Jurassic Park
    4,3
    69313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic Park ?

Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 20 septembre 2022
    Le premier jurassique Park est juste incroyable le scénario tient la route jusqu'au bout c très réaliste et les effets spéciaux sont géniaux !
    Lili
    Lili

Publiée le 4 septembre 2022
    Un avis très subjectif du fait de ma passion pour les dinosaures mais un très bon film, très prenant. En faisant abstraction du taux de probabilité de la situation, c'est un film qui m'a fait rêver depuis petite. La diversité des dinosaures est faible mais leur comportement est assez fidèle on s'en contentera. Le film est très complet en terme d'émotions à l'égard des animaux et c'est appréciable comme message car il n'est pas nécessairement moralisateur.
    Satoru27
    Satoru27

Publiée le 26 août 2022
    excellent film de nouveau effet speciaux des acteurs formidables dans leurs rôles un vrai schéma scenaristique
    Raveinheart
    Raveinheart

Publiée le 14 août 2022
    30 ans après sa sortie, Jurassic Park reste indétrônable. Les effets spéciaux n'ont pas vieilli contrairement à la majorité des films de l'époque (et même bien plus récents). Entre film de monstres, aventures et thriller, le fond n'est pas négligé au profit de la forme. Tout est particulièrement bien dosé, que ce soit les temps de dialogues ou les scènes d'action. Les acteurs remplissent leur rôle de façon impeccable et donnent suffisamment de profondeur à leur personnage, qui fait qu'on s'en souvienne. Le sujet des déviances de la recherche génétique est sous-jacent, ni négligé ni surenchéri.

Si on peut regretter quelques libertés concernant les animaux du film spoiler: (expliquées à posteriori par le bricolage du matériel génétique endommagé)
    , ils sont tous convaincants et bluffants. Merci à l'utilisation d'animatroniques soignés qui, complétés par d'excellents effets visuels spoiler: (qui ne se souvient pas de l'évasion du TRex, visuellement colossale ?
    ) donnent à l'oeuvre son caractère quasi sacré du panthéon cinématographique.

Spielberg aura marqué les esprits en son temps, nul doute que JP y aura contribué en très grande partie. Dommage que les suites ne soient pas à la hauteur, exception faite du Monde Perdu qui tire allègrement son épingle du jeu sans égaler l'original toutefois.
    Je ne saurais que trop conseiller de lire le roman original de Michael Crichton, qui donne un autre ton et apporte des détails que le film n'a pas.

A voir, revoir encore et encore. Une oeuvre culte de la culture humaine.
    Publiée le 18 juillet 2022
    Un excellent spectacle. Le trio(Neill-Dern et Goldblum) sont magistral. Je me lasse jamais de le revoir.
    Publiée le 28 juin 2022
    Du pure Spielberg. Excellent film. Excellent effets spéciaux. Excellente histoire. Rien à dire de plus.
    Tristan Villa
    Tristan Villa

Publiée le 26 juin 2022
    Chef d'œuvre de Science Fiction et film adulé de toute une génération. Difficile d'expliquer la sensation de ce premier film fiction de dinausores quand il est sorti.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 30 août 2023
    Franchement, ce film vieillit très bien. Les effets spéciaux restent toujours aussi époustouflants (surtout pour les animatroniques) et la saga garde une vrai morale sur la renaissance d’espèces éteintes.
    Spielberg nous offre des scènes d’attaques de dinos extraordinaires ; j’ai toujours la chair de poule pour l’attaque du T-Rex et j’ai aussi des nœuds dans le ventre et sa mise en scène est comme d'habitude géniale.

Et malgré quelques problèmes de continuité dans le scénario, ça reste toujours un excellent divertissement avec une bonne nostalgie.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 21 juin 2022
    JURASSIC PARK (1993): Un scénario intelligent, des personnages motivés, passionnants, un cadre naturel impressionnant, des effets spéciaux très surprenants pour l'époque. Pour moi, ce Jurassic restera le meilleur de la série. Le voir, revoir, on ne s'en lasse pas.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 juin 2022
    Avec Jurassic Park, Steven Spielberg réalise un très grand film, adapté du roman de science-fiction écrit par Michael Crichton paru trois ans plus tôt. L'histoire nous fait suivre un groupe d'individus qui vont se retrouver invités par un milliardaire sur son île pendant deux jours afin d'y visiter un parc d'attractions censé ouvrir prochainement, mettant en vedette des dinosaures recréés par des généticiens. Ce scénario alléchant sur le papier l'est tout autant dans les faits, puisqu'il nous plonge pendant deux heures dans une aventure riche en péripéties. Mais malgré toute l'action présente, le long-métrage sait également créer l'attente avant de nous émerveiller face à ces fossiles ressuscités. On prend énormément de plaisir à découvrir ce parc surtout que c'est fait avec pédagogie. Ce récit traite aussi parfaitement ses autres sujets et questionne à propos de la génétique à travers ses différents personnages. Ces derniers sont tous appréciables et interprétés par un excellent casting composé de Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Samuel L. Jackson, Dennis Nedry, Martin Ferrero ou encore les deux enfants joués par Ariana Richards et Joseph Mazzello. Des visages dont on se souviendra tant chacun des protagonistes tient un rôle important et trouve sa place. Les relations entre eux fonctionnent très bien et procurent des émotions. Leurs échanges sont soutenus par des dialogues à la fois instructifs et amusants, créant une belle alchimie entre eux. L'ensemble est parfaitement mis en scène par Steven Spielberg dont la réalisation immersive nous donne l'impression de faire partie de l'aventure. Elle nous offre de nombreuses scènes marquantes dans ce décor aussi attirant que dangereux à cause de ces dinosaures d'une très grande crédibilité grâce aux effets-spéciaux mélangeants images de synthèses et animatroniques, pour un résultat extraordinaire. Surtout que ces images grandioses sont superbement accompagnées par la b.o. de John Williams dont les notes sont mémorables et apportent encore plus d'ampleur à ces créatures, notamment le thème principal qui se fait entendre à plusieurs reprises pour notre plus grand bonheur. Tout cela s'achève sur une fin satisfaisante venant clore Jurassic Parc, qui s'avère être un film familial d'une efficacité redoutable qui laissera une empreinte indélébile dans nos mémoires et nos rétines.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 13 décembre 2022
    Quand on parle de "Jurassic Park", on parle automatiquement de l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Sa sortie a révolutionné une grande partie de l'industrie pour différentes raisons, mais principalement pour son avancée en matière d'image de synthèse. Se remettre dans le contexte de l'époque peut paraître difficile, mais ces effets-là étaient tout simplement révolutionnaires pour l'époque. Le public de l'époque n'aurait jamais pu imaginer que de tels progrès en matière d'effets spéciaux pouvait avoir lieu aussi rapidement. Et le pire, c'est que ces dinosaures sont encore bluffants aujourd'hui et leurs effets n'ont presque pas vieilli. C'est assez fou ! Mais en dehors de son aspect visuel, ce film est aussi un long-métrage d'aventure extrêmement efficace. Tout y est ! La musique culte de John Williams, pour commencer, qui est totalement dans la thématique et qui se superpose parfaitement aux images de Steven Spielberg. Ce dernier a d'ailleurs rempli une copie plus que réussit en nous proposant une mise en scène, certes loin d'être incroyablement élaboré, mais toujours faite de manière de rendre les séquences proposées, les plus impressionnantes possible. Rien que la façon de filmer les dinosaures les rend extrêmement majestueux et démesurés avec beaucoup de grands-angles, de contre-plongés, ect... Et bien sûr, on retrouve ce côté "aventure" via des personnages très attachants et haut en couleur. Ils sont tous réussis et sont vraiment la force du film. Ils permettent d'offrir des points de vue assez différents sur le parc et de pousser la réflexion de ce film, bien plus loin que ce que peut faire un simple film de divertissement. Si les enfants ou John Hammond apportent un certain côté léger et décomplexer, les personnages d'Alan Grant, Ellie Sattler ou Ian Malcolm permettent d'offrir un point de vue plus nuancé sur tout cela. Le long-métrage est donc une véritable réussite totalement intemporelle que je recommande chaudement à tous ceux qui n'ont pas encore eu la chance de le voir. Pour conclure, un film très important.
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 13 juin 2022
    Malgré l'excellence technique, Jurassic park est vide, inégal, sans parler de la fin, torchée en 10sec.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 13 juin 2022
    Si l'on excepte un nombre important de problèmes de réalisme et de cohérence le film est original et tout est bien monté, dynamique et divertissant.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 13 juin 2022
    Spielberg réussit à réaliser l'un de nos rêves d'enfant les plus fous : ressusciter l'époque du Jurassique et ses dinosaures plus vrais que nature !
    Tout part du projet d'un milliardaire, John Hammond. A partir d’une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé et d’ADN de grenouille, son équipe de scientifiques et lui-même ont réussi à faire renaître une dizaine d’espèces de dinosaures (des Velociraptors, le fameux et terrifiant Tyrannosaure Rex, des Brachiosaures, des Tricératops et autres Dilophosaures) sur une île au large du Costa Rica, Isla Nublar. Son but : concrétiser son rêve en ouvrant un grand parc d’attraction zoologique où les visiteurs pourront observer en chair et en os ces créatures disparus depuis des millions d’années. Afin de s'assurer du bon fonctionnement de son parc et rassurer ses investisseurs sur la sécurité des lieux, Hammond s'entoure des paléontologues Alan Grant et Ellie Sattler, du mathématicien Ian Malcolm et de l’avocat chargé de représenter les investisseurs. Mais la visite tourne rapidement au cauchemar à cause de la cupidité et de la malveillance de l’informaticien Dennis Nedry et des dinosaures, les seuls maîtres de l’île.
    Les effets spéciaux sont remarquables pour l'époque, un modèle de film qui n'a pas pris une ride ! Que de frissons ressentis devant ce métrage et Spielberg n'y est pas pour rien : il construit pas à pas son suspens, cachant ses créatures au début pour faire marcher l'imaginaire et rendre leurs apparitions encore plus impressionnantes (cf la première apparition du T-Rex sortant de son enclos). Les paysages sont à couper le souffle et l'idée du film originale et génialissime. La musique de John Williams colle parfaitement à l'ambiance et nous emporte littéralement créant une véritable magie, notamment à l'arrivée du groupe sur l'île au moment où il découvre le brachiosaure. Nombre de scènes sont marquantes et devenues cultes : Donald Gennaro (Martin Ferrero) qui se fait dévorer par un T-Rex alors qu'il est tranquillement assis sur des toilettes, Dennis Nedry (Wayne Knight) qui se fait aveugler par un jet d'acide puis dévorer par un Dilophosaure (le fameux dinosaure à collerette), le bras de Ray Arnold (Samuel L. Jackson) dans le local haute tension, la scène dans les cuisines avec les gosses…
    "Avec ce parc, je voulais créer quelque chose qui ne soit pas une illusion. Quelque chose qu'ils puissent voir et toucher". Avec la 3D, le rêve de John Hammond est devenu réalité ! Un chef d'œuvre intemporel et absolument cultissime !
    Madmax
    Madmax

Publiée le 10 juin 2022
    Ce film je l’ai vu en K7 a l’âge de 4 ou 5 ans, littéralement un pur chef-d’œuvre, tout est parfait, les acteurs, l’histoire, la photographie…. Et les dinos, ah les dinos en comparaison des Jurassic World les dinos sont incroyablement « réaliste »meme si personne n’en a.m vraiment vu et les FX sont dingue pour un film sorti en 1993. Si on compare aux Jurassic World dont le dernier est sorti près de 30 ans après le 1er Jurassic, C’est tout simplement incroyable