Jurassic Park
    4,3
    69303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic Park ?

L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 5 mars 2021
    Une de mes saga préférée et le premier est le meilleur de la saga. (Comme Star Wars, Retour vers le Futur, La planète des singes et j’en passe..)
    Comme pour beaucoup, je préfère la deuxième partie du film avec le T-Rex.
    Les acteurs jouent tousses très bien, certains acteurs comme Laura Dern que j’aime pas trop, sont appréciables dans le film.
    Samuel L. Jackson aurait pue avoir un rôle plus mémorable mais bon...
    Les effets spéciaux sont super bien fait, le Tyrannosaure et les Raptors sont apparemment fait en Animatroniques.
    Les scènes d’action sont sublimes et on n’a plus que peur pour les personnages.
    La scène où le T-Rex arrive pour la première fois est l’une des scènes les plus connu de tout le temps.
    Tout est bien expliqué et c’est pas tiré par les cheveux.
    La Musique est tellement bonne que j’en n’est des dinosaures dans les yeux.
    John Williams a composé un thème principal très calme, il le sait et ce qui fait que nous oublions souvent que le thème appartient à la saga de Jurassic Park. C’est ça qui est génial.
    On peut le voir et revoir, ça prendra toujours du plaisir, surtout avec ses phrases cultes: "J’ai dépensé sans compter !".
    Et pour finir, la Vf...
    Alors, moi qui n’aime pas trop regarder en Vf, je trouve pas cette Vf horrible.
    Certes, si j’ai le choix pour le regarder en Vo et Vf, je prendrai Vo. Mais la Vf ne me dérange pas énormément.
    Voilà voilà, c’était une critique pour dire que j’adore Jurassic Park est que c’est l’une des saga les plus connu de tout les temps.
    Il faut la voir au moins 1 fois dans sa vie !!!!
    9,5/10
    Mohamed El afia
    Mohamed El afia

Publiée le 23 février 2021
    Très bon film j ai adoré surtout le personnage de Timmy et de Ian Malcom mais dommage qu il n y ait pas eu plus de dinosaures
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 21 février 2021
    Revu avec plaisir ce premier Jurassic Park. Pour un film avec images 3D de presque 30 ans, je pensais qu'il serait un peu daté niveau effets spéciaux mais il se défend encore très bien. Un équilibre très bien maitrisé entre action, légèreté, humour et suspens (avec quelques scènes gentiment gore) qu'on ne retrouvera plus dans les Jurassic suivant et qui en fait tout son intérêt. Un classique.
    Publiée le 3 février 2021
    Très bon film. Très bon effets spéciaux. J'ai très bien aimer le 1er volet des jurassic Parc. Jeff Goldblum joue très bien.
    Fabien Loup-c
    Fabien Loup-c

Publiée le 1 février 2021
    Un véritable chef d œuvre. à sa sortie, les gens étaient impressionnés par la qualité et presque 30 ans plus tard, le film reste superbe à regarder.
    Monsieur Monsieur
    Monsieur Monsieur

Publiée le 29 avril 2022
    Pour l'époque, c'est du grand art. Un film visionnaire. En terme d'effets spéciaux, il a encore une résonance en 2021. Très avant gardiste. C'est sûr qu'aujourd'hui qu'en tu revois le tyrannosaure c'est un peu kitch en terme de modélisation.. Mais le rugissement de la bête près de la voiture avec les gosses, c'est timeless quoi qu'on en dise. Avec le dolby qui va avec ? Tu meurs lol.. Les décors sont aussi mythiques. Bref. J'marrête là.. J'ai tout dit, ou presque.. Tampon. Il passe la douane.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 24 janvier 2021
    Avec Jurassic Park, Steven Spielberg a exaucé le rêve de plusieurs générations qui, enfants, ont connu une période d'attirance pour le monde des dinosaures.
    Ce procédé des images de synthèse est depuis devenu habituel, au cinéma comme dans les documentaires, mais nous sommes en présence du précurseur du genre, tout au moins dans la catégorie des films hollywoodiens.
    Un grand spectacle d'aventure sous forme de survival dans un parc d'attraction un peu plus dangereux que Disneyland, avec une intrigue et un déroulement classiques mais cela n'a aucune importance tellement les véritables héros sont ces dinosaures dans leur milieu naturel.
    L'angoisse de la proie face au chasseur pour la partie tension (la scène mythique de la rencontre entre le groupe et un T-Rex dentu qui a encore envie de grignoter) , quelques réflexions sur la vie ou l'évolution de la part du professeur Malcom (un peu anecdotiques) pour la partie philosophique dans ce qui est une des prouesses du 7ème art.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 janvier 2021
    Évidemment le top, un must, un bon Spielberg ça se note avec 5 étoiles... Enfin pas forcément mais là on parle de ses films qui ont vraiment marqué, et Jurassic park en fait partie.
    Déjà s'inspirer du livre de Crichton et ne pas trop en dériver c'était un gage de bon goût, de qualité, et une assurance de réussite en soi ; mais en faire une œuvre complète là je dis bravo. Il y a de tout : de l'humour, des bons acteurs jouant juste leur partition, un scénario innovant (pour l'époque oui, beaucoup ont copié la trame ensuite), une histoire inédite et top, une musique collant parfaitement aux situations et devenue culte, des scènes mémorables, des FX novateurs et qui n'ont pas encore trop vieillis, un peu de suspens et de frayeur puis le T Rex... Je rappellerai par contre que les connaissances sur les dinosaures dans les années 90 ne permettaient aucunement de savoir qu’ils avaient beaucoup de gènes d’oiseaux, la recherche les voyaient plutôt comme des reptiles (c’est pas complètement faux), ni que le raptor était plutôt un gros poulet. Crichton fait un super roman dessus qui est bien adapté par Spielberg, pour la vérité archéologique il y a les documentaires, mais on aura moins de spectacles (et plus de vraisemblances contrairement à Jurassic World).
    Pas la peine d’en dire plus, pas de défauts, complet et bien fait avec une fin épique, donc 5 étoiles. Notons que la plupart des acteurs de ce long métrage sont devenus des références par la suite, et que si les suites ont pas mal été critiquées, l'original demeure magique.
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 27 décembre 2020
    Déjà plus de vingt ans que les dinosaures photo-réalistes d'ILM ont débarqué sur nos écrans. Et c'est l'un des plus grands cinéastes de l'histoire qui se sera chargé de les mettre en scène.

Jurassic Park est l'adaptation d'un best-seller de Michael Crichton. Le scénario de David Koepp, remarquable d'efficacité, reprend les événements majeurs du roman, en bazarde une grande partie, et transforme radicalement la plupart des personnages.
    Ici, John Hammond est un vieux milliardaire affable et optimiste là où le roman le présentait comme un salopard insidieux allant jusqu'à se servir de ses petits-enfants comme d'un argument promotionnel. Ici, Ian Malcolm est un personnage tout aussi cynique que téméraire loin du pleutre geignard décrit par Crichton. Ici Muldoon et Gennaro sont cruellement sacrifiés là où ils formaient un duo efficace et téméraire dans le roman.

Tout est une histoire de "promesse" dans Jurassic Park. La promesse d'y voir enfin des dinosaures impressionnants.
    Spielberg entretient le suspense, tout en annonçant à ses protagonistes et au spectateur la présence d'abord invisible de ses grands sauriens dont la superstar du parc attendu de tous, le fameux Tyrannosaure.
    Malin et méticuleux, le réalisateur nous fait astucieusement patienter via une scène d'ouverture nous dévoilant, via un ensemble de plans parfaitement ciselés, son autre vedette, le méconnu vélociraptor, sa séquence allant jusqu'à retrouver la fureur impitoyable des attaques du requin tueur de Jaws.
    Puis il nous présente tour à tour ses protagonistes conviés à l'avant-première de l'ouverture du parc, isolé sur une île au large du Costa Rica. Et au travers du regard de ces scientifiques dubitatifs, nous convie à l'incroyable : la présentation d'un gigantesque dinosaure, tout aussi imposant qu'inoffensif, affirmant ainsi en 1993 que oui, les effets spéciaux ont enfin atteint un degré de perfection telle qu'il est possible de rendre crédible le retour sur Terre des dinosaures.
    A l'idée qu'un brachiosaure puisse être aussi impressionnant, le spectateur s'émerveille et se met soudainement à frémir à la seule pensée de la présence du T-rex, qui tôt ou tard, inéluctablement, fera son entrée dans le récit.
    Et quelle entrée...
    La séquence de la première apparition du monstre, astucieusement annoncée par ses pas faisant trembler le sol (et le verre d'eau), demeure l'une des plus mémorables de l'histoire du 7ème art.
    La créature déchire les câbles de son enclos, fait deux pas au-dehors parmi les hommes, et pousse son hurlement assourdissant comme pour prévenir le monde que nulle autre créature n'arrivera jamais à sa cheville.
    Son apparition convoque ainsi l'émotion d'un spectateur émerveillé, conscient qu'il assiste-là à une séquence sans précédente dans l'histoire du cinéma.
    Mais Spielberg ne se cantonne pas au T-Rex. Il va même jusqu'à lui préférer ses sournois velociraptors, plus petits mais tout aussi dangereux et plus malins. Quasiment à hauteur d'homme, ses raptors sont la véritable menace du film, traquant sans relâche les survivants et s'insinuant dans les bâtiments désertés du site.
    Spielberg et son scénariste David Koepp vont même jusqu'à s'autoriser une incroyable facilité narrative lors du climax, en imposant le T-Rex comme un parfait deus ex machina intervenant pile-poil à un moment décisif pour les protagonistes.

Quand on relativise aujourd'hui cet exploit narratif et surtout visuel, en qualifiant le film de blockbuster low-cost, vu qu'il aura coûté beaucoup moins que ce qu'il paraît (quelque-chose comme 75 millions de dollars, très loin des 250 millions des super-productions actuelles) on se plait à penser que Spielberg est un véritable phénomène, un prodige de la caméra, limitant au possible les images de synthèse et enchaînant les morceaux de bravoure.
    A peine peut-on reprocher à son film, une mise en place un peu trop longue, l'action ne démarrant véritablement qu'au bout d'une heure d'exposition.
    Mais il aura su habilement nous faire patienter par le biais de dialogues savoureux, de l'humour irrésistible de Ian Malcolm ("Faîtes-moi penser à remercier John pour ce charmant week-end") et de l'apparition de ses "gentils" dinosaures.

Jurassic Park fut une oeuvre charnière, annonçant l'avènement des effets numériques, près de cinq ans après Abyss et deux ans après Terminator 2. Spielberg a su ici s'entourer des meilleurs artisans et techniciens dans leur domaine (Dennis Muren, Stan Winston, Phil Tippett).
    Paradoxalement, c'est aussi la fin d'une époque pour le réalisateur, ce dernier délaissant, aussitôt après Jurassic Park, le territoire de l'imaginaire et la candeur créative des années 80 (les années Amblin) pour se consacrer à une approche plus mature de son cinéma, inaugurée (bien qu'il y ait eu La Couleur pourpre et Empire du soleil auparavant) par La liste de Schindler, chef d'oeuvre dont il ne reviendra jamais vraiment. Ce ne sera d'ailleurs qu'à contre-coeur qu'il donnera en 1998, une suite tout aussi bien emballée, mais moins inspirée, à ce Parc Jurassique.
    Déterminant pour le cinéaste et pour le cinéma dans sa globalité, Jurassic Park, reste plus de vingt ans après sa sortie un spectacle phénoménal à l'épreuve du temps.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 19 décembre 2020
    Plusieurs espèces de dinosaures sont recréées en vue de l’ouverture d’un parc. Sont invités pour le découvrir en exclusivité plusieurs scientifiques et paléontologues, parmi eux Alan Grant (Sam Neill) et Ellie Sattler (Laura Dern).
    Après une première moitié de film un peu lente, permettant malgré tout de situer le contexte, de poser les bases du fonctionnement du parc et de préciser comment une telle prouesse scientifique a été possible, le rythme s’accélère nettement en deuxième moitié du film avec des affrontements entre les hommes et les dinosaures du parc.
    Les meilleurs moments du film sont les scènes d’action au cours desquelles il y a une vraie tension et du suspens. Les moments d’accalmie sont en général très cucul malheureusement, avec plein de bons sentiments et de gros sabots.
    Publiée le 11 décembre 2020
    Spielberg le roi du divertissement est de retour avec de grosses bêtes qui en mettent plein la vue à l'écran !
    La Critique Simple
    La Critique Simple

Publiée le 9 décembre 2020
    Culte, mythique, parfait...
    Tout à déjà été dit sur ce film vu et revu pendant la jeunesse.
    Spielberg transforme le film "préhistorique" ridiculisant au passage tous les autres, passés et à venir ...
    L'aventure ultime.

La Critique de ma femme : culte !
    AlexR
    AlexR

Publiée le 8 décembre 2020
    Du grand Spielberg comme à son habitude, incontournable classique des années 90 Jurassic Park reste et restera pour moi la trilogie la plus iconique de l'histoire du cinéma de science fiction. A souligner que les effets visuels rajoutés et effet spéciaux son largement en avance sur son temps comparé à certaine production de nos jour.
    Je recommande fortement pour tous type d'âge (pas trop jeune non plus).

Publiée le 3 décembre 2020
    En 1993 Hollywood a vu quelque chose qui ne ressemblait à rien d'autre Jurassic Park. Jamais avant 1993 les dinosaures n'avaient été aussi époustouflants et réalistes sur le grand écran. spoiler: L'intrigue est très originale. Un groupe de scientifiques a cloné des dinosaures et s'apprête à ouvrir un parc d'attractions où les gens peuvent voir les dinosaures. Le créateur John Hammond Richard Attenborough invite un groupe de personnes ainsi que ses petits-enfants à voir les dinosaures et à profiter d'un moment de détente dans le parc. Il se peut que quelque chose se passe mal à ce moment-là on n'en a pas l'impression mais il se passe autre chose. L'employé Dennis Nedry prévoit de voler des embryons de dinosaures. Pour ce faire il provoque une panne de sécurité afin de pouvoir récupérer les embryons et s'échapper. Il n'est pas le seul à pouvoir s'échapper car les dinosaures affamés s'échappent aussi. Après cela tout le monde sur l'île est en danger et les dinosaures en liberté sont partout.
    . Les effets spéciaux sont encore bons aujourd'hui mais ils étaient déjà révolutionnaires en 1993. Le jeu des acteurs est bon et la distribution est excellente. Toutes les séquences d'action sont parfaitement exécutées ce qui crée beaucoup de suspense et de tension. Les plus jeunes peuvent avoir peur comme je me souviens beaucoup de jeunes enfants en avaient peur en 1993. Si les enfants n'ont pas peur des dinosaures ils vont probablement apprécier le film. Je vous recommande vivement Jurassic Park. Il est assez sous-estimé à mon avis il mérite plus de crédit qu'il n'en a obtenu...
    Publiée le 21 novembre 2020
    Mon film préféré , wooooaaaaaaawwwwww vraiment , j'ai eu ultra peur mais après j'avais 9 ans ... Mais trop ultra giga génial , vraiment , les effets sont réaliste , c'est stressant , c'est trop cool