703 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
66 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
32 critiques
3
10 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
didbail
40 abonnés
539 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 avril 2007
La guerre d'Algérie est un sujet qui a peu inspiré les cinéastes français. Le sujet était trop brûlant. C'est donc à un Italien que revient le mérite d'avoir réalisé, seulement 4 ans après la fin du conflit, une reconstitution très documentaire de l'affrontement sans merci qui opposa les militants du FLN et l'armée française. Gillo Pontecorvo fait preuve d'une belle objectivité en montrant avec la même force les horreurs commises par les 2 camps : attentats pour les uns, torture et opérations punitives pour les autres. Pas de manichéisme dans cette approche mais le souci d'expliquer et de faire réfléchir. 40 ans après sa sortie, ce film, longtemps censuré en France, conserve toute sa force et toute son actualité. C'est dans ces événements que l'on trouve les germes de bien des problèmes actuels, tant en France qu'au Maghreb et dans les pays arabes. Indispensable.
Trés trés trés beau film !!!! J'ai beaucoup aimé et beaucoup pleuré . Etant moi meme algérienne, je peux vous dire que toute ma famille est passé par la ! Le senario trés bien fait, en noir et blanc ca donne plus mystérieux dans les rues de la Casbah. Un film à ne pas rater !
Tout le monde est unanime pour dire que c'est un excellent film. Etant d'origine algéroise, mes parents étaient directement impliqués dans cette bataille et je puis vous dire, en toute objectivité, que ce film retrace à 98% la réalité des faits. Yacef saadi jouant son propre rôle est très convaincant. Ce film a été tourné dans les lieux où se sont déroulés les évènements ce qui est rare dans le cinéma et ce qui lui donne ce sentiment de documentaire. Ce qui est rare dans le cinéma également c'est que chacun des acteurs français, italiens et algériens joue merveilleusement bien. Quand il est sorti, ce film dérangeait par sa véracité. Si vous voulez connaître l'histoire de la bataille d'Alger à travers un film alors je vous le conseille vivement.
Un bon portrait de ce qua était la bataille dAlger de 1957 : premièrement parce que le film a été tourné seulement quatre années après la fin de la guerre d'Algérie, deuxièmement parce que, nétant pas français, il arrive à juger les faits dune façon plus détachée. Pontecorvo arrive bien à éviter de se limiter à un documentaire, en centrant lhistoire sur le leader du FLN Ali Lapointe, mais de lautre côté la pellicule perd ainsi dampleur et ne décrit pas suffisamment la guerre : la France et de Gaulle sont trop loin et la fin est laissée à deux mots prononcés par une voix-off qui nous dit que le conflit serait terminé deux ans après. De toute façon la quotidienneté des rapports entre les pieds noirs et les arabes est très bien décrite, pareillement les attaques, les tortures, les raids du côté français et les attentats à la bombe de lautre sont bien montrés sans prendre partie trop pour les uns ou les autres. Les plans de caméra sur la ville sont exceptionnels, les scènes tournées dans la Casbah très efficaces et le cast aussi très bien choisi. Donc rien à reprocher du point de vue cinématographique, mais historiquement un peu superficiel, simplifiant trop la complexité du conflit et, comme jai déjà dit, ne le racontant pas dans son intégrité et je le dis parce que je suis en train détudier la guerre dAlgérie pour mon bac. Quoi quil en soit une des perles dun cinéma italien qui était vraiment magnifique.