Les Valeurs de la famille Addams
    4523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Valeurs de la famille Addams ?

Publiée le 23 avril 2014
    Tout juste aussi loufoque que le premier film, malgré une recette identique, les Valeurs de la famille Addams est un horrible moment qui nous torture de plaisir. Les enfants sont "attachants"...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 mars 2014
    Deux ans après « la famille Addams » qui remporte un gros succès populaire et critique, Barry Sonnenfeld récidive avec « les valeurs de la famille Addams ». Cette fois c'est l'arrivée d'un troisième rejeton dans la famille qui va mettre le feu aux poudres, tandis que l'incroyable oncle Fétide tombe éperdument amoureux de la nurse. La splendide troupe d'acteurs reste inchangée tout comme les ingrédients qui ont fait le succès du premier volet. Un humour particulièrement noir et des gags déjantés qui s’enchaînent à un rythme d'enfer, entrecoupés par des scènes romantiques à tomber. Le tout donne un film particulièrement décalé et savoureux dont le visionnage est impératif à toute personne doté d'un sens de l'humour même atrophié ! A elle seule la scène des gamins Addams à la colonie de vacances vaut son pesant de cacahuètes ! Si vous n'avez jamais vu ce monument de la comédie Américaine, débrouillez vous comme vous voulez mais achetez le, louez le, téléchargez le, bref regardez le quoi !
    Publiée le 22 mars 2014
    Une suite encore plus barré que le premier film.

Ah, quelle joie de retrouver la petite troupe là où nous les avons laissé dans le premier opus. Toujours aussi dérangés, les membres de la famille sont de nouveau confrontés à un problème : l'arrivée d'un bébé (déjà annoncé lors de l'opus précédent). Même si l'idée d'une suite à de quoi déranger, il ne faut pas oublier que Barry Sonnenfeld a fait ses preuves par le passé avec notamment un excellent Famille Addams premier du nom. C'est donc avec plaisir qu'on s'embarque dans une nouvelle aventure folle aux côtés de cette famille.
    L'arrivée d'un enfant dans une famille est souvent suivie d'un grand chamboulement. Ici, les deux enfants sont jaloux de leur nouveau petit frère, nommé Puberté (glauque n'est-ce pas ?), et sont envoyés dans un camp de vacance par leurs parents. Fétide, le frère de Gomez, tombe éperdument amoureux de Debbie, sauf que tout ne ce passe pas comme prévu ... Encore une fois, c'est simplet, mais diablement efficace. On retrouve les mêmes personnages, avec les mêmes mimiques et traits de caractères. On y apprend rien de plus sur la famille, mais l'histoire est originale et très agréable à suivre. J'ai surtout beaucoup aimé voir Mercredi faire sa loi dans le camp de vacance pour le meilleur et pour le pire. Toujours aussi drôle, dérangé et glauque, cette seconde aventure de la Famille Addams est un pur régal !
    Pour ce qui est du casting, on retrouve les mêmes acteurs que dans l'opus précédent. Le duo de choc Anjelica Huston et Raul Julia est toujours à mourir de rire avec leurs répliques qui sont chargées d'amour, de poésie et de torture, ici on voit comment ils réagissent avec un petit bébé. Le grand Christopher Lloyd (interprète de Doc dans la trilogie Retour Vers le Futur) est lui aussi fort sympathique en petit monstre même si ses mimiques sont parfois gamines et exagérées on ne peut que saluer sa prestation. Il trouve l'amour, et franchement qu'est-ce que c'est drôle ! La présence de la ravissante Christina Ricci, qui interprète toujours une gamine de 12 ans jouant à des jeux macabres avec son frangin Jimmy Workman, un duo très sympathique dont je retiendrais les nombreuses scènes du camp de vacance qui sont très drôles ainsi que les nombreuses répliques glauques lancées par Mercredi (Christina Ricci).
    Pour ce qui est du reste, je n'ai rien à reprocher au film car il est pratiquement comme l'opus précédent. c'est-à-dire des décors glauques et réussit, des scènes sanglantes très drôles, un humour toujours aussi recherché, des musiques entrainantes et toujours aussi sympathiques.

______________________________________________________________

Note : 14 / 20

Une suite originale, qui complète à merveille le premier opus. Toujours aussi dérangée et tordue, la famille Addams nous régale d'un déluge de gags et de scènes improbables dont le rire est souvent complice.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 20 juin 2021
    Un pur plaisir cette suite, j'ai autant aimer que le premier. Un bijou de l'humour noir!
    C'est créatif, original, avec de superbes répliques et beaucoup d'humour.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 6 janvier 2014
    Film totalement dejante, un vieux mais classique a voir si possible. Marrant en tous cas du debut a la fin
    Publiée le 20 décembre 2013
    Ce second film de la famille Addams réussit à faire pire que le précédent, ce qui n'était pas gagné d'avance. En séparant le film en deux, avec le très grand épisode du camp de vacances, le film a perdu le peu d'identité qu'il avait. Soyons honnête, l'humour est avant tout destiné aux 8-12 ans, un humour d'un niveau abyssal, d'ailleurs, cette partie du film aurait pu être un épisode d'une série télé pour pré-ados. Les répliques sont stupides, les gags indigents, et tout le film est à l'avenant.
    Une série Z même pas drôle.
    Publiée le 8 décembre 2013
    Un coté délirant très 80's avec l'histoire de cette fantastique famille. Hilarant quelques fois, Christopher Lloyd délirant dans le rôle de Fétide, la scène finale avec le bébé débordant d'absurdité, tout en ayant une légère dimension critique, je ne peux qu'adhérer. Une bonne comédie sombre, obscure, un humour spécial qui sait tenir le spectateur.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Une suite dont on change pas les ingrédients après un si bon premier volet. Je fais la même remarque à propos du scénario que le premier. Les acteurs n'ont absolument rien perdu du charme et de la joie qui dégageait en jouant la famille Adams, on retrouve le même plaisir. Dans ce film, on sort un peu plus du manoir dont la fille de la famille Adams passe un séjour dans un camps de vacances et qu'elle sème de la terreur, de quoi bien nous changer du premier et d'aussi de bien rigoler. Les paroles sont bien choisis pour mettre une ambiance un peu glauque et glaciale comme un garçon qui est séduit par la fille de la famille Adams et qu'elle réponds « je le plaindrai » pour une relation sérieuse. Rien à dire sur les costumes et les décors. Un film aussi bien que le premier et qui nous fera passer de bons moments.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 24 novembre 2013
    En 1991, pour son premier film, Barry Sonnenfeld (à qui l’on doit la trilogie Men in Black et Get Shorty) adaptait avec brio une vieille série (datant des années 60) : La Famille Addams. Résultat des courses : un important succès commercial et quelques nominations (dont une pour l’Oscar des Meilleurs costumes). Il n’est donc pas étonnant de voir que ce film ait une suite (2 ans après le premier), intitulée Les Valeurs de la Famille Addams. Avec la même équipe à sa tête (réalisateur, acteurs…). Est-ce pour autant que le film se montre aussi bien que son prédécesseur ?Cette suite reprend là où le premier film nous avait laissé. C’est-à-dire au moment où Morticia s’apprête à accoucher (le 1 se terminant sur son annonce d’être enceinte d’un troisième enfant) tandis que ce cher Fétide (frère de Gomez, le mari) a parfaitement repris ses bases, après son amnésie racontée dans le film précédent. Et du coup, l’arrivée de ce nouvel enfant va créer la discorde au sein même de la famille, allant jusqu’à développer la jalousie de ses aînés (Mercredi et Puglsey). Ainsi, de fil en aiguille, divers trames vont se construire : la venue d’une tueuse croqueuse d’hommes qui va se faire passer pour une nounou, les deux enfants envoyés dans un camp de vacances où ils vont semer la discorde, Fétide tombant fou amoureux de la nounou sans se rendre compte de ce qu’elle est, Gomez et Morticia faisant face à l’amour aveugle de Fétide et l’attention auprès de leur dernier enfant… Vous l’aurez compris, cette Famille Addams 2 reprend en tout point ce qui a fait le succès du premier opus : la fantaisie, l’énergie, l’humour noir. C’est d’ailleurs par ce dernier style comique que cette suite se démarque (le 1 n’étant marqué que par une pièce de théâtre scolaire gore à souhait). Notamment via le duo Mercredi / Puglsey lors de leur séjour forcé au camp de vacances, les frères / sœurs étant bien plus mis à l’honneur (rappelez-vous que ces enfants cherchent toujours à s’entretuer, bien que cela tienne de l’amusement, même pour eux). Sans compter le prénom du troisième jeune Addams : Puberté. Et pour ce qui est de la fantaisie, nous sommes à nouveau servis : une séquence de danse virevoltante, un Fétide d’une naïveté touchante et drôlissime, un camp de vacances qui pue le bonheur (voilà qu’il m’arrive de parler comme un Addams !) au point que l’on comprenne sans mal Mercredi et Pugsley… On ne s’en lasse nullement ! Et surtout, surtout !, ce qui continue de faire le charme de cette suite, ce sont ces personnages atypiques qui pullulent dans le film. Interpréter chacun avec une folie bienvenue ! Si Judith Malina est ici remplacée par Carol Kane (pour le rôle de la grand-mère), nous retrouvons toute cette fabuleuse équipe qui faisait déjà sensation dans l’opus précédent. À commencer par le couple Gomez / Morticia, joués respectivement par Raúl Juliá et Anjelica Huston. Le premier étant en tout point charmeur et pourtant peu recommandable, la seconde se montrant tout simplement morbide et dépressive à souhait malgré un sourire qui va droit à cœur. Christopher Lloyd, ah ! ce cher Doc de Retour vers le Futur, un acteur totalement déjanté qui prouve qu’il est le meilleur Fétide qui puisse exister ! Christina Ricci (qui faisait ses armes avec Mercredi dans le premier film), toujours aussi mature pour une jeune actrice comme elle. Jimmy Workman (Puglsey), naturel. Bref, on retrouve avec joie chaque membre de la famille (même le discret et pourtant charismatique Carel Struycken / le majordome Max). Superbe troupe à laquelle se joint la pétillante et véritable peau de vache qu’est Joan Cusack (dans le film, bien entendu !), ainsi que Peter MacNicol et Christine Baranski (le couple barré qui dirige le camp de vacances). Ajoutez à ce cocktail divertissant et fun des décors et des costumes tout aussi réussis que dans le premier opus, un humour visuel qui fonctionne et une bande son qui s’accorde à merveille avec l’ambiance du film (dont le mythique thème de la série télévisée), et vous obtenez une comédie fantastique de bonne qualité, quoiqu’un peu limité aux yeux de certains. Il est vrai que niveau burlesque, d’autres films ont déjà proposé du plus lourd (comme Qui veut la peau de Roger Rabbit ?). Mais ça serait chipoter !En somme, Les Valeurs de la Famille Addams se montre aussi réussi que son prédécesseur. Quoique même bien plus fendard que le 1er par moment (grâce à un humour noir bien plus prononcé). Et si certains effets spéciaux peuvent dévoiler des signes de vieillesse (dont l’incrustation à l’image de la Chose dans quelques cas), on comprend l’engouement des gens envers cette famille totalement déjantée et surtout inoubliable !
    Publiée le 23 novembre 2013
    J'adore ce film,toute les adaptation un vrai chef d’œuvre je pourrai jamais m'en lasser.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 20 novembre 2013
    Complétement crétin, mais entièrement assumé, cette suite intitulé "Les valeurs de la famille Adams" est un divertissement tout à fait correct. Humour noir et personnages loufoques sont de la partie pour un résultat drôle, même s'il ne marquera pas les esprits (pas le mien en tout cas)...
    Publiée le 18 novembre 2013

Kalie
    Kalie

Publiée le 21 novembre 2013
    Cette suite est encore plus amusante que le premier volet. L'histoire y est un peu plus développée. Il faut dire que nous sommes en terrain connu. Nul besoin de présentations, on peut rentrer dans le vif du sujet. Morticia et Gomez Addams sont les heureux parents d'un troisième enfant. Mercredi et Pugsley voient d'un très mauvais œil l'arrivée de ce petit frère qui fait l'objet de toutes les attentions. Ils essaient de le tuer, mais chacune de leurs tentatives se révèle vaine (guillotine, défenestration...). Afin de mieux surveiller leurs enfants, Morticia et Gomez font appel à une baby-sitter. Débarque alors Debbie surnommée « la veuve noire » qui est réputée pour se marier avec des hommes riches et les tuer de manière à ce que l'on croie à une mort accidentelle afin d'hériter de leur fortune. Cette charmante jeune femme (en réalité totalement cinglée) prétend vouloir garder les enfants, mais en veut à la fortune de Fétide, le frère de Gomez. Elle est rapidement démasquée par Mercredi. La nounou diabolique fait envoyer Mercredi et Pugsley dans un camp d'été pour les éloigner. Sur place, la résistance des enfants Addams face à la mièvrerie, la bêtise ainsi que le racisme des moniteurs et des petites filles modèles du camp est vraiment hilarante (les dessins animés Walt Disney en guise de punition, le tir à l'arc de Pugsley, la pièce de théâtre revue et corrigée par Mercredi etc.). Il en est de même concernant toutes les tentatives avortées de Debbie pour assassiner (électrocution, explosion...) un Fétide marié et fou amoureux. Voilà une comédie unique en son genre vraiment réussie que je ne peux que conseiller.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Soit on aime l'humour décalé et noir de ce film, soit n'aime pas. J'ai adoré, surtout le personnage de Mercredi plus en forme que jamais. Une de mes comédies préférées. A voir et à revoir.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 novembre 2013
    Ce film sur la famille Addams conviendra sûrement aux fanatiques de l'univers. Certaines scènes décalées font rire, le reste est compliqué et le scénario tient sur un post-it. rien à tirer réellement!