Spielberg et l’évolution du blockbuster en général.
    nanu n
    nanu n

Publiée le 14 juin 2022
    Jurassic park est de loin mon film préféré, sorti en 93 et réaliser par steven spielberg celui çi nous fait suivre un développement de personnages vraiment cohérent, attachant et divertissant avec le trio d'alan ellie et ian embarquer dans l'univers du Park de John hammond. Pour l'époque c'était le premier film à présenter des dinosaures aussi réels au grand public et même pour une œuvre de fiction (ce permettant quelques libertés avec le dilophosaure ou le nom des raptors) il était à jour pour les connaissances de l'époque. (ce que je regrette fortement avec les derniers films qui en plus de ça nous les présentes comme des personnages?) Le tout rend encore le film trés réaliste encore aujourd'hui, du moin bien plus cohérant que la saga "world". Les effets pratiques et spéciaux ayant été un tournant dans l'histoire du cinéma n'ont qu'un peu vielli à certains moment, un vrai spectacle de mise en scene, de moment marquants accompagné d'une musique devenue classique, tout comme le film au final. Bref à voir absolument.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 30 juillet 2019
    Un film culte, mémorable. J'ai dû le voir une vingtaine de fois, je ne m'en lasse pas. Extrêmement bien réalisé pour son époque. Le meilleur de la saga Jurassic Park.
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 28 juillet 2019
    « Jurassic Park » est l’un des plus grands classiques de Steven Spielberg. L’histoire nous plonge au coeur d’une île remplie de dinosaures. Ces derniers ont été créés grâce à leur ADN retrouvés dans des moustiques fossilisés. Un groupe de personnages va se retrouver pris au piège au milieu du parc et va devoir faire face au danger.
    Le scénario est ensuite très simple, nous nous laissons porter par l’aventure des protagonistes du début à la fin.
    Les acteurs sont tous très convaincants dans leur rôle. Visuellement, le film est un chef d’oeuvre. Les effets spéciaux sont bluffants tant pout les images de synthèse que pour les animatronics. L’attaque du tyrannosaure sur les voitures est exceptionnelle. Les scènes avec les vélociraptors nous mettent vraiment en tension et sont très réussies. La composition musicale réalisée par John Williams est mémorable.
    Frissons garantis devant ce classique de science fiction qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 21 juillet 2019
    Mythique à marqué toute une génération très bon effets spéciaux actions humour et dinosaures très sympa
    war m
    war m

Publiée le 16 juillet 2019
    [Reprise] Les dinosaures de pixels sont de retour dans une version en relief à couper le souffle. Un grand film de Spielberg
    Publiée le 19 mai 2019
    ennuyant à mourir cette intrigue et ces personnages creux et plats... comme quoi on n'apprécie pas forcément un film sous prétexte que c'est un classique.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 27 avril 2019
    Même si le film met pas mal de temps à se lancer il va ensuite nous tenir en haleine jusq'au bout. Les effets spéciaux sont magnifiques j'ai adoré
    Gui40
    Gui40

Publiée le 8 juin 2019
    Bien que ce ne soit pas tout à fait mon genre de film favoris, Jurassic Park reste cependant un film culte avec des moments très intenses et des effets spéciaux réussis pour cette époque.
    Mel A
    Mel A

Publiée le 19 mars 2019
    Etant un film qui a bercé mon enfance, je ne peux faire autrement que de mettre la note maximale. Le rêve de voir des dinosaures a été partiellement remplis grâce à ce film qui à l'époque, donnait l'illusion de dinos plus vrais que nature. Bien sûr les effets spéciaux on vieillis, c'est ce qui choc sur la magnifique scène dans le parc avec le brachiosaure, ceci dit, les animatroniques ont toujours un bel effet sur moi et me donne encore cette petite illusion et ces étoiles dans les yeux, même si on ne peux plus être dupe.
    L'histoire faut toujours son effet boeuf avec une morale bien culpabilisante envers ceux qui se prennent pour dieu.
    Les acteurs sont très bien dirigés, les enfants jouent bien malgré leurs jeunes âges. Je suis toujours aussi fan de Ian Malcolm. Hamond est également l'un de mes personnages favoris du film, touchant, avec un regard enfantin mais à la fois irresponsable parce qu'après tous "il a dépensé sans compter".
    Spielberg nous as vendu du rêve avec ce film et je ne m'en lasserais jamais.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 mars 2019
    Le film spectaculaire par excellence ! On est tres vite conquis par l'histoire et on suit les aventures dithyrambique de cette famille ! Les effets speciaux et les scenes d'actions et de course poursuite sont incroyables pour l'epoque, on y croit et on est happé par les evenements ! Du tres bon Spielberg
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 mars 2019
    "Jurassic Park" est l'un de ces films qui marquent le cinéma de leur empreinte. Après leur sortie, le 7ème Art n'est plus forcément le même. Ces films ouvrent un nouveau chemin. Dans le cas de "Jurassic Park", ce fut les films dont les effets spéciaux étaient principalement faits en images de synthèse.

Il faut dire que ce film a particulièrement bien fonctionné : en comptant sa ressortie en 3D pour ses 20 ans, c'est le 13ème plus gros succès au box-office mondial. Et en son temps, il fut le premier film à dépasser la barre des 900 millions de dollars de recettes !

Des résultats financiers à l'image de la révolution technique qu'a constitué ce film : les images de synthèse élaborées par ILM (la société d'effets spéciaux de Georges Lucas) étaient révolutionnaires à l'époque et, encore aujourd'hui, elles sont très crédibles. De quoi plonger véritablement le spectateur dans ce parc rempli de dinosaures et lui faire croire à tout ce qu'il y a à l'écran.

Tout ceci s'explique par le fait que l'équipe du film a pris son temps. Tout d'abord, le film est adapté d'un livre de Michael Crichton qui a lui-même signé le scénario. C'est pourquoi l'équipe planchait déjà dessus alors même que le livre n'était pas encore sorti en librairie !
    Ensuite, il a fallu créer une attente chez les plus jeunes auquel ce film était initialement destiné (ce qui a bien changé au final). Il fallait donc les intéresser à l'univers des dinosaures. A cette fin, tonton Spielberg a produit un dessin animé dès 1988 sur un dinosaure puis plusieurs documentaires télévisés. Cette technique commerciale est assez inédite mais a finalement porté ses fruits.

Et l'on sent que l'ensemble a été mûrement réfléchi. Tout est calibré pour en faire un film culte. Il ne manque finalement rien. Pas même une âme : le film en a une.

Si l'on peut se sentir agacé par la bêtise de certains personnages par moment, c'est bien le seul défaut que j'ai réussi à trouver à ce film. Assurément, il traversa encore longtemps les années et les générations !