Jurassic Park
    4,3
    69374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic Park ?

Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 2 juillet 2018
    Un film tout simplement incroyable : Propriétaire de l’île de « Isla Nublar » au Costa Rica, John Hammond, le PDG de la société « InGen », à un projet plutôt incroyable : il veut créer un parc d’attraction appelé « Jurassic Park », parc dans lequel seraient enfermés dans des enclos des dinosaures bien réels. A la suite d’un accident mortel entrainant le mort d’un employé, Hammond est contraint, par ses actionnaires, de faire expertiser son parc par des professionnels dans le but de prévenir tout danger potentiel. Il fait donc appel aux paléontologues Alan Grant et Ellie Sattler, au brillant mathématicien Ian Malcolm, spécialisé dans la « théorie du chaos » et à son avocat, Donald Gennaro. Les experts arrivent sur l’île et y découvrent comment InGen à réussi à recréer en chair et en os ces dinosaures. Les généticiens assurent ne créer que des dinosaures femelles pour contrôler la population du parc. Malcolm et Sattler sont inquiets : en effet, ils pensent que Hammond joue trop avec la nature. Tous sont rejoints par Lex et Tim Murphy, les petits-enfants de John Hammond. La visite se poursuit mais une tempête tropicale se déclenche et oblige des employés d’InGen à partir. Mais le programmeur Dennis Nedry à été acheté par la compagnie concurrente de celle de Hammond, Biosyn. Nedry doit désactiver la sécurité des enclos du parc pour pouvoir voler des embryons de dinosaures et les ramener sur le quai. Mais l’un des dinosaures, le T-Rex, se rend compte que la clôture électrique ne fonctionne plus. Il s’évade et sème le chaos sur l'île. Une lutte pour la survie commence alors contre des créatures ayant conservé leur instinct primal... Ce film est un chef d'oeuvre pour bien des raisons : les effets spéciaux sont excellents même des années après, le scénario est vraiment bon, les acteurs au top du top et cette ambiance de jungle humide que je n'ai jamais réussi à retrouver dans d'autres films. Bref, une pure merveille !!
    Gabriel
    Gabriel

Publiée le 20 juin 2018
    Essayons d'enlever le côté mythique de ce film et intéressons nous plutôt à ce qu'il nous propose. Pour une des rares fois qu'on voit des dinos sur grand écran, l'effet visuel est très bien réussi. Même si beaucoup de faux raccord entre ce que sont les dinosaures dans le film et la réalité ( on a découvert certaines choses bien après le film ex : le raptor a des plumes et la vue du T-Rex basé sur le mouvement ^^) on est très vite plongé dans le Park et tous ce dont il regorge. Les acteurs jouent très bien (Goldblum) mais les dinos prennent vites le pas dans la dernière demie-heure. Quelques défauts tout de même à notés avec les enfants chiants pendant tous le film ! Des clichés pour le besoin du scénario et les scientifiques qui disparaissent du jour au lendemain. Bref soit on aime incontestablement ce film, soit on peut pas s’empêcher de se demander l’intérêt du film. Ceci étant dis, ça reste un film qui a marqué son époque et qui continu d'être aimé générations après générations.
    kquentric1
    kquentric1

Publiée le 16 juin 2018
    Alors certes le film vieillit, mais bon sang il vieillit bien. Les effets spéciaux sont nombreux et créent peut être une barrière entre le film et le spectateur parce que bon on va pas se mentir les effets spéciaux sont plus réalistes aujourd’hui. Mais là où les Blockbuster actuels (dont jurassic world) les utilisent pour construire l’intrigue dessus, ils restent dans le film originel seulement un moyen de transmettre l’émotion de certaines scènes. Jurassic Parc fait donc partie de ces films qui nous rendent nostalgique d’une certaine époque, non pas que les films d’aujourd’hui soient mauvais, mais il en sort tellement qu’ils en perdent en puissance culturelle et sûrement un peu en magie, ce que jurassic parc possède assurément.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Excellent film dans lequel des scientifiques ouvrent un parc peuplé de dinosaures, qu'ils ont réussi à recréer génétiquement à partir d'ADN prélevé dans le sang de moustiques fossilisés qui les avaient piqués. Mais au cours de la première visite-test du parc, les clôtures électriques sont coupées et les dinosaures se retrouvent en liberté.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 28 mai 2018
    Chef d'œuvre et film culte, Il suffit de le revoir 25 ans après pour voir qu'il n'a pas pris une ride et que les effets spéciaux ont révolutionné le cinéma. Une œuvre majeure dans l'histoire du 7ème art car sans Jurassic Park beaucoup de films n'auraient pu voir le jour ou alors bien plus tard!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 mai 2018
    Steven Spielberg a révolutionné le cinéma à plusieurs reprises (Indiana Jones, Dents de la mer, Soldat Ryan, E.T., Schindler, Minority Report ....) et Jurassic Park en est la meilleure preuve. Datant de 1993, les effets spéciaux sont exceptionnels. Les dinosaures sont d'un réalisme surprenant, on croit pouvoir les toucher. Le rythme est enlevé et le scénario cohérent. Un superbe moment de cinéma que l'on aime voir et revoir !
    TakkoNyudo
    TakkoNyudo

Publiée le 18 mars 2018
    Regardez juste un instant dans la bande-annonce de JW2, the Fallen Kingdom, notamment ce passage où l'on peut voir un sauropode (brachiosaure/giraffatitan, quel que soit son nom...) "meugler" devant les héros cois et comparez cette image à celle du même animal du tout premier, à l'arrivée dans le parc, et osez dire que le travail sur les effets spéciaux a gagné en qualité depuis JP1. Les cinéphiles capables de se tromper sur un tel jugement me font penser à ces spécialistes d'histoire de l'art complétement incapables d'expertise, parce que dénués de sens artistique et de regard empirique. Les raisons pour lesquelles JP1 surpasse les opus qui le prolongent jusqu'à aujourd'hui du point de vue "prouesse technique" sont multiples :

1) La concrétisation des animations s'est appuyée sur des études préliminaires en stop-motion, ce qui rend les mouvements de ces animaux quasi naturalistes (contrairement au rendu actuel, obtenu par Mocap ou capture de mouvement, plus fluide et spectaculaire mais moins réaliste. Seule la scène de la cuisine avec les raptors pêchent comparé à sa version en stop-motion, plus authentique ; cette dernière est en effet l'une des plus tardives dans le temps de post-production, ce qui s'en ressent comparé aux autres séquences usant de CGI, l'ambiance de pénombre ne facilite pas).

2) Peu d’échantillonnage chromatique et d’environnement de synthèse, deux traficotages qui permettent de "noyer" un ajout numérique sans se préoccuper de l'ambiance d'un décor réel. Remarquez l'aspect grisâtre et feutré du brachiosaure de JW2 (c'est toute l'image autour qui a cette patine) et au contraire l'opalescence de la peau du même animal dans JP1 (qui a littéralement l'air d'accrocher la lumière naturelle en s'irisant légèrement, et sa texture a une qualité organique qui ne se retrouve dans aucun film actuel).

3) Un travail d’acharnement de la part des infographistes en terme de temps consacré par image ; la traversée du lac où s'abreuvent des dinosaures, les courses (le T. rex avec la jeep, le raptor avec tim), les pas pesants et mouvements lents (épisode de l'attaque des jeeps) sont réfléchis et testés jusqu'à la perfection. Une application intensive qui paye au niveau de la sensation d'immersion (les dinosaures de JP1 ne donnent pas l'impression de "monstres sanguinaires" de blockbusters mais d'espèces animales aux comportement propre et complexe, faisant valoir l'aspect "anticipation/éventualité scientifique" plutôt que "science-fiction/épouvante" du résultat).

4) L'animatronique. JP1 est dans l'excellence quasi-artistique aussi pour cette aspect : il ne suffit pas de produire des marionettes hydrauliques pour accrocher l'attention du spectateur, ces figurants mécaniques doivent être aussi convaincants que les acteurs eux-mêmes (le compsognathus de JP2 ne l'est déjà plus, le spinosaure et ptérosaures du 3 ne font pas mieux, et encore moins l'apatosaure/brontosaure de JW1...).

J'ai juste le regret que Jurassic park ait signé la fin de l'animation image par image plutôt que d'être un carrefour "de toutes les possibilités". Je pense que le film aurait gagné en subtilité en intégrant et en améliorant la technique de go-motion de Phil Tippet en l'associant aux trois autres utilisées (l'animatronique, le DID - Digital Input Device, capture informatique du mouvement de marionettes articulées - et le CGI). Par amélioration, j'entends notamment l'aide numérique pour des séquencess faite en image par image selon les mêmes procédés que ceux employés chez Walt-Disney (l'ordinateur permet d'automatiser la production d'images intermédiaires, de lisser et peaufiner la cinématique, tandis que l'image elle-même donne un référentiel fiable pour la couleur et la chorégraphie globale du modèle à incruster). On voit aujourd'hui avec le morphing (coup de maître initiateur même si fastidieux avec la Rachael de Blade Runner 2, la technique consiste à modifier les repères d'un visage préexistant pour l'adapter à un modèle souhaité) ou le deepfaking (encore à ses débuts, qui permet de faire coïncider des photos 2D d'un personnage sur le jeu de l'acteur filmé par le biais d'une intelligence artificielle) que l'on tend vers des techniques de plus en plus hybrides pour obtenir une image convaincante, les trois défauts principaux du CGI étant des mauvais rendus de la couleur et la lumière (un objet semi-transparent va forcément diffracter la lumière - un effet arc-en-ciel sur la kératine de la peau par exemple - et produire un flou photographique qui n'est pas celui de l'outil numérique), le mouvement (à la fois lisse et irréaliste). Il serait grand temps que l'image par image reprenne un peu du terrain, et regagne sa fonction magique et immersive dont les films de science fiction contemporains ont cruellement besoin...
    bibîne v
    bibîne v

Publiée le 22 février 2018
    je trouve que c'est un très bon film pour la simple et bonne raison qui lançait la saga, je trouve aussi que la presse est très peu vis à vis du blockbuster qu'il est.
    Joshua M.
    Joshua M.

Publiée le 29 décembre 2021
    Que de bons souvenirs. A l'époque je n'étais qu'un enfant, quand je l'ai regardé pour la première fois. J'ai tout de suite compris, que le cinéma pouvait vraiment te faire passer un moment inoubliable. Les effets spéciaux, les acteurs, la musique, le suspens, bref pour moi, un film culte.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    En plus de ma naissance, de la victoire/achat de l'OM en coupe d'Europe ou encore de la première retraire de Jordan, 1993 fut l'année de Spielberg, avec la sortie de deux de ses films les plus connus, La Liste de Schindler, projet de longue date, et Jurassic Park, qui marqua l'imagination de nombreuses personnes.

Adapté de l'oeuvre de Michael Crichton, dont Spielberg avait acheté les droits avant même sa publication, Jurassic Park permet au génial metteur en scène d'Indiana Jones de faire vivre sur pellicule un pur fantasme, celui d'à nouveau voir les dinosaures en vie et de les mettre face aux si fragiles humains. Il mêle ici le film d'aventure avec celui de monstres, voire de catastrophe et propose par la même occasion une révolution technique et visuelle, qui n'a pas pris une ride aujourd'hui, provoquant toujours le même effet.

La force du film, et souvent du cinéma de Spielberg, c'est de nous emmener dans un univers particulier et de nous le faire vivre, on se retrouve plongé au cœur de l'oeuvre, dans la peau d'un spectateur qui découvrirait le parc et aux côtés des personnages. Ces derniers participent pleinement à la réussite du film, aussi bien dans l'écriture, simple mais sobre et efficace que dans les interprétations, Laura Dern, Jeff Goldblum et Richard Attenborough en tête. On prend plaisir à les suivre, certains apportent une touche d'humour quand d'autres participent à l'émerveillement, ainsi que le sens du spectacle, proposés par Spielberg.

Si certains points laissent plus ou moins à désirer, à commencer par quelques lourdeurs dans le jeu et rôle des gamins ou des messages sur l'écologie et les failles humaines manquant un peu de subtilité (contrairement au message sur l'Homme se prenant pour Dieu), ce n'est jamais préjudiciable pour apprécier l'oeuvre. Effectivement, tout est dans l'aventure et le spectacle, et de ce point de vue là, Spielberg démontre un vrai savoir-faire. Sa mise en scène provoque tension et surprise, son sens de la démesure n'a peu d'égal et il montre un talent certain pour bien nous faire vivre le fameux calme avant la tempête.

La reconstitution est aussi inventive que de qualité, avec des dinosaures parfaitement animés et quelques séquences mémorables, à l'image, évidement des apparitions de ces derniers, ou encore la tempête. En arrivant à recréer un univers avec ces fameux animaux disparus, Spielberg montre l'étendue de son talent, notamment pour jouer avec l'imagination des spectateurs, et fait preuve, une nouvelle fois, d'un nombre incroyable de bonnes et ingénieuses idées, le tout sublimé par la bande-originale de John Williams.

C'est avec effroi et génie que Spielberg, avec Jurassic Park, stimule notre imagination et nos cauchemars en faisant revivre les dinosaures avec un savoir-faire indéniable, un talent unique et, comme souvent, une magie qui lui est propre.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    Jurassic Park, c'est pour moi l'un des meilleurs films que Spielberg à pu nous pondre. Déjà ultra culte, l'idée de base d'ouvrir un parc où l'on recrée les dinosaures était vraiment bien trouvé.
    J'ai décidé de revoir cette œuvre car mes souvenirs étaient vraiment très loin et c'est donc avec plaisir que j'ai décidé de me rafraîchir la memoire. Et bien je peux le dire : J'ai pris mon pied !
    Déjà, même si les effets spéciaux prennent parfois un coup de vieux, je trouve que la réalisation est excellente et on a vraiment de jolie chose et de jolies idées visuel. On en prend les yeux et j'imagine qu'à l'époque le voir au cinéma devait être un bonheur.
    Il y a vraiment quelque chose qui se dégage de chaque scène, chaque plan, une ambiance et une douceur qui doit rappeler l'enfance de beaucoup. Des jeep avec les stickers de l'enseigne, des cages de T-Rex au découverte des Velociraptor, et puis surtout la fameuse scène de Denis Naudry, se prenant de l'encre dans la tronche. C'est culte, c'est bon et franchement on s'en lasse pas.
    Il n'y a qu'à voir l'intensité de la longue scène ou le T-Rex sort de sa cage pour comprendre le soin qui a été placé dans absolument tout. John Hammond est passionnant, sorte de créateur émerveillé et les réplique de Ian Malcolm sont lourde de sens, même si caché par un humour désinvolte.
    À part quelques petites scènes un peu moins réussi, il n'y a quasiment rien que je reproche à Jurassic Park premier du nom. On nous offre du divertissement à l'état brut et on embarque dans un périple de deux heures au milieu des dinosaures, où l'on ne ressort pas indemne.
    Publiée le 13 janvier 2018
    JURASSIC PARK, ah quel bon film... Magique, impressionant. L'histoire est franchement superbe (bien que très simplifié par rapport au roman). Spielberg signe là un des plus grands film de tous les temps. Si quelques effets speciaux on pris un coup de vieux ils restes tout de même excellents pour l'epoque spoiler: (notament lors de l'attaque du t rex contre les voitures et la scène des raptors dans la cuisine)
    Et les ateurs jouent super bien (en paticulier Jeff Goldblum et sa theorie du chaos). Et même après l'avoir vu 20 fois je l'aime toujours autant. Le film est ne montre pas que des gens se faire tuer et poursuivre par les dinos spoiler: (mais aussi que l'homme ne contrôle pas la nature même en étant équipé de super technologies machin chouette)
    certaines scenes sont magnifiques spoiler: (rencontre avec le brachiosaurus)
    et parc est sans doute un des meilleurs jamais imaginé (dinosaures herbivores paisibes qui sont malades et carnivores terrifiants qui devorent vaches, chevres, avocats, chasseurs, employés et informaticiens). Bref un film genial, pour moi le meilleurs au monde.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 10 janvier 2018
    Un véritable chef-d'oeuvre visuel, un des meilleurs films que j'ai vu dans ma vie. Steven Spielberg nous a donné en spectacle haut en couleur, original, très créatif, bref, un film qui a réussi à entrer dans la légende du 7e art. Sorti en 1993 (l'année où je suis né), "Jurassic Park" est devenu culte grâce à son environnement tropical, son scénario original, son aspect inventif et surtout, grâce à ses dinosaures franchement bien réussis et avec quoi le design ne vieillit pas avec le temps qui passe, même 25 ans après. Les acteurs sont devenus cultes grâce à ce film, notamment Sam Neill dans le rôle du paléontologue Alan Grant, très crédible et qui interprète son personnage à la perfection, Laura Dern montre aussi qu'elle a du potentiel et qu'elle peut se montrer comme étant une femme forte et courageuse. Quant aux deux gamins, pareil, rien à dire, ils sont très bons. Le garçon qui est fanatique de dinosaures est délirant et la fille est aussi touchante, commence par être craintive mais remonte la pente au fur et à mesure du film. Le personnage de Jeff Goldlum est aussi très bon, même chose pour Richard Attenborough (Paix à son âme). De toutes façons, les acteurs sont tous corrects. Comme je l'ai dit, les dinosaures sont très bien faits et leur design passe toujours bien, les effets spéciaux du film n'ont pas du tout vieilli, y'a des scènes comiques, dramatiques et horrifiques, (mais les scènes horrifiques peuvent s'avérer comiques par moment !). En conclusion, "Jurassic Park" est un film inoubliable, culte, aventurier et surtout éducatif, car on en apprend un peu plus sur les dinosaures. Ça peut être limite encré dans la réalité tellement les dinosaures sont traités comme les animaux de notre époque. C'est vraiment un très bon film qui a bel et bien sa place dans la légende du cinéma. C'est pour ça que le conseille à tout le monde, que vous soyez passionnés par les dinosaures ou pas. (PS : Dommage que ses suites soient moins bonnes, mais pas mauvaises pour autant...)
    Publiée le 1 février 2020
    "Jurassic Park" est un spectacle cinématographique absolument extraordinaire, servi par une mise en scène de Steven Spielberg à couper le souffle, et une intrigue captivante.
    Les personnages sont très bien campés par tous les acteurs, et l'on a vraiment l'impression que cette histoire se déroule réellement. C'est du grand art, tour à tour drôle, effrayant ou émouvant. Et chaque attaque de dinosaure donne lieue une séquence de suspense d'anthologie.
    Mais cette aventure est aussi pourvue d'un questionnement profond sur l'humanité et la création.
    Accompagné par la baguette magique de John Williams, "Jurassic Park" est un chef d'oeuvre intemporel.
    Publiée le 30 décembre 2017
    "Jurassic Park" est un chef d’oeuvre culte, magnifique et original avec une BO marquante et culte de John Williams, un casting en or, des effets spéciaux réussis, un scénario original et une mise en scène splendide.