Madame Doubtfire
    33589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Doubtfire ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 23 janvier 2021
    Robin Williams dans le rôle du clown à plusieurs visages. Il excelle dans ce style artistique où il alterne une personnalité touchante (celle du père divorcé qui est prêt à tout pour voir ses enfants) et une plus comique (celle de Madame Doubtfire, quand il se travestit en gouvernante).
    Un acteur doué donc, quelques scènes très drôles (en particulier celle avec enquêtrice sociale et celle du restaurant) mais le côté burlesque du début se tasse un peu dès l'apparition du rival Pierce Brosnan. Sympathique plutôt qu'hilarant.
    Publiée le 8 janvier 2021
    Un tres bon film qui se place pour une fois du point de vue des peres.L'acteur principal est le regretter robin williams. Ce film a ses moment touchant comme ses moments droles. spoiler: le moment ou il se brule en cuisinant par exemple ou encore le moment ou le nouveau amoureux de son ex femme l'embrasse il le salue quand il le regarde puis lui fait un doigt d'honneur.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 3 décembre 2020
    "Madame Doubtfire" est tout à fait académique dans la mesure où son trajet est conforme à l'identification de valeurs positives (bienveillance du père, refus de l'autorité intrusive, modestie et remise en question permanentes) : en somme, c'est un film gentil, bourré de bons sentiments, moralement univoque et à ce titre tout à fait inintéressant. Le film vaut en revanche et principalement pour le talent de son acteur principal qui démontre une fois de plus que sa palette de jeu est riche, tirant tour à tour vers le burlesque et l'émotion. Cet aspect caméléonesque du jeu de Robin Williams (le père qui dévoile tous ses défauts vs la très douce Madame Doubtifre) est justement au service d'une exubérance qui parfois fait mouche (la séquence du restaurant, réussie in extremis) mais qui peut aussi se révéler indigeste, comme lors de la visite de l'inspectrice, chargée de superviser le comportement du trublion. Le film avance donc sans surprises dans l'esprit très familial et réconfortant de Chris Colombus mais parvient tout de même à surprendre (un peu) dans un final qui ne joue pas tant que cela la carte du happy end ; en effet, plutôt que d'imaginer une grande réconciliation artificielle, le film se tourne finalement vers une mise en scène de l'acceptation du divorce et d'une nouvelle vie à construire.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 novembre 2020
    Madame Doubtfire, comédie familiale réalisée par Chris Columbus de 1993 avec le célèbre et regretté Robin Williams.
    Madame Doubtfire est l'adaptation cinématographique du roman "Quand papa était femme de ménage" d'Anne Fine publié en 1987. Madame Doubtfire a aussi fait l'objet d'une adaptation au théâtre en France par Albert Algoud en 2000 avec Michel Leeb dans le rôle principal.
    Une belle prestation de transformisme pour Robin Williams, qui cabotine toujours un peu, mais qui est toujours touchant.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 10 novembre 2020
    Vu le 20/10/2020
    Ahhhhhh depuis le temps que je voulais voir ce film qui est un des plus connus des années 90 et que je n'avais jamais vu, l'erreur est réparée. On a pu voir cette comédie en famille et on a vraiment passé un bon moment.
    Le succès du film tient en grande partie à la prestation de Robin Williams qui est absolument remarquable pour le rôle de Daniel Hillard alias Mrs Doubtfire. Je n'ose imaginer le nombre d'heure de maquillage, d'habillage qu'il a du passer pendant le tournage, autant que de tournage je suppose. la comédie est vraiment bonne avec un Williams très drôle, qui arrive à changer de voie et à tromper tout son monde, c’est vraiment du grand art. J'arrive à me reconnaitre car étant père aussi, j'ai tendance parfois être à vouloir rigoler et à ne pas rester trop sérieux et je comprends trop le début du film meme si c’est vrai que le fête d'anniversaire étant un tantinet exagérée
    le scénario met aussi l'accent sur les enfants qui sont victimes des bêtises des grands quand ceux-ci divorcent oubliant derrière eux les ravages que ça cause. Concernant Sally Field (Miranda), je suis moins enthousiaste par sa prestation alors que Pierce Brosnan (Stuart) s'en sort plutôt bien. les enfants sont également assez bon dans leur rôle, une petite prime pour Mara Wilson (Nattie) que je trouve adorable.
    Dans l'ensemble donc un excellent film à voir en famille qui nous fait penser un bon moment tout en faisant aussi passer son petit message sur le divorce.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 octobre 2020
    Divertissement sans égal ! Sacrée Madame Doubtfire, un personnage culte ! Le très charismatique Robin Williams est hilarant dans ce rôle qui a marqué des générations et qui continue aujourd'hui de nous faire rire et de nous émouvoir. Super comédie américaine qui vieillit très bien, à voir absolument !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 20 octobre 2020
    Robin Williams tient le rôle titre et imprègne ce film aux bons sentiments sans risque mais l'humour est bien là. Le côté sympathie de cet acteur mis en valeur l'emporte sur la farce pour un succès calibré et un peu facile mais mérité.
    Publiée le 19 octobre 2020
    Une belle leçon sur la famille et son importance dans la société, mais surtout sur le rôle non-négligeable du père dans le développement des enfants. De bons gags, beaucoup d'émotions et un Robin Williams à son sommet face à une Sally Field, parfaite dans son rôle et un Pierce Brosnan irrésistible.
    LuLumax P
    LuLumax P

Publiée le 3 juillet 2020
    Une incroyable comédie familiale, un classique ! Une performance de Robin Wiliams juste exceptionnelle
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 juin 2020
    Les années passent, et à chaque visionnage je continue à trouver cette comédie excellente. Elle a vraiment le statut de « cultissime ». Il y a plusieurs choses qui explique cela. Tout d’abord, on n’est pas devant une simple comédie. Chris Columbus nous propose aussi un aspect dramatique bien travaillé. La thématique du divorce, et de la garde des enfants, est sensible. On va voir donc toute la force de l’amour d’un père pour ses enfants. C’est pour lui inimaginable d’être séparé d’eux. Il y a des moments vraiment émouvant. Les différentes tirades de Robin Williams sont poignantes. On a une prise de recul sur la relation mari/femme, et celle père/enfant. D’ailleurs, l’acteur était dans la forme de sa vie pour ce rôle. Il a même eu le Golden Globes du Meilleur acteur. L’énergie qu’il déploie est impressionnante. Que ce soit dans les moments funs, mais aussi les plus tristes. Ses jeux de voix sont hallucinants. Car il ne faut pas oublier qu’on est surtout là pour rigoler. Et on le fait beaucoup car il y a toujours un petit truc pour faire rire. Son personnage de Madame Doubtfire est génial. Entre son dynamisme, et son sens de la réplique, j’adore. À noter le film a remporté l'Oscar du Meilleur maquillage. J’aime beaucoup cette manière dont on passe du rire aux larmes sans cassure. Le rythme est toujours nickel et on se prend d’affection pour ce père. Il s’enfonce et on se demande où ça va s’arrêter.
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 18 juin 2020
    On retrouve toute une palette d'émotions dans ce film. Il y a des moments qui font éclater de rire, avec le jeu d'acteur si humoristique de Robin Williams, et d'autres qui sont plus triste, émouvants. On se prend d'affection pour ce père de famille fantasque qui sous des apparences d'insouciant s'inquiète beaucoup de ne plus voir ses enfants aussi souvent qu'avant. Le scénario est bien trouvé, bien que prévisible parfois, mais cela n'entache en rien le film, au contraire on a hâte de voir ce qui va se passer, si la vérité sur l'identité de Mrs Doubtfire va être révélée. Une fable familiale touchante, qui traverse les générations sans prendre un coup de vieux.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 2 juin 2020
    Je me suis forcé à le regarder... Le synopsis m'intéressait, la collaboration habituelle Robin Williams - Chris Columbus est souvent satisfaisante, mais je n'ai vraiment pas accroché. Les blagues ne marchent pas sur moi et j'ai trouvé le film bien trop gênant, je n'ai pas souri à un seul instant. A la limite, la scène du restaurant est sympathique, mais c'est tout. C'est dommage car Robin Williams est bon dans son rôle et ce genre d'humour me plait en général, mais je trouve que le tout est mal amené.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 23 mai 2020
    La comédie propose de multiples situations cocasses et de nombreuses scènes émouvantes et drôles. Elle est portée par Robin Williams dont la métamorphose est formidable et extraordinaire. Chapeau bas !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 mai 2020
    Robin Williams propose un one-man show montrant la palette de ses possibilités, du comique (lourdingue) à l'émotion brute grâce à des séquences allant de la présentation d'une douloureuse réalité sociétale ou de liens familiaux filmés avec sincérité à des situations ou à des réactions bien improbables (qu'il s'agisse de la caricaturale gouvernante adorée par la très bourgeoise mère d'une famille où les enfants de 5 à 16 ans ont la même somme de devoirs maison! ou de la scène ridicule voire agaçante au restaurant). Un film dispensable présentant tout de même un personnage emblématique secondé par une musique culte.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 19 avril 2020
    Une comédie charmante avec un Robin Williams excellent. Une bonne réalisation, des acteurs parfaits, une histoire drôle et originale, de beaux décors et une musique culte. Beaucoup de situations sont hilarantes, d'autres émouvantes et certaines sont même inattendus. Une comédie culte en tout point qui redonnera le sourire et à regarder en famille.