Action mutante
    2,9
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Action mutante ?

Publiée le 18 novembre 2013
    Malgré les tares filmiques hispaniques que les moins cinéastes peuvent se bouffer en se représentant le cinéma espagnol par des films comme "Rec", de temps en temps, voir bien souvent, on nous sort des uppercuts bien décalés, et c'est ce que fait Iglesia en 92-93 avec "Action mutante". Je ne me suis jamais autant fendu la gueule sur les types différemment foutu qu'avec ce film en me sentant moralement bien. Car Iglesia fait de ces handicapés des personnes totalement ingrates et surtout pas attachante, mais parfois si mélancolique que l'on a envie de s'y intéresser. Enfin en partie pour le siamois qui a la chance de SPOILEEEEEER spoiler: vivre plus de 30 secondes
    FIIIIIIIIN … c'est sûr, avec ce premier long métrage, on sait à qui on a à faire, et on voit que le bonhomme traîne toujours dans le même bordel à notre grand plaisir.

C'est l'histoire d'un mec, il s'appelle Ramon, et est le leader d'un groupe de malformés et déficients mentaux, ensemble ils organisent les enlèvements les plus bidons du cinéma pour donner une bonne leçon à ce monde futuriste où seul les gens favorisés le sont encore plus. Voilà que nos compères s'embarquent pour le kidnapping d'une fille au rire singulier qui passera sa lune de miel avec ses kidnappeurs qui utilisent comme cheval de Troie un gâteau géant. Et tous les kidnappeurs n'auront pas leur part du gâteau puisqu'en effet, un traître est parmi eux. Et là, c'est le point de départ d'une épopée dégantée et décalée pour Ramon et la jeune fille, où en plus de devoir échapper à la famille de bourge, devra faire face à un petit tas de dégénérés.

Ça ne fait plus aucun doute, les espagnols sont aussi bons pour la paëlla que pour les films étranges (moment stéréotypé), dans "Action mutante", on commence par entendre un cri, et dès lors, le film nous emporte dans une autre dimension, un grand vide nous entoure et seulement "Action Mutante" est là. Dans la forme, Iglesia nous fournit un taux d'humour considérable du début jusqu'à la fin, le mêlant à un esprit SF-Gore, nous donnant une bonne dose d'humour noir. Par exemple le fait que le siamois se coltine son frangin mort pendant toute la seconde moitié du film après qu'il se soit fait empaillé par un taxidermiste solitaire aveugle, ou la scène de torture ridicule, mélangeant rasoir, poil & sel. Côté situation absurde, on a aussi bien notre compte, et c'est le tout qui fait de ce film un chef d'œuvre dans son genre.

Dans le fond, Iglesia profite de son film pour forniquer un peu tout le monde, que ce soit les terroristes représentés par une bande de manchot incompétents et surtout "différents", dénué de la moindre ingéniosité, les journalistes et en gros les médias qui en prennent plein la gueule, surtout dans la scène finale complètement jouissive, et enfin les autorités qui en prennent aussi pour leur grade, se montrant inefficace et légèrement brute (n'est-ce pas). Un film en somme que l'on peut qualifier de parfait dans le genre, divertissant, prenant, brillant. Le seul hic, c'est que ça se passe un peu trop vite et à contrario, on peut voir quelques longueurs par ci par là, mais rien de suffisant pour faire la gueule au premier long métrage de l'hombre.

C'est sûr que l'on pourrait facilement critiquer les effets spéciaux et les décors (le vaisseau en particulier), mais c'est ce qui fait tout le charme de ce film, avoir un budget quasi-dérisoire (2 millions c'est quand même pas énorme pour un film) et malgré tout ça, la mise en scène, les acteurs, les scènes d'actions, tout est fait pour qu'on y croit. Et malgré la popularité du film, côté VF on est plutôt gâté entre la voix d'Harrison Ford, celle de Dr. House, celle de De Vito ou celle du nouveau Joker pour l'enfant tortureur (ptite blague). Je suppose que la phrase la plus marquante du film, hormis le discours moralisateur à deux balles de Ramon, sera pour tous les spectateurs : "Nain bossu, juif, franc maçon, communiste et présumé homosexuel ", tu parles d'un handicap.

Bon Film :)
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 22 août 2010
    Je ne sais pas ce que je dois penser de ce film, c'est vrai il est un peu vieux désormais, mais... quand meme plutot moyen. L'humour est assez présent et c'est un humour plutot bizarre, et pas assez efficace à mon gout. L'action est assez présente, l'anticipation de ce film est pas mal trouvée. ça en fait un bon petit film de la chaine action :)
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 27 septembre 2010
    Premier film d'Alex de la Iglesia, action mutante est un OVNI total. C'est complétement foutraque et on suit les aventures de ces bras cassés avec un plaisir non feint.
    oranous
    oranous

Publiée le 24 août 2010
    Ce film est complètement barré. Il a un peu vieillit dans la manière dont il est réalisé mais il reste très drôle, l’humour noir présent dans le film est savoureux. Le générique donne le point de départ à une comédie complètement barrée. Mes personnages préférés étant les siamois.
    Le genre de film dans lequel on ne se prend pas la tête et qui est très plaisant alliant humour et film de genre (surtout dans la première partie).
    Publiée le 4 octobre 2011
    Ce premier film est un chef d'oeuvre punk. Les acteurs sont parfait. La musique est bonne et la réalisation est bonne. C'est aussi une métaphore sur notre monde et les handicapés.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Encore un bon film de Alex de la Iglesia, déjanté et bien original comme d'habitude!
    Carne
    Carne

Publiée le 31 mars 2008
    Une première bobine réussie déjà annonciatrice de tout le talent de son excentrique réalisateur Alex De La Iglesia grâce à un scénario décalé bourré de références mêlant habilement l’humour trash à un zeste de gore franchement tordant tout en injectant une peinture acerbe de la société qui tacle méchamment les médias ainsi que la bourgeoisie.
    On retrouvera même dans ce sympathique Action Mutante les gueules chers au cinéma d’Alex De La Iglesia en les personnes d’Alex Angulo et Santiago Segura dans des rôles à leur démesure ainsi qu’une utilisation toute particulière de la musique avec, par exemple, un remix amusant du thème de Mission Impossible.
    Cette production Almodovar est une réussite et, je crois qu'on peut le dire sans mal, le coups de maître n’est pas passé loin.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 16 janvier 2014
    Alex de la Iglesia est un réalisateur à part : farfelu, à la mise en scène assez dynamique (pour ne pas dire épileptique par moment), mettant en scène le plus souvent un univers et des personnages totalement déjantés. Ce qui est intéressant de voir, c’est que ce côté « fou » de son cinéma ne s’est pas dévoilé au fur et à mesure de ses réalisations, mais était bel et bien présent depuis son premier long-métrage : "Action Mutante" nous emmène dans un futur proche où la société ne donne de l’importance qu’aux personnes aisées et bien portantes, laissant pour compte tous les autres. Au sein de ce monde décalé, un groupe de terroristes appelé « Action Mutante » composé de personnes handicapés multiplie les attentats contre le système…avec malheureusement très peu de réussite, surtout depuis que Ramon, leur leader, est en prison pour une raison ridicule au vu des activités d’« Action Mutante ». Lorsque ce dernier sort de prison, il décide de reprendre les rennes du groupe et de frapper un grand coup : kidnapper la fille d'un riche industriel le jour de son mariage…Et oui, le premier film d’Alex, se situant dans un contexte SF, se démarquait déjà du reste de la production cinématographique espagnole. Chose encore plus intéressante, c’est que l’on retrouve dès ce premier long métrage tout ce qui fait l’essence même de son cinéma : une ambiance très décalée, un humour assez grinçant, des thèmes proposant une satire bien trempée, des séquences où s’invite un gore inattendu, des personnages atypiques absolument pas attachants voire carrément antipathiques. Comme quoi, on peut affirmer qu’Alex de la Iglesia ne s’est jamais renié une seule fois dans toute sa carrière : c’est assez rare chez un réalisateur pour ne pas le souligner ! Malheureusement, là où le bas blesse c’est par le manque évidemment de moyens, ce qui peut se traduire par un aspect très kitch des décors et costumes faisant passer le film pour une banale petite série Z. Néanmoins, notre ami ibérique réussit par un habile système D à faire avec les moyens du bord, parvenant même à nous pondre des séquences incroyables (voir le rendez-vous dans la taverne finissant en véritable boucherie). Réussissant tout aussi habilement à servir un bon script où fusent les satires (tout le monde prend cher : médias, police, hautes instances, société, capitalisme, terroristes), les situations burlesques (Un journaliste qui se fait descendre par une police « diplomate », les terroristes qui tuent l'homme qu'ils devaient kidnapper, le siamois qui doit se trimballer sa moitié décédée…) et les dialogues truculents (« Je suis un nain bossu, juif, franc-maçon et communiste ! ») Première réalisation et premier OFNI pour Alex de la Iglesia ; mais comme c’est fréquent avec ses films, on se laisse envoûter par cette histoire déjantée jusqu’à la dernière seconde pour au final se rendre compte qu’on a passer un bon petit moment.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 mars 2010
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans le film, ça ne m'a pas plus du tout.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 octobre 2014
    Bien que ce film se passe dans le futur, c'est plus une farce délirante sur notre société qui pense beaucoup trop au paraître. Dans le style de Brazil mais en moins beau, moins ambitieux et moins abouti (mais pour ses débuts De la Iglesia se débrouille déjà très bien), amusant à regarder.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 octobre 2023
    Comment cette fumisterie a-t-elle pu voir le jour ? On crie au génie parce que c'est Alex de la Iglesia, ce n'est pourtant pas annonciateur de son talent et de son oeuvre future. Certains régulent leur natalité, il serait bien de faire de même avec l'industrie du cinéma.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 avril 2020
    Le film narre l’histoire d’un groupuscule terroriste appelé "Acciòn Mutante" composé de personnes handicapés (aussi bien physiques que mentaux), qui vont se rebeller contre la société (qui ne favorise qu’une frange de la population et marginalise les plus faibles) en kidnappant la fille d’un riche industriel.

Force est de constater que pour son premier long-métrage, Álex de la Iglesia impose le respect, en effet ce n’est pas donné à tout le monde de mettre en boite un pareil film, à tout juste 28ans. Univers kitsch & steampunk, humour noir et grand-guignolesque, sont au rdv de ce film gore et craspec à souhait.

Très extravagant, trop loufoque, sans doute est-ce pour cette raison que je suis resté totalement à côté de ce film certes généreux mais trop borderline. Foutraque et laborieux, le film a autant de qualités que de défauts.

[http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger]
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 novembre 2023
    Une comédie de science fiction barrée et trash. Pour son premier film j ai eu l impression qu Alex de la Iglesia faisait un croisement entre le cinéma de Paul Verhoeven et celui de Jean Pierre Jeunet avec déjà sa touche d humour noir et sans tabou. Je me suis franchement amusé pendant les deux tiers du film, malheureusement j ai eu l impression qu il ne savait pas trop comment le conclure et que la fin était une fuite en avant dans le n importe quoi. Un premier essai prometteur qu il transformera par la suite à plusieurs reprises.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 octobre 2017
    1er film pour A. De La Iglesia et c'est bien évidemment un film de genre ! Mix entre comédie, horreur, SF et pamphlet, voilà une excellente synthèse du bonhomme, qui fait le portrait de personnages abjects et stupides alors qu'ils sont pourtant handicapés et laids. Une irrévérence salvatrice mais qui ne masque pas ses coups envers un establishment BCBG (les personnages "beaux" sont eux aussi bien pourris) et sa charge n'en devient que plus percutante. Sans doute un peu trop hystérique et un poil trop long dans son final, le film reste un délire comme on en voit peu, avec une mise en scène déjà virtuose. Les acteurs sont bons, c'est sanglant, délirant, virulent et bien barré, un spectacle comme on en voit peu donc. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 janvier 2016
    Un vrai fourre tout que cet OFNI qui possede paradoxalement un coté attachant du a son manque de moyens evidents .La 1ere partie dans le vaisseau spacial donne dans la deco Alien du pauvre avec une bande de sympathiques debile mentaux comme equipage et la 2eme apres le crash dans le desert a un gros coté Madmax niveau decors et costumes .Le scenario rikiki sert juste de pretexte a De La Iglesia pour demontrer ses reel talent de metteur en scene qui avec 3 bouts de ficelles impose son style a coup de fusillades et d'humour gore .C'est pas le film du siecle ok mais les acteurs (beau casting de tronches au passage) jouent tres honnetement ,les scenes d'actions sont dynamiques a defaut d'etre impressionnantes et les litres de faux sang rappellent les 1ers films de Peter Jackson ,a voir pour se detendre gentillement sans se prendre la tete.