Les Hommes préfèrent les blondes
    4180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes préfèrent les blondes ?

Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 14 février 2018
    Un grand moment de cinéma !! En effet, tout y est sublime, à commencer par un duo Marilyn Monroe et Jane Russell qui enflamme ce long-métrage parfaitement mis en scène par Howard Hawks. Les chansons y sont excellentes et mythiques, accompagnées de chorégraphies éblouissantes. Plus encore, cette comédie musicale s'amuse des sujets tabous de l'époque en mettant en scène une belle femme qui n'est attirée que par des hommes riches et qui l'assume. Tous ces clichés opposés à des femmes montrées intelligentes et séduisante ("pour un homme être riche c'est comme être jolie pour une femme. On n'épouse pas une fille pour sa beauté mais mon Dieu est ce que ça n'aide pas un peu ?!"). Tout cela nous donne bien évidemment des situations qui font rire ou au moins sourire. De plus, servi par un technicolor merveilleux, ce film éveille en nous l'amour du septième art... Bravo !!
    Publiée le 8 septembre 2012
    "Gentlemen prefers Blondes" doit beaucoup au magnétisme et à l'aura mythique qui entoure Marilyn Monroe. Car sans elle, ce film n'aurait certainement pas traversé les ages de la même manière... Les passages musicaux et les sympathiques situations comiques ne rattrapent pas totalement l'outrageuse paresse du scénario, le cruel manque d'épaisseur des différents personnages, et la réalisation faiblarde. Pas mal, mais sans plus !
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 9 janvier 2009
    Superbe comédie musicale signée Howard Hawks, Les hommes préfèrent les blondes traite avec ironie de l'amour purement pécunier. Le film est littéralement porté par la prestation sensationnelle de Marilyn Monroe, certes très belle, mais aussi excellente actrice de comédie et chanteuse. On alterne entre scènes chantées et scènes de comédie, pour un rendu hyper glamour mais aussi très osé. Hawks prouve qu'il est l'un des premier à avoir intelligemment mis en scène les femmes, puisqu'il en fait les personnages principaux qui roulent les hommes dans la farine. Un pur moment de bonheur, dont on retiendra surtout Bye Bye Baby, la parodie de Marilyn par Jane Russell et Marilyn au sommet de son art dans Diamonds are a girl best friend.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 8 décembre 2008
    Une comédie musicale légère et drôle qui est divertissante grâce notamment au charme de Marilyn Monroe qui interprète vraiment bien son rôle.
    Elle est aussi assortie d'une critique bien vue sur ce qui régit assez souvent les relations entre les hommes et les femmes.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 13 septembre 2019
    Avec un sujet et un titre pareil, on pouvait s'attendre à un sympathique nanar kitsch et il n'en est rien. On se retrouve effectivement devant une délicieuse comédie musicale pleine d'humour, de charme et de vie rehaussée par la présence de la talentueuse et spirituelle Jane RUSSELL et de la magnifique et magnétique Marilyn MONROE (dont on appréciera aussi la magnifique voix lors des passages musicaux). Les dialogues sont brillants et même si l'intrigue est légère,on passe un très agréable moment. Les numéros musicaux sont par ailleurs réussis. A voir en VOST impérativement !!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 29 juin 2010
    Un film plutôt mineur dans la carrière de Hawks, comédie innofenssive mais finalement lucide sur son époque ("les hommes riches sont comme les jolies femmes. On ne les épouse pas seulement pour leur beautée mais ça aide.") et non-dénuée d'un certain charme.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 2 avril 2011
    De nombreuses comédies musicales hollywoodiennes sont d'une lourdeur éléphantesque ; et "Les hommes préfèrent les blondes", accumulant cliché sur cliché et chorégraphies rocambolesques, ne fait absolument pas partie de celles-ci. Toutes les hyperboles (dans les idées reçues sur ces personnages comme dans le visuel) semblent lester le film de tout poids et engendrent une légèreté entraînante ; les enjeux sont futiles, les personnages en carton, mais qu'importe ! C'est un véritable enchantement. De plus, cette légèreté n'empêche pas à Hawks d'envoyer des pics aux clichés et à la futilité de certains comportements (en cela le film est d'ailleurs toujours d'actualité …) … mais c'est avant tout la fraîcheur qui domine l'oeuvre, qui, portée par deux superbes actrices et magnifiquement mise en chanson, constitue l'une des plus belles comédies musicales hollywoodiennes !
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 4 septembre 2012
    Howard Hawks a un peu touché à tout dans sa carrière entre le western, le film noir (sa spécialité), la comédie notamment, il s'attaque avec "Les hommes préfèrent les blondes" à la comédie musicale avec pas mal de succès. Car si le réultat est loin d'être parfait, Hawks a, au moins, eu le mérite de lancer dans le grand bain des actrices l'une des femmes les plus connues dans le monde entier, Marylin Monroe. Celle-ci est étincelante et vraiment dans le rythme dans son rôle de jeune femme naïve qui ne s'intéresse qu'aux diamants. Jane Russel n'est pas en reste dans son rôle d'aguicheuse d'homme et les deux semblent former le couple, si cher à Hawks. Les seconds rôles sont également très bons. On ne s'ennuie pas, les chansons sont bonnes. Il manque malgré tout quelque chose pour que ce film soit vraiment attirant, notamment au niveau du scénario qui n'est pas parfait, tout comme la relation Lorelei - Gus qui est loin d'être parfaite.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 11 juin 2020
    Un film d'une grande fraicheur et plein de sous entendus et de transgressions.
    Les scènes musicales sont également délicieuses tout comme les deux actrices principales!
    Diamonds are a girl's best friend!!!!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 novembre 2013
    Les hommes préfèrent les blondes est a la fois le premier film d'Howard Hawks que je vois mais aussi le premier film avec Marilyn Monroe .
    Tout le monde la connait, l’icône des icônes des stars Hollywoodienne du cinéma des années 50 ( sacré veinard ce JFK ! ), mais oui je n'avais jamais vu de film avec elle avant celui ci, et je dois dire que son jeu d'acteur est fort sympathique, un charme ravageur, une classe éblouissante même si elle est un brin neuneu par moment .
    Au final si elle peut paraitre niaise c'est avant tout a cause de son rôle, jouant une femme cupide prête a tout pour trouver un homme plein au as .

Cette comédie musicale parle donc de cupidité féminine ou un détective privé va venir essayer de donner une preuve de l'infidélité d'une jeune femme durant sa croisière en direction de Paris .
    Les chansons et les danses ne m'ont pas éblouis comme dans "Chantons sous la pluie" sympathique mais parfois fade et un peu a rallonge .

Là ou le film est plus intéressant est qu'il ne se concentre pas uniquement sur l'aspect musicale mais principalement sur le scénario, mettant en avant la cupidité des femmes avec un brin d'humour subtil . On notera l’excellente scène ou Marilyn est coincée dans une fenêtre ( la meilleur du film a mes yeux ) .

Le charme de ces demoiselles et des années 50 offre alors une belle comédie simple et efficace mais surement pas la meilleur dans le genre .
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 30 juin 2016
    Voici que les films de Broadway nous proposent une surprise aux facettes aussi multiples que celles d'un...diamant ! D'abord Marilyn Monroe en tant que co-star, un rôle qu'elle partage avec Jane Russell. A elles deux, elles incarnent deux excellentes amies que la personnalité oppose pourtant. Un paradoxe superbement mis en valeur. Tant que les intrigues sont mises en scène d'une façon un peu expéditive, elles concoctent un génial mélange où la musique vient s'immiscer par touches peut-être un peu trop rares, mais sur des thèmes qui eux aussi ont le temps de surprendre : à ce stade, le Technicolor en 1953 est aussi inattendu qu'une chorégraphie rassemblant des athlètes aux sous-vêtements couleur chair !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 mars 2023
    Si l’on excepte la présence des pétillantes Jane Russell et Marilyn Monroe, cette comédie musicale reste bien mièvre. Réalisé en 1953 par Howard Hawks (dont la filmographie très éclectique passe du western au film sentimental), ce long-métrage évoque les péripéties de deux femmes à la recherche de l’amour. La brune désire des hommes séduisants tandis que la blonde préfère des individus fortunés. Si les thèmes du sexe et de l'argent sont abordés de manière légère, on retiendra surtout le charme désuet de cette comédie hollywoodienne très marquée années 1950. Bref, un petit divertissement porté par deux icones.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 13 décembre 2007
    Je suis sorti de ce film avec une bonne humeur indestructible. Parti pour être une comédie avec des chansons pour égayer le spectacle qui parodie les relations entre hommes et femmes, on se rappelle au cours du film que c'est Hawks aux manettes. Le film se révèle bien plus intelligent, moderne et sophistiqué qu'il ne le laissait paraître. Ces hommes qui passent leur temps à reluquer les femmes sublimes (difficile de reprocher à un homme de détourner son regard au passage de Marilyn et Jane pourtant..), à les marier, pour les jeter lorsqu'elles ont vieilli, sont ceux qui critiquent la vénalité des femmes, leur amour pour les diamants (ou les muscles) qu'elles contemplent sans cesse, et le fait qu'elles les laissent tomber dès qu'ils font faillite (ou qu'elles ne voient qu'amusement dans ces relations). Tout cela passe grace à la mise en scène grandiose, ces regards chez chaque protagoniste, ces jugements de valeur définitifs (Marilyn n'a pas que des amis). Hawks l'explicitera malgré tout à travers deux monologues de Marilyn. Il y a bien sur le discours ou elle trouble le père de son fiancé en lui expliquant qu'elle l'aime pour ce qu'il est, bien que l'argent aide, de la même façon qu'un père préfère que son fils épouse une belle fille et que sa fille épouse un homme riche pour vivre avec ce dont elle a besoin. (discours assez convaincant si on y réfléchit bien, peu importe le dégoût qu'on peut avoir envers les mariages pour l'argent)
    Il y a surtout celui ou elle explique à son fiancé que si elle est vénale c'est à cause des hommes qui ne l'aiment que pour sa beauté, et que s'il l'aimait vraiment, il devrait l'en plaindre plutôt que de lui reprocher.
    Ce film extrèmement divertissant est finalement un film qui explique, sans juger, comment on peut vivre heureux en couple sans le Grand Amour (notion purement théorique qui, comme le dit Marilyn, n'est qu'une vue de l'esprit qu'on s'invente pour magnifier notre histoire.).
    Rare, précieux, et infiniment d'actualité.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 30 juin 2019
    Ah la la « Les hommes préfèrent les blondes » est le film qui a fait décoller la carrière de Marilyn Monroe!
    Le film traite des sujets tabous de l’époque à savoir le sexe et l’argent, le pouvoir d’attraction des FEMMES.
    Je vous le conseille
    BlindTheseus