Shining
    Votre avis sur Shining ?

Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 25 janvier 2017
    Stanley Kubrick est un génie. Il nous signe ici un film d'anthologie ,avec une BO magnifique qui vous prend aux tripes. Après le visionnage, beaucoup de mystères persistent ( spoiler: qu'y a-t-il dans la chambre 237 ?
    ) et notamment avec la fin du film. Nicholson est excellent,Shelley Duval n'a vraiment rien à faire là, . Bref ,un scénario bien ficelé pour un chef d'oeuvre du 7e art. A ne pas regarder en VF,elle est horrible.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 août 2017
    Réalisé par un maître du 7ème art en la personne de Stanley Kubrick, Shining est une somptueuse adaptation du roman de Stephen King en dépit de pas mal d'infidélités (ce qui provoqua à sa sortie le mécontentement de l'auteur). Le film jouit toujours d'une très belle renommée, considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps. Je n'ai vraiment pas regretté de voir ce film remarquablement réalisé par Kubrick et qui compte parmi ses plus grandes réussites. L'atmosphère est pesante et unique et les scènes d'horreur superbes. Mais le point fort du film demeure incontestablement Jack Nicholson dans ce qui reste comme probablement son rôle le plus marquant de sa carrière. Nicholson nous offre une performance absolument bluffante. Il porte le film sur ses épaules. Le passage culte où il défonce la porte à coup de hache, le visage déformé par un rictus satanique, est un pur moment d'effroi, teinté d'humour noire. Shelley Duvall (qui après ce film réalisera la série de contes de fées Faerie Tale Theatre) est excellente elle aussi, elle fait parfaitement ressortir la terreur qui habite son personnage. Au final, il faudrait être fou pour ne pas reconnaître en Shining un véritable chef-d'oeuvre du film d'horreur.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 10 juin 2011
    Shinning ou comment Stanley Kubrick nous donne, une fois encore, une leçon de cinéma et une maîtrise impressionnante de son sujet. L'ambiance y est tout simplement glaciale et oppressante. La prestation de Jack Nicholson est dantesque et flippante. Un film à voir de toute urgence qui n'a pas pris une seule ride, et c'est cela le génie de Kubrick : nous pondre des chef d’œuvres qui ne s’effritent pas avec le temps.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 novembre 2016
    Shining est un film génial de la part de Stanley Kubrick (qui n'a manifestement réalisé que des films cultes).
    L'histoire est très intéressante. Comme dans beaucoup de film de Stanley Kubrick, on ne sait pas trop quoi penser à la fin du film, et il ressort beaucoup d'incompréhension de certains éléments. Il faut croire que le livre de Stephen King (que je n'ai lu) doit être particulièrement bon pour inspiré un si bon film.
    L'atmosphère anxiogène et claustrophobe de cet hôtel, enfermé dans les montagnes et bloqué par la neige est impeccablement retranscrite.
    Les décors sont sublimes, que ce soit le somptueux hôtel ou les décors de forêt montagnarde.
    La musique (ou plutôt le son) est très bien en mettant des bruitages d'égouttement d'eau qui vont parfaitement avec les hallucinations pleine d'hémoglobine.
    Jack Nicholson est excellent en Jack Torrance. Qui de mieux pour interpréter ce rôle de psychopathe ? Non seulement l'acteur a un talent fou, mais en plus il y a quelque chose dans son faciès (sans doute les sourcils en accents circonflexes) qui fait qu'il est parfait pour ce genre de personnages. J'ai un peu moins été séduit par Shelley Duvall mais je ne saurais dire si la faute est à sa performance d'actrice ou à son personnage auquel je n'ai eu aucun attachement ou fascination (je trouvais son personnage de femme soumise sans intérêt). Le jeune Danny Lloyd jouait étrangement, mais là encore, la performance est difficile à analyser tant son personnage est vraiment bizarre.
    Encore une réussite de Stanley Kubrick.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un véritable chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Il signe un véritable exercice de style, entre l'horreur et le frisson. Kubrick nous livre une oeuvre marquante, presque choquante au travers d'une mise en scène excellente avec d'excellents plans de caméra. Une musique grandiose, un scénario très bien distillé et riche en profondeur, une réalisation parfaite, un acteur au sommet de son art, "Shining" est et restera un chef-d'oeuvre du septième art.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 4 juillet 2017
    Kubrick offre une leçon de cinéma, on pourrait discuter pendant 30 minutes sur chaque image qu'il nous montre. Il fait des plans légers et esthétiques grâce à une nouvelle technique: la steady cam. Il s'éloigne fondamentalement du roman de Stephen J. King et lui adresse un doigt d'honneur en montrant la voiture,que le romancier a décrit dans son livre, dans un accident.

Vous pensez que le film possède beaucoup de faux raccord? Non, ce sont des éléments de la mise en scène.
    L'hôtel Overlook a de quoi faire frémir car on n'arrive pas à faire un plan de celle-ci. Rien n'est logique, pourtant ce n'est pas un faux raccord, le but est de rendre le lieu encore plus inquiétant. Pour nous faire ressentir ça, il fait un plan large sur l'hôtel chaque jour. Le labyrinthe de l'Overlook est aussi un lieu très important qui n'est pas montré qu'à la fin du film mais mis en scène parfaitement au début avec Jack Nicholson qui nous donne l'impression d'espionner sa famille depuis le plan dans l'hôtel. Il y a un donc un labyrinthe dans le labyrinthe qu'est l'hôtel.

La couleur rouge est difficile à mettre en scène pourtant, il y arrive avec brio comme dans 2001: L'odyssée de l'espace. La bande son est effrayante au même titre que les dents de la mer de Steven Spielberg. Les éléments du décors ont marqué plusieurs générations, on retrouve par exemple cette année le bar et le tapis rouge, marron et orange de Shining dans Passengers.

Cette oeuvre regorge de plans séquences cultes, inédits, magnifiques, formidables et bien d'autres synonymes. On peut prendre l'exemple du tricycle, l'ambiance est particulière car on suit Danny et le bruit des roues sur le sol est plus qu'inquiétant.

Comment parler de ce film sans parler du trio d'acteurs exceptionnel. On peut commencer par Danny et Tony son ami imaginaire, qui peut nous faire penser que le fou de la famille ça n'est pas le père mais le fils.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 décembre 2013
    Ayant lu Shining de Stephen King je voulais bien revoir le film, ça tombe bien car non seulement je ne me souvenais plus beaucoup du film et en plus j'ai acheté le Blu-Ray .
    Il faut savoir que Stephen King a trouvé le film excellent mais son oeil d'écrivain a renié l’adaptation, il faut le comprendre Kubrick a pris des libertés et a modifié beaucoup de choses par rapport au livre ( La fin, la chambre 217 qui devient 237, Wendy, la hache qui est censé être un maillet de roque, les buis qui ne sont plus présent ( bonne chose je trouve ) et j'en passe ... ) .

Pourtant je trouve la vision de Kubrick bien plus intéressante que le livre, plus direct et plus rapide, bien que le livre soit très bon Stephen King semble se lâcher uniquement sur la fin, d'ailleurs il a aussi tendance a rajouter trop de détails superflus ne faisant pas avancer l'histoire .
    Néanmoins je pense que lire le livre est un excellent complément permettant de mieux saisir certaines scène peu développés ou d'autres oubliés .

Mais Shining c'est quoi ? C'est une histoire de fantôme et de fou dans un hôtel perdu au fin fond de nul part, Kubrick en s'attaquant a l'horreur ose faire une chose peu ordinaire . Il ne reprend pas les codes habituels du genre et ceci donne au film une dimension bien différente qui sort des sentiers battu .
    Shining échappe aux codes des films d'horreur conventionnel, pas question d'un tueur avec un masque et de super fantômes trop puissant .
    Non ici on est face a la plus grande simplicité et c'est ceci qui rend le récit encore plus effrayant .

Les acteurs sont excellents, surtout Jack Nicholson, qui d'autre aurait pu incarner aussi bien la folie a l'état pur comme il le fait ? Chacune de ses mimiques sont excellentes, sa façon de jouer est aussi perturbante qu'hilarante dans ses dialogues de fou, il est fou, il le montre et la folie ressort comme un coup de hache .
    Son front, ses sourcils, sa bouche ou encore ses yeux, tout est là pour vous montrer la vraie folie, du génie et aucun autre acteur n'aurait pu égaler sa performance .

Pour le personnage de Wendy je dois avouer qu'il y avait matière a offrir mieux, Shelley Duvall a une tête de cheval ( ♫ le cheval, le cheval, le cheval c'est vraiment géniaaal ♫ ) et des yeux globuleux de Simpsons ,et elle ne reflète que peu la personnalité que King voulait donner au personnage .

redrum.. REDRUMMMMM ... REDRUMMMMMMMM ...

Shining est un labyrinthe de folie, de l'horreur psychologique ou seul les effets sonores suffisent a vous dresser les poils de la nuque .
    La bande son est une merveille, pas besoin d'en faire des tonnes dans l'hémoglobine quand le son fait absolument tout . Terrifiant, glaçant et hypnotique .

La réalisation venons en, qui dit Kubrick dit réalisation soignée a fond, et Shining n'est pas exception a la règle, la réalisation est une claque et ceci dès le premier plan en hélicoptère .
    Des plans larges qui laissent découvrir la quasi intégralité des pièces ( chose intéressante qui donne là aussi une dimension nouvelle a au genre horrifique "où va sortir l'horreur vu que l'on voit tout ?" ), une luminosité parfaitement maitrisée, des cadrages millimétré et des plans avec des miroirs qui sont très bien trouvés, travelings maitrisés dans tout les sens .

Il y a aussi l'utilisation de Zooms comme Barry Lyndon qui est bien gérée .
    Ou encore un gros jeu au niveau de la lumière dans le salon ou c'est éclairé depuis l'extérieur pour faire entrée une lumière blanche/bleu pour renforcer la fraicheur hivernal .

Une réalisation incroyable qui nous mène a une ambiance glacial, l'ambiance est terrifiante, c'est froid, oppressant, étouffant on se sent piégé dans cet hôtel maléfique et mystérieux qui fait office de personnage a part entière .

Here's Johnny !!
    Shining est aussi bourré de répliques culte mais je vous déconseille la VF que j'ai vite lâché au bout de 5 minutes .

Kubrick arrive en un seul film a vous traumatiser des petites filles, des ascenseurs, des hôtels, de la neige, des haches et bien évidemment des fantômes .
    Et maintenant je me souviens pourquoi je suis traumatisé des portes d'ascenseur rouge !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 juin 2011
    Shining : en regardant ce film, j’ai halluciné, j’ai tout simplement halluciné par la réalisation signé par le grand et génie Stanley Kubrick, par le scénario et l’ambiance, ainsi et surtout aussi par les acteurs et les musiques. Oui, en gros tous est excellent dans ce film qui est pour moi un pur chef-d’œuvre et une gros claque comme chaque Kubrick d’ailleurs. Ce film est vraiment réfléchit, abouti et travaillé sur tout les points. De part pour commencé par la réalisation dirigé de main de maitre par le grand et génie Stanley Kubrick qui est juste un de mes réalisateur préfère et aussi un des meilleurs. A chaque fois, Stanley Kubrick travaille ces films jusqu'à une perfection rare au cinéma : des plans de caméra somptueux, magnifique et surtout intelligent, chaque Kubrick est une véritable claque visuel et celui la ne déroge pas à la règle. Les plans de caméra sont absolument impressionnant : des le début, on est absorbé par et émerveillé par l’image avec de excellent zooms comme il a le génie et des plans a la steadicam maitrisé, comme si on plané comme un fantôme dans cette immense hôtel du film. Voila ce que j’appelé une perfection coté réalisation : c’est une beauté incomparable (les plan en hélico du début sont a tombé, plans sur le labyrinthe, zoom sur les personnages, les décors absolument magnifique…) enfin j’ai jamais vu sa, c’est juste énorme. Ensuit, le scénario et l’ambiance : juste énorme, travaillé et captivant de bout en bout, ce film a une ambiance de malade : une ambiance froide, glaçante, mystérieuse, oppressante et puissante car le scénario montre bien la folie d’un homme enfermé et isolé avec sa famille en montagne dans un immense hôtel, et moi j’ai adoré quand petit a petit, on voit la folie du personnage s’accroitre et sa c’est énorme. Grace en trotte a immense performance de Jack Nicholson qui est juste bluffant et hallucinant, il tien la son meilleur rôle, il est juste énorme et parfait, je tremble toujours autant en regardant sa folie et ces mimiques bien a lui. Et les autres acteurs sont aussi très convaincants. Et pour finir, les musiques : une pure merveille et colle parfaitement aux scènes de film et à l’ambiance : un orchestre et des violons des plus grisants qui accentuent la puissance des scènes et aussi de l’ambiance. Voila ce film est juste magistrale et mémorable, un classique du cinéma devenu culte. Un film maitrisé en tout points (image, son, musique, acteurs, scénario…). Ce film atteint la perfection, pour moi c’est mon Stanley Kubrick préféré même si j’adore tout les Stanley Kubrick, je l’adore juste de 0,1 pourcent en plus ^^. Pour moi c’est un énorme coup de cœur et en plus j’ai eu la chance de le voir au cinéma dans une rétrospective ce qui augmente le plaisir, c’est vraiment énorme de le voir au cinéma ce véritable chef-d’œuvre.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 1 avril 2013
    Premier film du grand Stanley Kubrick que je vois ( mais certainement pas le dernier ), "Shining" est l'un de ces films à suspens qui, on peut le dire, ne vous laisse pas indifférent. C'est tout simple, soit on adore, soit on déteste, mais il n'y a pas de juste milieu. Adaptation du célèbre roman de Stephen King, le film de Kubrick se révèle être, selon moi, un chef d’œuvre. D'abord, le film nous présente une famille jusqu'ici heureuse, qui viens passer un séjour dans un hôtel désertique le temps de l'Hiver. Rien ne nous dit, ne nous indique ce qui va se passer. C'est là que "Shining" prend tout son sens, car le film est sans conteste un film de fantômes. Et c'est donc l'hôtel, désertique mais non moins vivant, qui se trouve finalement être l'antagoniste principal. La réalisation montre à quel point Kubrick maîtrise son sujet. Avec ses plans de couloirs, il arrive à filmer le personnage implicite qu'est l'hôtel. Il nous montre des espaces vides, du silence, ce qui tout comme dans "Psychose" d'Hitchcock renforce le sentiment d'angoisse. Lequel est présent tout le long du film, grâce à l'habile mise en scène de Kubrick mais aussi grâce au talent de Jack Nicholson, parfait dans le rôle du psychopathe. Plus qu'inquiétant, il est terrifiant, notamment à travers une scène désormais culte : celle de la salle de bain, où Nicholson cherche à rentrer à l'aide d'une hache ( et qui vaut son affiche au film ). Malheureusement, si notre ami Jack est parfait dans son rôle, on ne peut pas en dire autant de Shelley Duvall qui se révèle être une potiche tout le long du film ( sa voix française ne l'aide en rien d'ailleurs ). Enfin, le film nous réserve une fin des plus magistrales. Jack Nicholson, tel une statue coincée dans la neige, rejoins, à travers une photographie de l'inauguration de l'Hôtel, les fantômes de ce dernier. Bref, un véritable classique du cinéma d'épouvante, où Jack Nicholson livre l'une de ses meilleurs prestations.
    Publiée le 16 février 2013
    C'est vrai que Nicholson est excellent dans son rôle éponyme ; mais si j'étais Stephen King, je pense que j'aurai pleuré devant ce film. Pleuré de désespoir ou de rire, je ne sais pas encore. Les mises en scène des moments qui sont censés être les plus angoissants sont juste ridicules, les stades d'évolution du personnage de Nicholson de la folie ne sont pas assez marqué et la plupart des scènes dites cultes (celle des deux jumelles) paraissent n'avoir aucun sens. Enfin, j'ai bien rigolé quand même. Surtout à la fin, on a l'impression de tomber dans l'exagération avec la musique beaucoup trop forte, beaucoup trop soudaine et cadrant sur un Nicholson grimaçant censé être frigorifiant plutôt que frigorifié.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Immense, troublant, précurseur du cinéma "labyrinthesque" de David Lynch. Les analyses continuent de pulluler sur les petits secrets de la famille Torrance, sur le sens caché de cette photo de bal du plan final, sur la chambre 237, sur tant d'autres éléments étranges... Et ce n'est évidemment que justice.

Perso, le plan qui me manquera éternellement et qui n'a probablement jamais été tourné, c'est ce travelling tout en douceur, guidé par une steadycam apaisée, sereine, dans la salle Colorado, et qui achèverait son mouvement sur la machine à écrire à côté de laquelle on découvrirait, par un mouvement latéral d'une grâce infinie, un manuscrit épais sur la première page duquel apparaîtrait le titre Shining et juste en-dessous le nom de l'auteur : Jack Torrance avec en exergue une accroche assassine "La première véritable autofiction mondiale". Derrière, le feu vivrait ses derniers instants dans l'immense cheminée de la salle principale d'un hôtel tout ce qu'il y a de moins hanté.
    Publiée le 14 juin 2013
    Un chef-d’œuvre du cinéma d'horreur, qui ne m'a pas tellement terrifié d’ailleurs. C'est le premier film que je regarde avec Jack Nicholson et autant dire qu'il joue extrêmement bien le rôle de taré mental complétement psychopathe. J'ai bien aimé la scène de la salle de bain ainsi que celle dans le bar. spoiler: La fin est pour moi une grande déception car mourir congelé dans un labyrinthe, ça doit être horrible. La course poursuite dans la maison est énorme, surtout quand il explose la porte a coups de hache et qu'il dit "Chérie, c'est moi !"
    La course poursuite dans la labyrinthe entre son fils et lui est tout aussi énorme que le film. La scène finale quand on le voit dans la photos... Comme quoi tout est prévu. Un chef-d’œuvre du cinéma que tout cinéphile se doit de voir et revoir ! 5/5
    Publiée le 26 mai 2014
    Le film qui, si il n'y avait pas eu Jack Nicholson, serait passé inaperçu.
    Normalement Jack Torrance (dans le livre) est sensé être un écrivain ayant arrêté de boire après avoir cassé le bras de son fils durant un accès de colère, et qui après s'être installé en tant que gardien de l’hôtel, perd peu à peu les pédales et replonge dans l'alcool poussé par les mauvais esprits réveillés par son fils,Danny, ayant le don du Shining.
    Dans le film on dirait qu'il est bon à enfermer des le début, rien n'est expliqué, il devient subitement barjo en peu de temps, en gros Kubrick a fait un trait, est pas un fin ! un bon gros trait bien large sur la psychologie des personnages, et a gardé assez peu de passages du livre, comme l’excellente scène de la chambre heu 217 je crois, la scène la plus réussi du film et du livre, angoissante à souhait, ou encore la rencontre entre Loyd et Torrance dans le bar de l’hôtel sensé être déserté et vide de tout alcool mais qui ne l'est pas.
    Alors il y a du bon, Jack Nicholson s'en tire quand même très bien, les quelques passages du livre sont bien foutu, mais il y a aussi du mauvais, psychologie des personnages absente, la mère de Danny Uber neuneu ! Et ses fichues jumelles qui ne me font pas peur.
    En faite c'est assez grossier comparé au livre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 mars 2013
    Cinq ans après "Barry Lindon" (1975), Stanley Kubrick signe un nouveau chef d'oeuvre avec l'adaptation d'un roman de Stephen King: "The Shining". En plus de toute un tas de qualités, deux points forts se dégagent néanmoins de "Shining": son ambiance angoissante mis en valeur par une excellente mise en scène et par une musique extraordinaire et l'immense performance de Jack Nicholson. Un film d'horreur sublime et marquant!!!
    Publiée le 10 mai 2015
    Shining de Stanley Kubrick est probablement un des films dit « d'horreur » les plus révolutionnaires de l'histoire du cinéma, que ce soit pour son originalité que pour sa mise en scène qui elle même permet d'ouvrir les portes à un suspense et une ambiance qui ne laisse pas indifférent. En effet cette œuvre créée un impact dans son propre genre tout comme l'a fait 2001 l’odyssée de l'espace pour la science fiction réalisé quelques années auparavant également signé Kubrick.

L'histoire commence avec Jack Torrence incarné par Jack Nicholson, ancien alcoolique, père de famille et écrivain qui est chargé, accompagné par sa femme et son fils, d'entretenir un hôtel au fin fond du New Hamspire littéralement coupé du monde. Un des points important à préciser est que Shining possède effectivement un scénario simple, l’engouement autour du film est donc principalement dû à son aspect visuel et non pas à sa narration. Contrairement au film, le livre comme souvent possède davantage de détails dans son récit mais reste assez ordinaire et intéressent uniquement pour son fond et non pour sa forme. Stephen King, qui est l'auteur du livre, à même craché sur le film (avis réciproque pour Kubrick) prétendant qu'il n'était en aucun cas complètement fidèle au livre, sous prétexte que le personnage de Jack Torrence devient fou à cause du cadre de vie dans lequel il est inscrit, c'est à dire à cause de l’hôtel qui est plus ou moins « hanté », alors que dans l’œuvre de Kubrick lors de l'entrée en scène du personnage, on voit bien immédiatement qu'il est dérangé psychologiquement. Kubrick s'est donc effectivement inspiré du livre pour créer son postula de base mais à enlevé et rajouté énormément d'éléments scénaristique (comme notamment le labyrinthe qui est selon moi une idée de génie) pour son œuvre. L'originalité du film est donc principalement dû à son décor et à sa mise en scène (à noter que c'est un des rares films integralement tourné en steadicam). Chaque plan, comme les plans séquences ou la caméra suit le vélo de l'enfant en mouvement ou certains personnages dans le labyrinthe sont parfaitement millimétrés (ceux qui prouve la maniaquerie de la personne placé derrière la camera). Et pour ce qui est du décors ou même des couleurs qui présente principalement du rouge (couleurs chaudes)qui porte la signification de la violence ou même de l'enfer, c'est tout aussi fascinant, le mélange entre les deux esthétiques apportent en conclusion que (pour illustrer) chaque plan est un tableau, et ce rapproche tous autant de la perfection que de l’efficacité. Les acteurs aussi apportent de la crédibilité pour renforcer l’efficacité, que ce soit Nicholson ou même l'enfant qui est pour son âge réellement impressionnant et terrifiant. C'est un film crescendo dans la mesure ou les hallucinations du personnage du père, mais aussi de l'enfant qui sont dû à son soit disant « sixième sens » s’amplifie jusqu’à n'en plus finir. Plusieurs aspects forts du film également à noter sont premièrement la musique composé par krystophe penderecki qui grâce à ses notes très aigues renforce le coté inquiétant, les scènes métaphoriques comme par exemple la scène de l’ascenseur au ralentit qui pourrait symboliser une décente des enfers, mais aussi les personnification symbolique de la folie (que ce soit la femme nue, le barman ou les jumelles) et les perceptions extrasensorielles qui proviennent du subconscient de l'enfant ou même du père, qui donne même l'impression qu'à la fin du film ces « hallucinations » s'inscrivent dans le cadre de la réalité, ce qui est davantage dérangent. Pour conclure ce film est un véritable chef d’œuvre fort en originalité de mise en scène qui peut être aimé par différents points de vues, que ce soit pour le coté effrayant que du coté extrêmement esthétisé.