Jurassic Park
    4,3
    69374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic Park ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 6 septembre 2020
    Jurassic Park c’est avant tout le brio de Steven Spielberg (même si ce n’est pas son plus grand chef-d’œuvre, certaines scènes sont d’anthologie) et pas qu’un « blockbuster populaire » comme certains pourraient le penser, ou aiment à le qualifier. Mais, bel et bien, une excellente critique de ces hommes d’affaires sans foi ni loi qui investissent les nouvelles technologies sans humilité aucune face à la planète et à ses ressources : les « pétroliers », « biosciences » « OGM-pesticides-insecticides » et « nucléaires » en prennent, à juste titre, pour leur grade, et qui transgressent des lois cosmiques et planétaires autrement gigantesques par rapport à ce primate d’être humain qui peut être si arrogant et imbu de sa petite personne.
    Publiée le 3 décembre 2018
    L'original, un coup de tonnerre dans l'industrie du cinéma, un film culte. Le film de science fiction à voir ! Inoubliable, les dinosaures reprennent vie dans des animatroniques plus vrais que nature. Un chef d'oeuvre emmené par le fantastique Steven Spielberg. Je vous le recommande si vous ne l'avais jamais vu (est- ce possible ?). Bon film à tous.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 29 novembre 2018
    Porté par la magie du maître Spielberg, ce film culte sortie 1 an avant ma naissance est une vraie pépite visuelle et auditive. Un conte en quelque sorte, puisqu'il montre comment l’homme a remis au gout du jour et surtout, comment il à fait renaître ces animaux colossaux et majestueux d’il y a plusieurs millions d’années. Ce film me touche particulièrement, puisqu’il est basé sur les dinosaures, ces animaux que j’adore et dont j’ai toujours été très intrigué car l’un des métiers que j’aurais souhaité faire, c’est paléontologue (scientifique spécialisé sur les fossiles et les dinosaures). Une autre franchise mais de série télé ou cette-fois à aussi existé dans les années 2000 mais dont je ne trouve aucune photo, les « Power Rangers Dino tonnerre », ou les héros principaux de changeaient en combinaison ayant la forme de dinosaures et se battaient régulièrement contre leur ennemi principal Mésogog, ayant la forme justement d’un dinosaure. Mais revenons-en au film. Un début poétique ou l’on voit ces petites créatures revenir à la vie et nous expliquant comment cela est possible. Une phrase pourra d’ores et déjà ou presque, être culte, celle ou Sam Neil jouant le paléontologue, dit avec peur : « C’est un raptor ! ». A ce moment-là, on comprend de suite qu’il est inquiet. spoiler: Première grande scène avec sa cultissime bande-musicale, celle de la rencontre avec le colossal brachiosaure, marchant souverainement à côté d’eux, un instant d’émerveillement total sous les yeux affoler, surpris, épater, jouissifs de tous les invités de la surprise qui est celle de la première visite guidée. Autre scène culte et plus terrifiante là, celle du tyrannosaure, mon copain de toujours, sortant de son enclos pour tous détruire, un effet sonore démentiel montrant belle et bien qui est le maître des lieux.
    Autre scène culte et plus drôle cette fois-ci, spoiler: celle du brachiosaure dont la tête va rejoindre nos amis en haut d’un arbre après leur séparation très muscler, un moment de tendresse assez encombrant. Encore une et j’arrêterais, celle des vélociraptors, ou plus simplement nommés, les raptors, en effets ils déferlent tous 2 dans la cuisine géante du bâtiment principal et sèment un vrai bazar pas terrible derrière eux
    . Et je ne pouvais pas terminer cette critique sous une toute dernière scène, culte et belle dont la prise de vue est démentielle, celle de T-Rex se battant contre les raptors en fin de film, ou il les balance de droite à gauche comme des sacs à patates et rugi de manière grandissante. Un film énorme pour 2h d’action, frisson et de petite tendresse.
    Publiée le 23 novembre 2018
    Ça reste toujours pour moi le meilleur de la franchise Jurassic Park/World mais tout aussi violent que les autre partant d'une théorie fictive irréaliste mais qui font vivre des dinosaures comme je les aime dans notre ère. J'ai découvert ce film avant ma passion pour ces animaux préhistoriques quand j'étais un petit garçon né sachant pas bien parler à l'époque. Le scénario reste unique dans le monde du cinéma.
    Benoît C
    Benoît C

Publiée le 30 octobre 2018
    Un film culte aidé par une réalisation technique incroyable. Une histoire originale portée à l'écran par un Spielberg de haut niveau. En effet, la technique a permis à Spielberg de créer des dinosaures plus vrais que nature. L'interaction des personnages avec eux est impressionnante. Les effets visuels sont à couper le souffle et participe à créer l'ambiance de ce film.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 24 octobre 2018
    Vu le 19/10/2018
    Un très bon film que j'avais vu plus jeune et que j'ai souhaité redécouvrir 20 ans après. Evidemment, les effets spéciaux sont un peu dépassés et les dinosaures font un peu maquette mais le charme reste quasi intact
    Le scénario est excellent même si d'un point de vue scientifique, ça peut rester discutable (par ex les dinosaures qui changent de sexe parce qu'ils ont de l'ADN de grenouille, mouais...)
    L'action est omni-présente, le méchant de service parfaitement vile comme on l'aime et entre le scientifique arrogant joué par Jeff Goldblum et le paléontologue taiseux mais maitre de lui (Sam Neill), on a un jeu d'acteurs bien excellent sans oublier le directeur du parc par qui tout arrive et qui "dépense sans compter" (John Hammond)
    Les enfants sont également bien énerva,ts à crier tout le temps et à agiter une lampe sous les yeux d'un T-Rex, parfaitement stupide
    Donc, on prend du plaisir, on frissonne, on se demande si les Vélociraptors sont aussi intelligents que ça pour arriver à ouvrir une porte mais c'est un excellent film d'action qui se termine avec un petit clin d’œil sur la théorie comme quoi les dinosaures auraient plus de ressemblance avec les oiseaux qu'avec les reptiles
    La BO est également sympa avec des titres devenus désormais cultes
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 16 novembre 2018
    Un film culte , à replacer dans le contexte de l'époque en 1993 bien évidemment, avec un projet très ambitieux et qui est une réussite visuelle bluffante. Les effets spéciaux proposés sont particulièrement réussit et restent impressionnant plus de 20 ans après sa sortie. Bref du bon Spielberg, des effets spéciaux impressionnants, un gros casting, une B.O accrochant, tous les ingrédients pour passer un bon moment. A voir.
    Leticia33
    Leticia33

Publiée le 6 octobre 2018
    Très bon moment , évidemment ce premier épisode date d une dizaine d année , mais ce film est vraiment sympa ! Â revoir !
    Publiée le 4 octobre 2018
    Le premier film Jurassic Park, l'original de la franchise y compris Jurassic World, reste le meilleur. Même si le concept est debile (faire revenir les dinosaures grâce à une moustique ... vivante ? dans un morceau de roche n'est pas du tout réaliste mais admettons) ce film nous donnerait une idée des conditions de vie des hommes civilisés avec des dinosaures à leur portée. Évidemment ça pourrait faire des dégâts avec des carnivores.
    daft alive
    daft alive

Publiée le 5 octobre 2018
    Même une vingtaine d’années après sa sortie, on se prend toujours une claque monumentale à l’arrivée du T-Rex...
    Une réalisation prodigieuse du début jusqu’à la fin, l’un des meilleurs films du réalisateur.
    L’excellence de Spielberg dans un film ayant marqué toute une génération !
    Je ne peux en dire plus !
    Publiée le 25 septembre 2018
    Un premier épisode culte, les effets spéciaux sont dignes pour les années 90 dans cette superproduction, les dinosaures terrifiants font du bruit pour faire entendre leurs grondements et montrer des grandes dents carnivores, une simple histoire de fossile qui a survécu pendant millions d’années et les restes d’ADN démultiplié, le clonage de la science-fiction est en marche dans ce blockbuster familier.
    Publiée le 23 septembre 2018
    Spielberg à son summum. L'idée de départ est géniale, et la mise-en-scène est juste parfaite de bout en bout. C'est bien simple : toutes les scènes sont cultes, spoiler: de la poursuite de la voiture par le T-Rex à la scène de la cuisine avec les raptors
    ! Un film inoubliable et indémodable.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 8 septembre 2018
    Chef d'oeuvre du cinéma ! Jurassic Park a été , est , et restera le plus grand film de dinosaure de tout les temps ; son cadre , ses créatures , sa musique , ses acteurs nous transportent a chaque visionnage ! film culte 20/20
    Publiée le 19 août 2018
    Le Jurassic Park premier du nom est un chef d'œuvre de Spielberg, qu'on aime les dinosaures ou non.
    Les effets spéciaux n'ont pas vieillis, l'histoire est très bien.
    Bref un excellent film à voir absolument.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 17 août 2018
    Je ne suis pas un fan des films à gros budget pour la simple et bonne raison que, la plupart du temps, le résultat est fainéant : très peu de recherches effectives, beaucoup d'argent dépensé, des acteurs plus ou moins dirigés (pour le peu de scènes qu'ils doivent faire eux-même, on ne va pas trop se fouler...), bref la plupart du temps c'est à ça qu'on arrive ! Le pire : c'est que ça marche ! Le public en redemande !
    Avouons-le, les films de Spielberg jusque-là ne sont pas à assimiler à ce constat. « Jurassic Park » ne fait en effet pas partie du lot ! On décrit Spielberg, à raison, comme un visionnaire. Personne avant lui (ni après lui d'ailleurs) n'a pu atteindre le sommet qu'il a atteint. Beaucoup ont essayé, se sont vus portés par l'inspiration que leur prodiguaient ses oeuvres mais jamais personne n'a réussi à en approcher la qualité. Quel que soit le sujet abordé : Spielberg impose son nom (film pour enfants, science-fiction, horreur, comédie, etc...). Même « La liste de Schindler », fortement concurrencé par « Le pianiste » garde la première place en son genre.
    Je disais donc que je n'approuvais généralement pas les gros budgets. Ceci dit, à budget égal : comparez un projet Spielberg à un projet J.J. Abrams par exemple, pour ne citer que lui... Vous constaterez un monde de différence ! On a vu ce que Spielberg pouvait faire avec trois fois rien : un chef-d'oeuvre « Duel ». Il fallait que ce grand monsieur travaille avec un budget plus conséquent ! Heureusement ce fut le cas et il nous a concocté des petits trésors.
    Jurassic Park est victime de son statut culte ! J'ai vu ce film de très nombreuses fois enfant, je l'adorais comme tout le monde... Aujourd'hui, il est entré dans les moeurs, dans la « normalité », comme s'il avait toujours existé, donc sous-évalué. On ne se rend plus compte à quel point ce film est monumental, en avance sur son temps ! Ce film date de plus de 20 ans et ce qu'on voit à l'écran a gardé la même efficacité-crédibilité que lors de sa sortie ! Il vieillit et vieillira très bien ! Aujourd'hui j'ai grandi, cela faisait plus de 10 ans que je ne l'avais plus visionné, je l'ai regardé hier avec une certaine crainte. Une crainte de salir le souvenir que j'en avais. Dieu que j'avais tort ! Ce que j'ai revu dépassait mes attentes !
    Le film propose deux parties très différentes : une première de l'ordre du rêve, de la magie, de la découverte, et une deuxième de l'ordre thriller ou du film catastrophe.
    Très vite, nous rencontrons de nombreux personnages tous plus attachants les uns que les autres : d'abord le personnage de Sam Neill en paléontologue passionné. Il a la certitude de comprendre les dinosaures mieux que quiconque, les comparant souvent à des oiseaux. Ce personnage est encore plus certain d'une chose : il ne veut pas d'enfant ! Pourquoi ? Parce qu'il ne parvient pas à les comprendre, eux... Et puis il tient à sa liberté qu'il consacre à sa véritable passion : la recherche ! Sa femme, elle, partage sa passion pour les dinosaures mais désire un enfant. Il est d'ailleurs très amusant de voir ces deux personnages évoluer dans cette histoire qu'ils seront amenés à vivre ou plutôt à survivre en compagnie d'enfants. Le couple fonctionne très bien et Sam Neill trouve en « Jurassic Park » l'un de ses meilleurs rôles. Le personnage incarné par Richard Attenborough est rencontré ensuite ! Célèbre pour ses réalisations soignées, il a aussi à son actif une immense carrière d'acteur et donc un passé chargé d'expériences diverses qu'il peut mettre au profit de son rôle. Il incarne l'inventeur du Jurassic Park, rien que ça ! Un personnage rêveur qui a « dépensé sans compter » pour réaliser ses rêves. Ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? Mais oui bien sûr : Spielberg lui-même. Spielberg a, en plus de ses oeuvres personnelles, financé énormément de projets dont il n'est pas le réalisateur ! Lui aussi a dépensé sans compter pour réaliser ses rêves ! Finalement, ce n'est pas un hasard si le choix s'est porté sur Attenborough pour le rôle. Quand on voit « Gandhi » par exemple, on ne peut qu'être émerveillé par la splendeur des plans. Attenborough est également un grand rêveur qui n'a pas hésité à prendre des risques financiers pour donner vie à des chefs-d'oeuvres ! Il joue en fait son propre rôle, sa passion cinématographique est simplement transposée en une passion pour les dinosaures. Il crève littéralement l'écran : cet homme finalement à l'origine du drame de l'histoire ne nous inspire que de la sympathie et une certaine... compréhension. J'en arrive enfin à parler du grand Jeff Goldblum ! Nul ne le conteste : il est génialissime ! Il amène l'humour nécessaire au film et quel humour, impossible d'oublier l'excellente réplique « Auriez-vous projeté de mettre des dinosaures dans votre parc à dinosaures ? », il parvient à switcher avec l'angoisse lors de la fameuse poursuite voiture vs T-Rex. Quelle performance ! On est sans cesse heureux de le voir à l'écran ! Ce n'est pas un hasard s'il hérite du rôle principal dans la suite « Le monde perdu ». Nous étions déjà tous certains de son talent depuis « La Mouche » de 86, il le confirme ici !
    Que d'ingrédients mélangés pour notre plaisir ! Le tout accompagné par la musique culte de John Williams fidèle associé de Spielberg.
    Côté crédibilité, le scénario a été travaillé afin qu'on ne puisse pas se poser ce genre de questions ! L'explication scientifique n'est jamais ennuyante, au contraire, celle-ci est captivante, finement abordée dans la partie « rêve et découverte » du film, elle est accompagnée de beaucoup d'humour. La partie thriller-catastrophe est impressionnante, elle commence par l'attaque du T-Rex et s'achève par spoiler: le « sauvetage » involontaire... du T-Rex
    . Entre ces deux séquences, on nous sert des scènes d'anthologie : la fabuleuse scène dans la cuisine avec les vélociraptors (stressante à souhait), le passage de la clôture électrique, l'eau tremblante annonçant une approche hostile. Finalement ma seule note négative est dirigée vers le passage qui m'avait le plus choqué étant môme : celle du bras coupé... Elle n'apporte rien au film et... ce bras qui arrive sur l'épaule du personnage d'Ellie, il tombe d'où et pourquoi ? Seul passage inutile du film... Facilement pardonnable tant l'ensemble est grandiose !