La Bataille d'Alger
    4,2
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille d'Alger ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 4 mars 2023
    Interdit en France pendant de nombreuses années (jusque dans les années 2000, je crois), sauvagement critiqué à sa sortie, ce film, tourné en noir & blanc à la manière d'un documentaire (caméra à l'épaule, souvent, en raison de l'étroitesse des rues de la Casbah d'Alger) avec d'anciens membres du FLN et Yacef Saadi, un des leaders de la révolte, dans son propre rôle, est un document. Réalisé par celui avec qui le scandale arrivera au moins deux fois spoiler: (avec ce film et avec "Kapo", film de fiction sordide sur les camps de la mort se terminant sur un plan-séquence dégueulasse d'opportunisme, ou comment chercher à faire du techniquement beau avec une scène qui aurait nécessité une sobriété exemplaire)
    , l'italien Gillo Pontecorvo, "La Bataille d'Alger" est un film qui ne s'embarrasse pas de calmer les tensions qui existaient encore entre l'Algérie récemment indépendante et la France son ancien colonisateur. Qui ne s'embarrasse pas de brosser dans le sens du poil. Dans un sens, tant mieux, et dans un autre sens, tant pis, on aurait aimé un peu plus de neutralité, aucun des deux camps n'étant totalement blanc ou totalement noir.
    Ca a vieilli visuellement parlant (surtout que le noir & blanc est en gros grains) mais ça reste excellent et assez radical.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 23 février 2023
    Réalisé peu de temps après la fin de la guerre d’Algérie, La bataille d’Alger figure parmi les meilleurs films politiques de l’histoire du cinéma. Ce long-métrage en montrant à l’écran les exactions menées par les deux camps – le FLN d’une part et les forces de l’ordre puis l’armée française d’autre part – n’est certainement pas le film de propagande que certains ont cru percevoir. Une vision biaisée que certains cherchaient à imposer durant toute la décennie des années 1970. En effet, ce film réalisé en 1965 aborde un sujet éminemment sensible en France et ne connut une exploitation dans l’hexagone que cinq ans plus tard. Jusqu’au début des années 1980, nombre de ses projections en salles furent émaillées d’incidents. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/c/fifp2023/#BA
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 30 novembre 2021
    Un film qui est un mélange de documentaire et de fiction sur cette période de l'Histoire qui aboutit à la naissance d'un état l'Algérie. Alors à qui la faute ou plutôt comment est-on en arrivé là? Ce film témoigne de la violence qu'il y a eu des deux côtés entre la France et le peuple algérien. On a dû mal à comprendre la stratégie militaire employée par l'armée française qui n'a pas l'effet escompté. L'armée française crée par ces manœuvres et cette réaction agressive face à la violence des attentats du FLN une escalade de brutalité et une opposition du peuple algérien aux propos de dissuasion de l'armée française sur le FLN. Le film a la force de montrer des plans très poignant de la Casbah et on a l'impression que ce quartier d'Alger vit et observe le cours de l'histoire.
    Il y a des films qui traverse le temps et qui servent au travail de mémoire pour ne pas oublier comme la Casbah qui a observé, vécue cette bataille d'Alger et qui en garde des séquelles. Ce film est utile est il permet d'informer, de se souvenir et de mieux comprendre la difficulté qu'il peut y avoir entre la France et l'Algérie. La solution reste le temps pour apaiser et ne pas raviver les anciennes blessures et amorcer un processus de réconciliation qui sera long mais indispensable vu la proximité géographique, sociale, culturelle. L'histoire au pluriels de nos deux états France et Algérie devront faire cet effort pour réparer cette relation et de nouveau créer du lien pour former un pont solide entre l'Algérie et la France.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 octobre 2021
    J'ai vu ce film déjà quatre ou cinq fois au cours du temps et je profite de sa ressortie en salle dans une version remasterisee. Couronné du lion d'or à Venise en 1966, "la bataille d'alger " est précédé d'une forte réputation complètement méritée. Le temps n'a pas amoindri la force de ce film réalisé il y a plus d'un demi siècle. Filmé à la manière des meilleurs films de Francesco Rosi, Pontecorvo nous relate à la manière d'un documentaire les épisodes de la bataille d'Alger pendant la guerre d'Algérie. Autant dire tout de suite que les français et la France n'ont pas le beau rôle ici. Le rôle majeur de combattants du FLN dans le scénario explique cela, mais toute subjectivité n'est pas forcément une erreur. Il n'en reste pas moins vrai que le film présente de telles qualités que sa vision me parait indispensable.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 12 octobre 2021
    On retrouve là l'ambiguïté fondamentale d’une révolution qui se fait dans la violence en utilisant les mêmes moyens que son ennemi et qui a du mal ensuite à se départir de ce que les méthodes de ce combat ont inscrit en elle. Il montre les femmes perpétrer trois attentats à la bombe simultanés dans des cafés fréquentés par des Français en réponse aux attentats organisés dans la Kasbah avec l’aide d’éléments fascisants de la police française. Pontecorvo ne recule devant aucun effet pour mobiliser (manipuler) le spectateur. Il joue l’efficacité : musique, action, rythme, violence, ficelles du film de guerre et de l’enquête policière, suspens etc. contribuent à créer une tension sans qu’aucun camp ne sorte grandi de l’affaire, chacun employant les mêmes méthodes.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 juillet 2021
    Une plongée dans la guerre qui ne disait pas son nom. La bataille d’Alger c’est un film mi document mi fiction sur les événements et mouvements qui ont conduis à l’indépendance algérienne. Tortures, attentats, ces sujets encore sensibles aujourd’hui sont déjà traités dans ce film qui s’avère passionnant. Il montre aussi bien le côté inéluctable de l’indépendance et du coup le grand gâchis qu’a été l’entêtement français dans cette décolonisation manquée. Dommage que tous les acteurs ne soient pas au niveau et que cela nuise à l’immersion dans le récit, car sur beaucoup d’autres points de vue c’est remarquable.
    Steve Spielberg
    Steve Spielberg

Publiée le 4 juin 2021
    Chef d’œuvre du genre. Tellement bluffant qu’on en oublie presque qu’il s’agit d’un film et non d’un documentaire... à voir absolument une fois dans sa vie.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 janvier 2021
    Pour comprendre le fonctionnement des guerres révolutionnaires, l’armée américaine projette régulièrement un film ne provenant pas du Nouveau Monde et traitant d’un conflit auquel ils n'ont pas participé. Il s’agit du Lion d’or de la Mostra de Venise 1966 : La Bataille d’Alger. Le film de Gillo Pontecorvo possède une description extrêmement réaliste des "événements" d’Algérie. On a presque l’impression d’assister à un documentaire tellement l’ensemble est crédible. Les acteurs sont criants de vérité (à l’exception étrangement du seul acteur professionnel, Jean Martin, qui semble parfois réciter son texte). L’ensemble est porté par une musique composée à la fois par Ennio Morricone et Gillo Pontecorvo où l’on reconnaît fortement la patte du premier. Hélas, la forme documentaire de l’ensemble joue un peu contre le film puisque l’absence de véritable protagoniste principal empêche toute réelle implication du spectateur et l’accumulation des séquences d’attentats crée un effet un peu redondant. Ces deux aspects peuvent ainsi donner au spectateur l’impression de longueur et que le film aurait pu être nettement raccourci. Néanmoins, le réalisme de La Bataille d’Alger rend le film de Gillo Pontecorvo très intéressant d’un point de vue historique plus que cinématographique.
    jroux86
    jroux86

Publiée le 22 novembre 2020
    Emboîtement intelligent des points de vue, mise en scène d’inspiration néoréaliste, parti pris radical. Pas un mais LE film anticolonialiste.
    Pour ceux que ça intéresse, voici un excellent documentaire sur le film : https://www.youtube.com/watch?v=dUO-0BQYxv8.
    Plusieurs sujets y sont traités : la genèse du film, les causes de l’engagement anticolonialiste de Pontecorvo, l’écriture du scénario, les diverses récupérations, l’influence du film sur d’autres cinéastes ou encore l’approche "tactique" de la mise en scène vis-à-vis des stratégies employées par les coloniaux et les insurgés (partie la plus intéressante du doc selon moi). Passionnant.
    Une scène d’ouverture absolument remarquable (il s’agit en réalité de la 2ème séquence puisque le film s’ouvre sur le dénouement). D’abord, la lecture du tout 1er communiqué du FLN en voix off sur des images de la casbah d’Alger. Le contexte est planté. Ensuite, une course-poursuite entre Ali et un policier qui va se terminer en bagarre avec des européens d’Algérie. Le cadrage précis sur les visages et le montage très dynamique installent d’emblée le parti pris et illustre la violence entre les communautés. Mais Pontecorvo ne s’arrête pas là. En filmant en très gros plan le visage d’Ali, tel un Christ au regard empli de colère que n’aurait pas renié Pasolini, et en évoquant les détails de son passé difficile par la voix off d’un policier (analphabétisme, maison de redressement, prison…) il montre aussi les effets de la violence du système colonial. Enfin, il y a la superbe musique d’Ennio Morricone apportant de l’ampleur à la scène. On sait maintenant quel camp a choisi Pontecorvo, le film peut commencer. Un propos limpide, un modèle d’introduction.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 octobre 2020
    Lion d’or à la Mostra de Venise en 1966, La bataille d’Alger est un film historique bouleversant autant qu’un film qui a lui-même fait l’histoire. Tournée quelques années seulement après l’indépendance de l’Algérie, au cœur de la Casbah d’Alger, cette œuvre-culte reconstitue avec une certaine fidélité la bataille d’Alger, comme son titre l’indique, qui eut lieu en 1957 et opposa le FLN à l’armée française, chargée de « pacifier » la zone. Le long-métrage raconte avec finesse et intelligence la stratégie des deux camps pour parvenir à ses fins, montrant sans détour l’usage de la violence chez les uns et chez les autres – et l’utilisation de la torture du côté français. L’œuvre pose en cela la question de la légitimité de l’usage de la violence pour se libérer d’une forme d’oppression, et selon le camp pour lequel on combat – certaines séquences de militants ouvrant le feu sur des terrasses de bars et de cafés sont troublantes à voir dans le contexte actuel, et prennent littéralement aux tripes. Bénéficiant d’une mise en scène magistrale, ce film qui ambitionne de raconter la naissance d’une nation fut censuré pendant longtemps en France car prenant clairement le parti du FLN. Et pourtant, il parvient à trouver un équilibre constant dans les raisons qui poussent l’une et l’autre des deux parties à agir selon son but – personne n’est dépeint comme totalement bon ou totalement abject. Un chef-d’œuvre.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 5 mai 2020
    Film sur les prémices de la guerre d'Algérie qui a été interdit en France pendant 40 ans ! On comprend d'ailleurs en le visionnant que ce film a du déranger la France gaulliste et anti-FLN tant il dépeint un portrait néfaste de l'armée française sur ses missions militaires en Algérie. Ce qui choc aussi dans ce film c'est cette distance avec les événements. C' est une fiction au bord du documentaire. Cet effet de style volontaire apporte au film une vérité toute particulière au propos. Il n'en demeure pas moins que le film comporte nombreuses scènes intenses et une action super maîtrisée. Très bon film et film utile pour l' histoire.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 septembre 2019
    Une reconstitution minutieuse des événements qui conduisirent à l'indépendance de l'Algérie grâce à une alternance de points de vue et de choix narratifs. Le parti-pris de ne pas sous-titrer les dialogues arabes m'a d'abord interloquée mais j'ai compris la volonté du réalisateur de nous montrer véritablement les deux camps ainsi que leurs divers moyens de lutte, sans didactisme ni moralisme, permettant au spectateur de se questionner et d'analyser à son gré. Néanmoins l'incompréhension d'une partie des dialogues - même si on en saisit l'intention - ainsi que l'aspect documentaire ne permettent pas un intérêt autre qu'intellectuel. Reste un témoignage historique passionnant.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 16 avril 2019
    Film de guerre qui retrace avec brio les attentats d'Alger. Film avec une ambiance noir, et de très bon protagoniste.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 5 avril 2019
    Un document brut, au plus près du réel, mais néanmoins une vraie oeuvre de cinéma, parfaitement stylisée et mise en scène pour un tension constante. Pontecorvo ne tait rien des exactions de l'armée française en Algérie, mais ne tombe pas non plus dans le piège de la célébration béate du FLN, car le terrorisme auquel celui-ci a eu recours est aussi montré dans toute sa cruauté. Un témoignage précieux sur la période coloniale.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 1 avril 2019
    La bataille d’Alger est un vieux film en noir et blanc très réaliste et intéressant sur les conflits entre les FLN et l’armee française à la Casbah. A voir pour s’instruire dans le domaine historique. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5