Le Péril jeune
    9184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Péril jeune ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 29 avril 2014
    Un véritable film culte pour moi, je l'ai vu et revu durant ma période lycéenne, et à chaque fois je prend toujours le même plaisir. Sans aucun doute le meilleur Klapisch, sur la jeunesse des années 70, sûrement une rétrospective lui étant singulière, et même si je ne suis pas de la même génération ce long métrage me parle. La mise en scène sonne réaliste et les acteurs que sont Romain Duris ou Vincent Elbaz se révèlent, on est directement pris par l'histoire, où beaucoup peuvent se retrouver, une sorte de vison des "Sous-doués" en plus sérieux et plus profond, il alterne comédie et drame de manière subtile et ne semble a aucun moment tomber dans le cliché. La réalisation est certes rudimentaire mais très efficace, le rythme ne baisse jamais et le film se regarde superbement de bout en bout, et les efforts de reconstruction contextuelle de Klapisch sont plutôt bonnes voir émouvantes. Une très belle vision nostalgique de la jeunesse française, un très beau film sincère et extrêmement sympathique et drôle avec son lot de scènes cultes inoubliables.
    In french movie we trust
    In french movie we trust

Publiée le 12 janvier 2023
    « Le jeune est tourné vers l’avenir, mais aujourd’hui l’avenir ne se tourne plus vers le jeune. Doit-il aborder l’avenir en lui tournant le dos… le jeune… » Mythique!
    Degrace
    Degrace

Publiée le 23 mai 2007
    Comme d'autres l'ont déjà dit avant moi, ce qu'on retient avant tout de ce film c'est sa vacuité. Pas de scénario, aucune ambition dans la réalisation, acteurs médiocres jouant leur propre rôle... Klapisch ne fait que tirer les ficelles pour faire un film populaire auprès des ados. A considérer la note élevée qu'obtient le film sur allociné, l'objectif est réussi. Sur le fond pourtant, les personnages sont caricaturaux, vulgaires sans être drôles, en somme inintéressants. A moins d'être un fana de blagues de potache, ce film est ennuyeux à mourir passé 15 ans. J'ai le sentiment que même au collège les gens ne sont pas si cons...aussi bien qu'échouer dans l'amour engendre parfois la haine, échouer dans l'humour peut susciter tristesse et commisération. C'est à peu près mon sentiment à l'égard de ce film. Le seul point positif reste la scène de défonce au LSD, qui est à la fois réaliste et drôle. Le reste s'oublie aussi vite qu'un parfum éventé.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Le premier film commun de Cédric Klapisch et Romain Duris est un délice. Très bon scénario, très juste et c'est très bien joué
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 février 2008
    Réaliste, des tribulations agréables à suivre, des dialogues travaillés, un peu de cul, que demande le peuple ? On est vraiment immergé dans les années 1970, tout sonne juste, on a l'impression de voir un reportage. Ok, certains passages sont un peu lourds, mais c'est à l'image des situations auxquelles on est confronté étant jeune.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 septembre 2016
    Chronique d'une jeunesse des années 70, "Le péril jeune" retrace le quotidien d'une bande de jeunes lycéens turbulents dont le quotidien est partagé entre leur engagement politique et leurs histoires de coeur... et de fesses. Rien de bien nouveau dans ce teen-movie dont le fond est plutôt faible et le propos relativement vide. C'est ce manque d'intelligence dans l'écriture qui plombe le film. Les frasques de ces gamins ne sont ni drôles ni intéressantes. Il y a bien des vagues réflexions sur le temps qui passe, sur les interrogations de l'avenir, mais celles-ci sont peu creusées. Il ressort de cette histoire une nostalgie d'une époque révolue qui pourra séduire sertains spectateurs. Moyen.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 25 février 2012
    Le Péril jeune est une bonne comédie française de Cédric Klapisch. Le scénario n’a rien d’original, mais le film réussit à être divertissant et les quelques répliques savoureuses sont agréables. La mise en scène du réalisateur est correcte et les acteurs comme Romain Duris, Vincent Elbaz et Nicolas Koretzky sont juste dans leurs rôles.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Un Klapisch de plus, très descriptif, très nostalgique, et finalement, pas très interessant.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 7 juillet 2008
    30 minutes ont suffit pour que je comprenne que ce film sur des jeunes neo soixante huitards était d'une molesse colossale. Le péril des jeunes se situe partout ou tu veux sauf dans ce film. Duriss est un acteur qui peut avoir du talent dans des rôles qui sont taillés pour lui mais dans le rôle du jeune con séduisant et arrogant je trouve pas que ça lui aille comme un gant...
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 24 septembre 2012
    J'ai pas aimé ce film. Il y a de bonnes interpretations parce que les acteurs ne jouent pas en fait ils sont comme ça je pense dans la réalité. Je n'ai jamais douté du coté très branl*urs de Romain Duris qui a su se réorienter vers de meilleurs films après qd mm. Elbaz n'en parlons pas et les autres ont disparu du radar malheureusement c'était les plus interessants, tant pis (pour eux). A part ça c'est pas très bien meme LOL est mieux je pense parce que c'est moins vulgaire moins con, moins mal fait moins ininteressant. Voila.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 1 novembre 2015
    "Le péril jeune" est à l'image de ses personnages, charmant et attachant, mais parfois maladroit. Klapish nous livre un nouveau film sur le thème "je me cherche et je passe mon bac" et réussit à nous faire passer un bon moment, malgré le fait que le tout a déjà pas mal vieilli. Romain Duris se détache déjà du lot dans ce classique du genre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 août 2020
    Second long-métrage pour Cédric Klapisch (après Riens du tout - 1992), qui réalisait ici un téléfilm pour le compte d’ARTE, dans le cadre de la collection "Les Années lycée". Exceptionnellement après sa diffusion, le film a pu bénéficier d’une exploitation en salles par le biais de Gaumont.

Avec Le Péril jeune (1995), le jeune réalisateur nous plonge en plein cœur des années 70, dans la vie trépidante d’un lycée parisien où une bande de jeunes garçons refont le monde à leurs façons. Ils sont politiquement engagés, fainéants à l’école, pas avares sur la fumette & dragueurs invétérés. Ils enchainent les parties de flipper et aiment croire à un monde meilleur, mais dans le fond, ils n’en restent pas moins de jeunes crétins, ne rêvant qu’à s’amuser comme nous même l’avions fait à leur âge.

La force du film réside clairement dans la puissance de sa distribution. Un casting sauvage qui révèlera à la France entière de jeunes acteurs doués et qui (pour la plus part d’entre eux) deviendront par la suite, de talentueux acteurs. Cédric Klapisch aura eu le nez pour dénicher des acteurs amateurs, dont pour certains, c’était leur tout premier rôle. De Romain Duris à Vincent Elbaz (qui avait bien faillit être recalé des auditions), à Hélène De Fougerolles ou encore Elodie Bouchez. Leurs innocences, leurs joies de vivre et leurs fougues si communicatives sont la réussite du film.

Le film de toute une génération, une œuvre qui mérite son aura de "film culte" tant cette dernière parvient à nous transporter. Et pas besoin d’avoir vécu dans les années 70 pour s’y reconnaître, le film est clairement intergénérationnel. Même si aujourd’hui, la génération des années 2000 a été abreuvée de nouvelles technologies (internet, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, …), on peut tous s’identifier aux personnages.

Entre insouciance et légèreté, ce teen-movie post-68 offre une remarquable vision nostalgique de la jeunesse française.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 octobre 2015
    Un film matricielle sur la jeunesse et ses idéaux, qui restitue avec pas mal d'acuité une période post-68 avec des lycéens voulant faire bouger les choses mais confronter aussi à leurs propres limites. On a donc droit à pas mal de portraits de différents jeunes aux caractéristiques très marquées certes mais qui sont aussi parfois nuancées au détour d'une scène, d'un plan ou d'une réplique. Naviguant entre passé et présent, le film est un voyage chargé de nostalgie mais qui est aussi porteur d'espoirs, parfois déçus, sur une bande de potes. Le ton est assez juste quoique parfois trop bobo et centré sur Paris, les acteurs sont par contre tous excellents (sauf peut être R. Duris qui cabotine à plein régime pendant les 3/4 de ses scènes) et surtout, C. Klapisch s'affirme déjà comme un cinéaste au style bien établi, avec son goût pour les cadres dans le cadre et sa façon de sublimer le quotidien. Un film générationnel assez réussi donc, sympathique à voir. D'autres critiques sur
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 mai 2013
    Le péril jeune relate plutôt bien ces années,puisque Klapich n’oublie pas grand chose dans son film,en condensant plutôt habillement les personnages et l'état d'esprit de ceux-ci.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 17 juin 2011
    j'ai adore ce film à voir absolument .ce film est certainement l'un des meilleur film français de tout les temps