Gypsy Caravan
    3,1
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gypsy Caravan ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 27 juin 2007
    Le reportage est assez inégal, des moments forts quand même ! Et la défense du meilleur des Tziganes, peuple persécuté d'office depuis la nuit des temps parce que protégé par aucune puissance reconnue, sans Président et qui n'aurait pourtant jamais fait la guerre à quelque pays que ce soit ! Je retiendrai - entre autres - d'intenses minutes de flamenco, danse, chant (voix éraillée qu'on pourrait croire masculine de cette femme), guitare sobre (au son merveilleux) : un feeling venu du fond des âges, toujours intact, et sans l'inévitable taureau que la civilisation a rajouté !... Vieux Roumains musiciens, partis pour ne pas croupir et qui deviennent des patriarches capables de faire vivre leur famille et même tout le village ! Mamma de Macédoine certes sirupeuse parfois, mais tellement impressionnante en Diva débarquant sur scène avec quelques-uns de ses fils adoptifs ! Beaux spécimen qui semblent sortis des palais de l'Inde (celui qui danse à même les genoux a dû s'en faire des bleus) ! Et tous mettent en avant "l'instruction" pour sortir de l'obscurantisme où, parmi d'autres peuples, l'Histoire les a cantonnés... Gypsy Caravan, reportage décousu s'il en est, donne aussi à voir comme archet de violon un bout de ficelle, et sans une fausse note !
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 11 juillet 2007
    Un film sur la réunion, au cours d'une tournée itinérante au Canada et aux aux Etats Unis, des meilleurs musiciens et danseurs tzigannes (roms devrai-je dire). Y avait il matière à faire autre chose qu'un documentaire, entrecoupé de moments de spectacle ? Sans doute, mais le réalisateur s'est contenté du minimum : à chaque journée (7 en tout) sa petite incursion, en Roumanie, en Inde, en Espagne... dans l'univers des principales personnalités de cette musique vibrante et émotionelle. Le point fort est sans conteste la mort, qui eût lieu pendant le tournage, de l'une des figure des Taraf de Haikouds. Le film nous montrait, imperceptiblement, sa lassitude de vivre, notamment au travers d'une scène où il est tout seul alors que les autres s'amusent. Autrement, le parti pris se révèle à la longue fatigant, et entend maladroitement utiliser le film pour dissoudre les clichés sur les tzigannes. Ce n'était pas là le véritable intérêt du film. De plus, les morceaux musicaux sont souvent trop courts pour réellement satisfaire les amateurs du genre. Quelques beaux moment de scène cependant (notamment la chanson où pleure Esma Redzepova.)
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 22 août 2008
    Un documentaire très agréable où l’on découvre la musique et plus globalement la culture tzigane. Le réalisateur nous montre cette tournée d’une grande variété au niveau des groupes et en profite pour nous faire voyager dans de nombreux pays. Très bon documentaire musical !
    Publiée le 23 juillet 2007
    Ce reportage sur l'histoire et la vie des tziganes a plusieurs vertues. La première est l'audition de gens passionnés par leur art et qui vivent pour cet art. La seconde est l'explosion des préjugés sur les tziganes en montrant notamment l'importance de l'éducation dans leur culture. La troisième est la réunion des peuples au-delàde leur nation pour former une culture unique (l'UE devrait prendre exemple). La quatrième est audiovisuelle avecde très beaux moments d'émotions sonores et visuels (la danse avec les genoux, les pleures de la diva macédoniennes, la mort du vieux violoniste). Le bémol reste que les morceaux de musique sont filmés de manière trop courte pour pouvoir en profiter pleinement et cela entraîne parfois un relâchement de l'attention dans un documentaire assez dense.
    Publiée le 8 mars 2008
    Passionée de culture tzigane, asmine Dellal lui consacre un doc qui se deguste avec tous les sens. Avec fluidite, elle mêle images de concerts, de coulisses et de rencontres avec ces artistes dans leurs pays(Inde, Roumanie...), tout en administrant les prodiges vocaux et physiques(danse des genoux). Une famille se constitue sous nos yeux. Un ravissement
    Publiée le 17 avril 2008
    Je me suis littéralement invitée dans cette Gypsy Caravan à la recherche des traditions tziganes et de leurs musiques. J'ai tout simplement adoré ce documentaire : l'originalité de la démarche, le concept du documentaire-tournée, la rencontre musicale de ces "cousins musiciens" et les retours caméra sur leurs pays respectifs. Mention spéciale à Harish, l'un des seuls danseurs au monde à éxécuter le "rajasthani", c'est à dire la danse sur les genoux. Alors, je ne suis pas dupe non plus. Le film a certaines longueurs et la fin est un peu lente à venir, mais tout cela est bien peu par rapport à tout ce que ce film m'a apporté. Bref, un pur moment de bonheur !
    Publiée le 10 février 2009
    Très bon documentaire, d'une honnèteté et d'une justesse rare sur un peuple qui ne mérite que ça et ne reçoit que la haine et la peur. La phrase d'Esma resume parfaitement leurs situation: "les rom n'ont jamais declenché de guerre et n'ont jamais occupé de territoire et pourtant c'est le peuple le plus exclus sur terre". De plus, nous avons plusieurs passage de musique exeptionelle avec le Taraf notemment, de réel parti pris, des moments physiques impressionnants tel que le danseurs indiens ou bien le flamenco. Ce sans compter le pssage emotionelle terrible de la mort du violonniste. Tout est juse, des images d'une beauté incessante, un ontage parfait, aucun temps mort. Un film cru sur un sujet difficile et beau: un très beau film dans tous les cas.
    Publiée le 6 juillet 2007
    La réalisatrice, Jasmine Dellal, a réussi à construire intelligemment son documentaire. Non content de présenter la tournée américaine d'une troupe de musiciens tziganes, le film fait voyager : Inde, Espagne, Macédoine, ... Une intéressante immersion dans une culture méconnue.
    Publiée le 25 juin 2007
    Un bon moment a passer... Mais c'est parfois un peu long et je trouve dommage que la musique manouche et particulièrement le jazz manouche (musique ô combien tzigane) ne soit pas représentée dans ce film... ou est donc l'esprit de Django?
    A aller voir si vous aimez la musique... le voyage... et si vous avez déjà vu "les chansons d'amour" de C. Honoré !
    Publiée le 25 juin 2007
    J'ai beau adoré la musique tzigane, indienne, le flamenco, .... j'ai trouvé ce film vraiment trop moyen. La réalisation est brouillon, le cadrage, le montage, le mixage, et l'écriture sont mauvais, et c'est bien dommage, car le sujet est passionnant. Des moments drôles, des moments émouvants, des musiques transcendantes, mais la technique est complètement à coté de la plaque.
    Le "Buena Vista Social Club" de la musique Gypsy ?? (dixit l'affiche officielle)
    Loin de là !
    Publiée le 25 juin 2007
    J'adore la musique tzigane, la joie de vivre des rroms et je me hâtais de voir ce film. C'est la première fois que je regardais un documentaire au cinéma et finalement je préfère regarder ça à la maison devant la télévision. C'est sympathique, émouvant parfois mais un peu long. De plus, je ne comprends pas pourquoi les tziganes turcs ne faisaient pas partis de cette troupe et donc du documentaire sachant qu'ils se comptent par million en Turquie et qu'ils ont aussi leur façon de vivre, leur musique, leur culture!?
    Publiée le 26 juillet 2007
    Ce documentaire donne une pêche d'enfer et surtout permet de casser les préjugées que certains peuvent avoir. les chants tziganes sont joyeux ou triste ils racontent leur vie l'émotion passe dans leur chant et dans leur musique.

Ce film nous transporte au sein de la tournée ainsi que dans les villages de chacun où l'on découvre leur vie, leur intimité. Tous différent, et pourtant ils revendiquent tous leur appartenance au peuple tzigane et dont ils savent que pour combattre les préjugés la solution c'est l'instruction

Un hymne à un peuple persécuté et comme le dit le proverbe rom : "tu ne peux pas marcher droit quand la route est sinueuse."
    Publiée le 24 juin 2007
    C un film plutot sympathique. On y suit une tournée de tziganes, c'est intéressant, mais en même temps, la musique n'y est à mon goût pas assez présente, et surtout la musique qui bouge un peu...on a régulièrement droit à de la musique un peu "gnan-gnan" et j'ai trouvé ca un peu dommage. Le final est pas mal du tout! Mais le tout est un peu long quand même globalement!