4742 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
132 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
39 critiques
3
41 critiques
2
16 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien D
73 abonnés
696 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 juillet 2011
Une comédie musicale fraîche et pétillante comme du champagne. C'est drôle, très bien écrit et les excellentes musiques sont superbement chorégraphiées et mises en scène. Le couple d'actrices vedette est charismatique à souhait et bourré de charme. Mention spéciale à Marilyn Monroe qui, malgré son rôle de blonde écervelée ayant soif d'argent, avait toutes les chances d'agacer et d'être antipathique, et qui parvient à l'éviter à merveille. Un must.
Pendant longtemps je me suis refusé à voir les comédies des années 40/50 de peur que ce soit trop vieillot puis j'ai franchi le pas aujourd'hui avec "Les hommes préfèrent les blondes" et je suis plutôt séduit. Disons que sans le côté musical, ce serait peut-être parfois plus longué. Pour autant, c'est quand même un vrai bon film. J'avais lu que Jane Russell était un peu la plante verte à côté de la star Marilyn, à vrai dire je trouve exactement l'inverse. Enfin, l'affiche est partagée de manière égale par les deux stars mais comme je trouve un charme fou à Jane Russell alors que Marilyn me laisse plus indifférent malgré une plastique sympas, je n'ai eu d'yeux que pour la brune. En plus je trouve qu'elle est bien meilleure actrice que sa camarade, son jeu est plus profond quand celui de Marilyn est assez surfait et superficiel, et je le pense malgré le fait qu'on puisse dire que c'est leur personnage respectif qui veut ça. La scène du procès démontre selon moi que Russell donne une performance plus juste. Qu'importe, le bilan général du film, c'est pour moi une comédie avec des pointes d'humour élégantes, une relation d'amitié sympas entre ces deux personnages différents qui donne lieu à de bons dialogues et des scènes chantées/dansées qui dynamisent le tout et ajoutent un charme de plus à ce très bon divertissement.
Une comédie musicale savoureuse, où brille le duo M. Monroe - J. Russell, et qui met en scène avec beaucoup d'humour deux conceptions opposées de l'amour (pur et intéressé). Cette idée va donner lieu à des scènes extrêmement drôles, dont certaines sont anthologiques. L'unique reproche que je ferais au film, c'est qu'il ne s'intéresse pas autant à ses personnages qu'à son propos. En donnant encore un peu plus d'épaisseur à ses actrices, Hawks serait certainement parvenu à créer un comique encore plus fort et à insuffler une plus vive émotion. Il n’empêche que l'ensemble, créatif et dynamique, est tout à fait réjouissant.
Le grand Howard Hawks signait incontestablement avec cette comédie musicale l'une de ses œuvres les plus légères. L'histoire qu'il raconte se distingue en effet par sa frivolité assumée et réjouissante. Délicieusement superficiel, notamment dans sa représentation d'un Paris de carte postale, le film bénéficie de la complicité savoureuse du duo Jane Russel-Marylin Monroe, celle-ci révélant son talent comique en femme maladivement attirée par l'argent. Le charme des numéros musicaux, l'excellence de la direction artistique (le film est un pur plaisir visuel) et un rythme soutenu ont achevé de faire des "Hommes préfèrent les blondes" un classique du genre.
Je ne suis pas un fan des comédies musicales pais quand en plus il n'y a qu'un scénario à l'eau de rose derrière, très peu pour moi. Cette comédie typique de l'Amérique de l'époque m'a laissé de marbre. Mais par curiosité je vis la regarder ce soir, pour savoir si avec l'âge, je suis capable de la voir d'un autre œil ...
Il faut supporter la première demi-heure, accumulation de de nunucheries agrémentées de deux chorégraphies ridicules (celles ou Jane Russel est entouré d'un équipe olympique d'on ne sait pas trop quoi, mais qui est une véritable collection de tête à claques.) On est tout près de laisser tomber ce salmigondis, quand soudain l'intérêt reprend le dessus, l'intrigue devient amusante. Et on a droit en forme d'apothéose à cette surréaliste scène de tribunal ou Jane Russel vient crever l'écran avec sa perruque blonde. Des chansons inoubliables, la présence Marilyne qui surclasse haut la main sa partenaire (qui pourtant ne démérite pas). Quant à la morale puisqu'il y en a une, elle reste confuse mais contient une certaine défense de la vénalité (voilà qui est politiquement incorrect et donc bienvenue)
Les Hommes préfèrent les blondes est une assez bonne comédie musicale.Le scénario est assez mince et peu évolutif.La mise en scène est classique et a peu vieillit.Le film contient des chorégraphies soignés et des chansons accrocheuses quoique q'un peu répétitives.Le rythme du film est réguliert mais souffre de quelques temps morts.Marilyn Monroe surjoue un peu dans ce rôle de ravissante idiote.Jane Russel est très charismatique avec une palette plus varié que Marilyn.Les personnages masculins manquent cruellement d'épaisseur par rapport au duo Monroe-Russel qui fonctionnent bien.Hawks filme avec peu d'effets et semble plus à l'aise lors des scènes musicales filmé avec grande élégance.Les dialogues sont bien écrits et sont parfois très droles.Le comique de situation est trés bien utilisé dans le film avec quelques gags visuels amusants.Le film possède aussi un Technicolor flamboyant avec des couleurs éclatantes.Les hommes préfèrent les blondes est donc une comédie musicales sympathique parfois drole mais qui est desservi par un scénario inconsistant et des scènes d'un interet aléatoire.
Un grand moment de cinéma !! En effet, tout y est sublime, à commencer par un duo Marilyn Monroe et Jane Russell qui enflamme ce long-métrage parfaitement mis en scène par Howard Hawks. Les chansons y sont excellentes et mythiques, accompagnées de chorégraphies éblouissantes. Plus encore, cette comédie musicale s'amuse des sujets tabous de l'époque en mettant en scène une belle femme qui n'est attirée que par des hommes riches et qui l'assume. Tous ces clichés opposés à des femmes montrées intelligentes et séduisante ("pour un homme être riche c'est comme être jolie pour une femme. On n'épouse pas une fille pour sa beauté mais mon Dieu est ce que ça n'aide pas un peu ?!"). Tout cela nous donne bien évidemment des situations qui font rire ou au moins sourire. De plus, servi par un technicolor merveilleux, ce film éveille en nous l'amour du septième art... Bravo !!
Si vous voulez vous faire une idée de ce qu'a représenté Marilyn Monroe pendant sa courte vie de 1926 à 1962, allez voir "les hommes préfèrent les blondes". En 1953, à 26 ans, elle est au sommet de son art, de son charme et de sa beauté. Elle danse parfaitement et chante fort bien, d'une voix langoureuse. Mais, pour moi, l'essentiel n'est pas la comédie musicale. Howard Hawks a fait de ce film un hymne à la femme, certains diront femellité plus que féminité. C'est l'équivalent américain du français "et Dieu créa la femme" avec Brigitte Bardot. Mais Hawks c'est mieux que Vadim, je n'en dirai pas plus. Toute la partie à bord du bateau transatlantique est extrêmement savoureuse. J'ai particulièrement apprécié la scène du dîner d'apparat où Marilyn cherche à se placer à côté d'un milliardaire. Patatras, le milliardaire en question est un héritier d'une dizaine d'années, naturel et drôle, et Marilyn prend la chose avec bonne humeur. Le scénario tourne autour du contraste entre la brune Jane Russel et la blonde Marilyn Monroe. Jane était alors plus cotée que Marilyn. Elle était l'idole des camionneurs, la pin-up qu'on affichait dans sa cabine. Belle fille au demeurant, dans un genre plus plébeïen. Je ne pense pas qu'elle aurait été draguée par Kennedy. Le passage où ces deux beautés font une apparition publique en robe moulante et décolletée et en roulant leurs mécaniques est une scène d'anthologie. Malheureusement, à partir du moment où tout ce beau monde débarque et se retrouve à Paris, Hawks à court d'inspiration sombre dans le franchouillard à la sauce américaine et le béret baguette. Dommage, mais l'ensemble est globalement positif et mérite largement ses quatre étoiles.
Dommage que la séquence au tribunal ridiculise le reste d'une intrigue solide grâce à la finesse d'analyse psychologique des divers personnages (jusque dans de savoureux seconds rôles), loin de tout manichéisme ou caricature - malgré l'aspect outrancier de certains jeux qui empruntent à l'envi aux ressorts du cartoon - ainsi qu'à la satire de moeurs où personne n'est vraiment innocent ni totalement dupe, ce que soulignent les perspicaces dialogues. Enlevée, dynamique, efficace, la narration s'appuie plaisamment sur les différents numéros musicaux grâce à l'entrain communiqué tant par les mélodies que par le regard espiègle de Marilyn Monroe ou de Jane Russell. Fort plaisant!
"Les Hommes préfèrent les blondes" est une comédie musicale sympathique mais qui n'a pas de quoi rivaliser avec d'autres mastodontes de l'époque.
La faute à une intrigue qui peine à se révéler. Longtemps on se demande où le film nous emmène et quel sera le véritable enjeu.
Une fois l'enjeu identifié, le scénario accélére enfin et se montre plus divertissant car moins brouillon.
On peut alors véritablement apprécier la performance de Marilyn Monroe qui parvient à se débattre avec un personnage cul-cul.
Mais celle qui crève l'écran est Jane Russell : son personnage est intéressant, elle l'incarne parfaitement et, cerise sur le gâteau, son costumier l'a gâtée.
Quant aux numéros musicaux, il y a à boire et à manger mais l'ensemble aboutit à un divertissement honorable.
Un film genre demie-comédie musicale à la Broadway qui n'a d'autre objectif que te mettre en épingle Jane Russel et Marylin Monroe, sans vraiment y parvenir. Tout cela a très mal vieilli. Le scénario est mince, les histoires d'amour mièvres, les actrices surjouent, les décors sont blingbling (Avec, entre autres, un Paris de Carte-Postale pour touriste américain), les chansons doublées en français sont insipides...pas grand chose à retenir de tout ça !
Les hommes préfèrent les blondes. C’est l’histoire de deux femmes complètement vénales et en perpétuelles concurrences, qui partent pour Paris afin de participer à un show dans un cabaret de la capitale. La vénalité est très bien mise en avant. Deux femmes remplies d’humour. Deux femmes très belles et aussi remplies de charismes. Elles prennent le France sans quitter Los Angeles. Elles restent à Paris sans quitter Los Angeles. Un film d’après-guerre, sorti en 1954. Deux stars d’Hollywood, Jane Russell et Marilyn Monroe. Deux femmes avec beaucoup de charismes. Un film qui ne semble ne pas avoir vieillit.