Les Amants d'outre tombe
    2,4
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants d'outre tombe ?

Publiée le 19 juillet 2014
    Lorsque j'ai vu en avril ou mai qu'Artus films sortait ce film en DVD le 1er juillet, j'étais vraiment heureux.
    En effet "Les Amants d'Outre-Tombe" que j'avais vu pour la première fois au cinéma de quartier sur canal + à la fin des années 80 puis en version US zone 1 est l'un des chefs d'œuvre du cinéma Fantastico-Gothique Italien avec Le Masque du démon ou encore Dance macabre.
    Ce long métrage comme le dit le réalisateur Mario Caiano dans l'un des bonus est devenu culte aujourd'hui ce qui l'étonnera toujours.
    En effet il nous dit qu'à l'époque, il se prenait pour un artisan qui au lieu de fabriquer des chaises créait des films à petit budget en quatre semaines, ce qui était également le cas des autres réalisateurs de gothique.
    Alain Petit précise que ces films étaient distribués dans de petites salles spécialisées comme le Midi Minuit ou le Brady, n'attiraient qu'un public bien particulier et n'engendraient pas de grosses recettes contrairement aux Westerns Spaghetti qui disposaient de plus gros moyens.
    Les Amants d'Outre-Tombe est donc un film de Mario Caiano sorti en 1965 avec dans les rôles principaux l'égérie du cinéma fantastique, Barbara Steele (Muriel/Jenny) et Paul Muller (Le docteur Arrowsmith).
    L'histoire: Le docteur Arrowsmith vit dans un magnifique manoir et fait des recherches pour le moins bizarre sur le sang ce qui l'oblige à délaisser complètement sa femme Muriel.
    Cette dernière finit par tomber amoureuse du jardinier.
    Un soir, grâce à la gouvernante, il les surprend en train de faire l'amour dans la serre du château.
    Il les torture longuement puis les tue et arrache leurs cœurs.
    Avant cela, il a appris que Muriel a légué toute sa fortune à sa demi-sœur Jenny qui a eu des problèmes psychologiques.
    Il épouse Jenny qui ressemble trait pour trait à Muriel et essaie de la rendre folle pour récupérer l'argent.
    Tout commence.
    Tout d'abord parlons des deux principaux acteurs.
    Barbara Steele est flamboyante dans ce long métrage où elle joue deux rôles.
    De plus cas unique dans le cinéma Fantastique (dixit Alain Petit), elle est la seule femme a être vraiment associée à ce genre comme peuvent l'être pour les hommes Boris Karloff, Bela Lugosi, Christopher Lee ou Peter Cusching.
    Elle n'a jamais été remplacée.
    Paul Muller sous des apparences bien sympathique est comme dans La Vengeance de Lady Morgan un être odieux et sadique.
    Sa prestation est grandiose.
    Parlons du film maintenant.
    Les Amants d'Outre-Tombe est une production très sombre, angoissante et sadique (grande référence au marquis de Sade).
    Evidemment pour les amateurs d'actions, il peut paraître un peu long car c'est un film d'ambiance.
    Ce long métrage est sorti en DVD aux USA (qualité assez mauvaise) mais n'était jamais sorti en France même en VHS.
    Par contre il était sorti en salle et la qualité de l'image comme le dit Alain Petit dans un bonus était affreuse. Tout était gris, aucun contraste.
    Il faut souligner également que l'on a jamais retrouvé la bande son Française et que pour sa diffusion à cinéma de quartier, il a fallu le redoubler.
    C'est une réussite.
    Cette production est en noir et blanc ce qui fait ressortir encore plus le côté étrange.
    Ce n'est pas un choix car en réalité pour des raisons de budget, il n'a pu être fait en couleur (trop cher).
    Je conseille vivement ce film dont je ne me lasse pas.
    PS: Paul Muller qui a maintenant 91 ans se rappelle très bien de ce film mais n'a aucun souvenir de "La Vengeance de Lady Morgan".
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 avril 2014
    Les Amants d'outre tombe est un film italien d'épouvante gothique qui n'est pas le plus réputé, c'est assez classique et ça ne sort guère des conventions du genre même la figure emblématique de ce cinéma est présent, Barbara Steele dans un double rôle en brune et en blonde. On a droit à une femme trompant son mari qui en fait a aussi une maîtresse qu'il va rajeunir grâce au sang de sa femme tuée puis il se remarie avec la demi-soeur de son ex et doit la faire passer pour folle pour avoir la tutelle de tous ses biens...ainsi résumé cela à l'air compliqué mais ce ne l'est pas tant que ça sans oublier la présence de revenants. Dommage que Les Amants d'outre tombe soit un peu longuet ce qui fait que le mystère par moment se dilue mais dans l'ensemble ça se suit sans déplaisir et quelques scènes sont vraiment réussies comme celle du rêve ou le final.
    S M.
    S M.

Publiée le 28 juillet 2014
    "Les amants d'outre-tombe" est un très bon film d'horreur gothique italien sorti en 1965. Ses points forts sont très certainement l'ambiance particulière qui s'en dégage et la photographie, superbe. La musique (Inoubliable orgue), quant à elle, est signée Ennio Morricone. Barbara Steele, qui interprète ici deux rôles est comme à son habitude, impressionnante. Quelle présence et quel regard! Le final est génial. Un classique méconnu.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 5 janvier 2018
    Un excellent film d'horreur gothique, plein de mystères, avec une atmosphère inquiétante de toute beauté et une photographie de grande qualité. Certaines scènes parviennent encore à faire frissonner. Cependant, il y a quelques longueurs et la musique aurait pu être plus stressante. Un des fleurons de l'âge d'or du cinéma gothique italien, quoique un peu en dessous de Danse Macabre ou du Masque du Démon. Comme dans le chef-d'oeuvre de Mario Bava, Barbara Steele, toujours parfaite, interprète deux personnages à la fois. Un très grand rôle pour l'actrice. Ses yeux hypnotiques et sa belle chevelure blonde sont difficiles à oublier. Il s'agit d'ailleurs de son dernier grand rôle. Après ça, sa carrière chutera complètement.
    b216
    b216

Publiée le 10 novembre 2014
    Un film gothique étonnant signé de l'Italien Mario Caiano, lequel s'illustrera plus tant dans quelques gialli. L'intrigue est intéressante, les décors et les acteurs parfaits. Une bonne soirée en perspective pour les amoureux du ciné-club fantastique.
    thor
    thor

Publiée le 18 décembre 2020
    Bien que le rythme du film est lent,cela reste un film pas trop mal a regarder.On sent une petite ambiance de la Hammer.Pas trop mal joué non plus,B.Steele est vraiment une des tres belles actrices de cet époque.