Madame Doubtfire
    33492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Doubtfire ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 mars 2015
    Après Dustin Hoffman dans "Tootsie", c’est au tour de Robin Williams de se travestir dans ce "Madame Doubtfire" ! Un divorce et un jugement mal digérés, Robin Williams, prêt à tout pour passer du temps avec ses enfants, tente la technique du grimage façon nounou d'enfer. Un film familial aux situations drôles et émouvantes, devenu souvenir impérissable auprès de la génération 90's. Robin Williams et ses rôles déjantés ("Hook", "Jumanji", "Jack"...) participaient grandement au bonheur de notre enfance !
    Publiée le 1 janvier 2014
    Après l'immense succès de "Maman j'ai raté l'avion" et sa suite, Chris Colombus signe cette comédie culte dans lequel Robin Williams crève l'écran. On suit sans déplaisir cette suite de situations cocasse et l'on passe un bon moment.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 août 2007
    Une grande comédie ! On rit de bon coeur, il y a du rythme et pas de temps morts... Mais une telle comédie devrait rester une comédie jusqu'au bout ! Les 10 dernières minutes sont plutôt tristes et pour une fois un happyend aurait été le bienvenue pour finir sur du vrai bonheur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 décembre 2017
    Le film de mon enfance dont je ne me lasserais jamais ! Cette comédie réalisée par Chris Columbus, sortie en 1993 et adaptée du roman "Quand papa était une femme de ménage" d'Anne Fine que je n'ai d'ailleurs pas lu est vraiment très bon. C'est l'histoire d'un père de famille au comportement infantile et c'est la raison pour laquelle sa femme demande le divorce. N'ayant la garde de ses enfants qu'un jour dans la semaine, il se fait passer pour une nourrice pour voir ses enfants tous les jours. Le scénario est très original et il n'est pas sans rappeler "Tootsie" de Sydney Pollack qui ne fonctionne pas sur le même scénario mais sur le même principe : un home se déguise en femme pour obtenir ce qu'il veut. Et ce genre de situation, je trouve cela tout simplement excellent et irrésistible car il peut donner lieu à des situations hilarantes et cocasses, ce que ne manque d'ailleurs pas de faire ce film. En effet, l'humour est bien sûr au rendez-vous et le film nous promet des scènes mémorables qui sont d'ailleurs aujourd'hui cultes comme notamment celle où Daniel/Mme Doubtfire danse en faisant le ménage ou encore celle du restaurant qui est géniale. De plus, le rythme est soutenu, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas durant les deux heures de film, ce qui est tout de même assez long pour une comédie. La réalisation est quant à elle assez classique mais on reconnait néanmoins le style de Columbus, surtout au générique et dans l'ambiance générale. Pour ce qui est des acteurs, nous avons le très regretté Robin Williams qui interprète son rôle à la perfection, Sally Field, Pierce Brosnan, Mara Wilson, Matthew Lawrence et Lisa Jakub qui jouent très bien. "Madame Doubtfire" est donc une comédie indémodable, très légère et dont on ne se lassera jamais.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 août 2017
    Critique de "Madame Doubtfire". Quatre étoiles comme la performance de Robin Williams que j'ai trouvé exceptionnel. J'ai également la finesse et la qualité de l'humour. Les acteurs jouent bien et offrent des scènes d'anthologie. Bref, un bon film à voir en famille. 4/5
    Publiée le 26 août 2009
    Un très très bon film touchant avec un R.Williams au sommet de son art. Le personnage principal est attachant et drôle. Une grande comédie, et même s'il y a quelques rares clichés à l'américaine, il ne faut manquer ce film sous aucun prétexte.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 août 2007
    On savait Robin Williams (Hook - 1992) capable de tout comme du pire, mais cette fois-ci, avec Madame Doubtfire (1994), il se surpasse complètement, nous étonne et réussit un coup de génie, celui de pouvoir se faire passer pour n’importe qui, surtout lorsqu’il s’agit d’une ménagère de plus de 60 ans ! !
    Daniel Hillard vient de divorcer, il verra dorénavant ses enfants qu’une fois par semaine. Chose impensable pour lui, qui adore ses enfants plus que tout au monde ! Il va alors se faire passer pour l’adorable Madame Doubtfire, une nounou anglaise qui se fera embaucher par sa femme pour s’occuper des enfants pendant qu’elle est au travail. Ce qui lui permettra, en toute discrétion, de pouvoir passer plus de temps avec ses enfants, mais aussi, au plus près de sa femme, sans qu’elle ne le sache.
    Chris Columbus, à qui l’on doit déjà les redoutables Les Gremlins (1984), mais aussi l’excellent Maman , j’ai raté l’avion (1990), nous offre ici, un casting très réussit où l’on retrouve aux côté de Robin Williams, Sally Field et Pierce Brosnan. Madame Doubtfire est la comédie de l’année, qui fut à de nombreuses reprises récompensée, notamment par un Oscar du Meilleur maquillage et aussi deux Golden Globes, celui de la Meilleure comédie et celui du Meilleur acteur.
    moket
    moket

Publiée le 7 mars 2021
    Le type même de la comédie familiale passe-partout, mais que Robin Williams, grâce à son talent (parce qu'il en a lui ; n'est-ce pas, Michel Leeb ?), parvient à hisser à un niveau supérieur. Il se livre à un numéro drôle et touchant et parvient à nous faire rire souvent.
    legend13
    legend13

Publiée le 2 juillet 2007
    Un Robin Williams tout simplement génial dans ce film drole et émouvant à la fois.A ne manquer sous aucun prétexte.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 8 avril 2019
    C'est un très bon film de Chris Columbus traitant pleinement et parfaitement d'un fait de société en y mêlant de l'humour (on rit plusieurs fois).
    Le scénario est très bien pensé et possède plusieurs situations comiques.
    L'histoire comporte quelques rebondissements et inattendu en restant claire et cohérent .
    Le dialogue est excellent.
    Une très bonne fin.
    Des interprétations excellentes comme celle de Pierce Brosnan mais Robin Williams se démarque par cette interprétation exceptionnelle.
    Publiée le 19 août 2011
    Robin williams et trop géniale dans son déguisement de femme,l'histoire est vraiment drole mais a la fois triste , Un film comique americain a classé dans les meilleures!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 24 mars 2020
    Dans le cinéma hollywoodien il y a aussi des comédies familiales très drôles et touchantes, comme "Madame Doubtfire". Robin Williams est l’acteur que l’on connaît, complètement déjanté, farfelu, attachant et surtout très drôle dans ses mimiques et sa gestuelle. C'est un peu l’ancien Jim Carrey, quoi qu’ils aient tous les deux des jeux bien distincts. De Robin Williams on connaît une palette de films importants, principalement dans le registre de la comédie familiale nourrie à l’émotion, comme "Jack" de Coppola, ou bien le thriller psychologique comme "Photo Obsession". Avec "Madame Doubtfire", Robin Williams trouve un rôle taillé pour lui, le seul capable de pouvoir insuffler autant d’humanisme et de personnalité à ce personnage. Chris Columbus sait parfaitement où emmener son spectateur et d’ailleurs, le film nous fait aimer cette gouvernante à la fois attachante et drôle. Les acteurs s’en sortent bien et forment ensemble des personnages crédibles, les enfants sont notamment très touchants, Sally Field et Pierce Brosnan ne sont pas en reste quant à eux. Le scénario parle d’un sujet dur, et chaque spectateur verra le film différemment selon sa vie personnelle. C’est là toute la qualité de metteur en scène de Chris Columbus, parler de la famille et de ce qui en fait les fondements, en opposant tout cela à une situation dramatique, dans laquelle il parviendra finalement à faire naître l’humour. Car il s’agit là d’un moyen d’expression fabuleux, le rire c’est toucher le public en le captivant, et lorsqu’un film parvient à captiver son public il peut se permettre d’acquérir un second niveau de profondeur. C’est le cas de celui-ci. La démarche de Chris Columbus est simple, c’est un réalisateur qui cherche à nous faire comprendre que la vie est ainsi, que c’est imprévisible et que chacun a son rôle à jouer. "Madame Doubtfire" s’inscrit donc parfaitement dans la longue liste des films qui ont bercé une génération de spectateurs, il fait également partie de ces films qui savaient encore manier le drame à l’humour pour mieux faire passer des messages essentiels. Bref, un très bon film dramatique à voir
    Publiée le 19 octobre 2020
    Une belle leçon sur la famille et son importance dans la société, mais surtout sur le rôle non-négligeable du père dans le développement des enfants. De bons gags, beaucoup d'émotions et un Robin Williams à son sommet face à une Sally Field, parfaite dans son rôle et un Pierce Brosnan irrésistible.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 8 février 2019
    Porté par un superbe départ dans les coulisses d’un doublage de dessin animé, ce film nous dit de suite dans quel univers, principal ou secondaire on va être. J’ai été étonner de revoir Pierce Brosnan, le voir dans ce genre de film, pas trop là ou je l’ais découvert. Ce film aura été une révélation pour Williams, lui offrant, comme pour Tom Hanks dans ces propres films, l’un des rôles clé de sa carrière. spoiler: La première scène m’ayant bien marquer, celle sans doute celle de l’aspirateur sur fond musicale, juste énorme bien que très courte. Sur l’ensemble, le jeu des acteurs fut parfait, avec aussi bien les 2 personnages de Williams, en femme à la fois de garde et de ménage. Un personnage d’une justesse exceptionnelle. Avec aussi la longue scène du restaurant ou toujours notre Williams adoré, zigzague entre sa famille et son future patron.

Le genre de scène rare au ciné mais tous simplement énorme car on s’attend toujours d’une manière très impatiente, à ce que tous se mette à partir en vrille. Content aussi de revoir Sally Field, découverte dans le reboot de “Spider man�. Avec elle aussi, une superbe justesse. Un film très pédagogique également, car il nous montre à la perfection ce qu’un père est prêt à faire pour revoir ses enfant. Utilisant son ancien métier de comédien pour se fondre dans la masse. Enfin, mais ce fut au départ, Mme Doutbfire se faisait bien plus autoritaire, une fausse personne de la classe chrétienne très ordonnée et ne voulant surtout aucun désordre afin de remettre ces enfant étant les siens, dans le droit chemin. spoiler: On n’a parfaitement vue d’ailleurs la difficulté pour Williams, d’incarner cette femme justement autoritaire envers ses propres enfants.

Ou, à chaque fin de journée, s’en voulait de leur faire subir ce “traumatisme�. Un film puissant montrant l’amour d’un père pour ses enfants, un film faisant réfléchir et qui n’est, je n’en doute en aucun cas, pas qu’une simple fiction dramatico-comique culte.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 23 novembre 2013
    Ce n'est pas possible ?! Ce film ne peut pas durer 2h00 ?! Et bien si ! On ne s'ennuie jamais en regardant Mme Doubtfire. Chris Columbus (réalisateur un peu trop habitué aux comédies familiales ou pour jeune public : Harry Potter, maman j'ai raté l'avion..) place la barre haute en offrant un rôle sur mesure au talentueux Robin Williams. Entouré d'une intrigue simple mais efficace, de dialogues ne manquant ni d'humour (on ne rigole pas non plus aux éclats) ni de rebondissement, ce film ayant marqué les années 90s a le mérite de faire rire sans pour autant entrer dans une dimension merveilleuse contrairement à Hook ou Jumanji. Sally Field excellente actrice est au top et Pierce Brosnan (avant 007) est parfait dans le rôle du séducteur. Quelques interrogations subsistent (pourquoi Williams prend plaisir à tuer ses enfants au ménage ? Sa femme lui pardonne-t-elle ? Qu'en est-il de Brosnan ?) mais le film, étant destiné a un jeune public, se laisse regarder très facilement. Enfin la mise en scène est parfaite à tel point que l'on ne veut qu'une chose : ne pas être à la place de Williams qui se place dans des situations pour le moins embarrassantes (le fait de changer sans arrêt d'identité).
    Bon divertissement familial à voir et à revoir.