Les Vikings
    1121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vikings ?

dai72
    dai72

Publiée le 2 décembre 2014
    Quelques scènes ralentissant l'ensemble ou manquant d'intérêt auraient pu être évitées afin d'aider le spectateur à rester attentif de bout en bout. Là, il faut avouer que parfois on décroche, on pense à autre chose tellement ces scènes n'apportent rien de plus à un film qui demeure plus que bon, réussi sur beaucoup de points, de détails. Les comédiens ne collent pas aux rôles, c'est certain, mais ils campent à merveille leurs personnages et le résultat est loin d'être ridicule. Le plus magnifique dans ce film étant sans nul doute les décors !!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 octobre 2014
    Malgré des acteurs principaux peu en accord avec leurs rôles même si les interprétations de Kirk Douglas, Ernest Borgnine et dans un degré moindre de Tony Curtis sont très bonnes et une réalisation qui a pas mal vieilli, on a là un grand film d'aventures épiques au rythme prenant et mis en scène de façon classique mais correcte. Peut-être le meilleur film dans le genre que j'ai vu mais une oeuvre avec quelques très bons passages, des longueurs aussi.
    Publiée le 9 octobre 2014
    Clairement un chef d'oeuvre du cinéma, ce film réunis deux grosses pointures du cinéma : Kird Douglas et Tony Curtis qui interprète ici et avec excellence deux vikings amoureux de la même femme. Le duo d'acteur marche très bien, on le retrouvera d’ailleurs dans le film "Spartacus" de Stanley Kubrick en 1960. Alors certes les scènes d'actions sont démodé pour un œil contemporain comme le notre cependant l'intensité du film et des combats reste la même et surtout est impressionnante par le fait qu'il n'y a ici que des figurants,de vrais être humains , ce qui se perd aujourd'hui avec tout les effets spéciaux possibles. De plus, ce film qui est une fiction, fait aussi office de documentaire sur le peuple du Nord, sur leurs coutumes et leur mœurs. Un film à voir absolument et qui est beaucoup mieux que tout les films de vikings que l'on peut voir de nos jours !!!
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 4 juin 2014
    Un beau film d’aventures, qui fait aussi preuve d’âpreté, avec ses personnages animés de sombres pulsions (Kirk Douglas et sa volonté de puissance, Janet Leigh et sa troublante ambigüité, Tony Curtis et sa rage latente). La violence des vikings est décrite sans concession (le motif du viol parcourt le film), bien qu’ils ne soient pas exempt de noblesse, tandis que le monde soi-disant civilisé (l’Angleterre) renvoie à une autre violence, plus sourde : celle des trahisons politiques et du pouvoir qui corrompt. Le paradoxe en dit beaucoup sur la subtilité d’un scénario qui réserve son lot de rebondissements et de riches enjeux humains. Quant à la mise en scène de Fleischer, elle donne une ampleur peu commune à cette épopée, assortie d’un réalisme toujours aussi tranchant (magnifiques décors naturels, impressionnantes séquences guerrières). Le bouillonnant cinéaste nous gratifie en plus d’un vertigineux duel final qui restera dans les annales. Une réussite !
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 24 mars 2014
    Film d'aventure historique très hollywoodien avec tout ce que ça comporte de bon ou de mauvais. Pour ce qui est du mauvais, on déplorera un scénario peut être un peu "facile" (des coïncidences pas très fortuites, une fin convenue,...), et aussi des approximations historiques: je me trompe peut être mais j'imagine que ce n'est pas le film de référence des profs d'histoire! Pour ce qui est du bon, la première chose qui vient à l'esprit c'est bien évidemment la distribution: Janet Leigh, Ernest Borgnine, Kirk Douglas et Tony Curtis, qui prouve en passant qu'il porte très bien le slip en cuir (50 ans avant Gerard Butler ou, autre façon de voir les choses: 1400 après Léonidas -comme quoi le bon goût ça se démode pas!). De plus, malgré quelques petites faiblesses de scénario mentionnées plus tôt, Les Vikings se révèle être un très bon divertissement qui n'a pas trop mal vieilli et qui propose de très jolis plans, en partie grâce aux magnifiques paysages, et un très beau thème musical.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 janvier 2021
    Un classique du film d’aventures, avec ses somptueux paysages de fjord de Norvège, ses batailles et scènes spectaculaires de pillage, et son excellent casting (Kirk Douglas terrifiant en brute viking et la sublime Janet Leigh).
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 22 février 2014
    Un film parfait qui n'a pas pris une ride en plus de 55 ans. Kirk Douglas y est impérial, tout est au top, que ce soit l'histoire, les paysages, la musique... un de mes films préférés, si ce n'est mon préféré, je ne me lasserai jamais de le regarder.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 septembre 2013
    Spécialiste dans l’art de donner une dimension épique à ses scénarios, Richard Fleischer signe avec Les vikings un monument du film d’aventures en remaniant à sa sauce une reconstitution historique et méticuleuse de la civilisation scandinave médiévale. L’affrontement fratricide entre le prince viking (Kirk Douglas) et son demi-frère illégitime cherchant à se libérer de son statut d’esclave (Tony Curtis) pour lui voler sa promise (Janet Leigh) -inutile de préciser que les trois sont, comme à leur habitude, absolument magistraux- est digne d’un drame shakespearien auquel viendrait s’ajouter une violence crue. La beauté que le réalisateur donne à ses décors nordiques et aux batailles offre à son long métrage des scènes cultes, pouvant être aussi violentes (l'attaque du château-fort), amusantes (le lancer de haches) que véritablement poétiques (les funérailles finales). Les vikings, et ses héros extrêmement iconiques, s'impose incontestablement comme une référence du genre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 septembre 2013
    Dans la grande tradition des films Hollywoodiens des années 1950, « les Vikings » est un vrai plaisir pour les yeux. L'action et l'aventure sont omniprésents même s'il faut bien reconnaître que l'ensemble a vieilli. Cependant le scénario est intéressant et le jeu des acteurs époustouflant ; Il faut dire que la distribution est plutôt riche : Kirk Douglas, Ernest Borgnine, Tony Curtis et Janet Leigh pour les plus connus. Il paraît même qu'il y a Paul Préboist dans les figurants mais je n'ai pas réussi à le reconnaître (c'est pas une blague). Tout ça pour dire que j'ai pris plaisir à revoir ce grand classique même s'il est plein d'invraisemblances. Le côté chevaleresque, certes désuet mais tellement plaisant, l'emporte largement sur tout le reste ; Et la bataille de fin vaut vraiment le coup d’œil, même encore aujourd'hui à l'heure du tout numérique !!
    Publiée le 28 août 2013
    C'est simple, c'est linéaire, c'est même simpliste et rempli de poncifs... mais quelle efficacité, quel spectacle, quels acteurs, Kirk Douglas a rarement été aussi bon (mais qui m'expliquera un jour pourquoi il ne choisissait de tourner que dans des films où il se complet de mourir à la fin ?)
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 février 2013
    Un bon film d'aventures qui patit un peu de son empreinte hollywoodienne. Néanmoins le film est appréciable concernant la prestation de Kirk Douglas en viking blond et Tony Curtis en esclave viking. Il y a aussi la présence de Ernest Borgnine et Janet Leigh. A noter un travail sur la reconstitution du camp viking et les fameux drakkars. Il faut tout de même attendre la bataille finale qui est excellente pour sortir d'une intrigue amoureuse conventionelle.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 décembre 2012
    Un film d'aventure dans la grande tradition Hollywoodienne de l'époque qui se basait beaucoup plus sur
    le scénario et l'interprétation que ceux de maintenant ou tout ou presque repose sur les effets spéciaux numériques .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 avril 2020
    Fabuleux travail d'équipe avec Fleischer à la réalisation, Douglas à la production, Jack Cardiff comme chef opérateur et la musique très inspirée de Mario Nascimbene ! Nous avons là une leçon de cinéma, l'intrigue n'est pas très fufute et possède son lot d'extravagances et de clichés, mais tout est dans la réalisation et la direction d'acteurs (malgré Borgnine qui ne peut s'empêcher de cabotiner) qui rend le film passionnant et attachant. Et puis il y a cette scène étonnante ou Douglas s'amuse à sauter de rame en rame. L'assaut du château anglais est extrêmement bien filmé. Le final (les obsèques de Kirk Douglas) est grandiose. Et n'oublions pas Janet Leigh, resplendissante de beauté (ah cette scène où elle se fait déchirer le dos de sa robe).  (Au fait avez-vous remarqué que Kirk Douglas mourrait dans quasiment tous ses films ?)
    Publiée le 2 octobre 2012
    Voilà un film d'aventure comme je les aime, certainement le meilleur film de Kirk Douglas, (avec Spartacus), tourné par un spécialiste du genre (Richard Fleischer). De l'action et de l'aventure d'un bout à l'autre, pas de temps mort, des héros courageux et fiers, des acteurs à l'immense talent, de quoi vivre un moment intense de grand cinéma. Ernest Borgnine incarne Ragnar, le chef viking cruel et goguenard, avec une authenticité remarquable.Kirk Douglas et Tony Curtis réalisent une grande performance en imprimant des caractères très durs à leurs personnages. La scène finale du duel entre les deux demi-frères est tournée sur le toit en pierre de la tour principale de Fort-la-Latte, en Bretagne. Un film d'anthologie dans lequel Kirk Douglas interprète l'un de ses plus grands rôles avec Spartacus.
    Publiée le 10 juillet 2012
    Un film excellent qui nous plonge dans l'univers des vikings. La musique est belle, le scénario bien et les acteurs sont parfaits. L'interprétation de Kirk Douglas est juste énorme ! On ne s'ennuie pas, donc à voir absolument !