La Bataille d'Alger
    4,2
    573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille d'Alger ?

Publiée le 13 mars 2012
    Jean Martin absolument splendide! Un très grand film.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 13 septembre 2017
    Excellent film, qui pose bien certaines problématiques, notamment le rôle des politiques en fait déterminant et l'engrenage de la violence. Le film n'est pas du tout manichéen et ne recule devant aucune vérité, notamment la torture évoquée à plusieurs reprises, ni condamnée, ni approuvée. L'image est magnifique et bien souvent saisissante. Le colonel est plein de bon sens et essaie malgré tout d'être juste dans certaines circonstances et le dirigeant du FLN, lui paraît réfléchi et non pas comme un être aveuglé par la vengeance. Du grand cinéma, qui se veut, je le pense assez objectif sur un sujet aussi délicat.
    Trés trés trés beau film !!!! J'ai beaucoup aimé et beaucoup pleuré . Etant moi meme algérienne, je peux vous dire que toute ma famille est passé par la ! Le senario trés bien fait, en noir et blanc ca donne plus mystérieux dans les rues de la Casbah. Un film à ne pas rater !
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 30 novembre 2021
    Un film qui est un mélange de documentaire et de fiction sur cette période de l'Histoire qui aboutit à la naissance d'un état l'Algérie. Alors à qui la faute ou plutôt comment est-on en arrivé là? Ce film témoigne de la violence qu'il y a eu des deux côtés entre la France et le peuple algérien. On a dû mal à comprendre la stratégie militaire employée par l'armée française qui n'a pas l'effet escompté. L'armée française crée par ces manœuvres et cette réaction agressive face à la violence des attentats du FLN une escalade de brutalité et une opposition du peuple algérien aux propos de dissuasion de l'armée française sur le FLN. Le film a la force de montrer des plans très poignant de la Casbah et on a l'impression que ce quartier d'Alger vit et observe le cours de l'histoire.
    Il y a des films qui traverse le temps et qui servent au travail de mémoire pour ne pas oublier comme la Casbah qui a observé, vécue cette bataille d'Alger et qui en garde des séquelles. Ce film est utile est il permet d'informer, de se souvenir et de mieux comprendre la difficulté qu'il peut y avoir entre la France et l'Algérie. La solution reste le temps pour apaiser et ne pas raviver les anciennes blessures et amorcer un processus de réconciliation qui sera long mais indispensable vu la proximité géographique, sociale, culturelle. L'histoire au pluriels de nos deux états France et Algérie devront faire cet effort pour réparer cette relation et de nouveau créer du lien pour former un pont solide entre l'Algérie et la France.
    Publiée le 18 octobre 2012
    Un film vraiment très intéressant pour l'époque. Très crédible (40 ans de censure tendraient à le prouver).
    Publiée le 24 juin 2009
    Parti pris durant tout le film. Je mets rarement O, mais cette reconstitution à sens unique est historiquement plus que perfectible.
    Publiée le 13 mars 2012
    Film à la limite du documentaire du fait de son parti pris esthétique, ce long métrage est une réussite du genre et nous plonge avec fluidité et simplicité au coeur de la tourmente de la " bataille d'Alger ".
    Le film, malgré une production bicéphale ( Italo-Algérienne ) et un tournage seulement 4 ans après l'indépendance de l'Algérie réussit à éviter les travers de la propagande et du politiquement correct anti-colonialiste à part peut-être seulement dans les dernières minutes, mais bref, c'est un film fort, à voir absolument pour comprendre ce qu'est un film politique et engagé...
    Les acteurs non-professionnels pour la plupart, la langue de chacun respectée, le grain lourd et contrasté du noir et blanc appuyé par la musique d'Ennio Morricone en grande forme, tout cet ensemble concourt à faire de cette épopée dramatique un chef d'oeuvre à étudier.
    Ne pas s'abstenir de cette leçon d'intelligence!!!
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 16 avril 2019
    Film de guerre qui retrace avec brio les attentats d'Alger. Film avec une ambiance noir, et de très bon protagoniste.
    sofdeparis
    sofdeparis

Tout le monde est unanime pour dire que c'est un excellent film. Etant d'origine algéroise, mes parents étaient directement impliqués dans cette bataille et je puis vous dire, en toute objectivité, que ce film retrace à 98% la réalité des faits. Yacef saadi jouant son propre rôle est très convaincant. Ce film a été tourné dans les lieux où se sont déroulés les évènements ce qui est rare dans le cinéma et ce qui lui donne ce sentiment de documentaire. Ce qui est rare dans le cinéma également c'est que chacun des acteurs français, italiens et algériens joue merveilleusement bien. Quand il est sorti, ce film dérangeait par sa véracité. Si vous voulez connaître l'histoire de la bataille d'Alger à travers un film alors je vous le conseille vivement.
    Pierre K.
    Pierre K.

Publiée le 30 décembre 2018
    Ce film, comme le sujet qu'il traite, a marqué son époque. Impossible à tourner pour des Français dans les années 60, le film, plusieurs fois récompensés, est d'autant plus crédible que des acteurs de la révolution algérienne y ont contribué. Alors qu'il a longtemps été censuré en France, ce manifeste de l'anticolonialisme a connu une destinée sordide en servant de support à la formation des cadres contre la "guerre subversive" dans les écoles de police américaine, avec la participation d'officiers français qui avaient "servi" durant la Guerre d'Algérie. Les policiers ainsi formés ont pu a leur tour torturer les opposants politiques en Haïti et en l'Amérique latine et plus récemment en Irak.
    Publiée le 16 mars 2012
    Un film très fort, quasiment un documentaire. Très bien interprété et techniquement très abouti pour l'époque. A voir absolument.
    Un bon portrait de ce qu’a était la bataille d’Alger de 1957 : premièrement parce que le film a été tourné seulement quatre années après la fin de la guerre d'Algérie, deuxièmement parce que, n’étant pas français, il arrive à juger les faits d’une façon plus détachée. Pontecorvo arrive bien à éviter de se limiter à un documentaire, en centrant l’histoire sur le leader du FLN Ali Lapointe, mais de l’autre côté la pellicule perd ainsi d’ampleur et ne décrit pas suffisamment la guerre : la France et de Gaulle sont trop loin et la fin est laissée à deux mots prononcés par une voix-off qui nous dit que le conflit serait terminé deux ans après. De toute façon la quotidienneté des rapports entre les pieds noirs et les arabes est très bien décrite, pareillement les attaques, les tortures, les raids du côté français et les attentats à la bombe de l’autre sont bien montrés sans prendre partie trop pour les uns ou les autres. Les plans de caméra sur la ville sont exceptionnels, les scènes tournées dans la Casbah très efficaces et le cast aussi très bien choisi. Donc rien à reprocher du point de vue cinématographique, mais historiquement un peu superficiel, simplifiant trop la complexité du conflit et, comme j’ai déjà dit, ne le racontant pas dans son intégrité et je le dis parce que je suis en train d’étudier la guerre d’Algérie pour mon bac. Quoi qu’il en soit une des perles d’un cinéma italien qui était vraiment magnifique.
    Steve Spielberg
    Steve Spielberg

Publiée le 4 juin 2021
    Chef d’œuvre du genre. Tellement bluffant qu’on en oublie presque qu’il s’agit d’un film et non d’un documentaire... à voir absolument une fois dans sa vie.
    Publiée le 17 janvier 2012
    Reconstruction historique brillante au service d'une réflexion totale sur le terrorisme/ la résistance. Film toujours d'actualité donc, qui nous montre la perte des valeurs au profit d'une cause, un combat dans lequel la démocratie a tout à perdre.
    gassman
    gassman

Publiée le 15 juin 2011
    film magnifique ,les méthodes de l'armée française a cette époque était a vomir,tout ces hommes qui ce sont déshonorée en pratiquant l’instinct le plus vil qui se terre en nous tous.L'honneur de la France a été lavé par des hommes (bollardiere) de renom en dénonçant les actes barbares de ces" bouchers galonnées".
    Le peuple algerien a beaucoup de mérite mais malheureusement remplacé par d'autre" colons" la mafia politico-financière qui je le rappelle sont tous des anciens officier français qui n'ont connu que les champs de bataille a travers leur bureau a Tunis ou au Caire.