Inferno
    Votre avis sur Inferno ?

albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 18 janvier 2024
    Un peu déçu malgré l'image soignée de Argento, l'ambiance surnaturelle mise en valeur et certaines scènes de meurtres plutôt bien maîtrisées, le film souffre du poids des ans et on a tendance à lâché le fil au fur et à mesure du film. La fin n'arrange pas du tout avec une tendance bâclée.
    Puda
    Puda

Publiée le 29 décembre 2023
    Voilà enfin un bon film d'Argento ! Il y en a peu donc il faut en profiter. Il reste tout de même en-dessous de Suspiria mais ça reste un excellent slasher et puis il s'agit tout de même du deuxième film de la trilogie des "trois mères". La photo est ici de très bonne facture et même si le film part un peu dans tous les sens, on en a pour son argent. Cerise sur le gâteau, la VF et la VA sont toutes les deux de qualité (ce qui est quasi improbable dans les productions d'Argento qui sont bien souvent quasi nanardes). Contente également de retrouver Daria Nicolodi qui nous a quitté en 2020. Le seul perso qui me semble un peu à la ramasse est Mark. L'acteur semble complètement déconnecté du métrage et Inferno n’est malheureusement pas angoissant du tout ce qui faisait (aussi) la grande force de Suspiria.
    Steven M
    Steven M

Publiée le 18 juillet 2023
    Inferno, infernal à regarder ... ! Fan des films d'horreur des années 80 mais quand il y a une histoire ..
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 avril 2023
    Second volet de la Trilogie des trois mères "Inferno" se situe dans la droite ligne de son prédécesseur, le visuellement sublime "Suspiria". Tout comme ce dernier, il convoque la même violence graphique, des subtilités photographiques identiques, ainsi que le même onirisme déviant. Mais plus encore, "Inferno" se montre comme un assemblage de séquences surréalistes faisant intervenir les divers protagonistes dans des situations où se mêlent constamment l'inexplicable et un danger permanent. Qu'importe alors la faiblesse globale de l'interprétation, tout comme la minceur du scénario et l’incohérence des actions des personnages, car ce film de Dario Argento est un véritable ballet horrifique mettant en images la descente aux enfers de ses protagonistes pris dans les filets d'une histoire qui les dépasse. Onirisme, couleurs chatoyantes et partition musicale anxiogène sont au rendez-vous de cette œuvre comportant quelques instants d’anthologie qui resteront dans les annales du cinéma d’horreur, comme la beauté des intérieurs et extérieurs des immeubles sis à Rome ou New York ou bien encore la superbe représentation de certaines mises à mort. Un classique du genre, qui a tout de même un peu vieilli si on veut être honnête !
    morn
    morn

Publiée le 15 juin 2020
    Second volet de la trilogie des enfers de Dario Argento. Inferno est surement encore plus réussi que "Suspirira" en terme d'image, lumière. L'esthétique est vraiment réussi. Les personnages sont bien caractérisés dans l'ensemble. En revanche, le film manque de rythme et la direction d'acteur est franchement moyenne. L'ensemble devient alors un brin ennuyeux. Cela dit, c'est un film d'horreur de bonne facture.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 mars 2020
    Cette suite indirecte de "Suspiria", qui constitue également le deuxième volet de la Trilogie des Enfers de Dario Argento, réalisé donc par ce dernier et sorti en 1980, n'est pas mal du tout ! C'est ici l'histoire de Rose qui tombe sur un livre étrange décrivant trois établissements construits pour les trois mères et elle croit habiter dans l'un d'eux à New-York. Elle appelle son frère, étudiant en musicologie à Rome, et lui fait part de ses inquiétudes. Si le scénario à l'air plutôt simple au premier abord, il s'avère être en fait très compliqué. Ce n'est que le second film film que je vois du réalisateur, je n'ai donc pas vraiment beaucoup de points de comparaison, mais j'ai l'impression que nous sommes ici dans l'un de ses films les plus personnel. Même si "Suspiria" était déjà assez étrange et complexe, dans la manière de traiter l'histoire, les personnages etc., nous sommes ici au plus profond de son délire, tout ce qui faisait le charme et la particularité de "Suspiria" ont été ici amplifiés, ce qui nous donne quelque chose de bien particulier. Ainsi, même en étant bien concentré, nous avons un peu de mal à réellement rentrer dans l'histoire et à tout suivre. Nous sommes en fait transportés comme dans un rêve, celui du réalisateur. À la fois dans l'histoire et la mise en scène, le film projette en effet le spectateur dans quelque chose de très onirique, à la fois fabuleux et horrible. Je pense notamment à la scène dans laquelle Rose est dans une pièce remplie d'eau, pour chercher ses clefs, qui est du surcroit irréaliste, et qui mélange très bien cette opposition entre fabuleux et horrible. Ainsi, tout le reste du film fonctionne sur cette opposition et c'est au spectateur d'adhérer ou non à tout ce délire. Je dois dire que même si je n'en suis personnellement pas fan, je trouve le sujet intéressant et ça fait du bien de voir des films qui sortent des sentiers battus en nous proposant quelque chose d'original et de jamais vu. On retrouve également bien le style du réalisateur, notamment dans les décors architecturaux, la ville sous la pluie et le jeu avec les couleurs, notamment le rouge et le bleu, très marqués. "Inferno" est donc un film particulier mais néanmoins intéressant !
    Marine Gernigon
    Marine Gernigon

Publiée le 21 octobre 2019
    Après Suspiria hier soir, je continue mon voyage dans l'horreur à l'italienne avec l'Inferno non pas de Dante Alighieri mais du sublimissime Dario Argento . Et c'est encore un incroyable film psychédélique qui vous plonge de façon onctueuse dans une horreur abyssale . Argento est un vrai sadique envers non seulement ses personnages mais les spectateurs . Ce film est une ode macabre, un labyrinthe de terreur brute jusqu'à l'explosion finale avec cette musique incroyable "Mater tenebrarum" qui même dans ce feu ardent vous glace le sang .
    Le travail des couleurs et de la géométrie est tout aussi extraordinaire que pour Suspiria, ajouté à cela une bande son qui vous terrorise et vous immobilise sur votre fauteuil et vous avez un cocktail détonnant . Et puis on a toujours cette distorsion de l'image et du son sublime, surtout le passage ou il y a cette coupure de courant, la musique à l'image de notre coeur en devient saccadé et terrifiante . Bref c'est une véritable oeuvre d'art ce film .
    Alors certes, j'ai été un tout petit peu moins emporté que pour Suspiria, mais bon hier c'était un vrai dépucellage, la grande découverte de ce réalisateur . Par contre et de façon objective, ce film est mieux que Suspiria, mieux équilibré et même si j'aime bien l'ambiance à la Goblin, les musiques d'Inferno sont pour moi plus efficace .
    En conclusion c'est un pure chef d'oeuvre .
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 23 août 2019
    Ce deuxième volet de la trilogie des Trois Mères fait encore l’objet d’un vrai culte aujourd’hui, mais ce n’est clairement pas mon Argento préféré. Il souffre effectivement de nombreux défauts qui sont pour moi un peu rédhibitoires comme une photographie bariolée bien moins maîtrisée que celle de Suspiria et une musique ultra-kitsch de Keith Emerson, auteur d’un rock progressif qui ne m’a jamais séduit, alors même que je suis fan de ce genre de musique. Ensuite, l’histoire est pleine de trous et d’incohérences qui ne sont jamais levées. Bien entendu, je suis aussi séduit par l’idée que tout ne soit pas expliqué, mais ici Argento prend vraiment d’importantes libertés par rapport à ce que l’on peut appeler un récit classique. Finalement, ce qui séduit le plus vient de la réalisation, vraiment magistrale pour le coup. On peut dès lors parler d’une œuvre qui ne tient qu’à la majesté de sa réalisation. Le reste est quand même très moyen, avec des meurtres passables et des acteurs généralement sans grand charisme. Bref, on est loin de la magnificence des Frissons de l’angoisse et de Suspiria.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 19 mars 2019
    "Inferno" nous plonge dans un enfer onirique aux couleurs bleu-rose, une réalisation toute particulière, avec des meurtres intéressants. Moins réussi que son prédécesseur "Suspiria" selon mon propre avis, il s'agit d'une œuvre fort plaisante à regarder. Tout son intérêt se trouve, finalement, dans la réalisation. Il pourrait, à la rigueur, s'agir d'un film à sketch, avec plusieurs histoires unies par un seul lien : la mort.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 23 novembre 2018
    Trois ans après le carton de "Suspiria", Dario Argento signe sa suite "Inferno", se déroulant à New York... parce qu'il l'a écrit à New York. Si cette suite n'est pas tout à fait à la hauteur de l'original, insurpassable (la faute notamment à un score de Keith Emerson qui a un peu plus vieilli que celui des Goblins), elle est tout de même d'une folie et d'une liberté propre à son auteur, aidé par Mario Bava pour emballer cet authentique cauchemar, au scénario prétexte à un enchaînement de séquences toutes plus anthologiques les unes que les autres.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 11 août 2021
    Une oeuvre puissante, onirique et vénéneuse, d'une beauté à couper le souffle - plus encore que Suspiria, dont elle se proclame la suite. Bien que sa structure soit peu commune et que les nombreux mystères qui entourent cette histoire alambiquée puissent déconcerter le spectateur, ils attestent de la maîtrise et de l'indépendance d'un auteur au sommet de son art, qui signe ici son film le plus personnel et le plus réussi, une sorte de cauchemar intime élevé au statut de diamant brut, dont le scénario est éclipsé au profit de l'expérience sensorielle pure. Un véritable chef d'oeuvre.
    willy holden
    willy holden

Publiée le 25 mai 2018
    Chef d’œuvre!! Certes le film a un peu vieilli, mais comme nous d'ailleurs. Pourtant, ceux qui ont eu la chance de le voir lors de sa sortie en salles au début des année 80, en étant adolescents, se souviennent certainement de la terreur qu'ils ont ressentie. Inferno est supérieur à Suspiria, même si bon nombre de fans de la première heure prétendent le contraire. Ici, il n'y a pas d'histoire linéaire, juste une atmosphère onirique qui nous plonge dans un cauchemar sans fin. Les lumières, les décors, les personnages peuvent aujourd'hui nous rappeler certains mauvais téléfilms de M6 mais il y avait une réelle magie dans le cinéma d'Argento et qui existe encore. C'était l'âge d'or du fantastique avec des réalisateurs comme Wes Craven, John Carpenter, David Cronenberg, Joe Dante et tant d'autres...C'était bien.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 avril 2018
    Le réalisateur Italien Dario Argento a indubitablement joué un rôle important dans la naissance du cinéma d'horreur tel qu'on le connaît aujourd'hui. Au cours des années 1970-1980, il créé un style immédiatement reconnaissable et totalement effrayant pour l'époque. Les meurtres ultra-sanglants qui peuplent ses films, accompagnés d'une musique rock très appuyée restent dans toutes les mémoires de cinéphiles. « Inferno » est sans doute une de ses meilleures réalisation même si elle reste à quelques encablures du célèbre « Suspiria », considéré à juste titre comme son plus grand chef-d’œuvre. Ceci dit, les décors somptueux et ce rouge omniprésent, qui constituent une autre de ses marques de fabrique, sont bien là... Ils contribuent d'ailleurs largement à l'atmosphère délicieusement oppressante qui règne dans ce film étrange et envoûtant. Malheureusement, comme souvent dans les œuvres d'Argento, l'interprétation des acteurs est approximative et la fin est indubitablement bâclée. Malgré tout, « Inferno » reste un très grand classique du genre, une œuvre fondatrice qui est toujours considérée comme une référence et ce n'est que justice !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 février 2018
    Une jeune femme lit un roman d'un architecte qui écrit avoir construit trois immeubles pour des divinités maléfiques, l'une résidant à Fribourg (cf. "Suspiria"), une autre à Rome et la dernière à New York. Si une partie du film se déroule en Italie, la majorité se passe aux Etats-Unis où a lieu une série de meurtres horribles et étranges. Dario Argento filme un immeuble new-yorkais comme un univers en soi, sorte de château maléfique où les légendes deviennent réelles, où les étages communiquent et les secrets tardent à se dévoiler. C'est tout un réseau de motifs inquiétants qui est mis en scène, mettant nos nerfs à rude épreuve dès les premières minutes, à travers des cadrages anxiogènes susceptibles de faire surgir l'horreur de n'importe quel angle du cadre, une esthétique baroque dominée par le rouge et le bleu qui tendent vers le conte et l'abstraction, et enfin une musique qui oscille entre une composition originale, le classique (Verdi) et l'électro avec le thème final. La splendeur formelle à l'oeuvre n'est pas simplement admirable mais elle est avant tout viscérale, elle crée une peur rarement ressentie à ce point au cinéma dans la mesure où "Inferno" n'est pas fait que de jump scares mais se voit gagné par une tension constante qui débouche sur des meurtres d'une sauvagerie souvent inimaginable – avec quelques sympathiques animaux à l'action. Imprévisible et donc subversif dans sa façon – et son timing – de tuer ses personnages principaux, le film ne nous laisse aucun répit, ne cherche jamais de zone de confort pour mieux s'enfoncer dans sa noirceur, laquelle explose à l'écran dans une conclusion un peu trop explicite. On finit exténué à la vision d'un film aussi éprouvant et en même temps fasciné devant l'exigence d'un cinéaste au sommet, dont l'immense créativité s'incarne ici avec une vitalité époustouflante.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 6 mai 2017
    Moins abouti que Suspiria, la faute à un scénario labyrinthique et peu cohérent Inferno n'en demeure pas moins une belle réussite dans la filmographie de Dario Argento.Porté par une colorimétrie irréelle du début à la fin qui plonge le spectateur dans une sorte de cauchemar éveillé l'action ne souffre d'aucun temps mort.Si dans Suspiria Argento explorait le monde de la sorcellerie, il nous projette avec Inferno dans les méandres de l'alchimie.L'architecture y tient une place importante et chaque plan se bâtit autour de ce concept.On notera l'excellente interprétation d'ensemble et la bande originale signée Keith Emerson très appropriée.Mario Bava ayant de plus contribue aux effets spéciaux.Seul l'épilogue est un peu décevant.