L’Apprentie sorcière est un bon film de Robert Stevenson. Excellente mise en scène du réalisateur, une distribution irréprochable avec des acteurs comme Cindy O'Callaghan, Roy Snart ou encore Ian Weighill, un scénario bien travaillé, de bons dialogues etc… Bref c’est un film divertissant et qui vaut 13 / 20.
Réalisé en 1971 par Robert Stevenson, déjà auteur de Mary Poppins et L'espion aux pattes de velours pour la maison Disney, son nouveau long-métrage est tiré de romans de Mary Norton intitulés "The Magic Bed-Knob" et "Bonfires and Broomsticks", recueillis ici sous un même film nommé en France L'apprentie sorcière. Muni d'effets spéciaux attrayants pour l'époque, de décors sympathiques et d'un passage mêlant dessin animé purement Disney et live-action, le film reste plaisant tout en culminant certains défauts majeurs. Avant tout, la durée évidente du film (plus de deux heures), constat logique en accumulant deux romans en un, mais terriblement longuet lors du visionnage. Ensuite, les chansons quasi-obligatoires dans ce type de films, pas franchement amusantes et peu originales. Et enfin, un manque certain de "magie" similaire au roman par ailleurs, l'aventure s'avérant répétitive mais très peu empreinte aux sortilèges au final. Ceci dit, avec une interprétation excellente (Angela Lansbury, le toujours aussi farfelu David Tomlinson), L'apprentie sorcière reste un spectacle distrayant, notamment lors de la fameuse partie de football en dessin animé.
Un bon dessin animé (ou plutot film on va dire) pour le jeune public . Dans la lignée de Mary Poppins ou Eliott le dragon , bref l'époque où Disney faisait de bons films .
Un film féerique devant lequel on passe un très agréable moment. La scène finale est magnifique et vraiment drôle. Certaines longueurs sont navrantes mais l'ensemble demeure fabuleux et on ne peut qu'apprécier un tel spectacle!!
J'ai découvert ce film aujourd'hui à 39 ans (!) et j'ai passé un agréable moment. Bien sur, il est avant tout destiné aux enfants, mais certains moments sont tellement magiques (la partie de football, la bataille finale...) qu'il peu plaire à tous les publics. Un très bon divertissement.
Les trucages et autres effets spéciaux datent mais il est vrai que c'était ce qu'il y avait de mieux pour l'époque. L'histoire est assez originale et elle est passionnante malgré quelques longueurs. Les acteurs jouent avec conviction. C'est notamment le cas des trois enfants, trés bien interprêtés par Cindy O'CALLAGHAN, Ian WEIGHILL dans le rôle de Charlie et surtout Roy SNART dans celui de Paul qui nous livre là une composition étonnante. J'ignorais tout de ce film que j'ai découvert et enregistré en DVD hier soir. Si vous ne le connaissez pas, regardez-le et faites-le voir à vos enfants car ça leur plaira sans doute tout comme à vous si jamais vous êtes encore un grand enfant. Si le DVD existe dans le commerce, achetez-le car il aura quand même sa place dans vôtre DVDthèque et, en le regardant, vous passerez quand même un assez agréable moment que vous n'oublierez pas de sitôt !
Que dire sur se film que j'ai connu il y a a peu près 10 ans et je dois dire que celui ci est un des seul film Disney qui me plait encors après l'addoclecence. Je vous le conseil!
Grand admirateur des films de la firme aux grandes oreilles, je n'avais pourtant jamais vu cette "Apprentie sorcière". La raison ? Véritable fan de "Mary Poppins" depuis ma tendre enfance, je n'étais pas spécialement emballé par Eglantine Price et ses sortilèges qu'on m'avait décrit comme "un sous Mary Poppins". Vu sous cet angle, il est évident que l'admirateur de Mary que je suis partais avec un gros a priori lorsque j'ai regardé ce film. 2h15 après le générique du film, je suis cependant conquis par ce qui reste un film Disney dans toute se splendeur : une pincée de séquences dansées et de chansons, des décors toujours somptueux malgré l'époque, des acteurs convaincants...bref, tout ce qu'il faut pour réunir parents et enfants devant une féérie musicale mélant prises de vues réelles et animation, procédé utilisé par Disney à plusieurs reprises dans des films comme "Mary Poppins", "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", dans le trop méconnu "Mélodie du Sud" ou plus récemment avec le succès d"Il était une fois". Mais le parallèle avec "Mary Poppins" s'arrête là (ainsi qu'à la présence de beaucoup de membres de l'équipe de "Mary", revenus pour ce film). Si cette sorcière ne demeure pas aussi culte que la nurse incarnée par Julie Andews, il est néanmoins de inutile de bouder son plaisir et de laisser sortir l'enfant en chacun de nous en se laissant aller à la rêverie de voyages en lit volant dans le bleu si merveilleux de la mer pour disputer une partie de foot en compagnie d'une bande d'animaux déchainés.
Un bijou signé Walt Disney, un pur bonheur, des numéros musicaux trés bien mis en scène, une histoire touchante, des personnages adorables, des chants communicatifs et la fabuleuse Angela Lansbury!! Genial
Que dire... c'est tellement magnifique !!! Un vrai chef d'oeuvre..; j'ai du le voir 100 fois et ne m'en lasse pas... ce fillm est merveilleux, gentil, époustouflant ! EN DEUX MOTS ............................. Tout est excellent : le concept, les acteurs, l'histoire, la magie, le rêve...; hum (bon le doublage .... heuh !!! enfin on reste ç un doublage des années 60-70 quoi... lol) VOYEZ-LE !!!!!!!!!!
J'ai beau le voir et le revoir, l'histoire et l'ambiance de ce film me plaisent toujours autant. Un de mes films préférés étant petite, avec de belles chansons et des personnages attachants, un excellent divertissement, rythmé, coloré, et bien mené, une animation qui ravira petits et grands ! :)
Le film a pris un coup de vieux, mais il fait parti des films qui ont bercés mon enfance, le mélange dessin animé / film est vraiment bien, les musiques sont entrainantes, et les personnages sont vraiment attachants, un film à découvrir si c'est pas deja fait !!
Bien meilleur que Mary Poppins ! Jessica Fletcher joue parfaitement son rôle d'apprentie sorcière. Les gosses sont adorables. Scène culte à la fin entre les Nazis et les armures fantomes de chevaliers. A voir !