4742 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
132 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
39 critiques
3
41 critiques
2
16 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vagelios
58 abonnés
975 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 décembre 2008
Une comédie musicale légère et drôle qui est divertissante grâce notamment au charme de Marilyn Monroe qui interprète vraiment bien son rôle. Elle est aussi assortie d'une critique bien vue sur ce qui régit assez souvent les relations entre les hommes et les femmes.
Un film plutôt mineur dans la carrière de Hawks, comédie innofenssive mais finalement lucide sur son époque ("les hommes riches sont comme les jolies femmes. On ne les épouse pas seulement pour leur beautée mais ça aide.") et non-dénuée d'un certain charme.
De nombreuses comédies musicales hollywoodiennes sont d'une lourdeur éléphantesque ; et "Les hommes préfèrent les blondes", accumulant cliché sur cliché et chorégraphies rocambolesques, ne fait absolument pas partie de celles-ci. Toutes les hyperboles (dans les idées reçues sur ces personnages comme dans le visuel) semblent lester le film de tout poids et engendrent une légèreté entraînante ; les enjeux sont futiles, les personnages en carton, mais qu'importe ! C'est un véritable enchantement. De plus, cette légèreté n'empêche pas à Hawks d'envoyer des pics aux clichés et à la futilité de certains comportements (en cela le film est d'ailleurs toujours d'actualité …) … mais c'est avant tout la fraîcheur qui domine l'oeuvre, qui, portée par deux superbes actrices et magnifiquement mise en chanson, constitue l'une des plus belles comédies musicales hollywoodiennes !
Howard Hawks a un peu touché à tout dans sa carrière entre le western, le film noir (sa spécialité), la comédie notamment, il s'attaque avec "Les hommes préfèrent les blondes" à la comédie musicale avec pas mal de succès. Car si le réultat est loin d'être parfait, Hawks a, au moins, eu le mérite de lancer dans le grand bain des actrices l'une des femmes les plus connues dans le monde entier, Marylin Monroe. Celle-ci est étincelante et vraiment dans le rythme dans son rôle de jeune femme naïve qui ne s'intéresse qu'aux diamants. Jane Russel n'est pas en reste dans son rôle d'aguicheuse d'homme et les deux semblent former le couple, si cher à Hawks. Les seconds rôles sont également très bons. On ne s'ennuie pas, les chansons sont bonnes. Il manque malgré tout quelque chose pour que ce film soit vraiment attirant, notamment au niveau du scénario qui n'est pas parfait, tout comme la relation Lorelei - Gus qui est loin d'être parfaite.
Les hommes préfèrent les blondes est a la fois le premier film d'Howard Hawks que je vois mais aussi le premier film avec Marilyn Monroe . Tout le monde la connait, l’icône des icônes des stars Hollywoodienne du cinéma des années 50 ( sacré veinard ce JFK ! ), mais oui je n'avais jamais vu de film avec elle avant celui ci, et je dois dire que son jeu d'acteur est fort sympathique, un charme ravageur, une classe éblouissante même si elle est un brin neuneu par moment . Au final si elle peut paraitre niaise c'est avant tout a cause de son rôle, jouant une femme cupide prête a tout pour trouver un homme plein au as .
Cette comédie musicale parle donc de cupidité féminine ou un détective privé va venir essayer de donner une preuve de l'infidélité d'une jeune femme durant sa croisière en direction de Paris . Les chansons et les danses ne m'ont pas éblouis comme dans "Chantons sous la pluie" sympathique mais parfois fade et un peu a rallonge .
Là ou le film est plus intéressant est qu'il ne se concentre pas uniquement sur l'aspect musicale mais principalement sur le scénario, mettant en avant la cupidité des femmes avec un brin d'humour subtil . On notera l’excellente scène ou Marilyn est coincée dans une fenêtre ( la meilleur du film a mes yeux ) .
Le charme de ces demoiselles et des années 50 offre alors une belle comédie simple et efficace mais surement pas la meilleur dans le genre .
Voici que les films de Broadway nous proposent une surprise aux facettes aussi multiples que celles d'un...diamant ! D'abord Marilyn Monroe en tant que co-star, un rôle qu'elle partage avec Jane Russell. A elles deux, elles incarnent deux excellentes amies que la personnalité oppose pourtant. Un paradoxe superbement mis en valeur. Tant que les intrigues sont mises en scène d'une façon un peu expéditive, elles concoctent un génial mélange où la musique vient s'immiscer par touches peut-être un peu trop rares, mais sur des thèmes qui eux aussi ont le temps de surprendre : à ce stade, le Technicolor en 1953 est aussi inattendu qu'une chorégraphie rassemblant des athlètes aux sous-vêtements couleur chair !
Si l’on excepte la présence des pétillantes Jane Russell et Marilyn Monroe, cette comédie musicale reste bien mièvre. Réalisé en 1953 par Howard Hawks (dont la filmographie très éclectique passe du western au film sentimental), ce long-métrage évoque les péripéties de deux femmes à la recherche de l’amour. La brune désire des hommes séduisants tandis que la blonde préfère des individus fortunés. Si les thèmes du sexe et de l'argent sont abordés de manière légère, on retiendra surtout le charme désuet de cette comédie hollywoodienne très marquée années 1950. Bref, un petit divertissement porté par deux icones.
Je suis sorti de ce film avec une bonne humeur indestructible. Parti pour être une comédie avec des chansons pour égayer le spectacle qui parodie les relations entre hommes et femmes, on se rappelle au cours du film que c'est Hawks aux manettes. Le film se révèle bien plus intelligent, moderne et sophistiqué qu'il ne le laissait paraître. Ces hommes qui passent leur temps à reluquer les femmes sublimes (difficile de reprocher à un homme de détourner son regard au passage de Marilyn et Jane pourtant..), à les marier, pour les jeter lorsqu'elles ont vieilli, sont ceux qui critiquent la vénalité des femmes, leur amour pour les diamants (ou les muscles) qu'elles contemplent sans cesse, et le fait qu'elles les laissent tomber dès qu'ils font faillite (ou qu'elles ne voient qu'amusement dans ces relations). Tout cela passe grace à la mise en scène grandiose, ces regards chez chaque protagoniste, ces jugements de valeur définitifs (Marilyn n'a pas que des amis). Hawks l'explicitera malgré tout à travers deux monologues de Marilyn. Il y a bien sur le discours ou elle trouble le père de son fiancé en lui expliquant qu'elle l'aime pour ce qu'il est, bien que l'argent aide, de la même façon qu'un père préfère que son fils épouse une belle fille et que sa fille épouse un homme riche pour vivre avec ce dont elle a besoin. (discours assez convaincant si on y réfléchit bien, peu importe le dégoût qu'on peut avoir envers les mariages pour l'argent) Il y a surtout celui ou elle explique à son fiancé que si elle est vénale c'est à cause des hommes qui ne l'aiment que pour sa beauté, et que s'il l'aimait vraiment, il devrait l'en plaindre plutôt que de lui reprocher. Ce film extrèmement divertissant est finalement un film qui explique, sans juger, comment on peut vivre heureux en couple sans le Grand Amour (notion purement théorique qui, comme le dit Marilyn, n'est qu'une vue de l'esprit qu'on s'invente pour magnifier notre histoire.). Rare, précieux, et infiniment d'actualité.
Ah la la « Les hommes préfèrent les blondes » est le film qui a fait décoller la carrière de Marilyn Monroe! Le film traite des sujets tabous de l’époque à savoir le sexe et l’argent, le pouvoir d’attraction des FEMMES. Je vous le conseille
Comédie musicale considérablement démodée menée par deux actrices sex-symbol antinomiques superbement apprêtées, à l’époque ou les transats et Paris faisaient encore rêver… Humour lourdaud mais quelques bons gags, esthétisme, finalement un bon divertissement. Je suis surpris (et déçu) que Arte ait diffusé ce film musical en VF.
Le duo absolument radieux que forme Marilyn Monroe et Jane Russell ferait à lui seul un film avec un intérêt certain. Mais quand on y rajoute les musiques, les costumes, les couleurs, et un Howard Hawks derrière tout ça, qui s'en donne à coeur joie, en jouant avec les rapports entre hommes et femmes, et en mettant en avant le pouvoir de séduction des femmes comme cela n'a jamais été fait, ça nous donne une excellente comédie musicale, réjouissante, un classique du genre. Et puis il y a les magnifiques Marilyn Monroe et Jane Russell, rien que ça, c'est un immense plaisir.
Malgré une connotation vénale et intéressée, ce film reste un hymne manifeste au pouvoir de séduction des femmes avec les superbes Jane Russell et Marilyn Monroe. La réalisation très moderne et énergique de Howard Hawks fait que cette comédie musicale reste aujourd'hui très agréable à regarder. Les numéros de chants sont très réussis avec des chansons aujourd'hui très célèbres. Les comédiennes n'étaient pas des danseuses hors paire donc les chorégraphies sont des plus simplifiées.
Une petite merveille qui se bonifie encore avec les années puisque les femmes ne sont plus ni physiquement ni moralement les mêmes aujourd'hui en Amérique et en France.Avec "Certains l'aiment chaud",c'est le grand classique de la comédie qui incorpore beaucoup de numéros musicaux ,sans être une vraie comédie musicale.Marylin crève l'écran et Jane Russell tient parfaitement son rôle de faire-valoir, au point même de se faire passer pour elle dans un numéro extravagant,magnifique et terriblement gonflé (le ridicule aurait pu l'emporter sur le comique).Les dialogues se remarquent par leur intelligence bien supérieure à la moyenne habituelle et l'absence de jugement du metteur en scène sur ses personnages est si étonnant que aucun spectateur ou presque ne prend partie.Le film reste donc un pur plaisir visuel,auditif et intellectuel qui se déguste sur place.Un vrai 5* en vérité car le film de genre est dépassé.