Madame Doubtfire
    33492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Doubtfire ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 novembre 2019
    J'ai lancé l'année dernière à pareil époque la saison des films de Noel avec un autre long métrage de mon enfance dans lequel là encore apparaissait Robin Williams, Jumanji. Toujours bon de commencer les festivités avec le visage si sympathique de cet immense comédien. Alors pourquoi changer ? Comme pour Jumanji, cela faisait des lustres que je n'avais pas revu Madame Doubtfire ( bien plus de 10 ans ! ). Si le film à vieillit, moi aussi, il conserve toutefois une certaine magie. Les passages les plus durs sont aussi ceux qui m'avais à l'époque le plus marqués et c'est bien là que réside toute la force du film, les années n'y changent rien. Le revoir avec des yeux différent jette toutefois quelque questionnements sur certaines boutades et sur la différence d'humour aujourd'hui ... Néanmoins, le film reste intemporel. Robin Williams bien sur brille sous les traits de ce fantasque Daniel, un grand enfant mais aussi un père chaleureux et aimant qui bouscule tout pour le bien êtres de ces chérubins y compris lors de sa remise en question final dans ce tribunal ... Sally Field n'est pas en reste puisque elle saisit toute les nuances et tissent une complicité avec son partenaire de jeu y compris dans la dualité. Je ne me souvenais en tout honnêté l'avoir trouvé si juste à l'époque. Cette fois-ci en revanche elle m'a réellement impressionné. Pierce Brosnan est lui aussi super, à contre emploi de 007 puis qu’ici il s'en prend la ganache ! Le film tout entier est d'ailleurs dédié à l'échec, que se soit dans le travail, dans son mariage, sa reconstruction ... La fin est le parfais pied de nez à la morosité, à la difficulté d’être et à avoir. Chris Colombus rejoue certaines séquences de débuts et de fins avec une grande aisance et laisse entrevoir tout le propos du film qui est en soi très intelligent et magnifiquement retranscrit. Je ne sais pas dans combien d'années je reverrai Madame Doubtfire, peut être dans 10 ans, ou plus ? J'aimerais si l'occasion s'en présente conserver pareil image de ce long métrage. Mais après tout que sais-je ?
    Publiée le 28 mai 2012
    Golden Globe du Meilleur Film de Comédie réalisé par Chris Columbus et Oscar du Meilleur Maquillage. Une histoire drôle et touchante qui nous rappelle que la famille est importante. Robin Williams (Golden Globe du Meilleur Acteur dans une Comédie) est hilarant et attachant dans le rôle de ce comédien et père de famille, suite à son divorce il va se déguiser en vieille gouvernante Madame Doubtfire pour être auprès de ses enfants. Sally Field assure bien dans le rôle de la mère et Pierce Brosnan dans le rôle d'un séducteur. Les enfants jouent bien leurs rôles : Lisa Jakub, Matthew Lawrence et Mara Wilson.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 28 février 2024
    Mais quelle surprise ! Je l’avais vu il y a fort longtemps et je ne m’attendais absolument pas à ce qu’il me plaise encore autant aujourd’hui. Robin Williams a une énergie folle, Sally Field est impeccable et je ne me souvenais même pas que Pierce Brosnan était au casting ! Ce film a un bon rythme, un scénario malin, de nombreuse scènes rigolotes et quelques très bonnes répliques. 4 étoiles easy.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 mars 2008
    Chris Colombus, réalisateur du lucratif Maman j'ai raté l'avion, taille un one man show sur mesure à Robin Williams. Changé en matronne, il fait des mines, swingue avec un aspirateur, cause avec l'accent de Buckingham, et enflamme ses faux seins en faisant la tambouille. Du coup, la timide satire sociale s'englue dans les prouesses caoutchouteuses du maquilleur. Reste une comédie familiale rose et sucrée, farcie de bons sentiments, plutôt agréable à consommer...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 17 novembre 2014
    Chris COLUMBUS réalise une comédie culte portée par un incroyable Robin WILLIAMS. Le scénario tient la route et les gags sont hilarants. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Le réalisateur parvient même à éviter certains pièges propres à ce genre de comédie familiale. C'est réaliste et parfaitement mis en scène. À voir et à revoir !
    Publiée le 15 novembre 2011
    Un très grand pillier des films d'humour Américain des années 90. C'est pas pour rien que je suis devenu fan de Robin Williams à ce moment. Je ne sais pas si je vais vraiment faire preuve d'objectivité en disant ça mais "L'humour de Robin Williams fait mouche encore aujourd'hui".

Un grand moment de divertissement ce film sans l'ombre d'un doute
    Publiée le 7 juillet 2018
    Une comédie qui doit beaucoup à son scénario du travestissement en la personne de Mrs Doubtfire, rien ne se ferait sans une touche d’humour venant de sa part. La nouvelle gouvernante s’impose en maîtresse de maison et sous ce déguisement se cache Robin Williams, le rôle comique du père de famille récemment divorcé pour cause de manque de stabilité sociale et son immaturité, une adorable histoire d’être au côté de ces enfants.
    Publiée le 6 mars 2016
    Une bonne comédie menée par un Robin Williams au sommet de son art, un bon film à voir en famille, on passe un agréable moment et c'est ca l'essentiel
    Publiée le 9 janvier 2010
    A voir et à revoir ! Toujours magique ce film...
    Publiée le 1 novembre 2011
    "Film de Noel" comme je dirais, mais un bon "film de Noel", que l'on apprécie de voir et revoir grâce à Robin Williams.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 3 septembre 2014
    Feu Robin Williams dans une comédie de Chris Colombus (Maman j'ai raté l'avion, Ma meilleure ennemie, L'homme bicentenaire, les deux premiers volets de la série "Harry Potter" etc...). A la fois touchant et amusant (deux qualificatifs qui colleront éternellement à sir Robin Williams), Madame Doubtfire était et restera un très bon divertissement destiné à toutes les tranches d'âge (ou presque).
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 août 2014
    Cette comédie est un prétexte à un véritable festival Robn Williams qui enchaîne pendant près de 2h un numéro parfaitement au point pour le plaisir du spectateur. La performance de l'acteur est indéniablement une réussite surtout qu'il y a toujours une part de risque dans un tel concept. Si le moment agréable qu'assure cette comédie familiale est essentiellement due au numéro de R. Williams, il faut aussi dire que cela nuit quelque peu aux personnages secondaires qui sont un peu éclipsés et qu'on aurait aimer voir un peu plus approfondis. Les enfants sont par exemple un peu en retrait voire complètement délaissés dans la deuxième partie alors que leur relation avec leur père aurait pu être plus développés. Si beaucoup de situations comiques sont réussies, on aurait aimé un peu plus de répliques et gags. Il faut tout de même reconnaître le mérite au film qu'il échappe à la morale familiale pesante qui aurait pu découler de cette histoire de séparation. Le propos est plus subtil que prévu notamment sur la fin. Sans égaler les comédies sociales à l'anglaise, Chris Colombus a su tirer la meilleure partie de son sujet. On retiendra cette longue séquence au restaurant digne d'un bon vaudeville bien farfelu. Il aurait été possible d'aller plus loin dans la folie et dans la surprise pour le spectateur. Cette comédie reste néanmoins plaisante et accomplit sa mission de divertissement sans accroc. Ce film s'inscrit dans la période faste de Robin Williams des années 90.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 4 janvier 2022
    L'histoire d'un homme pour qui ses enfants sont la prunelle de ses yeux et qui vit très mal sa séparation d'avec sa femme. Il fera tout pour les voir au maximum et remplir son rôle de père jusqu'à se travestir en gouvernante de maison.
    Robin Williams a vraiment un visage bienveillant et une expression dégageant une bonne humeur ambiante. Cela suscite instantanément le sourire. Très bon acteur de comédie, il incarne le personnage à la perfection. Et quand il reprend sa voix d'homme mûr déguisé en femme, c'est à mourir de rire. Il est déjanté ! Le comique est réussi et piquant (cf les remarques de Madame Doubtfire vis-à-vis de Stuart). Les échanges entre Madame Doubtfire et Miranda sont savoureux. La transformation est vraiment bien réalisée pour l'époque. Daniel Hillard ressemble plus à une femme que beaucoup de gens de nos jours qui se prétendent en être une… La bande son jazzy et funky est très appréciable.
    C'est un bon film familial, drôle et émouvant, avec une bonne morale et un message fort !
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 3 janvier 2018
    Une très belle comédie familiale. Robin Williams est un acteur formidable et le film est vraiment très touchant
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 août 2010
    "Madame Doubtfire" fait partie de mes films cultes, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que je l'ai regardé très jeune, mais c'est un film que je peux regarder plusieurs fois sans me lasser. Et puis, avec l'âge (oui je me fais vieux), on voit les choses différement. Plus jeune, on voit essentiellement le personnage de Madame Doubtfire, l'idée du costume que porte le père qui se transforme en mamie casse-cou et comique à souhait. C'est qu'il y a des scènes extrêmement drôles et la performance de l'acteur Robin Williams est grandiose. Il est tout simplement extra! Etant plus âgé, on interpréte le film autrement avec le divorce et tout ce qu'un père peut faire pour l'amour de ses enfants. C'est bien plus profond et beaucoup moins comique qu'on le pense. Le personnage de Madame Doubtfire est un outil pour accéder au bonheur, elle est le symbole de la joie car elle redonne le sourire à la famille entière par sa présence et sa personnalité excentrique. J'ai beaucoup aimé le revoir, car j'ai trouvé le film plus riche et plus interessant à regarder.