Jurassic Park
Note moyenne
4,3
73982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 533 critiques spectateurs

5
829 critiques
4
508 critiques
3
120 critiques
2
49 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lucien ASSIE
Lucien ASSIE

Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2026
Jusqu'où irons-nous dans la construction des Parcs d'attraction ? Toujours plus haut, toujours plus fort dans le spectaculaire tant qu'on a la puissance de l'argent. Il y a juste une variante : la manipulation génétique. Tous ces méfaits : c'est-à-dire si tu joue contre la nature, celle-ci se retourne contre toi et surtout le trafic.. Ce dernier thème sera peut-être évoqué dans la suite.

Un bon moment de cinéma.
Jojo La famille
Jojo La famille

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2026
Ce film est parfait. La noirceur des hommes, la dureté du monde et de la nature, l’orgueil, la passion, la persévérance, les sentiments humains sous couverts de la menace dino sont mis en exergues. Mon film préféré et de loin. Musique incroyable, effets spéciaux indémodables, réalisation exceptionnelle. Un chef d’œuvre.
ffmax
ffmax

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2026
Jurassic Park est un film d’aventure presque idéal, parce qu’il arrive à faire cohabiter l’émerveillement et la peur avec une fluidité remarquable.

La première apparition des dinosaures fonctionne encore aujourd’hui. Pas seulement parce que les effets spéciaux ont bien vieilli, mais parce que la scène est construite autour du regard des personnages. On découvre les dinosaures avec eux, avec ce mélange d’incrédulité, de fascination et de vertige. Le film prend le temps de faire exister cette merveille avant de la transformer en menace.

Ce que j’aime aussi, c’est que Jurassic Park n’est pas seulement un film de monstres. Il y a une vraie réflexion sur l’orgueil humain, sur la technologie, sur l’argent, sur le fait de créer quelque chose sans mesurer les conséquences.

Les personnages sont efficaces, les scènes de tension sont mémorables, et Spielberg sait exactement quand montrer, quand suggérer, quand faire respirer le récit. Le résultat, c’est un film populaire, spectaculaire, intelligent, qui garde encore une vraie magie.
Lemmy Kilmister
Lemmy Kilmister

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2026
Un film génial !!! De l'intrigue, des dinosaures plus vrai que nature, des effets spéciaux à couper le souffle. A voir absolument.
Shawn Atreides
Shawn Atreides

35 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2026
Je pourrais écrire des pages et des pages pour expliquer en quoi ce film, au-delà d’être un modèle de divertissement, transcende tout sur son passage pour devenir un film majeur. Aussi, c’est un exercice ô combien périlleux que de rédiger une review, longtemps repoussée, sur non pas ce que je considère comme le meilleur film de l’histoire, mais très probablement comme mon film préféré, si l’on considère le nombre de visionnages ou l’impact qu’il a eu sur ma vie : d’abord fan de dinosaures, puis cinéphile, lorsque je découvrais, encore enfant, qu’à la fin de ma VHS se trouvait 1h de making-of qui allait révolutionner mon existence.

Mais tâchons de rester concis.

Jurassic Park, c’est d’abord un réalisateur hors du commun. Steven Spielberg signe ici son 11ᵉ film, sorti quelques mois à peine avant La Liste de Schindler. Pour ce monument, il ne s’entoure pas seulement de talents : il réunit une véritable dream team qui repousse toutes les limites, et ce dans tous les départements :

À la base, le roman de Michael Crichton, dont David Koepp conserve la substance technophile et la critique acerbe des empires privés, tout en opérant des choix d’adaptation marquants et efficaces. Une lecture que j’avais également repoussée, mais qui m’a happé plusieurs soirées durant, début 2023.

Les effets visuels, récompensés aux Oscars, restent aujourd’hui encore d’une crédibilité impressionnante grâce à l’assemblage révolutionnaire de techniques. Le travail sonore, lui aussi primé, participe tout autant à l’expérience : Jurassic Park est une madeleine autant pour les yeux que pour les oreilles, au point qu’il m’est impossible d’écouter la BO sans y superposer mentalement le sound design.

Parfaite transition pour évoquer la partition du fidèle compositeur John Williams : souvent réduite à son thème triomphal, elle est en réalité composée majoritairement de textures dissonantes et inquiétantes. Comme je le disais déjà à propos de La Guerre des mondes, on réduit trop souvent Spielberg à un cinéma « rêveur », oubliant que si les enfants rêvent, ils cauchemardent davantage.

Je passe rapidement sur l’évidence : un casting impeccable, une caracterisation des personnages solide qui alimente des setups/payoffs forts etdonnent du relief, rythme maîtrisé, sens du détail et une richesse thématique impressionnante : intelligence artificielle, clonage, dérives scientifiques, écologie, végétarisme, parentalité, rapports humains, autant de sujets en avance sur leur temps. Il y a tellement d’anecdotes passionnantes que nous ne pourrons malheureusement pas évoquer ici.

Même ses quelques facilités, totalement assumées, comme lors de la célèbre scène de la Ford Explorer, sont balayées par la fougue du geste de ce cinéma total, généreux et habité. Autant d’éléments qui font pâlir les relectures modernes enfermées dans une logique de « nosta-logie », initiée par la déferlante Star Wars version écurie Disney.

Il fallait bien que le film sorte la veille de mon premier anniversaire pour sceller quelque chose.

Bien à toi, cher lecteur.
Linconnudu13e
Linconnudu13e

5 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2026
Jurassic Park reste un jalon majeur du blockbuster, autant pour son avance technique que pour la maîtrise de sa mise en scène. L’exposition initiale est longue mais sert une seconde partie plus tendue et efficace. Le film semble familier aujourd’hui : il a durablement influencé le cinéma populaire.
lucie.b
lucie.b

1 abonné 203 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2026
Rien à ajouter, ma saga préférée à commencer avec ce chef d'œuvre. Les effets spéciaux concordent avec l'année de création.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mai 2026
Même 33 ans après ce film Culte des années 90 n'a absolument pas pris une ride et les effets spéciaux sont toujours aussi incroyables ! Pour moi c'est le plus abouti des 7 films que compte la Saga !
David Miranda
David Miranda

519 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2026
Film légendaire. Je l'ai vu au cinéma à sa sortie, j'avais 11 ans, et je l'ai revu d'innombrables fois depuis. La scène où le T-Rex entre en scène est un grand moment de cinéma, et son rugissement est inoubliable 練. 18/20.
Leo
Leo

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2026
Mais quelle chef d’œuvre, j’ai l’impression que ce film ne vieillie pas c’est trop un dinguerie
Je le montrerai à mes enfant
Darkniamor
Darkniamor

14 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2026
Un film de 1993 qui a coupé le souffle des spectateurs de l’époque. Une révolution visuelle accompagnée d’un scénario solide sur le fantasme des Dinosaures.
Christian Duhourcau
Christian Duhourcau

121 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2026
À jamais le premier ! Il a donc l'immense mérite de la résurrection de toutes ces sympathiques bestioles. Effets spéciaux stupéfiants avec un scénario qui pose bien l'aspect philosophique de ce sujet.
Sébastien T.
Sébastien T.

5 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2026
Une histoire incroyable qui fait toujours fantasmer, même en 2026 : faire revivre les dinosaures !!! 練
Les effets spéciaux n’ont pas vieillit, ils sont bien meilleurs que les images de synthèse qu’on nous sert souvent quand il y a des animaux sauvages à l’écran…
L’histoire et sa tension quasi permanente en 2eme moitié fonctionnent à merveille !!!
Un grand film à l’époque, et toujours 34 ans après sa sortie !!!
J’enleve
NATHAN VAILLANCOURT
NATHAN VAILLANCOURT

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2026
Chef d'œuvre intemporel ce film resteras immortel les effets spéciaux vieillissent quand même très bien je vous promet que vous ne serez pas déçus je vous le conseille fortement. spoiler:
Ethan Monnet
Ethan Monnet

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2026
Un excelllent film de Steven Speilberg qui date de 1993. Les personnages très bien joués, les effets spéciaux toujours aussi surpenants après plus de 30 ans. Un chef d'oeuvre!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse