Jurassic Park
    4,3
    69300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic Park ?

Publiée le 22 juin 2015
    Deux étoiles, et je suis gentil, car oui, ce film est vraiment très nul, mais c'est un très bon nanar ! On rigole bien, les acteurs sont nul (a voir absolument en VF pour plus de fun !) Les effets spéciaux sont moches et la réalisation est bien sur raté. Dans le tout il y a aussi les costumes bien ridicules digne du pire épisode des Power ranger (mais entre nous c'est la force du film !!). Jurassic park est un grand nanar, et pour les amateurs du genre il est a voir absolument !
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 22 juin 2015
    Un film culte qui n'a pas vieillit et qui est toujours magistral. les effets spéciaux n'ont pas tant vieillit et les animatroniques sont tellement incroyables qu'elles surpasses toujours les effets spéciaux modernes. Mais plus que cela c'est une histoire et une ambiance que ce film à installé et qui reste culte. Alors certes il a quelques faux raccords ( un fossé de 15 mètre qui apparaît d'un coup par exemple) et il y a bon nombre d'erreurs sur les dinos eux mêmes mais il reste un de mes grands souvenir cinématographique et sans conteste dans mon top de mes films préféré.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 21 juin 2015
    Le premier volet de cette immense saga, réalisé par Steven Spielberg va vraiment rester indémodable. Non seulement en plus d'exercer une présence dans sa réalisation avec les mouvements de caméra qui font rentrer en immersion dès le début le spectateur. Spielberg réalise et fait reposer son film sur une menace qu'on ne voit apparaître seulement dans les dernières 45 min du film. Les frissons, l'angoisse et les moments effrayants sont uni provoqués par un jeu de dupe. De chat et de la souris. Du prédateur et de sa proie. Certes le casting est assez faiblard en comparaison avec l'immensité du projet qui a préféré donner sa chance à des acteurs secondaires pour pouvoir uniquement se concentrer sur les décors naturels et les effets numériques dès plus impressionnant qui 20 ans après sont toujours aussi efficace puisque ils ne sont pas entièrement numérique. Une part d'authenticité et d'astuces en carton pâte permettent de vraiment rendre réaliste la résurrection des dinosaures.
    Ce premier film aux scènes d'anthologie, l'apparition du T REX, ou la poursuite avec les raptors en font vraiment un classique du genre. Du grand film pop-corn à sensations ou la qualité est privilégié au spectaculaire et à l'excès d'effets venant nous en mettre plein la vue et finalement nous gâcher notre plaisir intérieur qu'est la peur.
    Très ressemblant aux dents de la mer, son premier succès d'épouvante. Jurassic Park tente de pousser le bouchon plus loin. Là où l'extase et même l'émotion de la résurrection des dinosaures fascine le plus grand nombre. Les grands enfants comme les petits. Accompagné avec splendeur par les excellentes partitions de John Williams, Jurassic Park rassemble vraiment les ingrédients d'un grand film culte.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 14 juin 2015
    Un premier volet réussi, doté d'une mise en scène épique. Jurassic Park est un chef d'œuvre ! Une mise en scène correcte, des effets spéciaux stupéfiant et des scènes d'actions époustouflantes. Du jamais vu ! Un scénario original, doté d'une ingéniosité sans précédente. Un casting surchargés, des acteurs au top. Steven Spielberg réalise un film effrayant et exaltant. Ce premier volet est une merveille d'adaptation, une franche réussite. Bien garnis d'un humour noir, très noir. Splendide ! 5/5 *****
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 juin 2015
    Une révolution, voici ce que fut Jurassic park lors de sa sortie. Effectivement, deux après Terminator 2, le film de Steven Spielberg fit basculer le cinéma dans l’ère des effets spéciaux numériques. En effet, jamais les trucages par ordinateur n’avaient été aussi crédibles. Mais, contrairement à la croyance répandue, la majorité des séquences représentant des dinosaures utilise des trucages en animatronics directement exécuté sur le plateau. Malgré ces différences de technologies, il est quasiment impossible de différencier les trucages filmées en « live » des effets virtuels, les deux atteignant la perfection. Car voici la force de cette œuvre : les dinosaures ne semblent plus êtres des trucages comme dans le King Kong de 1933 ou Le Monde perdu de 1925 mais semblent vivre réellement. Les dinosaures sont ainsi les véritables stars du film : pour le casting humain, Spielberg a eu l’intelligence de ne pas prendre de star mais de très solides acteurs tels que Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough ou Samuel L. Jackson (qui à l’époque n’était pas encore très connu), ce qui permet à la fois de ne pas détourner l’attention du spectateur du véritable but de l’œuvre et de renforcer l’identification du spectateur (les personnages sont des anonymes comme lui).
    Tout cela s’ajoute au talent de réalisateur de Steven Spielberg. Dans la première heure, il arrive à offrir au spectateur tout ce que le parc peut avoir de plaisant spoiler: (l’apparition du brontosaure, le tricératops malade…)
    , sans toutefois rendre cela ennuyant et et tout en sous-entendant que cela peut se renverser, avant de transformer son film en suspense accumulant les séquences d’action spectaculaires dans la seconde moitié spoiler: (la scène de l’attaque de la voiture par le tyrannosaurus rex et celle des vélociraptors dans la cuisine sont restées gravées dans l’histoire du cinéma)
    De plus, la musique que John Williams a composé pour le film fait partie de ses œuvres les plus marquantes et est toujours immédiatement reconnaissable.
    Certes, on peut reprocher à Spielberg quelques faiblesses dans le scénario spoiler: (on peut se dire que Nedry aurait pu choisir un moment où il n’y avait aucune visite et une manière plus discrète pour faire sa trahison, que sont devenus les chercheurs que l’on voit lors de la visite …)
    . Cependant, Spielberg possède un tel métier et une telle envie de recréer un monde totalement inédit à l’époque qu’il arrive à nous passionner et à nous faire retomber en enfance, tout en nous alertant sur les dangers de la technologie (belle ironie de la part du réalisateur qui envoya le cinéma dans une nouvelle ère technologique avec ce film). A voir et à revoir avec toujours le même émerveillement.
    GOULTARD
    GOULTARD

Publiée le 8 juin 2015
    une pure merveille une révolution des effets spéciaux des dinos plus vrai que nature enfin
    une histoire qui nous tiens en halène du debut a la fin
    Johny 53
    Johny 53

Publiée le 5 juin 2015
    le 1 er du grande saga et une révolution à l'époque même maintenant je reste stupéfait des effets spéciaux alors qu'il a 20 ans quand même le scénario super les Dino super bien fait ( on parlera pas de l'enclos du t-rex lol mais je pense que c'était utile pour la suite de l'histoire) ça reste le meilleur que j'ai vu et j'espère que jurassic world ne va pas tout capoter
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 4 juin 2015
    Parmi les plus célèbres des films d'aventure, Jurassic Park est un des grands classiques du genre de Steven Spielberg après sa trilogie Indiana Jones (j'ai d'ailleurs toujours cru que c'est Harrison Ford qui jouait le docteur Grant !). Le film se passe dans un grand parc à thème où le milliardaire John Hammond et son équipe ont fait renaître plusieurs espèces de dinosaures à partir d'une goutte de sang d'un moustique fossilisé. Même à l'époque, on se doutait bien que l'homme ne parviendrait pas à maîtriser cet ancêtre de plusieurs dizaines de millions d'année (des réflexions intéressantes sont d'ailleurs faites à ce sujet lors de plusieurs dialogues du film) : c'est donc sans surprise qu'ils parviennent à s'échapper, tout n'étant donc plus que question de survie pour les personnages. spoiler: L'informaticien Dennis Nedry, qui a éteint le système de sécurité à des fins personnelles, ne tarde d'ailleurs pas à en faire les frais alors qu'il se retrouve face à un dilophosaurus pas aussi mignon qu'il en a l'air.

Le docteur Grant, alors agacé par la curiosité des enfants au début du film, se retrouve vite à devoir les protéger en pleine nuit et sous la pluie (histoire que les choses soient vraiment compliquées à fond !). Son côté professionnel permet de faire comprendre aux enfants et aux spectateurs que si le T-Rex suscite son acuité visuelle par les mouvements, les vélociraptors sont finalement les plus dangereux à cause de leur petite taille permettant de se faufiler facilement, de leur grande rapidité et de leur ruse en attaquant à plusieurs : la scène de fin où les enfants se cachent dans les cuisines pour leur échapper reste une des plus réussies. La peur mais surtout la fascination que les enfants ont pour les dinosaures se voient aussi à leur réveil dans l'arbre, quand un brachiosaure vient manger des feuilles tout près d'eux. Il en est de même pour le tricératops affaibli, dont chacun s'approche sans peur et avec beaucoup de compassion.

Spielberg avait bien réussi son marketing en produisant le superbe dessin animé Le Petit Dinosaure et la vallée der merveilles quelques années plus tôt, de façon à ce que les enfants s'intéressent à ces créatures et à ce qu'ils puissent ensuite s'identifier aux enfants du films. Si la réalisation a forcément un peu vieilli, elle a pu être impressionnante à l'époque et le film se regarde toujours bien aujourd'hui en dépit de quelques longueurs. Il faut croire que la fin a su inspirer le premier jeu Resident Evil spoiler: pour sa fuite en hélicoptère après avoir survécu à la catastrophe.
    Jurassic Park a d'ailleurs été adapté en jeux vidéo sur de nombreuses consoles, dont une version Super Nintendo en vue de haut fort plaisante où il faut retrouver des œufs disséminés dans le parc en prenant gardes aux prédateurs qui rôdent un peu partout (on y retrouve même les gallimimus qui courent en troupe). Un grand classique de l'aventure !
    Max le cinéphile
    Max le cinéphile

Publiée le 21 juin 2015
    Certains diront que Jurassic Park est "un chef d'oeuvre", une "référence" ou encore un "classique"; je trouve ainsi désolant qu'un film qui soit autant dénué d'intérêt et d'originalité soit si surcoté ! Les premières minutes plutôt réussies pouvaient nous laisser présager un ensemble divertissant mais l'idiotie du scénario va vite prendre le dessus. Les courses-poursuites incessantes vont nous plonger dans un terrible ennuie qui finira par définitivement nous répugner. Spielberg, déjà reconnu à l'époque, a "géré" dans sa réalisation sans toutefois nous surprendre. Lui qui nous habitue à du grand art s'est ici contenté de faire mumuse avec les effets spéciaux (seule vraie réussite du film par ailleurs) Les acteurs n'ont aucune crédibilité à croire que c'était les derniers choix du casting : un Sam Neill ennuyeux et antipathique, entouré d'une Laura Dern agaçante. Ce succès commercial qui, d'un point de vue cinématographique n'est rien d'autre qu'un navet, viendra cependant largement ravir les plus grands fans de dinosaures. Finalement, ce qu'on retiendra de mieux sera la bande originale de John Williams, toujours culte à ce jour.
    Publiée le 1 juin 2015
    C'est niais. Les acteurs semblent bien s'amuser mais l'ensemble n'est pas très crédible.
    Film famililial qui ne méritait pas l'engouement qu'il a suscité.
    Bof
    sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 31 mai 2015
    ce film est génial on s'ennui pas une seul seconde y a tout dans ce film beaucoup d'humour de suspense des courses poursuite avec des dinosaures
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 29 mai 2015
    Un film de dinosaure ? Non c'est LE film de dinosaure !!! Steven Spielberg nous livre ici le film culte de toute une génération ! Un divertissement saisissant qui nous emporte au coeur d'une aventure exaltante et inoubliable. Action, suspens, humour, tout y est parfaitement dosé. La musique mythique nous emporte et résonne encore et toujours. Un très grand film à ne pas manquer !!!
    Manu711
    Manu711

Publiée le 27 mai 2015
    Ouais, avoir 10 ans en 1993 et voir Jurassic Park, ça devait être super cool. Or, j'ai du attendre mon 23e printemps et l'année 2015 pour découvrir ce film de Spielberg. Donc forcément, mon impression en a légèrement pâti. J'ai pu reconnaitre un grand savoir-faire de la part du réalisateur américain, véritable metteur en scène aux idées plus géniales les unes que les autres. Mais c'est bien dans la peau d'un enfant qu'il faut se mettre pour apprécier Jurassic Park à sa juste valeur. Car en prenant du recul, je me rends compte qu'il s'agit d'un film au contenu plutôt simpliste, et quelque peu redondant. Même si c'est évidemment bluffant de réalisme, je dois bien admettre ne pas avoir pris un pied total. Mais c'est quand même un truc à voir. C'est une certitude.
    Publiée le 12 mai 2015
    Comment résumer Jurassic park ? C'est incontestablement mon film préféré depuis que je suis petit , les effets spéciaux ont plus de 20 ans cependant, cela reste du grand spectacle pour les yeux du spectateur
    Publiée le 12 mai 2015
    Restons objectifs... Jurassic Park, le film qui a convaincu le monde en 1993, engendrant une véritable "dinomania", et ce de façon peu commune. Avant tout basé sur l'un des nombreux travaux de Michael Crichton, ce long-métrage est incontestable à tous niveaux, et il se paie même le luxe de comporter quelques imperfections qui le rendent d'autant plus précieux car issu d'une époque où les retouches systématiques n'avaient pas encore rendu le cinéma insipide. Direction Isla Nublar, l'île sur laquelle se jouera le succès d'un film où deux espèces séparées par 65 millions d'années d'évolution se rencontreront par le biais d'une génétique en roue libre. Et c'est précisément dans ce cadre, idyllique au départ, que le spectateur est invité parmi un petit comité (porté par un casting très efficace, et accrocheur) regroupant plusieurs points de vue, et aussi divers que celui du responsable, du paléontologue, de la paléo-botaniste, du chaoticien, de l'avocat, et bien sûr d'un public plus jeune, qui à première vue se trouve en admiration devant le retour de ces animaux préhistoriques. C'est ainsi que tout semble se dérouler jusqu'à l'inévitable moment où Jurassic Park commence à se montrer sous son vrai visage, aux yeux de ceux n'ayant pu quitter le navire à temps... Venons-en tout d'abord aux effets spéciaux, et notamment à ce compromis idéal entre animatroniques et images de synthèse (les premières du genre), du travail de Stan Winston aux techniques d'animation de Phil Tippett adaptées en CGI, tout y est, et on retiendra en particulier l'impression réaliste et parfois dérangeante de ces créatures qui, même sous une pluie battante, se présentent toujours aujourd'hui de la manière la plus naturelle qui soit. Quelques pauses, mais suffisamment courtes et agrémentées pour éviter d'éventuelles longueurs sur la durée du film. Des dinosaures relativement discrets, mais dont les apparitions font mouche et impressionnent par la crédibilité apportée via les effets visuels et les situations face aux personnages humains. La musique quant-à-elle, composée par John Williams, et dont le film a énormément bénéficié pour sa réussite, s'articule très bien autour de chaque scène. On repense immédiatement au thème principal lors de l'arrivée sur l'île, ainsi qu'à nombre de titres tous plus mémorables les uns que les autres. Pour terminer (bien qu'il y aurait encore tant de choses à dire), il est clair que Jurassic Park s'impose comme un chef-d'oeuvre monumental, devenu classique parmi les classiques, à l'image par exemple d'un King Kong de 1933 (ou Le Monde Perdu de 1925), et qui constitue un point de repère, non seulement dans son domaine, mais également et plus généralement dans celui du grand cinéma.