L'Enfer des zombies
    3,2
    350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer des zombies ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 septembre 2016
    Voici la suite officieuse du film de Romero, L'Enfer des zombies bien que souffrant de nombreuses maladresses (comme certaines scènes inutiles bien que cependant agréable à l’œil) est néanmoins prenant car Fulci sait créer une ambiance inquiétante et nous offre pas mal de gore notamment une dernière demi-heure très réussie ; L'Enfer des zombies est sans doute moins bien que Zombie de Romero mais je l'ai trouvé plus flippant par contre. Les amateurs du genre devraient apprécier voire se régaler par contre les autres n'y verront qu'une obscure série B.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 juillet 2023
    C’est seulement récemment que j’ai découvert la filmographie de Lucio Fulci. Après avoir vu quelques-uns de ses gialli, je m’attaque à sa période gore, démarrant avec « Zombi 2 ». Période qui lui a valu le surnom chez les anglophones de « Godfather of gore » (rien que ça !).
    Pour ceux qui penseraient être largués en voyant le numéro du titre, pas d’inquiétude, « Zombi 2 » est un film autoportant. Il a été vendu par ses distributeurs peu scrupuleux comme la suite de « Zombi », un montage alternatif du « Dawn of the Dead » de George Romero destiné au marché italien. En effet, à l’époque en Italie, la loi était très souple et permettait plus ou moins à n’importe qui de vendre la suite de n’importe quoi.
    Mais non, « Zombi 2 » n’a aucun rapport avec le film de Romero, si ce n’est, vous l’aurez compris, la présence de zombies. On suit un journaliste et une femme à la recherche de son père, qui débarquent de New York pour arriver sur une île des Caraïbes. Rapidement, ils se rendent compte qu’un curieux mal vaudou fait ressusciter les morts !
    Clairement, l’intrigue n’est pas d’une rigueur ni d’une profondeur inouïe, et les protagonistes ne sont pas finauds, ni particulièrement attachants. Néanmoins, « Zombi 2 » bénéficie, malgré son budget pas vraiment pharaonique, d’un tournage en décors réels. Des scènes ont bien été tournées à New York, et une large partie est filmée sur une île dominicaine, permettant de donner une touche exotique.
    Tandis que l’argument de poids est évidemment le gore. Là-dessus, « Zombi 2 » est aussi généreux qu’inventif. Là où la plupart des bisseries se contentent de meubler avec des dialogues pour quelques minutes d’action dans le final, Lucio Fulci y va à fond. L’intrigue a beau avancer lentement, il éparpille quelques morceaux de bravoures pendant son film, et termine avec un dernier acte chargé en zombies. Tout en affichant, évidemment, un peu de nudité totalement gratuite (ce que demande le peuple ?).
    Les maquillages et les trucages sanglants sont très crédibles pour l’époque… et ont assez peu vieilli. Notez qu’ici on n’est pas dans la suggestion, tout est montré, souvent en gros plan ! Sont devenus célèbres, entre autres, ce duel entre un requin et un zombie (!), ou ce long empalement à travers l’œil…
    Pour amateur de chair fraiche ou putréfiée !
    BMWC
    BMWC

Publiée le 26 juin 2018
    Suite tout ce qu'il y a de plus officieux du Zombie de Romero, L'Enfer des zombies est un pur film d'exploitation dans lequel oeuvre un cinéaste qui y trouvera sa marque d'auteur. Une ambiguïté constante souvent drôle (la baston entre un zombie et... un requin !) mais aussi fascinante, Lucio Fulci filmant ses morts-vivants de manière poétique, répondant ainsi au propos politique de son modèle. Rarement ces zombies auront autant évoquer une mort revenant du fond des âges pour nous rappeler à elle, inexorablement.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 août 2021
    Lucio Fulci a alterné le très bon et le médiocre dans sa carrière , cet "enfer des zombies" (aussi appelé zombi 2 pour surfer sur le succès du film de Romero mais qui n'a rien à voir avec celui-ci) se trouve dans le très haut panier du réalisateur.
    Alors bien sûr le scénario est très faiblard, les acteurs moyens et le budget très limité mais c'est aussi cela qui fait la saveur de ces films et Fulci reste un maitre pour la violence graphique avec quelques scènes gores assez culte.
    La bande originale oppressante est excellente.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 26 juillet 2021
    Quand on parle de cinéma d'horreur italien on a l'impression d'avoir fait le tour avec Dario Argento et George A Romero, voire Mario Bava...Ho les enfants, fermez pas la gondole sans inviter Lucio Fulci à monter à bord. Le gaillard a réalisé en 1979 "l'enfer des zombies" (aussi connu sous le titre "zombi 2") et rien que pour ça on peut lui allumer une tonne de cierges. Ce film d'aventures tropicales (tourné à Saint Domingue pour la partie "cocotiers, plages dorées") offre de gentils moments gores dont le coup de l'écharde est sans doute le meilleur. Bien qu'il souffle ses 41 bougies sur le tiramitsu (sorry je peux pas m'empêcher) "l'enfer des zombies" à extrêmement bien vieilli. Evidemment il souffre des quelques défauts du genre comme les masques de zombies en carton pate, mais tout ça est si extraordinairement plaisant qu'au fond on s'en fout ! 4 / 5
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 mars 2019
    En 1979, Lucio Fulci âgé de 52 ans compte déjà plus de trente longs métrages au compteur de sa carrière de réalisateur. Bien qu'ayant tâté de tous les genres après avoir débuté dans la comédie aux abords des années 1960, il est au creux de la vague, en partie à cause d'une identité mal affirmée. C'est le producteur opportuniste Fabrizio De Angelis qui a pensé à lui après avoir hésité avec Enzo G. Castellari pour profiter de la mode des films de zombies qui fait fureur en Espagne et aux Etats-Unis depuis que George Romero a rénové le genre en 1968 avec "La nuit des morts vivants". Entouré de l'équipe qui avait œuvré à ses côtés pour "L'emmurée vivante" (1977) , composée de Dardanno Sacchetti à l'écriture, de Sergio Salvati à la photographie et de Fabio Frizzi à la composition, Fulci profite de l'occasion qui lui est offerte pour se faire un nom sur la scène internationale et entamer une tétralogie qui le classera à tout jamais dans les petits maitres du film de zombies. Titré "Zombie 2" en référence au film séminal de George Romero, le film pourrait aujourd'hui être vu plutôt comme une préquelle, expliquant comment les morts-vivants par l'accostage d'un voilier à la dérive dans le port de New York ont pu envahir le petit cimetière de Pennsylvanie où se déroule la fameuse nuit en question qui hante régulièrement les cinémas de quartier depuis 1968. Mais là où Romero utilise une photographie noir et blanc pour amplifier le vérisme de son propos qui se veut avant tout une charge contre le racisme qui gangrène la société américaine, Fulci au contraire met à contribution tous les artifices à sa disposition et notamment la couleur pour créer une approche visuelle très particulière qu'il ne fera que développer dans les trois films suivants ("Frayeurs", "L'au-delà" et "La maison près du cimetière"). Le spectateur largement affranchi par William Friedkin et son terrifiant "Exorciste" (1973) quant aux images chocs est en demande d'effets gore. Une demande que Lucio Fulci aidé de Giannetto de Rossi (effets spéciaux) va s'employer à largement combler. La narration hormis un incipit grandiose et clairement allégorique allant puiser ses racines dans la littérature fantastique française ("Le Horla" de Guy de Maupassant) et anglaise ("Dracula" de Bram Stoker), n'a rien de très original et passionnant. C'est donc le travail de mise en scène de Lucio Fulci qui portera le film à bout de bras mariant avec une poésie incontestablement envoûtante les ingrédients cités plus haut. Par exemple l'idée de choisir les décors de Saint Domingue n'est pas pour rien dans l'étrangeté qui de dégage de cet "enfer des zombies" qui en réalité a tout d'un paradis. Ou encore, la musique hypnotique de Fabio Frizzi qui renforce le fatalisme qui se dégage de l'ensemble des personnages. Le tout nimbé d'un érotisme (sculpturale Auretta Gay, sensuelle Olga Karlatos et gracile Tisa Farrow) qui renforce encore l'attrayante torpeur qui aspire le spectateur pour mieux le saisir aux moments chocs dont la fameuse scène de l'œil formidablement agencée par Gino de Rossi. Les partis pris esthétiques de Fulci agissent encore quarante ans après la sortie du film alors que le brûlot de George Romero apparait un peu daté dans certains de ses aspects. La suite de la tétralogie ne décevra pas permettant in extremis à Lucio Fulci de voir son nom inscrit en bonne place dans les encyclopédies cinématographiques. Ce n'est que justice.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 8 septembre 2013
    Fulci est l'égale de Romero, et son film vaut largement le Zombie de l'époque. Même si içi on reste dans la simplicité, il faut avouer que pour l'époque le film est une grande réussite et les effets spéciaux sont encore très bien conservé. Un petit bijoux comme on en voit plus.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 21 juillet 2012
    Injustement sous estimé par la crtique qui n'a reconnu que sa violence graphique, les films de Lucio Fulci ont véritablement apporté beaucoup d'eau au moulin du cinéma d'horreur. Certes ces films sont bourré de défauts (série B oblige, pas les mêmes moyens que les superproductions actuelles) néanmoins Fulci sait maîtriser comme personne les effets de mise en scène horrifiques, il suffit de voir les nombreuses scènes chocs du film qu'on ne pourra jamais oublier (la scène de combat entre le zombie et le requin est époustouflante, la scène de l'énucélation, le réveil des zombies dans l'ancien cimetière espagnol...). Au delà des dialogues et acteurs un peu faiblard, ce qu'on retient surtout c'est cette poésie macabre (on retrouve ces nuages apocalyptique de poussière dont on a deja vu dans Frayeurs) qui est une véritable prouesse artistique là où Romero accentuait plus sur la critique sociale.
    Publiée le 22 mars 2011
    L'Enfer des Zombies se prend un peu trop au sérieux contrairement au chef-d'œuvre Zombie qui lui jouait la carte du second degré et faisait tout pour que le spectateur prenne son pied, hors là on a un film extrêmement ennuyeux qui plus est: bourré de clichés (du genre, y a un zombie, au lieu de me barrer je reste sur place), avec un scénario inintéressant, au jeu d'acteurs bancal, scènes gores laissant à désirer et une musique peu convaincante; tous les ingrédients d'une série Z soporifique. Même dans sa stupidité le film reste peu drôle, on retiendra uniquement la scène nawak du zombie combattant un requin.
    Film à éviter de préférence.
    Publiée le 6 mars 2009
    On passe un bon moment devant ce petit film de zombie, mais malheureusement il comporte pas mal de défauts et est un peut ennuyeux par moments... Malgré tout, 2-3 scènes sont sympa ainsi que la fin du film, bien que prévisible :)
    Publiée le 29 juin 2010
    Ouais franchement pas mal pour l'époque, film bien crade, morbide et réussi je trouve. Bon il a un peu vieilli mais il date quand même.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 6 mai 2014
    L'enfer des Zombies est une preuve de plus que Romero est indépassable. Revoir ce Fulci nous rappelle soudain à cette douce évidence. Romero est un poète, un penseur qui politise tous ces films en chargeant ses morts-vivants d'une symbolique sociétale très forte. C'est ce qui rend son cinéma si passionnant. Chez Fulci, on ne retient finalement que quelques saillies visuelles (le bateau dérivant sur les eaux territoriales New-Yorkaises, le zombie dévorant un requin...) mais vollà tout... C'est quand même beaucoup plus poussif, délibérément centré sur une surenchère gore. Il a de ce fait beaucoup vieilli. Bon, mais s'il faut garder un film de zombies hors Romero potable de cette époque. Et bien ce serait celui-ci !
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 6 septembre 2011
    Un exelent film de zombie des année 70/80, ce n'est pas le meilleurs de Lucio Fulci mais on remarque son talent pour faire apparaitre une ambiance macabre et malsaine dans le film, ainsi avec une musique de fin qui nous met tout a fait dans l'ambiance et qui nous transporte dans l'univers de Fulci. L'Enfer des Zombies est, certe, lent meme très lent à plusieurs reprise, mais lorsqu'on rentre dans le film et dans l'ambiance on remarque les qualité du film. Ce film contient ainsi des scenes gore inoubliables et cultes dignes d'un super film de mort-vivant à ne pas manquer pour notre culture cinématographique. 4,5/5
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 5 février 2012
    Un des meilleurs films sur le thème des zombies, gore, percutant, avec une musique singlante, fabuleuse et qui te plonge dans un univers post-apocalyptique violent et malsain ! "L'enfer des zombies" est une grande léçon de cinéma gore beaucoup trop sous-estimé et surtout pas assez connue ! Lucio Fulci réalise là un grand film.
    Publiée le 31 juillet 2012
    un film d'horreur bien gore, assez prenant même si il ne vaut pas le "zombie " de romero . à déconseiller aux âmes sensibles !