L'Enfer des zombies
    3,2
    350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer des zombies ?

Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 24 juin 2012
    L'Enfer Des Zombies est comme L'Au-Delà, La Maison Près Du Cimetierre, Frayeurs...un condensé de l'art de Fulci. Belle photographie et des plans géniaux, une musique étourdissante dans le genre, du gore bien poisseux et une scène d'anthologie spoiler: le requin attaquant un mort-vivant, original et gonflé
    . Pas de scénar, une direction d'acteurs et des dialogues mauvais mais au final, un film culte. Ce Fulci cadre ses films avec une aisance déconcertante. 4,5/5
    zinjero
    zinjero

Publiée le 10 avril 2012
    Nullissime. À fuir tellement ça fait peur. Il n'y a pas le moindre intérêt à regarder ce navet planté par Lucio Fulci.
    Publiée le 4 octobre 2007
    Vous aimez le gore,alors,aucune hesitation,regardez ce film qui a tres bien vieilli contrairement a d'autres.Je pense entre autre au jour des morts vivants(1986).Dans l'enfer,les trucages sont tres realistes.Personnes sensibles,attention,certaines scenes.....Kenavo,bon film.
    Cédric R
    Cédric R

Publiée le 9 mars 2009
    Pourtant ce film est un grand classique du genre mais il est assez mou. Mais il faut le voir tout de même.
    Publiée le 28 septembre 2012
    On dit de Lucio Fulci que c'est un grand réalisateur. Ok peut etre a une certaine époque dans ce cas ces film on mal vieillit en tout cas celui là. Je veux bien admettre qu'il y a quelque scene bien gore même carrement jouissive mais ca ne suffit pas a sauver se film de l'ennui. Le sceénario est bidon les scene sont téléphoner, les acteurs très mauvais. La réalisation kitch. L'enfer des zombie est devenu une comédie plus qu'un film d'horreur. A éviter.
    necrid
    necrid

Publiée le 24 septembre 2007
    Un excellent film de zombies réalisé par L.Fulci qui nous livre une vision très personnelle des morts vivants qui ressemblent à pas grand chose, qui sortent directement de la terre et sont infectés de multiples sortes d'insectes. De belles scènes gores ont fait la réputation de ce film ( la scène de l'oeil est du grand art ) qui reste parmi les meilleurs films de zombies fait à ce jour.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 février 2019
    Vu que je commence à avoir fait le tour de la filmographie de Dario Argento, je n’ai d’autre choix que de me tourner vers un autre poids-lourd du cinéma transalpin, nettement plus décrié que son confrère en raison de choix professionnels qui lui ont valu une réputation de mercenaire sans foi ni loi bien plus que d’auteur. Ayant entamé sa carrière avec la comédie populaire et le western, Fulci s’était tourné assez rapidement vers le film d’horreur et le giallo, peut-être pour assouvir un goût indiscutable pour le voyeurisme et la cruauté, sûrement parce que les deux genres étaient alors en pleine floraison en Italie. A mesure que le cinéma populaire de la Botte entrait dans sa phase de décadence terminale, il accepta à peu près n’importe quel proposition, de la série Z à la pornographie, sans qu’on puisse déterminer s’il s’efforçait de survivre à cette période de vaches maigres ou s’il prenait un certain plaisir sardonique, lui qui avait appris le cinéma auprès de Visconti et Antonioni, à cet “avilissement�. C’est pourtant durant cette période difficile qu’il connut, avec ‘L’enfer des zombies’, son apothéose commerciale : la médiatisation du film fut un véritable chef d’oeuvre d’opportunisme qui surfait sans scrupules sur le le succès du ‘Zombie’ de Romero, sorti l’année précédente, en utilisant la similitude des deux titres pour se faire passer pour sa suite sur le marché italien. Pour autant, le film est loin d’être un ratage : évidemment, il donnera l’impression d’être un peu désuet aux yeux d’un spectateur d’aujourd’hui...mais pas plus que n’importe quel autre film de zombies de ces années là. Il laissera aussi l’impression d’être un peu bordélique et incohérent mais on sait que Fulci se foutait du script encore bien davantage qu’Argento. Déjà, en renouant avec les racines tropicales et caribéennes du phénomène de zombification, Fulci se distingue de la majeure partie de ses confrères et, même dans ce qu’il faut bien appeler un pur produit d’exploitation, on comprend assez vite que ce réalisateur valait bien mieux que le créneau dans lequel il évoluait. Il y a des scènes qui, sur le papier, semblent banales (les corps qui sortent de terre dans le cimetière espagnol) ou même ridicules (le combat sous-marin avec le requin) auxquelles il parvient à conférer une sorte de grâce dévoyée. Alors qu’on aurait du mal à s’émouvoir de n’importe quel barbouillage numérique aujourd’hui, ses morts-vivants à l’aspect “terreux� sont parmi les plus répugnants qu’il m’ait été donné de voir dans un zombie-flick. Enfin, quand il retrouve les réflexes du giallo pour filmer la mort avec un fétichisme malsain, il se hisse au niveau des plus grands : la scène où la jeune femme a l’oeil droit crevé par un débris de bois est proprement insoutenable et pourtant, je suis tout sauf le perdreau de l’année en matière de gore ! Il y a une certaine ironie à constater qu’alors que ses maîtres Visconti et Antonioni, leur grammaire cinématographique et le regard qu’ils portaient sur le monde, deviennent chaque année plus illisibles aux yeux du public, le cinéma de Lucio Fulci, unanimement considéré comme vulgaire et méprisable de son vivant, bénéficie aujourd’hui d’une réévaluation positive et d’un culte grandissant d’admirateurs, séduits par ce cinéma d’épouvante extrême si concentré sur ses effets et sa mission de susciter l’horreur et la répulsion instinctive qu’il tend vers une forme d’abstraction.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 août 2017
    Premier film gore de Lucio Fulci, le résultat est un film d'horreur assez efficace où l'ambiance moite et morbide (l'action est située en République Dominicaine, lieu d'où proviennent les origines du mythe vaudou), les effets spéciaux saisissants, la musique culte et une poignée de scènes inoubliables (l'intro sur le bateau, l'affrontement zombie vs. requin, l'écharde dans l'œil, les malades dans l'hôpital, le final sur le pont de Brooklyn) transcendent une intrigue peu rigoureuse et une interprétation médiocre. En gros, un très bon film de zombies, peut-être même l'un des meilleurs.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Loin d'être indispensable, cet Enfer des Zombies est juste vieux, moche, mal joué, prétentieux et ridicule. Peut être qu'avec une pizza et un canapé rempli de squatteur ça peut passer.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 25 mai 2020
    Quelle déception ! Le jeu d'acteurs, le scénario, les dialogues, et le doublage sont risibles. On est très loin de la qualité du film "Zombie" de Romero. L'atmosphère poisseuse de "La maison près du cimetière", ou de "L'au delà" n'est pas au rendez-vous de ce film de morts vivants.
    Publiée le 17 août 2012
    On a déjà tout dit sur le choix du titre international du premier film de zombies de Lucio Fulci. « Zombi 2 » n'est donc pas la suite de « Zombie / Dawn of the dead », et n'en est le prequel que par la volonté de producteurs ayant trouvé un bon filon à exploiter. On oublie pourtant que « L'enfer des zombies » (un des autres nombreux titres possibles) se réfère bien plus aux films antérieurs à l'ère Romero qu'aux deux chefs d'oeuvres alors réalisés par le cinéaste américain.

Depuis le tout premier film de zombies réalisé en 1932 par Victor Halperin (« White Zombie »), le genre s'est longtemps résumé à la mise en scène de légendes vaudoues dans les îles caribéennes. Fulci s'inscrit bel et bien dans cette tradition là, et ignore totalement les métaphores romeriennes de la société américaine. C'est finalement tant mieux (ne serait-ce que parce que Fulci est européen), d'autant plus qu'il modernise agréablement le film vaudou avec une bonne dose de gore (moindre qu'on a pu le dire, cependant).

La scène la plus marquante du film est sans aucun doute sa plus grosse digression, sous la forme d'un étrange ballet mettant en scène un zombie aquatique, un requin (?), et... une photographe en string. A moins de préférer le « gag » du globe oculaire (on peut d'ailleurs imaginer ce qu'il pourrait donner en 3D). Sur le plan sonore, enfin, on oublira vite le doublage italien et on gardera en tête le thème principal, magnifique.
    Decap
    Decap

Publiée le 14 avril 2008
    Tout d'abord ce film n'est pas du tout la suite du chef d'œuvre de George Romero "Zombie". Lucio Fulci nous offre un très bon film de zombie bien gore. Le maquillage des zombies sont très bien faits, ils sont à l'état de décomposition. Les musiques sont excellentes aussi, elles collent parfaitement à l'ambiance morbide du film et un scénario sympathique. Un des meilleurs films de zombies!
    Publiée le 12 décembre 2007
    Etant fan de films de zombies et pas de films zombifiés, j'ai detesté ce film. Ce devait être en plus un film bien commerciale à l'époque pour s'approprier le tître du film culte de Romero. Et contrairement à down of the dead, les effets gores ne sont là que pour impressionner le spectateur(la scéne de l'oeil et bien d'autre...).Et puis je trouve ce film mou, extrémement mou, les acteurs sont à chier, et la musique est pesante au possible. Ici, on voit des cadavres de plusieurs siécles(des conquistadors)se réveiller alors qu'ils sont presques aussi frais que des macabes d'une semaine, et cette fameuse scéne entre le requin et le zombie est ridicule au possible alors que ce n'est pas le but du film. Une étoile quand même pour certain effets réussis, bref, un film a voir pour rigoler de ses defauts.
    Sylvain H.
    Sylvain H.

Publiée le 15 décembre 2019
    Pour ce qui est des films de mort-vivants aux USA il y a Romero et en Europe il y a Fulci. L'enfer des zombies est le meilleur film de mort-vivants du réalisateur. Même s'il surfe sur la vague des films de Romero, Fulci offre sa propre vision du genre et sans plagier son homologue américain. Fulci nous livre des scènes inventives et qui ne seront jamais égalées ( le zombie sous l'eau qui attaque un vrai requin et non un animatronique....) et ne peut s’empêcher de nous livrer un plan d’œil crevé (plan qui revient très souvent dans sa filmographie) très réaliste.
    Côté interprétation, les acteurs s'en sortent plutôt bien même si je trouve que Ian Mc Cullogh joue toujours de façon aussi monolithique ( ce sera encore pire dans Zombi holocaust....).
    Ce film est donc naturellement un classique et peut même revendiquer le statut de culte; il est aussi et de loin le meilleur film de mort-vivants venant d'Italie.....
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 11 mars 2011
    L'Enfer Des Zombies est le premier véritable succès du réalisateur italien Lucio Fulci. Après une série de comédies et de gialli (La Longue Nuit De L'Exorcisme, L'Emmurée Vivante) déjà controversés pour leur violence, il s'intéresse au film d'horreur de zombies. L'Enfer Des Zombies sort un an juste après le succès de Zombie de George Romero. La mise en scène est personnelle et esthétiquement travaillée. La musique est tantôt typiquement italienne avec des accents gothico-romantiques, tantôt plus ambiante et oppressante. Les maquillages sont réussis : contrairement à la plupart des films du genre, la représentation du zombie n'a aucun aspect humoristique. Ici, la créature n'a rien d'humain, elle ressemble davantage à une momie sans aucune expression ou à un corps dépourvu d'âme. D'autre part, le zombie n'est pas le résultat d'une épidémie virale ou bactérielle, mais plutôt celui d'une cérémonie vaudou qui réssuscite les morts directement de la terre. Le monstre est l'incarnation de ce que la science ne peut contrôler face à la religion ou à la sorcellerie. Alors qu'avec Romero, le zombie correspond à une vision satirique de l'homme moderne, où l'homme craint celui qui est différent, où l'homme est prêt à bouffer les autres pour survivre, avec Fulci, le zombie ressemble plutôt à une représentation divine qui s'incarnerait en mort pour châtier les pecheurs. Dans un cadre exotique (Saint-Domingue), ce film d'horreur donne lieu à quelques scènes sous-marines quasi-inédites dans le genre qui rappellent brièvement Les Dents De La Mer. En dépit d'un scénario un peu maigre et d'un jeu d'acteurs très moyen, ou encore d'un sang qui ressemble un peu trop à de la peinture, L'Enfer Des Zombies est suffisamment singulier pour se distinguer de la masse. Rarement on aura vu une représentation aussi macabre du zombie.